Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar Adcoski » 25 Jan 2021 05:53

Bonjour,
Je possède deux téléviseurs Samsung branchés chacun sur sa propre antenne d'extérieur.
Les deux antennes sont des One For All SV 9455 datant de 6 mois de même que les deux câbles changés avec l'installation des antennes.
Les deux amplis semblent fonctionner, puisque allumés.
J'ai toujours eu une excellente réception de toutes les chaînes depuis que j'ai installé ces deux antennes.
Subitement, il y a quatre jours, je n'ai plus pu réceptionner les chaînes 1, et 10 à 13 et ce sur les deux téléviseurs.
Bien entendu j'ai fait une recherche automatique de chaines sur les deux téléviseurs et du coup ces chaînes ont disparu de la liste.
Mes antennes étant dirigées vers le relais de Saint Etienne de Cuines (73) distant d'une dizaine de km, je les ai orientés vers celui de la commune où je réside, et qui n'est qu'à 300 m de ma résidence (J'ai orienté sur le relais éloigné, car sur celui de proximité, il y a souvent des décrochages de chaînes, pertes de signal et ce relais est souvent en réparation)
Le résultat est le même, toujours pas de 1 et 10 à 13.
J'ai appelé un ami dont l'antenne râteau est dirigé sur le relais de proximité: il a toutes les chaînes.
J'ai envoyé un mail à One for All pour demander des explications, mais en attendant une réponse hypothétique, quelqu'un sur le forum a t-il une explication?
Si j'avais eu une perte de chaînes sur une seule télé, une antenne où son ampli auraient pu être incriminés, mais sur les deux en même temps, Je ne pense pas que le problème soit matériel, mais plutôt électronique.
J'ajoute que je ne reste pas sans ces chaînes, car je les ai via le satellite et également la box.
Mais c'est quand même mieux lorsque tout fonctionne correctement et puis dans ces deux cas ils faut toujours avoir les deux télécommandes sous la main.
Merci
Adcoski
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Jan 2021 03:35

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2021 07:35

Bonjour et bienvenue sur le forum.

tu as donc réorienté sur l'émetteur de ta commune les 2 antennes One For All SV 9455 ?
quelle est cette commune ?
il serait plus judicieux d'en laisser une sur l'émetteur de Saint Etienne de Cuines.

es-tu sûr que ton ami qui a toutes ses chaines les as bien grâce à l'émetteur TNT ?
ça ressemble tout de même fortement à une panne d'émetteur du multiplex R6.

par ailleurs:
règle numéro 1 : quand on perd des chaines, il ne faut jamais relancer une mémorisation complète car elles sont à jamais perdues et on ne peut plus voir aisément au zapping si elles sont revenues : il faut désormais systématiquement relancer une recherche, ce qui est une grande perte de temps.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar Adcoski » 25 Jan 2021 12:45

Merci pour ta réponse,
J'ai effectivement laissée une antenne sur Saint Etienne de Cuines (celle qui est sur le toit) et dirigé l'autre qui est située sur mon balcon supérieur donc facilement accessible sur l'émetteur de Hermillon (c'est ma commune).
Par contre effectivement j'ai fait la connerie de rechercher à nouveau les chaines sur la télé qui est sur Saint Etienne de Cuines et comme j'ai tourné l'antenne de l'autre télé vers l'émetteur de Hermillon, j'ai également fait une recherche de chaînes, donc j'ai tout perdu. :oops:
Pour ce qui est de la réception, j'ai un autre ami dont son père âgé regarde et zappe souvent les chaînes et dès qu'il y a le moindre souci sur la télé, il l'appelle. Pour l'instant il n'est pas intervenu donc tout doit fonctionner et son père n'a qu'une antenne râteau pour recevoir la TNT.
Je trouve bizarre que ce soit les deux antennes One for All qui soient tombées en panne en même temps, et dans ce cas je n'aurai aucune chaîne.
Il faudrait que je fasse un essai avec une antenne râteau, en lieu et place de celle qui est sur mon balcon.
Sinon je ne sais pas où m'adresser pour savoir si c'est un problème d'émetteur.
Adcoski
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Jan 2021 03:35

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar bernard7715 » 25 Jan 2021 14:04

Adcoski a écrit: Les deux antennes sont des One For All SV 9455 datant de 6 mois de même que les deux câbles changés avec l'installation des antennes.
Les deux amplis semblent fonctionner, puisque allumés

Ce ne sont pas des ampli, mais seulement les alimentations des amplis qui se trouvent dans les boîtiers de tes antennes.

Ton problème n'est certainement pas dû a une panne d'émetteur, mais plutôt a la mise en fonctionnement d'un emetteur telecom en LTE700 proche de chez toi.

Vue les numéros de chaines que tu donne coresponde au R6 sui se trouve etre sur le canal UHF48 ( fréquence 690mhz). C'est dire proche des fréquences du LTE700.


Normalement la pose d'un filtre LTE700 resoudrai ton problème.

Malheureusement comme ce sont des antennes a ampli intégré, cette manipe n'est pas possible.
Car le filtre doit etre installé entre l'antenne et l'ampli.

Normalement la pose du filtre est la charge du télécom perturbateur, qui mandate un antenniste pour cette intervention.
Mais pour cela il faut signaler ton problème de reception à l'ANFR en téléphonant au:
0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel local)

Pour info une One For All SV 9455 n'est pas une vrai antenne, mais plutôt une antenne intérieur etanche.
Pour plus de détails voir les explications de kiki37 qui se trouve derrière ce lien : Re: Alim antenne et ampli
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar Adcoski » 25 Jan 2021 14:49

Bonjour,
Merci pour les infos.
Je viens d'appeler au numéro indiqué, j'ai expliqué mon problème.
Normalement ils vont faire intervenir un technicien afin qu'il fasse des mesures et diagnostiquer la panne.
Je dois avoir une réponse dans les 48h.
D'après le gars au téléphone, il ne pense pas que ce soit un émetteur telecom LTE700 qui soit la cause, car d'après lui çà devrait le faire sur toute les chaînes.
Mais au vu de tes explications sur les fréquences proches, (690 et 700 mhz) çà ne m'étonnerait pas que tu soit dans le vrai.
J'espère qu'ils trouveront une solution.
En tout cas merci, car je ne savais pas où m'adresser, et je vous tiendrai informé de la suite des évènements.
Adcoski
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Jan 2021 03:35

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar marceljack » 25 Jan 2021 14:58

Bonjour,
Sur le même site que le réémetteur d'Hermillon il y a une antenne Free 700 MHz mise en service le 20/11/2020 et une Orange 700 MHz mise en service le 03/02/2020. C'est probablement la cause de tes difficultés.
Voir les détails ici:
https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 5/45.30513

Ce qui explique que le canal 48 d'Hermillon soit moins bien reçu que les autres, c'est non seulement qu'il soit plus proche des fréquences 4G/5G mais aussi qu'il soit 4 fois moins puissant que les autres mux (400 mW au lieu de 2W):
R2: 30H 2,1W (TOWERCAST).
R1: 35H 2,2W (TOWERCAST).
R7: 36H 2W (TOWERCAST).
R4: 42H 2W (TOWERCAST).
R6: 48H 400mW (TDF).

Le problème est que le filtre 700 MHz atténuera un peu le canal 48 qui est déjà reçu plus faiblement que les autres ...

Sur St Etienne de Cuines les multiplex émis par TDF sont aussi moins puissants que ceux émis par Towercast, donc à priori plus difficiles à recevoir:
R1: 22H 27W (TOWERCAST).
R2: 30H 14W (TDF).
R3: 33H 14W (TDF).
R7: 36H 36W (TOWERCAST).
R4: 42H 38W (TOWERCAST).
R6: 48H 14W (TDF).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar Adcoski » 25 Jan 2021 16:38

Voilà des nouvelles infos intéressantes, merci
Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, s'ils mettent un filtre sur le 700mhz, je perdrai en qualité de réception avec mes antennes actuelles.
Donc il faudrait que je revienne à des antennes plus traditionnelles, ou du moins comme celle-ci: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse-c2x31863872 associée à un préampli comme celui-là: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351-c2x31865718
Mais çà n'explique pas que ce problème ne soit apparu qu'il y a seulement quatre jours, alors que le dernier déploiement d'antenne 700 mhz date de novembre 2020.
La réception en fond de vallée en Savoie n'est pas simple, on est tributaire de réémetteurs et en plus s'ils ne sont pas très puissants ça n'arrange pas les choses.
Heureusement que je dispose d'une antenne satellite que j'utilise en cas de panne ou mauvaise réception, ce qui arrivait souvent avant d'installer les antennes OFA.
Je vais bien voir ce qu'ils me disent, le site recevoirlatnt.fr a ouvert un dossier.
Adcoski
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Jan 2021 03:35

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar julien74 » 26 Jan 2021 14:14

Bonjour, :Couc:

Comme ton réémetteur TNT est proche de chez toi, pourrais-tu essayer de voir si en débranchant la prise électrique de la One For All SV 9455 tu peux encore recevoir les chaînes TNT et si tu peux aussi recevoir à nouveau TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP? :wink:

Les chaînes manquantes sont brouillées par le fait que ton antenne est amplifiée et donc qu'elle amplifie le signal émis par l'antenne-relais LTE 700 d'Orange.
Peut être qu'en débranchant la prise électrique de l'antenne pour faire cesser l'amplification tu recevras quand même assez de signal de ton réémetteur TNT pour pouvoir capter les chaînes TNT...

Les antennes d'émission UHF de ton réémetteur TNT sont tournées vers chez toi?
Si tu es près de ton réémetteur TNT à 300 mètres il se peut que tu sois en champ fort de réception de ce réémetteur TNT et donc que tu puisses recevoir ce réémetteur TNT sans avoir besoin d'amplification sur ton antenne One For All.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar Adcoski » 26 Jan 2021 18:45

Bonjour,
Merci pour le conseil
J'ai essayé comme tu m'as préconisé, je peux te dire que ces antennes ne fonctionnent pas sans alimentation électrique.
J'ai fait une recherche une fois l'alim coupée, j'ai eu 5 chaînes, toutes pourries, mosaïque d'images, son haché: la 5, 6, 7 la 9 je crois et la 22.
Je ne sais pas si les antennes TNT sont dirigées vers chez moi.
Je te joins une photo, tu jugeras, mais je ne pense pas que le problème soit dû à ça.
Quant au dossier ouvert chez recevoirlatnt.fr, pour l'instant ils font des recherches pour savoir si d'autres dysfonctionnements comme le mien ont été signalés et recherchent l'origine de la perturbation.
J'ai quand même regardé sur différents sites au sujet de cette antenne SV9455, car après avoir lu les précédents posts, je pensais avoir acheté de la daube, (j'avais déjà regardé avant de les acheter) mais à priori elle a toujours bonne presse et est toujours bien notée, aussi bien par les utilisateurs que par les sites de comparaison tel que: https://lejustechoix.fr/meilleures-antennes-tnt-exterieures-comparatif/ ou https://www.bfmtv.com/comparateur/meilleures-antennes-tnt-test-comparatif/ ou encore https://outsmart.fr/high-tech/la-meilleure-antenne-tnt/.
Certes, techniquement il doit exister mieux, mais pour un néophyte comme moi et au vu de ces sites, cette antenne doit faire le job et capter les émetteurs TNT qu'ils soient distants de 10 km ou 300 m, en plus elle est vendue pour des zones reculées et faible réception.

Relais Hermillon.jpg



Photo redressé par la moderation.
Adcoski
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Jan 2021 03:35

Re: Plus de chaînes 1 et 10 à 13

Messagepar Angel73 » 26 Jan 2021 19:13

Salut adcoski, moi aussi je suis sur le relais de saint Étienne de cuines, pareil, depuis la semaine dernière il me manque les mêmes chaînes, ça doit venir du relais...
Angel73
 
Messages: 1
Inscription: 26 Jan 2021 18:58