vieille TV Sony

Re: vieille TV Sony

Messagepar kmf31 » 31 Juil 2020 16:50

On pourrait aussi se debrouiller avec l'aide d'un vieux magneto VHS qui a (tres probablement) un modulateur UHF integre et aussi des prises peritels. Au debut des magnetos VHS (annees debut 80) on utilisait plutot un tel modulateur (integre dans le magneto) pour la liaison entre magneto et TV. L'usage du peritel est apparu plus tard (annees fin 80/debut 90 ??).

Donc avec un magneto VHS (assez ancien):
1) brancher un deco TNT-HD en peritel au magneto
2) brancher le magneto avec un cable d'antenne au TV
3) regler le TV a la frequence du modulateur UHF du magneto (cette frequence peut aussi etre reglable sur le magneto par une petite visse) et regler le magneto sur le canal AV1 ou AV2 qui correspond a la prise peritel utilisee.

Pour cela meme un magneto avec mecanique non-fonctionnel (pour enregistrer/lire les K7 VHS) devrait faire l'affaire.

Il existaient aussi de vieux enregisteurs DVD avec modulateur UHF, (probablement les 1ers modeles sans tuner TNT et probablement sans DD integre).

Au debut de la TNT en 2005 mon 1er deco TNT-SD de Thomson avait aussi un modulateur UHF permettant un branchement par le cable d'antenne au TV mais meme ce modele ne marche plus de nos jours (je l'ai mis a la dechetterie il y a des annees) car pas compatible avec la TNT-HD en mpeg4 de nos jours et deja a l'epoque cette fonctionnalite a du etre tres rare (probablement completement absente sur les deco TNT actuels du marche).

Il est meme possible que dans un certains temps meme les prises peritels vont disparaitre sur les decos TNT etc. mais on pourra toujours acheter un convertisseur HDMI vers video/audio analogique.
Bref, ca devient de plus en plus complique et cher d'utiliser un vieu materiel.

Moi j'ai encore (chez mes parents) un vieux televiseur achete en 1986 qui a au moins une entre AV et audio les deux en prises RCA (audio seulement en mono). Avec ca et le bon cable peritel vers RCA on peut toujours utiliser des decos TNT (ou lecteurs DVDs si ce ne sont pas des modeles trop recents, c.-a-d. encore avec sortie peritel).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: vieille TV Sony

Messagepar julien74 » 31 Juil 2020 18:30

Ce téléviseur gère la TV analogique à la norme L et la norme B/G.
Ce téléviseur possède un bouton 819 lignes et 625 lignes.

Donc avec un simple modulateur UHF analogique tu peux recevoir sur ce téléviseur toutes les sources vidéo de ton choix (décodeur TNT, lecteur DVD, etc...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: vieille TV Sony

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2020 19:32

kmf31 a écrit: L'usage du peritel est apparu plus tard (annees fin 80/debut 90 ??)..

Elle a été rendue obligatoire dès 1980 :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: vieille TV Sony

Messagepar fmounet » 02 Aoû 2020 20:55

Je reviens vers vous un peu tard :-)

voici les photos qui montrent, pour moi, la seule possibilité d'amener une image de l'extérieur:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/8gfs.jpg
Sur l'image ci-dessus, on voit la possibilité de brancher quelque chose ( je ne connais pas les symboles y figurant)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/ejup.jpg
Sur l'image ci-dessus,la preuve qu'il y a moyen de brancher une antenne extérieure.

Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si un des deux canaux existants sur la première photo permet de brancher une antenne extérieure.
Et ainsi, en profiter pour brancher une console.

A votre avis..... encore merci.
fmounet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Juil 2020 17:16

Re: vieille TV Sony

Messagepar fmounet » 02 Aoû 2020 20:58

Et donc ce modulateur analogique, je le branche où et comment?
fmounet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Juil 2020 17:16

Re: vieille TV Sony

Messagepar kiki37 » 02 Aoû 2020 21:14

les sorties sur la première photo sont une sortie son pour magnétophone et une sortie son pour casque

Le modulateur analogique se branche en entrée d'antenne et il faut faire sur le téléviseur la recherche du canal y correspondant.
En entrée de ce modulateur, il faut brancher une source vidéo + audio.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: vieille TV Sony

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2020 19:22

En fait sur un modulateur TV UHF analgique tu as une prise péritel ou des prises cinch RCA Vidéo et Audio.
Donc il suffit de brancher ton appareil vidéo sur le modulateur avec une péritel ou des prises RCA cinch RCA Vidéo et Audio.
Ton modulateur est un émetteur TV analogique donc il va convertir le signal vidéo et audio en émission comme si c'était une chaîne de télévision analogique donc tu auras juste à raccorder ton Sony au modulateur avec un cordon d'antenne coaxial (comme si tu reliais ton Sony à la prise antenne murale avant l'arrêt de la TV analogique en 2012).

Ton modulateur UHF émet sur un canal UHF mais tu peux choisir un autre canal UHF.
Il te suffira de tourner le bouton de syntonisation de ton Sony jusqu'à trouver l'image provenant de ton modulateur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: vieille TV Sony

Messagepar fmounet » 03 Aoû 2020 20:33

Je vous lis et ça me motive vraiment à aboutir à mon projet. Merci à tous!
Par contre je suis vraiment novice en la matière.... Je pose donc encore quelques questions, qui vous sembleront peut-être simplistes:
- Pour le modulateur, je pense avoir compris le principe. Mais par quel canal dois-je le brancher à la TV? Je ne trouve aucun endroit.
- Quel modulateur prendre? Quand je fais une recherche sur amazone, on en trouve beaucoup.....
- Faut-il avoir une vieille console pour effectuer les branchements? Une reproduction actuelle fonctionnera-t-elle?

Bonne soirée!
fmounet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Juil 2020 17:16

Re: vieille TV Sony

Messagepar kiki37 » 03 Aoû 2020 21:06

fmounet a écrit:Mais par quel canal dois-je le brancher à la TV? Je ne trouve aucun endroit.

Julien et moi te l'avons expliqué :
kiki37 a écrit:Le modulateur analogique se branche en entrée d'antenne.

julien74 a écrit:Ton modulateur est un émetteur TV analogique donc il va convertir le signal vidéo et audio en émission comme si c'était une chaîne de télévision analogique donc tu auras juste à raccorder ton Sony au modulateur avec un cordon d'antenne coaxial (comme si tu reliais ton Sony à la prise antenne murale avant l'arrêt de la TV analogique en 2012).


Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: vieille TV Sony

Messagepar fmounet » 04 Aoû 2020 07:00

Super. Merci.
Les nouvelles consoles de jeux rétro ont quasi toutes une fiche HDMI. Comment passer du HDMI au AV??
Bonne journée à tous!
fmounet
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Juil 2020 17:16