Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2012 20:43

Décision du CSA
Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Assemblée plénière du 10 mai 2012 Le Conseil a autorisé la société Image & Réseaux à réaliser une expérimentation de diffusion de signaux selon la norme DVB-T2 sur le canal 43 à partir des émetteurs de Rennes-Cesson Sévigné et Rennes-Janvier, pendant une durée de 6 mois à compter du 15 mai 2012.

Source CSA
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23137
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar Emmebel » 30 Mai 2012 21:31

On trouve effectivement dans la base du CSA deux émetteurs avec XP comme fournisseur, l'un sur Rennes - Cesson-Sévigné et l'autre sur Rennes - Janvier.
Tous les deux sont sur le canal 43 (650 MHz) avec une puissance de 2,2 kW en polarisation verticale, mais il y a aussi la même puissance (2,2 kW) en polarisation horizontale.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2012 21:49

Rennes-Cesson Sévigné en TNT ils ont 2W PAR
Rennes-Janvier inconnue .
Ca va encore être une expérimentation confidentielle pas représentative du tout des conditions réelles.
PS: ma vieille (6mois) base de donnée CSA fait état de 2 émetteurs de 10 Kw a Rennes-Cesson Sévigné canaux 43 et 35 polar V
Idem pour le site Rennes2 avec 2.5 Kw c'est quoi ?
PS2: Content de voir que Emmebel aussi se pose des questions :-)
Anonymous
 

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar Emmebel » 30 Mai 2012 23:50

Anonymous a écrit:PS: ma vieille (6mois) base de donnée CSA fait état de 2 émetteurs de 10 Kw a Rennes-Cesson Sévigné canaux 43 et 35 polar V
Idem pour le site Rennes2 avec 2.5 Kw c'est quoi ?

Les 2 émetteurs de Cesson-Sévigné et de Rennes 2 (Tour de l'Éperon) sur les canaux 43 et 35 étaient prévus pour la TMP (ex multiplex R9) qui est maintenant officiellement abandonnée.
De la même façon il y avait des émetteurs pour la TMP prévus dans toutes les grandes agglomérations, maintenant toutes ces fréquences ont été libérées, et les émetteurs sont supprimés de la base de donnée du CSA. A Rennes, le canal 43 a donc été récupéré pour l'expérimentation du DVB-T2.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar bb95 » 31 Mai 2012 05:30

Bonjour,

Emmebel a écrit:On trouve effectivement dans la base du CSA deux émetteurs avec XP comme fournisseur, l'un sur Rennes - Cesson-Sévigné et l'autre sur Rennes - Janvier.
Tous les deux sont sur le canal 43 (650 MHz) avec une puissance de 2,2 kW en polarisation verticale, mais il y a aussi la même puissance (2,2 kW) en polarisation horizontale.


Est-ce qu'il y a moyen de savoir dans la base du CSA si l'émetteur est en DVB-T2 ?

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1964
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar Emmebel » 31 Mai 2012 10:38

bb95 a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il y a moyen de savoir dans la base du CSA si l'émetteur est en DVB-T2 ?

bb

Bonjour,
Non je ne vois rien dans la base qui puisse nous indiquer qu'un émetteur est en DVB-T2, c'est bien dommage.
J'avais tout d'abord penser que le champ "Système" à C2 pourrait être une indication, mais il y a d'autres émetteurs dans ce cas.
Mais tu connais beaucoup mieux que moi le champ "Système", tu n'as certainement même pas eu à te poser la question.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar bb95 » 31 Mai 2012 11:18

Bonjour,

Emmebel a écrit:Non je ne vois rien dans la base qui puisse nous indiquer qu'un émetteur est en DVB-T2, c'est bien dommage.
J'avais tout d'abord penser que le champ "Système" à C2 pourrait être une indication, mais il y a d'autres émetteurs dans ce cas.
Mais tu connais beaucoup mieux que moi le champ "Système", tu n'as certainement même pas eu à te poser la question.


Les explications du champ système de la doc su CEPT n'aident pas. Cette doc est ancienne et s'il y a eu des mises à jour, je ne les ai pas trouvées.

Sur http://en.wikipedia.org/wiki/DVB-T2, il y a un tableau qui indique les différences entre le DVB-T et le DVB-T2, j'ai l'impression que la différenciation ne peut pas se faire avec les paramètres de modulation actuellement présents dans la BDD.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1964
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar Emmebel » 31 Mai 2012 12:22

bb95 a écrit:Sur http://en.wikipedia.org/wiki/DVB-T2, il y a un tableau qui indique les différences entre le DVB-T et le DVB-T2, j'ai l'impression que la différenciation ne peut pas se faire avec les paramètres de modulation actuellement présents dans la BDD.

bb

Je pense aussi que les paramètres présents actuellement dans la base de donnée ne permettent pas de reconnaitre le DVB-T2.
Les types modulation, taux de codage, nombres de porteuses et intervalles de garde du DVB-T pouvant également être utilisés par le DVB-T2.

La base de donnée évoluera peut-être si un jour le DVB-T2 se généralise.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar Emmebel » 28 Mai 2013 17:20

décision du CSA publiée aujourd'hui :
Prolongation d’une expérimentation DVB-T2 à partir des émetteurs de Rennes

Assemblée plénière du 7 mai 2013

Le Conseil a prolongé l’autorisation délivrée au pôle de compétitivité Images & Réseaux pour réaliser une expérimentation de diffusion selon la norme DVB-T2 sur le canal 43 à partir des émetteurs de Rennes-Cesson Sévigné et Rennes-Janvier pendant une période de six mois à compter du 16 mai 2013.

source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Expérimentation DVB-T2 sur la zone de Rennes

Messagepar Emmebel » 26 Juin 2013 21:58

Encore une nouvelle décision concernant l'expérimentation du DVB-T2 à Rennes, publiée aujourd'hui par le CSA, qui la prolonge une nouvelle fois :
Expérimentation DVB-T2 à Rennes : nouvelles modalités
Date de publication : mercredi 26 juin 2013
Assemblée plénière du 12 juin 2013


Dans le cadre de l’autorisation accordée à la société Images & Réseaux pour procéder à une expérimentation de diffusion en mode DVB-T2 à Rennes, le Conseil a décidé d’étendre la possibilité de tests à destination du grand public dans les transports en commun à une période de six mois, et de prolonger l’autorisation jusqu’au 31 mars 2014.

source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie