01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 04 Aoû 2017 10:58

Avec les canaux UHF 40,43,46, le Mont Pilat était un des plus puissants émetteurs de France, avec 1250 KW de PAR, du temps de l' analogique.

Pour le réseau 5 et 6 sur les canaux UHF 59, et 62, il n' y avait pas autant de PAR, idem pour C+ analogique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2017 12:36

En effet sur Street View le poteau n'y est pas, la dernière fois que je suis passé au Cerdon il y a quelques années il me semble qu'il n'y était déjà plus.
C'était un poteau en béton comme ceux pour la ligne électrique avec une antenne UHF pointée vers Poncin et une antenne faisceau tournée vers le réémetteur du Cerdon.

De mémoire le poteau se situait par ici:

Sur le pylône TDF le faisceau est toujours présent au sommet:

Non-mentionné sur la liste du CSA, le pylône du Cerdon diffusait également France 5 et Canal+ sur la bande UHF en analogique.

Oui sans doute TLM Fourvière perturbé par un autre émetteur TV sur le canal UHF 25 je pensais à Chamonix car tu captes certaines radios FM de Rado France dans tes bandscans.
Le canal UHF 25 était utilisé par l'émetteur régional du Puy de Dôme mais je ne pense pas qu'il était reçu jusque dans les Dombes.

Pour France 3 sans doute Mâcon en effet perturbé par TLM Taluyers tous les 2 étant sur le canal UHF 49.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2017 14:03

Donc derrière les panneaux de direction ? L'antenne UHF était une panneau ? Remarque si Poncin ne passait pas ici, ce poteau aurait pu faire office de réémetteur pour les habitations de ce carrefour...

J'ai revérifié avec la vue de septembre 2008, il n'y est pas. Bizarre car la télévision analogique dans la région s'est arrêtée en juin 2011 donc presque 3 ans avant la vue. Sur celle de juillet 2013, devant l'émetteur il y avait toujours les briques au sommet et les antennes panneau et "langue" de réception en bas.

Je me demande alors pourquoi Cerdon n'était pas équipé de parabole. Peut-être bien Poncin aussi.

Concernant le Mont July, je pensais que l'antenne panneau Wisi qui recevait selon toi le faisceau pour Radio Espérance 87.6 servait de secours si le matériel de réception satellite de la tour était en panne, cette antenne étant pointée sur le Chat (ou le Pilat).

A Vandeins, je reçois France Culture Aiguille du Midi 89.0 (et Bleu Savoie 100.5 en cas de propagation) mais pas à l'Abergement-Clémenciat. Par contre, je me rappelle avoir reçu des radios de Charolles comme Chérie FM 92.6 et NRJ 102.1 ainsi que MFM Digoin 106.9 (les Cadalles - avec RTL 106.9 - ne passaient presque pas dans le village, Bellevue c'était un peu moins dur).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2017 19:23

Je dirais même à gauche des panneaux de direction sur la petite route, c'était un poteau en béton avec une armoire accrochée sur la partie basse.
Je ne me souviens plus trop mais je cris que c'était un râteau, pas une antenne panneau qui recevait Poncin qui diffusait TF1 F2 / F3 / C+ en UHF / F5 / M6.

En effet au Cerdon il y a aussi les antennes UHF de réception en bas, sans doute ont-elles été rajoutées après l'arrivée de la TNT.

L'histoire du faisceau devait dater des années 70 / 80 / 90, à une époque où la parabole satellite était encore cher.
Poncin devait sûrement avoir une parabole satellite pour recevoir la 5, la 6 et Canal+ en analogique, pour TF1 / F2 / F3 c'est sûrement un repiquage UHF du Pilat.

Le Mont July devait diffuser la 5 et la 6 du satellite car le Pilat diffusait M6 Lyon.

Je pense que l'antenne panneau Wisi du Mont July servait en effet à recevoir les faisceaux hertzien de Radio Espérance via le Pilat, de même pour l'antenne panneau Wisi à Chambéry St Sulpice pour Epérance, pour Bellegarde Lancrans pour ODS, pour Belley Champeillon pour ODS.

L'Aiguille du Midi était reçu en TV analogique en Bourgogne et dans la Bresse.
julien74

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2017 19:45

Direction Boyeux-Saint-Jérôme, Corlier, Préau ?

En haut, il y a un poteau électrique, peut-être que le poteau relais était à côté.

Je me rappelle d'M6 Lyon, il y avait un décrochage dans le Six minutes qui s'appelait le Six Lyon.

Pourquoi M6 a fermé ses bureaux locaux ? Certainement un souci de rentabilité.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2017 21:21

C'était à peu près là où j'ai posté l'image maintenant te dire exactement où, ce n'était pas au bord de la RN mais plutôt derrière le panneau sur la petite route.

M6 Lyon n'avait pas le droit de diffuser de la pub locale contrairement à France 3 donc ça ne rapportait pas d'argent.
Je crois surtout que c'est la TNT qui a sonné le glas pour les décrochages locaux d'M6.
julien74

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2017 23:15

Derrière le panneau indiquant la route de Corlier, Préau et Boyeux-Saint-Jerôme ?
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2017 00:36

Non, derrière le poteau de ma photo quelque part entre les maisons et les arbres au bord de la petit route, maintenant te dire où exactement je ne me souviens plus, mais ce n'était pas au bord de la RN ça s'est sûr car je l'aurai vu de très près ça m'aurait marqué.

J'ai oublié de te répondre à cet endroit on reçoit bien l'émetteur de Poncin (et aussi celui de Cerdon) donc le poteau n'aurait pas pu être reconvertit en réémetteur car il n'avait pas d'utilité.

C'était génial du temps de la TV analogique en se branchant sur 1 des canal UHF du Cerdon en venant de Pocin on ne captait rien et en arrivant vers ce carrefour on commençait à recevoir progressivement l'émetteur du Cerdon.

Je ne sais pas si tu as vu le pylône de Poncin mais il est vraiment haut.
En TNT, j'essaye de voir jusqu'où on peut le recevoir vers Ambérieu / Pont d'Ain/ Les Dombes mais ce n'est pas évident comme je ne sis pas de la région et puis sur l'autoroute A40 et A42 ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour le recevoir.
julien74

Messagepar Gaël01 » 05 Aoû 2017 00:56

OK je vois mieux, il était donc quasiment derrière les maisons en ruine route d.

J'ai vu l'émetteur de Poncin lorsque j'avais fait de l'escalade au site de la Colombière à Neuville-sur-Ain (devant l'Ain et la D1084, à la fin de la rue des Montignieux) l'année dernière. Dès que tu arrives à Neuville par la D984, tu es sûr de voir toutes les antennes vers l'est ! Le pylône est haubané et ressemble aux grands émetteurs de plaine comme Neuvy-Deux-Clochers, Mayet, Mont Pinçon, Clos Dames Huguettes...
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 05 Aoû 2017 00:56

OK je vois mieux, il était donc quasiment derrière les maisons en ruine sur la D11.

J'ai vu l'émetteur de Poncin lorsque j'avais fait de l'escalade au site de la Colombière à Neuville-sur-Ain (devant l'Ain et la D1084, à la fin de la rue des Montignieux) l'année dernière. Dès que tu arrives à Neuville par la D984, tu es sûr de voir toutes les antennes vers l'est ! Le pylône est haubané et ressemble aux grands émetteurs de plaine comme Neuvy-Deux-Clochers, Mayet, Mont Pinçon, Clos Dames Huguettes...
Gaël01
Hippo
Hippo