Test "Que Choisir n°453" Adaptateurs TNT

Test "Que Choisir n°453" Adaptateurs TNT

Messagepar Mounch » 10 Nov 2007 14:28

Dans son n° 453 (nov 2007), l'Association Que Choisir a testé 10 adaptateurs simple tuner, 5 double-tuner et 5 double-tuner avec disque dur.

Je me permets de rapporter ici le classement. Si quelqu'un veut plus de details, no problem. L'article doit également être consultable sur leur site internet avec le protocole du test. Les points testés : Qualité Image (Sensibilité tuner, Sortie tuner 1, tuner 2, Sortie disque dur), Facilité d'Emploi (Branchements, Syntonisation, Télecommande, Menus, Notice, Guide électronique des programmes, Enregistrement), Consommation (En mode veille, En fonctionnement)

Simple Tuner :

1. Thomson DTI 652 : note de 14,5 sur 20 (59 Euros)

Commentaire : Sans faiblesses. L'image est bonne, la sensibilité réelle et l'utilisation facile : cet adaptateur ne présente pas de points faibles. En modes veille et fonctionnement, il est également l'un de ceux qui consommment le moins d'énergie.

2. Siemens Gigaset M260T : 14,3/20 (50 Euros)
3. Samsung DTB-B360F : 14,1 (69 Euros)
4. Philips DTR 210 : 14,1 (70 Euros)
5. Peekton PK 1400 TNT : 14,1 (44 Euros)
6. Aston Prixa T55 : 13,8 (79 euros)
7. Sagem ITD59 : 13,4 (55 Euros)
8. CGV Premio ST2 : 13,4 (59 euros)
9. Metronic Zapbox Slim2 : 11,1 (60 Euros)
10. Strong SRT 5025 : 10,2 (60 Euros)

Double Tuner :

1. Metronic Zapbox Easy 3 : note de 12,7 sur 20 (89 Euros)

Commentaire : Le plus moyen de tous. Bien que sur la haute marche du podium, cet appareil aux performances homogènes sur l'image ne casse pas des briques, à l'instar de ses concurrents qui le suivent de peu en un peloton compact.

2. Aston Prixa DT55 : 12,3 sur 20 (139 Euros)
3. Siemens Gigaset M365T : 12,2 (139 Euros)
4. CGV Premio DT3 : 12 (99 Euros)
5. Peekton PK 1750 TNT : 12 (66 Euros)

Double tuner avec disque dur:

1. Sagem DVR 6280 T : note de 14 sur 20 (249 Euros)

Commentaire : Pour son ergonomie. C'est le seul modèle de sa catégorie à offrir une egonomie pensée globalement. Et comme l'image qu'il restitue dans les diverses configurations d'emploi est au point, il mérite sa première place.

2. Strong SRT 5261 PDR : 13,6 sur 20 (149 Euros)
3. CGV Premio DVR-D80 : 13,3 (200 euros)
4. Mustek DTR 160 : 12,9 (199 Euros)
5. Métronic Zapbox HD80/2T (190 euros)
Mounch

Messagepar jeff buckley » 11 Nov 2007 11:52

Bonjour,

Je vais essayer de me procurer ce "Que choisir". :cafe:

Je souhaite m'acheter un adaptateur TNT avec disque dur intégré, j'hésite encore sur le modèle. --|--

Ce que je recherche :
Pour mon téléviseur (bon vieux tube cathodique, 4/3) un adaptateur TNT de 40 gigas (20 heures d'enregistrement c'est suffisant pour moi), qui soit simple d'utilisation et solide, de préférence un modèle avec une marque "réputée" (Sagem, Philips ou autres) qui puisse assurer un SAV et pas une marque "exotique".

Mon budget :
Environ + ou - 200€. Est-ce que ça vaut aussi le coup de prendre une extension de garantie de 3 ans pour 29.90€ comme le propose Sagem pour ses séries DVR ?

Je suis tenté par le modèle DVR 6240 (dispo chez Darty à côté de chez moi)
Image
Image

En cherchant des infos sur le net j'ai trouvé des différences de modèles :

Quelle est elle la différence entre un DVR 6240G et un DVR 6240SL
Pourquoi une différence de prix ?
Est-ce un bon choix ? ou vous me conseillez d'autres modèles/marques ?

Je pense aussi au STRONG SRT 5261 classé deuxième dans le comparatif Que Choisir, il a le double de disque dur et côute étrangement 50€ moins cher :gratt:
Image
Image

Votre avis ? :clap:
jeff buckley

DVR

Messagepar marceljack » 11 Nov 2007 14:16

jeff buckley a écrit: Environ + ou - 200€. Est-ce que ça vaut aussi le coup de prendre une extension de garantie de 3 ans pour 29.90€ ...
Ce genre de matériel est fiable et normalement garanti 2 ans sans extension, et dans 5 ans il sera sérieusement démodé ...

En cherchant des infos sur le net j'ai trouvé des différences de modèles :
Quelle est elle la différence entre un DVR 6240G et DVR 6240SL
Aucune idée, demandez à Sagem car seuls eux savent sans doute répondre.

Pourquoi une différence de prix ?
C'est une question de marges différentes, et pas de modèle G ou SL. Darty n'est pas réputé pour avoir les prix les plus bas mais il a un bon service. Et avec les frais de port, l'achat par Internet risque d'être presque aussi cher. Et vous pouvez peut-être négocier une remise chez Darty (en indiquant ce prix sur internet par exemple).

Est-ce un bon choix ? ou vous me conseillez d'autres modèles/marques ?
Oui, c'est un bon choix si la capacité du disque dur vous suffit.

Je pense aussi au STRONG SRT 5261 classé deuxième dans le comparatif Que Choisir, il a le double de disque dur et côute étrangement 50€ moins cher :gratt:
Votre avis ? :clap:
Je ne connais pas le Strong, mais cette marque a une bonne réputation.
Quant aux prix, ils sont très variables selon l'endroit et le moment où on achète pour un même matériel, il ne faut donc pas essayer de comprendre la raison des différences, mais simplement en profiter ;-)
De plus, aujourd'hui un disque dur 80 GO ne coute pas plus cher qu'un 40 GO, quasiment obsolete.
Donc à vous de voir ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fredo68 » 11 Nov 2007 14:47

quelq1 pourrai t il faire un scan des pages et le mettre en ligne?
fredo68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 11 Nov 2007 15:07

Bonjour,

fredo68 a écrit:quelq1 pourrai t il faire un scan des pages et le mettre en ligne?

Surtout pas !! :idea: (Du moins sans l'autorisation de Que Choisir.)

TVNT risque d'avoir des problèmes si quelqu'un fait ça. Le numéro est actuellement en kiosque et Que Choisir ne manque pas d'avocats. Déjà qu'il y a aurait à redire avec toutes les infos ci-dessus... :?
Philippe

marques d'adapteurs

Messagepar marcel » 11 Nov 2007 15:39

Ce qu'a marqué "Que choisir" c'est un texte passe-partout mais le materiel presenté c'est positivement OK sauf le Strong ou j'ai eu pas mal de problemes techniques avec les demodulateurs satellites alors cette marque e disparu de mon catalogue.Mais par contre jamais de problemes avec le SAV on me les a toujours echangés sans :oops:
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
+ DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
marcel
Grenouille
Grenouille

Re: Test "Que Choisir n°453" Adaptateurs TNT

Messagepar flash41 » 11 Nov 2007 18:58

[quote="Mounch"][/quote]
bof bof les tests de Que Choisir !!
Si vous n'avez pas de probleme de reception et que vous n'habitez pas dans un endroit critique tous les adaptateurs vont vous donner une image stable. Le numérique c'est tout ou rien , si ça capte mal ça decroche et ça se fige.
Passer ce premier cap ,prenez la peine de regarder attentivement l'image et là il y a des differences sensibles d'un adaptateur à un autre .
J'ai eu un Thomson et c'etait pas mal mais mon Samsung 460 c'est autre chose au niveau définition et qualité du son AC3 .
alors essayez en plusieurs at home !
euh sinon pensez au mpeg4 ce serait dommage d'avoir un adpatateur obsolète dès l'achat ...mais là in n'y a pas beaucoup de concurrents pour le moment :(
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 11 Nov 2007 19:09

Le problème avec les tests utilisateurs, bien qu'utiles et intéressants, c'est qu'ils sonts souvent très subjectifs, pas très pro et liés à la configuration plus ou moins correct d'un matériel plus ou moins bon. Ce qui parait excellent pour un utilisateur peut être décevant pour un autre.

(L'excellente qualité d'image des Thomson n'est plus à démontrer, celui dont vous parlez a été testé par différent labos (indépendants) en Europe et souvent élu meilleur adaptateur de sa catégorie, notamment grâce à sa qualité d'image. Le Samsung testé par Que Choisir obtient 2 étoiles sur 3 au niveau de la qualité d'image, ce qui le place en 3ième position dans le banc d'essai. Maintenant, il faut savoir que tous les écrans ne se valent pas non plus et que l'utilisateur doit parfois faire des réglages pour obtenir un meilleur résultat... la 1ère chose à faire étant de tester tous les modes videos et de s'assurer qu'entre le mode RVB et CVBS, la netteté change beaucoup et les couleurs très peu.)

flash41 a écrit:alors essayez en plusieurs at home !
Tout le monde ne peut pas se permettre de tester tous les appareils, c'est pour ça que les tests labo sont intéressants.

Au moins Que Choisir a un protocole de tests sérieux, et a du matériel pro pour faire les mesures,ex : PQA200 de chez Tektronic pour ce qui concerne l'image. (Sensibilité, image, ergonomie, consommation, ... l'essentiel y est.)

- Si un appareil se revèle moins bon que prévu, il ne faut pas oublier les 7 jours satisfait ou remboursé. :idea:
- A partir du 1er janvier 2008, tous les écrans vendus seront équipés d'un tuner pour la TNT en Définition Standard (SD). Si vous comptez prendre un écran Haute Définition, choisissez-en un équipé d'un tuner TNT mpeg4 "HD". :idea:
Philippe

Messagepar flash41 » 11 Nov 2007 21:29

Philippe a écrit:Le problème avec les tests utilisateurs, bien qu'utiles et intéressants, c'est qu'ils sonts souvent très subjectifs, pas très pro et liés à la configuration plus ou moins correct d'un matériel plus ou moins bon. Ce qui parait excellent pour un utilisateur peut être décevant pour un autre.

(L'excellente qualité d'image des Thomson n'est plus à démontrer, celui dont vous parlez a été testé par différent labos (indépendants) en Europe et souvent élu meilleur adaptateur de sa catégorie, notamment grâce à sa qualité d'image. Le Samsung testé par Que Choisir obtient 2 étoiles sur 3 au niveau de la qualité d'image, ce qui le place en 3ième position dans le banc d'essai. Maintenant, il faut savoir que tous les écrans ne se valent pas non plus et que l'utilisateur doit parfois faire des réglages pour obtenir un meilleur résultat... la 1ère chose à faire étant de tester tous les modes videos et de s'assurer qu'entre le mode RVB et CVBS, la netteté change beaucoup et les couleurs très peu.)

flash41 a écrit:alors essayez en plusieurs at home !
Tout le monde ne peut pas se permettre de tester tous les appareils, c'est pour ça que les tests labo sont intéressants.

Au moins Que Choisir a un protocole de tests sérieux, et a du matériel pro pour faire les mesures,ex : PQA200 de chez Tektronic pour ce qui concerne l'image. (Sensibilité, image, ergonomie, consommation, ... l'essentiel y est.)

- Si un appareil se revèle moins bon que prévu, il ne faut pas oublier les 7 jours satisfait ou remboursé. :idea:
- A partir du 1er janvier 2008, tous les écrans vendus seront équipés d'un tuner pour la TNT en Définition Standard (SD). Si vous comptez prendre un écran Haute Définition, choisissez-en un équipé d'un tuner TNT mpeg4 "HD". :idea:

Jesuis daccord avec toi quand tu disque c'est tres subjectif la qualité perçue par les utilisateurs . Mais tu t'apercevras qu'il y a certains forumeurs qui collectionnent des adaptateurs . Ceux là sont bien placés pour dire s'il preferent l'image de leur Sagem, Philips ou Metronic ou Strong...
Sinon pour en revenir au test de Que Choisir ; etait il judicieux de faire un comparatif sur les adaptateurs TNT à quelques mois de la sortie des adaptateurs TNT HD ? Heureusement qu'il y a une mise en garde à la fin de l'article mais quand même ...
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 11 Nov 2007 21:40

Oui, de mon point de vue Que Choisir a très bien fait. Tous les foyers sont encore loins d'être équipés pour la TNT, certains viennent juste d'être couvert et ils n'ont pas l'intention de changer d'écran sans raison valable. Car la HD actuellement ça concerne qui ? Et combien de chaînes gratuites ? Ceux qui ont un grand écran "HD Ready", et 3 chaînes en 2008 (TF1, France2, M6 ou Arte) qui ne diffuseront qu'une poignée de vrais programmes filmés en HD. La HD c'est pour 2012 quand la TAT sera coupée et que des fréquences seront libérées,.... à moins de passer par un bouquet payant ou l'adsl. (A quoi bon guider les gens vers des adaptateurs TNT HD pas super abordables pour si peu de chaînes ?)

La TNT en mpeg2 SD est faîte pour durer bien après 2012. :idea: La HD va se développer en parallèle, mais personne ne sait quand la SD deviendra obsolète (8 ans ? 10 ans ? ...).

La majorité des foyers ont comme TV principal, un écran "SD" au format 4/3, de moins de 70cm de diagonale. Ca devrait évoluer dans les années à venir, ça commence déjà (les fabricants limitent le choix des formats, etc)... mais ça prendra encore quelques années avant que la HD et le mpeg4 ne deviennent vraiment populaire.

(La HD existe aussi en mpeg2 et depuis bien longtemps. Mpeg4 ne veut pas dire meilleure qualité, ça permet juste de diviser par 3 la place que prend sur les ondes une chaîne mpeg2 HD à qualité d'image égale.)

Flash41 a écrit:Mais tu t'apercevras qu'il y a certains forumeurs qui collectionnent des adaptateurs . Ceux là sont bien placés pour dire s'il preferent l'image de leur Sagem, Philips ou Metronic ou Strong...

Oui, ça été mon cas (je n'ai pas eu à tester que des Thomson), encore dernièrement un des membres du forum a revendu un de ses adaptateurs Atlanta depuis qu'il a un DTI652 (et pourtant au départ il était hyper sceptique sur les Thomson)... le forum est remplis d'exemples... Je crois que tu es le 1er à dire autant de bien d'un Samsung.
Philippe