01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 14:56

Je voulais dire tu n'as pas connu la TV analogique en réception mobile en passant d'un émetteur à l'autre avec la liste des canaux UHF.
Tu l'as juste connu en statique à la maison.
Pour ma part assis dans le canapé il est hors de question que je regarde la TV en mode analogique, je suis trop habitué au numérique et à son image parfaite même en SD, mais en réception mobile la TV analogique me manque beaucoup et la réception de la TNT en mobile n'a pas le même charme que l'analogique.

Te souviens-tu si tes parents avaient une antenne pointée vers Mâcon ou Dijon?
A moins que l'antenne tournée vers le Pilat recevait TLM (Fourvière ou Taluyers) et France 3 Mâcon.
Te souviens-tu de la qualité d'image que tu avais sur France 3 Bourgogne Franche-Comté et TLM? Ainsi que de la 5 et la 6?
Tes parents avaient une antenne Canal+ VHF?

Chez ta tante il n'était pas possible de capter le Mont Pilat?

La liste de Thierry Vignaud ne présente que les chaînes diffusées avec + de 100 Watts, il y avait aussi une multitude de réémetteurs émettant avec moins de 100 Watts parfois même moins d'1 Watt qui ne sont pas dans cette liste.

Oui tout à fait route de Saint-Alban il existe encore mais ne sert plus que pour la téléphonie, dommage, les gens du Cerdon ont dû passer à la réception satellite (ou ADSL si ils sont éligibles à la TV ADSL).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 15:47

Sur TLM, l'image tremblait et il y avait un bruit de sifflement en fond. Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, c'était un peu pareil. La 5 et la 6 étaient correctes. Oui, on avait une antenne VHF pour Canal.

Sur le toit, on avait une antenne UHF râteau et une VHF sur le Pilat. On avait Canalsat dans le salon et l'hertzien dans la chambre de mes parents.

Mes autres grands-parents, pas ceux de Saint-Rémy, n'ont qu'une râteau vers le Pilat et ils arrivaient à recevoir Canal+ mais très mal.

Chez ceux de Saint-Rémy, qui avaient un décodeur Canal+ Syster et une amplification d'antenne (leurs antennes datent de 1972 ! Année où ils ont fait construire leur maison), j'avais un jour débranché leur alimentateur et je n'avais plus que les 4 premières chaînes en mauvaise qualité (Canal était indécryptable par le décodeur) et plus du tout France 5/Arte et M6.

Où était situé le poteau relais de Cerdon ? Sur la D1084 ? Sur le pylône, il y a effectivement une langue et une antenne panneau en bas.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 03 Aoû 2017 20:04

Gaël01 a écrit:Sur TLM, l'image tremblait et il y avait un bruit de sifflement en fond. Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, c'était un peu pareil. La 5 et la 6 étaient correctes. Oui, on avait une antenne VHF pour Canal.

Sur le toit, on avait une antenne UHF râteau et une VHF sur le Pilat. On avait Canalsat dans le salon et l'hertzien dans la chambre de mes parents.

Mes autres grands-parents, pas ceux de Saint-Rémy, n'ont qu'une râteau vers le Pilat et ils arrivaient à recevoir Canal+ mais très mal.

Chez ceux de Saint-Rémy, qui avaient un décodeur Canal+ Syster et une amplification d'antenne (leurs antennes datent de 1972 ! Année où ils ont fait construire leur maison), j'avais un jour débranché leur alimentateur et je n'avais plus que les 4 premières chaînes en mauvaise qualité (Canal était indécryptable par le décodeur) et plus du tout France 5/Arte et M6.

Où était situé le poteau relais de Cerdon ? Sur la D1084 ? Sur le pylône, il y a effectivement une langue et une antenne panneau en bas.

Des râteaux qui ont 45 ans, ont le temps de s' oxyder, de rouiller, et de modifier leur impédance.

Je ne pensait pas qu' on puisse recevoir TLM dans le Bugey, et en Bresse, ça ne doit pas passer, maintenant que c'est numérique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 22:17

Si tu recevais TLM Taluyers c'était sur le canal UHF 49 comme France 3 Bourgogne Mâcon.
Si tu recevais TLM Fourvière sur le canal UHF 25 ce canal était occupé par TF1 Chamonix Aiguille du Midi.
Si tu recevais France 3 Bourgogne Nuits sur le canal UHF 65 ce canal était occupé par France 5 St Etienne.

Oui ce poteau relais se trouvait au carrefour sur la D1084 à l'endroit où l'on va soit au Cerdon, soit à Poncin, soit à Mérignat à quelques centaines de mètres du magasin qui vend des articles en cuivre je ne sais pas si il existe encore.

Si tu le vois c'est génial, je ne pensais pas qu'il existait encore.
C'est bien la 1ère fois de ma vie que je constate un tel dispositif avec un poteau qui reçoit la TV UHF et qui renvoit par faisceau vers un réémetteur.

A mon avis là où se trouve le réémetteur TV du Cerdon on devait pouvoir recevoir par cintrage le Mont Pilat surtout pour TF1 / F2 / F3 mais sans doute que l'image n'était pas parfaite avec quelques petits défauts comme l'apparition d'images fantômes.
julien74

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 22:29

BAISIN a écrit:Je ne pensait pas qu' on puisse recevoir TLM dans le Bugey, et en Bresse, ça ne doit pas passer, maintenant que c'est numérique.

L'Abergement-Clémenciat se situe plus dans la Dombes que dans la Bresse. Ce village n'est qu'à quelques kilomètres de Châtillon-sur-Chalaronne.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2017 00:13

Il y a l'altitude d'Oingt qui empêche la réception du Pilat pour le Barnigard et Mussy. En revanche pour Oingt et Sainte-Paule, le Pilat peut être recevable, tout comme le Crêt d'Arjoux, voire le Mont du Chat et Fourvière mais ce serait limite. Pour le Bois d'Oingt qui est un peu plus en profondeur, je dirais aussi le crêt d'Arjoux.

Je pense qu'il serait intéressant de faire un bandscan FM et TNT vers Oingt, Theizé car ces villages sont en hauteur et quelques radios de Saint-Etienne passaient et prenaient le dessus sur Bourg. Avec la TNT, on pourrait déterminer quel émetteur est le mieux reçu (Pilat, Crêt d'Arjoux, Mont du Chat, Fourvière).

Sur le fichier de T. Vignaud, 0,0005 kW par exemple ça correspond bien à 5 W non ?

Sur une vue Street View de septembre 2008, je ne vois pas ce poteau. Sur le carrefour, à droite en direction de Genève, il y a juste une maison en ruine et quelques habitations derrière le panneau de direction Jujurieux/Mérignat. Ce relais était visible sur le carrefour ?

Pour TLM et France 3 Bourgogne Franche-Comté à l'Abergement-Clémenciat, je ne m'en rappelle pas du tout des canaux. J'étais trop petit pour comprendre ! J'habitais à l'Abergement entre 2006 et 2011 donc j'avais entre 8 et 13 ans. Pour TLM je pense que ce sont des résidus de Fourvière et France 3 des résidus du Bois de Cenves.

BAISIN a écrit:Des râteaux qui ont 45 ans, ont le temps de s' oxyder, de rouiller, et de modifier leur impédance.

La maison où j'habitais (au lotissement des Lilas) n'était pas vraiment ancienne, je dirais qu'elle a aux environs de 15 ans aujourd'hui. Donc l'installation n'était pas si datée que ça ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 04 Aoû 2017 08:17

Gaël01 a écrit:Sur le fichier de T. Vignaud, 0,0005 kW par exemple ça correspond bien à 5 W non ?

0,0005 kW = 0,5 W = 500 mW.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2017 09:38

Marc2 a écrit:
Gaël01 a écrit:Sur le fichier de T. Vignaud, 0,0005 kW par exemple ça correspond bien à 5 W non ?

0,0005 kW = 0,5 W = 500 mW.

Ah oui, pardon.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 04 Aoû 2017 10:46

Gaël01 a écrit:
BAISIN a écrit:Je ne pensait pas qu' on puisse recevoir TLM dans le Bugey, et en Bresse, ça ne doit pas passer, maintenant que c'est numérique.

L'Abergement-Clémenciat se situe plus dans la Dombes que dans la Bresse. Ce village n'est qu'à quelques kilomètres de Châtillon-sur-Chalaronne.

A Chatilon sur Chalaronne, Chalamont, et Villard les Dombes, TLM passe, mais avec un ampli, voire, même dans la ville cheminote d' Ambérieu en Bugey.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 04 Aoû 2017 10:53

julien74 a écrit:Si tu recevais TLM Taluyers c'était sur le canal UHF 49 comme France 3 Bourgogne Mâcon.
Si tu recevais TLM Fourvière sur le canal UHF 25 ce canal était occupé par TF1 Chamonix Aiguille du Midi.

C'est bien la 1ère fois de ma vie que je constate un tel dispositif avec un poteau qui reçoit la TV UHF et qui renvoit par faisceau vers un réémetteur.

Un faisceau hertzien autour de 4 Ghz ?

Pour Taluyers, c' est trop loin du Bugey, pour Fourvière, ça m' étonne beaucoup que l' on puisse avoir capté l' Aiguille du Midi dans le Bugey, hormis sur les points hauts( Grand Colombier, par exemple ),

Par très beau temps, bien clair, et bien limpide, depuis les environs de l' Ile d' Abeau, sur les points hauts des collines, on peut apercevoir le Mont Blanc, le Mont Maudit, l' Aiguille du Midi, et la Tournette( au dessus du lac d' Annecy )
BAISIN
Mammouth
Mammouth