Arte en 16/9

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Arte en 16/9

Messagepar squinado » 04 Aoû 2005 11:41

Bonjour à tous,
J'ai un adaptateur Carat 11877T
Aucun problème de reception mais lorsqu'ARTE diffuse en 16/9, l'image sur ma télé 4/3 est déformée (pas de bandes noires, l'image remplit tout l'écran)

Cela est-il du au Carat ou l'ai-je mal réglé ?
Cela est-il un pb connu ?
La Hot line m'a conseillé de faire un reset avec les valeurs d'usine mais je dois attendre cet après-midi pour tester à nouveau.

Si je suis sur le bon forum, vos lumières seraient les bienvenues...
squinado
Petit ver
Petit ver

Messagepar vb78 » 04 Aoû 2005 11:47

a un moment le signal de commutation sur arte deconnait, et ca faisait ca... je ne sais pas si ce probleme est revenu. l'image de nrj est elle correcte ou deformée aussi. si elle est déformée, verifiez les reglages de votre adaptateur, dites lui que vous avez une tv 4/3. si l'image de nrj est correcte, alors ca doit être que le bug sur arte recommence..

Au fait en parlant d'arte, j'ai remarqué pour les petit pointillés que l'on voit apparaitre sur le tv en haut a droite de l'image lors d'une emission 16/9 vue en 4/3, en fait ca le fait même en 4/3, je m'en suis appercu avec ma carte tv sur le pc, c'est juste que les TV rognent un peu l'image donc ce n'est pas visible...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2005 12:02

vb78 a écrit:Au fait en parlant d'arte, j'ai remarqué pour les petit pointillés que l'on voit apparaitre sur le tv en haut a droite de l'image lors d'une emission 16/9 vue en 4/3, en fait ca le fait même en 4/3, je m'en suis appercu avec ma carte tv sur le pc, c'est juste que les TV rognent un peu l'image donc ce n'est pas visible...

Oui, mais il n'est pas normal de voir ces pointillés quand l'image est mise en letterbox par le décodeur pour affichage sur un écran 4/3.
Celà veut dire que ces pointillés sont situés sur une ligne où il y a normalement de la vidéo utile, et ce n'est pas conforme aux normes.
J'ai envoyé il y a plus de 2 mois un email à Arte France pour leur signaler ce problème, mais il ne m'ont jamais répondu...
marceljack

Messagepar squinado » 04 Aoû 2005 14:50

vb78 a écrit:a un moment le signal de commutation sur arte deconnait, et ca faisait ca... je ne sais pas si ce probleme est revenu. l'image de nrj est elle correcte ou deformée aussi. si elle est déformée, verifiez les reglages de votre adaptateur, dites lui que vous avez une tv 4/3. si l'image de nrj est correcte, alors ca doit être que le bug sur arte recommence...

Bon, 14 h 30, le pb est le même.
C'est correct sur nrj mais pas sur Arte
Je ne vois pas ce que vient faire la peritel ici : la video envoyée sur l'entrée svideo de ma platine graveur dvd a le même défaut.
Pour moi c'est le demodulateur qui n'envoie pas du letterbox en sortie, soit qu'il soit defecteux, soit qu'il manque des infos dans le flux arte.
squinado
Petit ver
Petit ver

Messagepar vb78 » 04 Aoû 2005 15:27

je n'ai pas parlé de peritel... je disais juste que si le problème se présentait aussi sur NRJ qui n'a jamais présenté ce style le problème, c'est que le demo était mal réglé. Si le problème ne se présente pas sur NRJ, c'est que le demo est bien reglé mais que le signal d'arte merdouille en n'envoyant pas le signal de commut. 16/9, ce qui semble apparemment être le cas. D'autres personnes ont elles constaté le même phénomène ?
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar squinado » 04 Aoû 2005 16:08

vb78 a écrit:je n'ai pas parlé de peritel... je disais juste que si le problème se présentait aussi sur NRJ qui n'a jamais présenté ce style le problème, c'est que le demo était mal réglé. Si le problème ne se présente pas sur NRJ, c'est que le demo est bien reglé mais que le signal d'arte merdouille en n'envoyant pas le signal de commut. 16/9, ce qui semble apparemment être le cas. D'autres personnes ont elles constaté le même phénomène ?

le signal de commutation, je pensais que c'était lié à la peritel.
12v pour le 4/3 et 6v pour le 16/9.
au demeurant, en fouillant les posts de l'ancien forum, le pb est déjà mentionné et solutionné, pour certains, en appuyant sur le bouton 16/9-4/6 de leur télé 4/3.
Moi j'ai pas ce type de bouton mais de mémoire avec un demo protek 1020 que j'avais avant, il n'y avait pas ce type de pb sur ARTE.
squinado
Petit ver
Petit ver

Messagepar squinado » 04 Aoû 2005 16:29

squinado a écrit:
vb78 a écrit:Si le problème ne se présente pas sur NRJ, c'est que le demo est bien reglé mais que le signal d'arte merdouille ...

Je penche plutôt pour un pb demo; simplement on voit tout de suite que sur Arte c'est pas correct avec la "tête d'obus" des personnages
Allez, je viens de récupérer mon ancien Protek 1020.
Branchons le Carat et le Protek sur la tele et zappons de l'un à l'autre :

NRJ : sans déformation mais l'image affichée n'est pas la même
- protek, l'image semble complète (avec des bandes noires bien sur)
- Carat, l'écran est rempli mais non déformé, l'image est coupée à droite à la moité du logo nrj, ça semble être du letterbox

Arte :
- protek, l'image semble complète (avec des bandes noires bien sur) et n'est pas déformée
- Carat, l'écran est rempli mais l'image est déformée (j'ai mis un post-it sur la télé pour repérer la position du logo)

J'ai aussi remarqué sur NRJ que les bandes noires n'ont pas toujours la même taille, c'est selon l'origine des clips je suppose.
squinado
Petit ver
Petit ver

Messagepar vb78 » 04 Aoû 2005 17:10

en fait tu dois avoir 2 bandes noir. Avec le numérique comme les couleurs sont nickels tu ne vois pas la différence :
- les bandes noires ajoutées par la télé pour rendre le 16/9 visible sur le 4/3
- les bandes noires présentes dans le signal de la chaine, quand le ratio du clip est plus petit que le ratio 16/9 (cas du cinémascope par exemple).

Si les "bandes noires" du clip étaient blanches par exemple, tu airait les bandes noires rajoutées dues à la transformation 16/9 -> 4/3, puis les bandes blanches integrées à l'image, puis la vidéo
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar squinado » 04 Aoû 2005 18:39

vb78 a écrit:en fait tu dois avoir 2 bandes noir. Avec le numérique comme les couleurs sont nickels tu ne vois pas la différence :
- les bandes noires ajoutées par la télé pour rendre le 16/9 visible sur le 4/3
- les bandes noires présentes dans le signal de la chaine, quand le ratio du clip est plus petit que le ratio 16/9 (cas du cinémascope par exemple).

Si les "bandes noires" du clip étaient blanches par exemple, tu airait les bandes noires rajoutées dues à la transformation 16/9 -> 4/3, puis les bandes blanches integrées à l'image, puis la vidéo

on est bien d'accord, voir les images

Le Carat, visiblement ne sait pas gérer le 16/9
Il réagit de façon choquante avec Arte (image déformée) ou de façon plus insidieuse avec NRJ (image coupée)
Ce pb est mentionné dans des posts de l'ancien forum pour d'autres demos et à chaque fois on mentionne juste Arte (tout comme moi à tort) sans avoir comparé deux demos en temps réel sur Arte comme sur NRJ.
Cela me laisse donc bien supposer qu'il y a des demos compatibles 16/9 et d'autres pas compatibles.

Si vous avez d'autres explications, je suis preneur, en attendant je vais renvoyer le Carat au magasin...
squinado
Petit ver
Petit ver

Re: Arte en 16/9

Messagepar poulinlaurent » 04 Aoû 2005 18:53

squinado a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un adaptateur Carat 11877T
Aucun problème de reception mais lorsqu'ARTE diffuse en 16/9, l'image sur ma télé 4/3 est déformée (pas de bandes noires, l'image remplit tout l'écran)

l'image est effectivement plein écran mais elle apparait anamorphosée sur un 4/3.
pour cela il faut paramêtrer mode 4/3 dans le menu de l'adaptateur.
le mode 16/9 c'est pour ceux qui ont un 16/9 sinon le bon paramêtre c'est 4/3.
poulinlaurent
Petit ver
Petit ver