01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 12 Jan 2023 22:47

Bonsoir, :Couc:

J'ai constaté ce jeudi qu'il y avait des brèves coupures sur le R2 de Gex Montrond canal UHF 21, à 2 reprises j'ai constaté ça, en matinée et durant l'après-midi.
Lors de la coupure il n'y a plus aucun signal, l'émetteur R2 est éteind, la coupure dure quelques secondes (10 secondes maxi).

Autre chose concernant Gex Montrond, j'ai découvert ce jeudi que l'émetteur est à présent équipé d'un balisage destiné à l'aviation, c'est une lumière rouge au sommet qui clignote, sans doute car l'aéroport de Genève Cointrin n'est pas loin, à ma connaissance depuis la construction du pylône il n'y avait jamais eu de balisage en tous cas de mon vivant je suis sûr de n'avoir jamais vu de balisage sur Gex Montrond.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 13 Jan 2023 17:52

julien74 a écrit:Autre chose concernant Gex Montrond, j'ai découvert ce jeudi que l'émetteur est à présent équipé d'un balisage destiné à l'aviation, c'est une lumière rouge au sommet qui clignote, sans doute car l'aéroport de Genève Cointrin n'est pas loin, à ma connaissance depuis la construction du pylône il n'y avait jamais eu de balisage en tous cas de mon vivant je suis sûr de n'avoir jamais vu de balisage sur Gex Montrond.

C'est un balisage supplementaire secondant les "boules" de la Dole, ça doit avoir, vraisemblablement, été exigé par l' aéroport de Cointrin.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 14 Jan 2023 13:43

Bonjour Baisin, :Couc:

Je suis même étonné que l'émetteur de Gex Montrond n'ai t pas été équipé d'un balisage pour l'aviation plus tôt... :wink:
julien74

Messagepar Palo » 14 Jan 2023 14:35

Il y avait pourtant bien un balisage sur le nouveau pylônet installé en Mai 2011, visbile sur ces photos d'Août 2011 :gratt:

Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 14 Jan 2023 14:54

Palo a écrit:Il y avait pourtant bien un balisage sur le nouveau pylônet installé en Mai 2011, visbile sur ces photos d'Août 2011 :gratt:

Bonjour
Peut-être n'était il plus aux normes...ou en panne ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 14 Jan 2023 18:20

kiki37 a écrit:Bonjour
Peut-être n'était il plus aux normes...ou en panne ? :gratt:

Il y a obligation de remplacer les balisages périodiquement et souvent on en profite pour passer sur de nouveaux produits.
Passage au LEDs par exemple .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 14 Jan 2023 19:11

Bonsoir Palo, :Couc:

Merci pour l'info :D

Le balisage ne devait pas être allumé alors car même le mois dernier il n'y avait pas de balisage sur le pylône de Gex.

Par contre depuis toujours l'émetteur suisse de La Dôle (La Barillette) a un balisage, ça je m'en souvient très bien depuis ma jeunesse et encore jusqu'au mois dernier je l'ai vu. :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 15 Jan 2023 09:58

julien74 a écrit:Le balisage ne devait pas être allumé alors car même le mois dernier il n'y avait pas de balisage sur le pylône de Gex.
Bonjour Julien,
C'est tout de même étonnant vu la proximité de l'aéroport de Genève-Cointrin !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 15 Jan 2023 13:17

Bonjour Marceljack, :Couc:

En fait l'émetteur de Gex Montrond se trouvant dans l'Ain au sommet de la montagne du Jura à 1500 mètres d'altitude, le pylône TDF n'est finalement pas très haut donc peut être que le balisage n'était pas nécessaire durant ces dernières décennies... :wink:
De l'autre côté de Genève en Haute Savoie il y a la montagne du Salève avec la tour telecom TDF au sommet et là non plus il n'y a pas de balisage.
Le balisage doit être obligatoire à partir d'une certaine hauteur de pylône et surtout à partir d'une certaine distance très proche d'un aéroport.
Là en plus il s'agit d'un aéroport en Suisse avec des pylône en France.

Le pylône Swisscom de La Dôle La Barillette semble bien plus grand et lui a un balisage depuis toujours sans doute.

Je me souviens, toujours en Suisse, que le pylône de Sottens utilisé par Option Musique 765 kHz avait un balisage, de mémoire c'était une sorte de gyrophare orange un peu comme ceux utilisés sur les tracteurs.
julien74

Messagepar kiki37 » 24 Jan 2023 20:58

SIGNALÉ LE 24/01/2023 par l'ANFR

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉMETTEUR : OYONNAX 3 / MONS

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "6ter, Arte, France 5, W9, M6, Gulli, C star, C news, BFM TV, C8, NRJ 12, TMC, TF1, TFX, LCP, France 3, France 2, Franceinfo:, France 4, Chérie 25, L’Equipe, RMC Découverte, TF1 Séries Films, RMC Story".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur