TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Les matériels de réception par satellite

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 14 Nov 2013 17:40

Brit53 a écrit:Je viens de tomber sur ce site :) Suite à tout que j'ai pu lire sur ce sujet serait t il possible de savoir si en utilisant ce technique je pourrais enfin avoir les chaines du BBC et ITV. J'ai tntsat que je viens d'installer en pensant que j'allais regarder tranquillement "ma tante" mais aprés balayage des chaines free to air rien, nada point de BBC sauf BBC World. J'habite l'Allier. En ce qui concerne le materiel j'ai un parabole de 60cm un LNB universal et un seul cable qui est fixé à un décodeur Sagem.
C'est normal que tu ne puisses pas pas capter Astra 2 avec une parabole dirigée sur Astra 1 et un LNB simple :!:
Pour que ça fonctionne il faut remplacer le LNB simple par un LNB monobloc (=2 têtes décalées + commutateur DiSEqC intégré) et suivre les explications données au début de ce fil.
Dans l'Allier une 60 cm avec Astra2 en décalé sera trop juste pour recevoir correctement les transpondeurs d'Astra 2F qui débordent beaucoup moins sur la France que les transpondeurs des autres Astra 2 qui diffusent la plupart des chaînes en SD.
Pour une réception confortable de toutes les chaînes dans l'Allier, il faudrait au moins une parabole de 80 cm avec deux têtes séparées et un commutateur DiSEqC.

Brit53 a écrit:J'ajoute que je ne suis pas bricoler de tout :(
Dans ce cas cette solution n'est pas pour toi si tu n'as personne qui puisse t'aider. :cry:

Brit53 a écrit:Quant au récepteur pas sur qu'il y a un tc DiSeqc faudrait que je vois ça d'abord. Je vais verifier ce soir. En tout cas merci encore :)
Dave.
Pour ce qui est du DiSEqC, tous les récepteurs TNTSAT dont le logiciel est à jour (donc Canal Ready), quel que soit leur âge, ont maintenant au moins le DiSEqC 1.0 qui permet de commuter jusqu'à 4 LNB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22817
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 06 Mai 2014 08:52

Bonjour à tous,
Suite aux changements de satellite (Astra 2E et 2F avec footprint plus concentré sur le Royaume-Uni), je reviens sur la possibilité de recevoir Astra 1 (au foyer) et Astra 2 (en décalé) avec un LNB monobloc monté sur une parabole de 60 cm*.
Suite à ce changement, avec cette configuration à Royan je ne recevais plus les chaînes HD de la BBC émises sur 10847V / DVB-S2 / 23000 (transpondeur le plus critique): la qualité était devenue insuffisante pour décoder ces chaînes.

Pour retrouver la BBC en HD, je pensais devoir modifier la configuration (càd mettre Astra 2 au foyer principal et Astra 1 en décalé) mais j'ai d'abord tenté une légère optimisation du réglage de la parabole (azimut, élévation, contre-polarisation) avec mon SF-500. Cette simple optimisation sur Astra 2 m'a permis de gagner 15 points (de 43 à 58) sur l'indication de qualité du SF500 pour ce transpondeur et de retrouver une réception sans bug des chaînes HD de la BBC, du moins par bonnes conditions atmosphériques (reste à voir ce que ça donnera par mauvais temps, mais même si la réception de ce transpondeur n'est pas très robuste ce n'est pas très grave dans la mesure où ces chaines sont aussi diffusées en SD sur des transpondeurs dont la réception reste très confortable) ...

Une vérification sur Astra1 ne montre pas de détérioration de la qualité (environ 83 sur le SF500) après cette optimisation sur Astra 2.

J'en profite pour confirmer que le SF-500 permet bien d'optimiser le pointage d'une parabole sur un transpondeur en DVB-S2 mais son temps de réaction est plus lent que sur un transpondeur en DVB-S. Il est donc préférable d'utiliser un transpondeur en DVB-S pour dégrossir le réglage et de n'utiliser un transpondeur en DVB-S2 que pour la phase de fignolage.

*sur la côte Atlantique au Nord de la Gironde
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22817
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Gouik » 02 Oct 2015 19:57

j'ai envie d'essayer ça sur Grenoble, pas pour les bbc, mais pour les chaines fta sur le faisceau europe.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 03 Oct 2015 14:03

Gouik a écrit:j'ai envie d'essayer ça sur Grenoble, pas pour les bbc, mais pour les chaines fta sur le faisceau europe.
A Grenoble, je te conseille de mettre Astra 2 au foyer et Astra 1 en décalé, cela équilibrera mieux la réception des deux positions.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22817
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Franck Morin » 14 Déc 2015 01:15

une photo (prise en angleterre) qui peut avoir son interret pour la position relative des LNB les uns par rapport aux autres:

Image

Edit : comme ma photo a été supprimée sur le site, en voici une autre à peu près équivalente :
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17288
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 14 Déc 2015 11:27

Franck Morin a écrit:une photo (prise en angleterre) qui peut avoir son interret pour la position relative des LNB les uns par rapport aux autres:

Image
Bonjour,
Quel est le diamètre de la parabole (80 cm ou plus ?).
Ce qui me surprend c'est que tous les LNB sont pratiquement parallèles et à la verticale alors que d'après satdrossel.de à Londres le skew devrait être de -10° pour Hotbird, -7,7° pour Astra 1 (au lieu de 15° à cause de la précorrection de 7°) et -20° pour Astra 2 :!:
Pour moi, il est certain que le skew n'a pas été optimisé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22817
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Franck Morin » 15 Déc 2015 15:28

je n'ai aucune info sur les circonstances dans lesquelles cette photo a été prise.
elle était sur un site anglais de divulgation satellite, sans lien direct avec la réception de ces 4 satellites.
effectivement, la cross polarisation n'est peut-etre pas réglée. il est même possible que la position relative de ces 4 LNB ne soit pas bonne.
je l'ai juste postée pour donner une idée de ce que ça peut donner au final.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17288
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 15 Déc 2015 15:39

Franck Morin a écrit:je n'ai aucune info sur les circonstances dans lesquelles cette photo a été prise.
elle était sur un site anglais de divulgation satellite, sans lien direct avec la réception de ces 4 satellites.
effectivement, la cross polarisation n'est peut-etre pas réglée. il est même possible que la position relative de ces 4 LNB ne soit pas bonne.
je l'ai juste postée pour donner une idée de ce que ça peut donner au final.
Pour la position, cela semble OK (en tout cas les différences de distance entre LNB semblent correspondre aux différences d'écarts angulaires entre satellites).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22817
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 17 Sep 2021 14:09

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet qui date un peu (10 ans !) pour faire part d'une "mise à jour" de cette antenne de 60 cm à Royan que je n'utilisais plus depuis plusieurs années.

A l'occasion de l'installation d'une prise TV/SAT dans une autre pièce, il était plus facile d'utiliser cette parabole proche de cette pièce que mes paraboles principales beaucoup plus éloignées et qui auraient nécessité le remplacement de deux de mes LNB twin par des quad.
Mais la parabole était pas mal déréglée, Astra 1 fonctionnait encore à peu près mais impossible de recevoir le faisceau UK d'Astra2 qui était mon intérêt principal.

Avant (mai 2011):

Image

Une fois sur le toit je me suis rendu compte que le bras du LNB (en acier peint) était complètement oxydé et n'aurait pas tardé à plier sous le poids du LNB monobloc. Curieux parce que la parabole elle même (en acier) n'a aucune trace d'oxydation ...
Les divers écrous des fixations étaient toujours utilisables (avec l'aide d'un peu de WD40) :wink:
J'ai donc remplacé ce bras en acier par un morceau découpé dans le bras en alu (plus long mais de section identique) d'une ancienne parabole de 80 cm dont j'avais benné le reste il y a plusieurs années.

Afin d'améliorer la réception du faisceau UK, j'ai décidé de mettre le LNB pour Astra 2 du monobloc au foyer et de recevoir Astra 1 (qui arrive nettement plus fort) en décalé. Cela a bien sur nécessité un repointage complet de la parabole mais le résultat est au rendez-vous.

Ci-joint une photo prise ce matin de la parabole, à comparer à celle d'il y a 10 ans ci-dessus (le LNB avait été remplacé entretemps suite à une fissuration d'un des deux capuchons).

Après (sept 2021):

Image

On peut tout de même se rendre compte au cours des réglages de fignolage que l'utilisation d'un monobloc 6° pour ce cas de figure ne permet pas d'optimiser les contre-polarisations (skew) pour les deux satellites et que le meilleur résultat est un compromis.
Ce n'est pas une surprise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22817
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar julien74 » 18 Sep 2021 13:18

Bonjour, :Couc:

Concernant la réception du faisceau UK en France, j'arrive à le recevoir en Haute-Savoie sur ma parabole de camping en plastique de 35 cm de diamètre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)