[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Invité » 26 Juin 2005 09:56

Bonjour,

Dû à un gros orage, nous avons des coupures de courant ce matin.
Lorsque l'electricité revient, le DTI1001 se rallume tout seul (alors qu'il était en veille avant la coupure), envoie un signal de commutation à ma TV, qui à son tout s'allume elle aussi, c'est d'un pratique ...

Ca m'explique maintenant pourquoi j'ai retrouvé le soir plusieurs fois en rentrant chez moi ma tv allumée.

A part éteindre le TV complètement, y a t-il d'autres solutions pour éviter ce désagrément?
Invité
 

Messagepar stef050 » 26 Juin 2005 10:08

Bonjour,

Problème étrange et génant effectivement :shock:

Essayez peut être un retour aux parametre usine et réinstallez le dti.
Sinon le problème devrait être résolu en mettant le thomson en position veille profonde en maintenant la touche off 5s lorsque que vous l'eteignez. Par contre, pour le rallumer il vous faudra utiliser la touche on/off de l'adaptateur, car la telecommande devient inopérante en veille profonde.

Vous devriez d'autre part signaler ce problème à thomson car il ne me parrait pas normal.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar COLIURLECIEL » 26 Juin 2005 13:32

est-ce une tv même marque? normal je trouve ça trés pratique ça evite 2 manip. pareil avec magnete akaï l'activatio des péritel doit activer la tv.
COLIURLECIEL
 

programmation et fenêtre de mise à jour ?

Messagepar poulinlaurent » 26 Juin 2005 17:38

IMPORTANT

Depuis le 31 mars j'utilise l'adaptateur Thomson pour tous mes enregistrements.
Cela m'oblige à faire 2 programmations, l'une pour l'adaptateur avec le mode timer, l'autre pour mon graveur DVD.
Comme mes émissions sont hebdomadaires, la programmation est sans date, donc permanente.
Je me pose une question, car ce qui m'est arrivé mercredi lors d'une proposition d'une mise à jour, risquerait d’être un gros inconvénient.
Mercredi en allumant mon adaptateur avec mon téléviseur, une fenêtre apparaît m'indiquant si je voulais faire une mise à jour de suite ou plus tard.
Comme j'avais le temps, j'accepte tout de suite. Malheureusement l'opération a échoué.
Pas grave, on verra la prochaine fois. Juste là, tout va bien.
Voici ma question :
Et si ça arrivait lors d'une programmation, est-ce que cette fenêtre disparaît au bout de quelques secondes, ou resterai-t-elle en permanence, ce qui rendrait mon enregistrement totalement inexploitable vous en conviendrez.
Il faut savoir que si vous manipulez par erreur la télécommande de l'adaptateur pendant un enregistrement, les informations qui apparaissent à l'écran sont aussi enregistrées.

AUTRE SUJET DÉSAGRÉABLE

Avec mon graveur, quand j’enregistrais une émission télé via le tuner analogique du graveur, le titre de l’émission s’enregistrait en prenant l'information dans les pages du télétexte. Ce qui est bien pratique.
Maintenant avec l’adaptateur comme je suis en mode source extérieure et non plus via le tuner, plus aucun titre ne s’enregistre. C’est compréhensible puisque le télétexte sur la TNT est incompatible pour mon graveur. Mais alors pourquoi l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3, le titre s’enregistre-t-il ?
Et dans ce cas, je n’arrive pas à comprendre pourquoi le titre n'est pas enregistré non plus avec les autres émissions et sur les autres chaînes. Aucune option n’est possible, que ce soit sur l’adaptateur, ou sur le graveur qui ne prend en compte que les numéros des pages télétexe. Mais sur la TNT il n'y a pas de numéro ???? et même s'il y en avait, ça ne serait pas possible, car c'est une option concernant le TUNER analogique de mon graveur.
là, je reste sans réponse........sauf si quelqu'un a la réponse.
Dernière édition par poulinlaurent le 29 Juin 2005 17:00, édité 1 fois.
poulinlaurent
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 25 Juin 2005 05:56
Localisation: Essonne, région parisienne

Messagepar bendk97 » 29 Juin 2005 09:49

perso, la mise à jour s'est effectuée correctement (ce fut assez long d'ailleurs, plusieurs longues minutes).
Mais j'ai été très déçu: tous mes réglages ont été perdus (l'ordre des chaines, les reglages RGB, le son AC3 par défaut...etc). Ensuite plusieurs régressions fonctionnelles: la fonction Zoom perd sa granularité: plus qu'un seul pauvre niveau de zoom par rapport au 4 ou 5 avant, ensuite bcp plus inacceptable le volume du son s'affiche au milieu de l'image en gros empechant de voir l'image qd on modifie le son :twisted: plus pleins de petits autres desagrements, c'est quoi cette MAJ qui n'apporte rien à part des trucs en moins :?:
bendk97
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 29 Juin 2005 09:46

Messagepar stef050 » 29 Juin 2005 10:02

Elle apporte deux évolutions essentielles: la suppression du bug dû aux sous titre par défaut, et surtout la prise en compte du shift de 0.166mhz sur les fréquences, ce qui améliore nettement la réception des chaines.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar bendk97 » 29 Juin 2005 10:17

Je ne vois aucune différence, pour les sous-titres ou la reception, c'était deja parfait chez moi. Par contre que dire des régressions ? c'est volontaire ou pas ? la barre sonore c'est vraiment très dommage, pareil pour le zoom :evil: et encore je dis pas tout et je n'ai certainement pas tout vu.
bendk97
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 29 Juin 2005 09:46

Les mises à jour des Thomson DTI 551 et 1001

Messagepar Philippe » 29 Juin 2005 10:28

Vous trouverez dans ce message des informations sur les mises à jour suivantes :
* v°7.05.15 : Elle a été disponible durant presque tout le mois de Septembre 2005.
* v°7.05.14 : Elle a été disponible durant 2-3 jours en Juin 2005.
// Ces mises à jour ont été diffusées sur le multiplex R3 (celui de la chaîne Canal+).
Remarque : Ce sont mes observations, ça n'a rien d'officiel ;-) (Philippe)

Le 01/03/2006, Philippe a écrit:D'après la hotline Thomson, il n'est pas prévu à l'heure actuelle de nouvelle mise à jour. "Si vous désirez avoir un adaptateur TNT avec la dernière version logiciel, vous devez vous adresser à votre revendeur qui fera le nécessaire pour vous l'obtenir auprès de THOMSON."
Pour savoir quelle version est utilisée par votre dti : Menu -> Installation -> Décodeur -> Information (code pin par défaut : "0000")
Mise à jour 7.05.15 (ci-dessous les différences significatives par rapport à la 7.05.14)

- Le scanning de configuration initiale se base à présent sur 121 fréquences précises, ce qui le rend plus rapide que celui de la 7.05.14. :-) Ces 121 fréquences correspondent sûrement à celles qui sont les plus utilisées en France. Rappel : la 7.05.14 en scannait 286 par défaut, ce qui n'était visiblement pas utile et rendait surtout le processus plus long.

- On trouve à présent plusieurs niveaux de scanning fréquences dans "décodeur->installation->chaînes" : Rapide (121), Automatique (286), Avancé (293), ou Manuel. En mode "avancé" aucune fréquence n'est oubliée, radios numériques et tv des pays voisins seront aussi recherchées. :-)

- Dans le menu de mise à jour il y a une nouvelle option (via le bouton jaune) nommé "RESCUE". Il semble que cette fonction "secours" permette de forcer le téléchargement du logiciel disponible par les airs, si ce dernier n'est pas (ou plus) considéré comme une mise à jour.

- Les décodeurs Syster (pour canal+ analogique) sont à nouveau supportés.

- L'alimentation antenne (5V/30 mA) via le DTI, reste active en veille. (Je n'ai pas testé sur la 7.05.14, mais les versions < à 7.x ne proposaient pas ça.)

- On peut zoomer (avant/arrière) sur toutes les chaînes sauf celles du R1 (chaînes du service public dont la résolution ne permet pas le zoom "avant").

- La seconde prise peritel des dti 1001 permet aux appareils branchés sur cette dernière de bénéficier du mode RVB. (Que ce soit en marche ou en veille légère.)


- Dans le menu certains boutons censés être de couleur bleu (correspondant à la touche bleu) ont la couleur du fond d'écran.

- Lorsque l'on quitte certains menus (de configurations par exemple), il faut re-sélectionner sa "liste préférentielle".


Voilà en gros les principaux changements. :-) (Il y en a sûrement d'autres)

Si votre adaptateur est en 7.05.14, il faudra forcer la mise à jour : (Car elle est considérée comme mineure.)
- Tout d'abord, assurez-vous que la mise à jour est bien disponible dans votre région.
- Ensuite mettez en veille votre adaptateur via la touche "power".
- Débranchez le dti de son alimentation électrique (230 volts).
- Appuyez sur les boutons "haut" et "bas" du boitier et rebranchez en même temps l'adaptateur.
- Les voyants vert et rouge s'allument. (vous pouvez relacher les boutons :wink: :shock: )
- Le processus va durer une dizaine de minutes (si la reception est bonne), ensuite la configuration vous sera proposée (5 mn). :-)
** Ne pas débrancher l'appareil en cours de processus **
Ca n'a pas été testé mais ça doit marcher ;-) :
Si la mise à jour est mal reçue (= ça dure trop longtemps), alors appuyez sur le bouton power pour abandonner le processus.

22/06/2005 - Rapport perso après MAJ du logiciel interne et passage de la version 4.04 à 7.05.14 :

V°7.05.14 (Juin 2005)

Les problèmes : (Ils ont été corrigés dans la version 7.05.15.)

- Absence de son sur Nrj12,... (TF1) et M6. (ce sont les chaînes qui diffusent actuellement une bande son en Dolby Ac3 5.1, en + du stéréo).

Si vous n'avez pas de Home Cinema connecté à la sortie "Spdif" de votre dti1001 ou si vous ne l'utilisez pas la plupart du temps :
=> Il suffit de désactiver la sortie "spdif" dans : menu -> installation -> décodeur -> connexion

Si ça ne suffit pas, jetez un oeil ici ;-) :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=28584#28584


2ème problème rencontré : La perte du support des décodeurs Syster pour Canal+ (sur la péritel "aux") lorsque l'adaptateur est en mode veille.

Il existe sûrement d'autres défauts, mais ils doivent être mineurs.

Les corrections, évolutions et améliorations que j'ai constatées :

- les sous-titres sont à présent désactivés par défaut sur toutes les chaînes. (Tout le monde n'est pas sourd ou malentendant. ;-))

Et puis, il faut dire aussi que parfois ces sous-titres clignotaient un peu. :? Il y a même des personnes qui ont rencontrés des plantages d'adaptateurs liés au sous-titrage. Bien d'autres marques d'adaptateurs ont eu ces problèmes, certaines chaînes émettant des données qui étaient parfois mal interprétées par les anciens systèmes d'exploitation. A présent, tous ces problèmes sont apparement réglés. :-D

Rappel : Pour désactiver les S-T sur toutes les chaînes, il suffit d'aller dans menu->installation->decodeur->langue. Puis, dans sous-titre -> langue 1 remplacer "français" par "aucun" avec les flèches. (code pin d'origine '0000').


- Si on appuie sur la touche info, toutes les icônes sont là (choix langues, etc).

- La barre de niveau de son a changée de place (elle est maintenant en haut à droite), de taille (plus grande) et à une plus large plage de valeurs. Je trouve que ce dernier point est une bonne chose. A présent le réglage sonore des chaînes se fait globalement et non plus individuellement. (Est-ce plus pratique ?)

- On ne peut plus réduire l'image sur plusieurs crans, mais juste une taille en dessous. Mais c'est sans doute la taille la plus intéressante. (touche flèche gauche pour réduire l'image... ça permet de voir les zones qui ne sont pas affichées à l'écran :-) ... je précise que c'est normal, qu'il y ait ces zones.)

- Le code pin n'est plus demandé à tous les niveaux du menu, sauf si on le veut vraiment, cf. la partie verrou parental dans le menu. :-)

- Les menus ont pour certains plus de détails et sont souvent plus clair (des icônes ont disparues et ont été remplacées par du texte), etc. Notamment celui du télétexte.

- Lorsque l'on va dans le menu, on ne voit plus du tout l'émission tv en toile de fond... Personnellement, je trouve ça un peu dommage. (même si ça ne concernait que qlq pages du menus)

- La touche exit permet de quitter immédiatement un menu, la touche back permet de remonter d'un niveau dans le menu (comme le faisait avant la touche exit).

- La touche radio a été désactivée(*) et les touches permettant d'accéder aux panneaux "secrets" de l'adaptateur, ont apparement changées. (De toutes façons, il vaut mieux ne rien y modifier. ;-))

(*) Si vous recevez des radios numériques (il n'y en a pas en France pour l'instant), elles seront classées dans la liste générale des chaînes.


- Le mode rvb est à présent réglé par défaut sur le niveau 1 (c'est un peu sombre je suis remonté au niveau 4.... enfin qd je suis en rvb car chez moi le cvbs est plus net).

- Le guide des programmes p à p+1 ne clignote plus sur France3. :-)

- Le guide des programmes J à J+7 laisse passer le son de la chaîne que l'on consulte dans l'epg. (Avant il n'y avait ni image, ni son).

- La touche en bas à droite de la télécommande (« advance »), permet d'activer et désactiver très rapidement les sous-titres. S'ils sont disponibles bien entendu.

- La sortie modulateur RF du dti1001 était à la norme Secam K et non Secam L (Norme française), c'est corrigé. :-) A présent, il y a du choix : PAL (B/G/D/K/H/I/M/N) / NTSC (M) / SECAM (B/G/D/K/K1/H/L).

Si vous voulez en savoir plus sur le modulateur RF :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=17250#17250

- J'ai l'impression que certains message d'erreurs, comme le message "mauvais signal", sont mieux gérés et mettent un peu plus de temps avant d'apparaître. Car lors de certaines émissions, comme par exemple le spectacle d'Elie Semoun diffusée il y a peu sur France4, un message d'erreur apparaissait à chaque pause écran noir entre les sketches. :-\ Cela semble ne plus se produire. :-)

- Le temps de zapping est encore meilleur qu'avant : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=41324#41324 :-) Les micros coupures/sacades parfois présentes durant les 2-3 premières secondes du zapping ne se produisent plus ou quasiment plus. Ont disparus également les effets d'escaliers qui duraient parfois quelques secondes et qui étaient visibles de temps en temps sur les chaînes 544x576 pixels du service public (ça ce voyait par exemple avec le logo France telévision qui avait un sorte d'escalier au lieu d'être bien lisse comme d'habitude). :D

- Les chaînes sont rangées automatiquement dans l'ordre logique LCN/CSA. :-) Mais le tri manuel des chaînes n'est plus disponible. :-\ (cf. note au bas de ce topic) Chaque liste préférentielle de chaînes est à présent triée dans l'ordre logique (lcn/csa).

- Le scanning des fréquences contient plus de niveaux (de 73 on est passé à 286 ! :-)), cette précision accrue apporte une meilleure détection des chaînes dans certaines régions (et lorsque l'on est en limite de reception), et un réglage "fin" offre une plus grande résistance aux changements météo. :-)

Voilà, je trouve pour ma part qu'il y a pas mal d'évolutions et encore cette liste n'est pas exhaustive. :-)

J'ajoute que j'ai pu faire des erreurs (d'observation, d'interprétation,etc.), c'est juste un compte rendu personnel.


(*) Remarques sur la disparition de la possibilité de trier manuellement les chaînes depuis ces mises à jour :

- Le tri manuel des chaînes existait lorsque le classement automatique et logique n'était pas disponible, maintenant que le classement LCN est en place (LCN = Logical Channel Number), il faut bien avouer que la possibilité de classer manuellement les chaînes devient inutile pour une majorité d'utilisateurs.

- Contrairement à ce qui a pu être dit par la hotline, le tri manuel des chaînes n'a pas disparu à cause du csa. C'est un arrêté ministériel (que le csa fait respecter) qui recommande vivement à tous les "fabricants" de gérer le classement automatique des chaînes, ce qui n'est pas le cas du classement manuel. Le dti a vocation à être un adaptateur très simple d'usage pour tous publics, le classement automatique est donc préférable à tous points de vues. (Les concepteurs du système d'exploitation ont peut être eu à faire le choix.)

- Le classement manuel posait bien des difficultés pour de très nombreuses personnes qui ne comprenaient pas comment s'en servir, c'est sans doute la raison principale de sa disparition.

- Il faut aussi signaler que la notice fournie par Thomson stipule bien que les informations qu'elle indique peuvent être modifiées n'importe quand et sans justification. (Le classement manuel n'est pas une fonctionnalité indispensable et contractuelle.)

- Même si la hotline semble en écarter l'idée, il n'est pas impossible que le classement manuel puisse revenir un jour en complément du classement LCN, mais pour que cela ce fasse il faut sans doute le "réclamer" à Thomson :wink: : http://thomson.quicksupportlink.com/cal ... p?lang=fre

- New : La version 7.14 du logiciel des dti 651 et 1003 ré-intègre la possibilité de classer manuellement les chaînes... on peut même re-numéroter les chaînes. :-)
Dernière édition par Philippe le 13 Sep 2007 18:50, édité 77 fois.
Philippe
 

Messagepar stef050 » 29 Juin 2005 10:29

Chacun voit midi à sa porte... :wink:

Personnelement je ne me sert jamais du zoom, ni du volume sonore, puisque je suis relié en numérique à mon ampli home cinéma...

Par contre j'avais trés souvent des freezes sur le R2 et ma réception était trés sensibles aux parasites électriques... ces problèmes vraiment génants ont disparus depuis la mise à jour.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Coup d'oeil à l'intérieur d'un Thomson dti 1001 ...

Messagepar Philippe » 29 Juin 2005 15:25

Bonjour

Pour ceux que cela intéresse, voici une vue de l'intérieur d'un Dti 1001 :-) :

Image

Caractéristiques principales :

- Processeur : ST OMEGA Sti5518BVC (CPU 32 bit, 81 Mhz, décodeur mpeg2, DD 5.1, DTS, mp3, etc.)

- 8 Mo de Mémoire ram : Samsung K4S641632H-TC75 = SDRAM 4Mbit X 16 (= 8Mo), PC 133 Mhz.

- 2 Mo de Mémoire Flash Cmos : AMD AM29LV160DT-90EC, 2Mo en 8-Bit.

- Démodulateur COFDM : STV0360B1R.

- Switch A/V (péritel) : STV6413.

Philippe
Philippe