Je poste ce message car j'ai installé la TNT chez mes parents (Bourges) et je rencontre un problème insoluble qui m'énerve!!!
Il y a sans arrêt des défauts (pixellisations, coupures) sur France 3. La fréquence est de 3-4 défauts par minute.
Par contre, sur toutes les autres chaînes du R1 : aucun défaut. Le niveau de reception affiché pour le R1 est 50%, avec une qualité "execellente" (selon le philips DTR)
J'ai repris entièrement l'installation d'antenne, toutes les connexions, repointage d'antenne. Cela a amélioré sensiblement le niveau de reception sur tous les multiplex, mais les coupures sur F3 subsistent!!!
Comme c'est une des chaînes qui interesse le plus mes parents, ils n'utilisent plus beaucoup la TNT et préfèrent l'analogique (c'est frustrant, vu la publicité que je leur ai faite pour la TNT...).
J'ai fait 2 hypothèses concernant ce problème (j'ai d'assez bonnes connaissances en traitement du signal et telecoms):
1/ Le taux de compression de France 3 (débit constant) étant légèrement supérieur à celui des autres chaînes, des parasites peuvent avoir une incidence sur france 3 sans en avoir sur F2, F4, Arte...
2/ France 3 est "remultiplexée" au niveau de l'emetteur, pour pouvoir éventuellement contenir les décrochages locaux. Peu être que le "remultiplexeur" de l'emetteur des collines du sancerrois génère une trame non conforme (qui pose problème pour le DTR)
Voici mes informations :
- Démodulateur : Philips DTR300 ;
- Emetteur : "Neuvy les 2 clochers - collines du Sancerrois ;
- Niveau de reception du R1 sur le démo : 50 % puissance, qualité execellente constante (après une surveillance d'une dizaine de minutes...)
- Commune de reception : Saint Doulchard, sur les hauteurs.
- Reception analogique : parfaite. Sur TF1, France 2 etc... qualité comparable au numérique. Pas d'écho. Sur M6, neige légère pour les scènes sombres.
- Antenne : Rateau UHF pleine bande "21 éléments" sur le toit. Câble d'antenne "Portenseigne" neuf sur le toit. Antenne repointée il y a 15 jours à l'aide des infos de réception du DTR. J'ai refait TOUTES les connexions (antenne, prises...) il y a 15 jours. Répartiteur d'antenne dans le grenier (avec adaptation d'impédance) pour faire une dérivation pour la chambre de ma petite soeur. Le fait que la récéption analogique soit parfaite et que la reception
numérique le soit sur toutes les autres chaines, R1 compris, me fait penser que le pb vient d'ailleurs.
J'ai rien trouvé sur ce forum, excepté qq1 qui a un problème similaire à Orléans (avec France 3)!!!
Comme je ne sais plus à quel saint me vouer (et que je me fais charrier parce que la "TNT, ca marche pas") , je voudrais savoir :
- Si qq1 a des problèmes de défauts d'image sur France 3 (alors que le reste du R1 est OK) avec l'émetteur des collines du Sancerrois, ou de la région Centre en général...
- Si qq1 a des problèmes de reception de France 3 avec le Phillips DTR300
- Si qq1 aurait une idée pour résoudre mon problème.
Merci beaucoup.
Guimo