Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar tecnophil » 20 Juil 2023 12:05

Les 2 (numérique + LCD), mais il faut voir aussi la possibilité de couper électriquement l'appareil, car la veille consomme aussi pas mal.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 445
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar jumi » 25 Juil 2023 10:31

nono 63 a écrit:Heureusement que mon Muse 117DB peut fonctionner grâce à un adaptateur secteur fourni car les accus ne durent pas longtemps , 1 h de fonctionnement ! :roll:
Bonjour, 1h d'autonomie ? Récepteur inutilisable, je pense, que dit la notice à ce sujet ? Accus HS ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar nono 63 » 25 Juil 2023 23:39

La notice ne dit pas grand chose à ce sujet , juste que la puissance sonore n'est pas à son maximum lors de l'utilisation sur piles/accus .

Si , il est bien utilisable mais plus sur secteur que sur accus , donc plus à domicile qu'en extérieur .

En FM , j'ai constaté qu'il fonctionne plus longtemps qu'en DAB+ . Mais maintenant que le DAB+ est arrivé sur l'Auvergne je ne l'utilise plus en FM . :roll:

Avec JMJ3 qui possède un récepteur Sangean , on a constaté le même phénomène , une usure rapide des piles/accus . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2674
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar jumi » 27 Juil 2023 17:40

Je pense qu'on a tous constaté que l'autonomie d'un récepteur DAB est beaucoup courte que celle d'un "vieux" récepteur FM. J'ai deux récepteurs de poche numériques "chinois", l'un pour la DAB, l'autre pour l'AM. Ils me permettent de tenir au moins une demie journée là où le vieux tient plusieurs semaines sur piles...
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar DSS » 09 Oct 2023 11:57

Bonjour,

Certains ici auraient un retour à me faire sur le récepteur Panasonic RF-D15 ?
Je sais que le RF-D10 est très bon, notamment d'un point de vue sensibilité, mais je me demandais ce que valait le RD-D15 qui à pour moi l'avantage d'être un peu plus compact et d'avoir un écran LCD pour l'affichage de données complémentaires.

Merci !
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 166
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar kiki37 » 20 Nov 2023 14:20

Bonjour
Plusieurs récepteurs testés ici
:arrow: votre-experience-dab-a-la-maison-t42435.html#p779525
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37614
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Olivier » 18 Jan 2024 01:19

DSS a écrit:Bonjour,

Certains ici auraient un retour à me faire sur le récepteur Panasonic RF-D15 ?
Je sais que le RF-D10 est très bon, notamment d'un point de vue sensibilité, mais je me demandais ce que valait le RD-D15 qui à pour moi l'avantage d'être un peu plus compact et d'avoir un écran LCD pour l'affichage de données complémentaires.

Merci !



Je l'ai acheté ce weekend (59 euros Fnac Darty). Il a l'air de bien se défendre côté sensibilité, je ferai un face-à-face ultime avec un Sony DAB XDR-P1DBP.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar DSS » 18 Jan 2024 12:50

Olivier a écrit:
DSS a écrit:Bonjour,

Certains ici auraient un retour à me faire sur le récepteur Panasonic RF-D15 ?
Je sais que le RF-D10 est très bon, notamment d'un point de vue sensibilité, mais je me demandais ce que valait le RD-D15 qui à pour moi l'avantage d'être un peu plus compact et d'avoir un écran LCD pour l'affichage de données complémentaires.

Merci !



Je l'ai acheté ce weekend (59 euros Fnac Darty). Il a l'air de bien se défendre côté sensibilité, je ferai un face-à-face ultime avec un Sony DAB XDR-P1DBP.


Merci pour le message, ça me rappelle que je n'avais pas fait de retour ici.
J'ai fini par prendre le RF-D15 en octobre/novembre, donc j'en profite pour faire un petit retour d'expérience rapide :

Points forts :
- Bonne qualité de fabrication et de finitions
- Bonne qualité sonore pour la taille
- Bonne ergonomie et expérience utilisateur globale
- On peut l'utiliser comme enceinte Bluetooth, personnellement ça ne m'est d'aucune utilité vu que c'est un unique HP mono, mais pourquoi pas
- 30 presets en FM + 30 presets en DAB : génial pour quelqu'un comme moi qui écoute beaucoup de radios différentes, ça simplifie pas mal la navigation


Par contre je note pas mal de points faibles ou déceptions, en sachant que je le compare essentiellement avec un Sony XDR-S41D et un Majority Eddington qui me servent de base de comparaison :

- Sensibilité clairement inférieure aux deux autres récepteurs cités précédemment que ce soit en FM ou en DAB. Il se débrouille bien en zone confortablement couverte, mais montre plus vite ses limites. Typiquement chez moi je reçois faiblement un mux lointain, le Sony décode le son sans problème, le Majority aussi mais avec un signal un peu plus limite, là où le Panasonic détecte le mux mais ne décode pas le son
- L'écran LCD affiche les slideshow mais sans possibilité de les afficher en plein écran, c'est dommage ça perd d'une grande partie de son intérêt
- L'autonomie est décevante pour un appareil de ce gabarit : environ 8h en DAB+ avec 4 accus Eneloop Pro, là ou le Sony S41D tient entre 25 et 30h avec les mêmes accus
- L'absence de prise jack 3.5mm, empêchant de profiter du DAB+ en stéréo sur une installation audio externe


Du coup pour répondre moi-même à mon interrogation initiale : malheureusement ce RF-D15 n'est pas un RF-D10 plus compact et avec un écran couleur. C'est un produit complètement différent, qui s'intègre dans la gamme sans reprendre l'excellente sensibilité du RF-D10.
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 166
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Eillcidu83 » 04 Fév 2024 16:23

Bonjour,

Un autoradio bi tuner FM,DAB+ sympa à une soixantaine d’Euros chez eux : https://www.norauto.fr/p/autoradio-cali ... 04125.html
Que vaut-il en pratique ?
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 488
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar savoisien » 08 Fév 2024 07:41

Julien 74 a écrit:Je compte acheter un nouveau poste, mais une autre marque cette fois

HMT38 a écrit:Bonjour Julien 74,

Quand au choix d'un bon récepteur, il faut revenir vers des marques historiques européennes ou japonaises qui proposent du très bon matériel certes beaucoup plus cher que ces produits bas de gamme chinois qui ont envahis tous les sites marchands. Méfiance aussi avec des copies qui présentent bien mais n'ont rien à voir en qualité. Je ne citerai aucune marque mais ce que je lis dans certains post me désole.
C'est mon choix avec un récepteur portable (et de table) anglais et un tuner de salon japonais en plus de mon adaptateur USB pour PC qui m' a couté 10 fois le prix d'une clé USB premier prix. Un bon investissement de départ vaut mieux que de devoir s'apercevoir que son matériel pas cher présente de multiples défauts. Le plus courant, l'affichage ou l'alimentation qui perturbent en interne la réception de la partie tuner. Un grand classique par manque de blindages ou après quelques mois d'utilisation... Et quand ouvre le capot de ces matériels ont voit tout de suite la différence. Tous nos produits sont reproduits, copiés, j'en ai fait les frais comme tout le monde hélas.


Bonjour Julien, si tu comptes acheter un nouveau poste de radio DAB +, je te conseille la marque JBL, ils sont très bons en réception, et également un excellent son, d'autant plus qu'ils font également FM et Bluetooth, sans trop faire de publicité.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 218
Inscription: 11 Juil 2013 20:21