01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 22 Oct 2023 13:32

Sur le pylône TDF de Gex il y a à présent la nuit un balisage lumineux pour l'aviation: une lumière rouge clignotante au sommet et une lumière rouge plus faible allumée en continu au milieu du pylône.

Sur le pylône Swisscom de la Dôle non loin de là il y a 3 lumières rouge sur le pylône: celle du sommet cligote et les 2 autres sont allumées en continu.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 22 Oct 2023 14:04

Bonjour Julien
Ce doit être comme pour les phares : signaux lumineux différents pour les reconnaitre ;)
:arrow: https://obsta.com/fr/balisage-des-pylones
:arrow: https://light.promic.fr/domaines-applic ... n-pylones/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 22 Oct 2023 15:33

C'est un balisage pour les avions atterissant ou décollant de Cointrin !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 22 Oct 2023 19:54

kiki37 a écrit:Ce doit être comme pour les phares : signaux lumineux différents pour les reconnaitre ;)

Non, c'est encore plus complexe. ça dépend de :
- la hauteur du pylône
- la couleur du pylône
- la localisation du pylône

C'est un bon petit résumé ,peut être trop résumé même.

Depuis 2008 , il y a dû avoir ou 5 versions
C'est marrant , je les ai connu avec une lampe de 60W casto
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 23 Oct 2023 12:41

Bonjour, :Couc:

Merci à tous pour vos détails :D

Je suis surpris car l'émetteur de Gex n'a jamais eu de balisage, ce n'est que cette année qu'il a été équipé. :wink:
Le pylône de Gex est blanc.
Sur ce pylône il y a aussi des gros projecteurs halogènes tournés vers le sol, sans doute pour les techniciens si ils doivent intervenir de nuit lors de travaux ?

De l'autre côté de Genève il y a aussi la grosse tour telecom au sommet du Mont Salève, là il n'y a jamais eu de balisage lumineux.

Pendant que l'on parle de ce sujet, au carrefour des Chasseurs à Annemasse il y a un pylône de téléphonie, là encore depuis peu il y a un balisage lumineux au sommet du pylône, en journée c'est un clignotant blanc et la nuit c'est une lumière rouge allumée en continu.

Enfin, toujours samedi soir vers 20h00 j'ai constaté un truc bizarre: il y avait au même moment la lumière rouge au sommet de plusieurs montagnes, au sommet de la montagne de Cou, au sommet de la montagne d'Andey (avec un nuage à côté ce qui fait que le nuage était en partie coloré en rouge aussi), sur les pentes de la montagne du Môle (côté Cluses) et également sur les crêtes du Mont Salève (entre La Croisette et la grosse tour telecom).
Je me demande ce que ça peut être, peut être des randonneurs ou bien alors des radios amateurs, ou bien alors c'est pour l'opération Octobre rose?
J'ai constaté que les lumières se sont éteintes progressivement, pas toutes en même temps.
Habituellement sur ces montagnes il n'y a jamais aucune lumière.

Dernière chose concernant le Mont Salève, la nuit, toute l'année, depuis Reignier, Nangy, Pers-Jussy on voit une lumière rouge au pied de la grosse tour telecom que l'on ne voit pas de l'autre côté de la montagne du Salève à Genève, Pays de Gex, j'ai l'impression que c'est une enseigne lumineuse du restaurant de l'observatoire au pied de la tour telecom.
julien74

Messagepar marceljack » 23 Oct 2023 14:22

julien74 a écrit:Sur le pylône TDF de Gex il y a à présent la nuit un balisage lumineux pour l'aviation: une lumière rouge clignotante au sommet et une lumière rouge plus faible allumée en continu au milieu du pylône.
C'est curieux qu'il n'y en ait pas eu plus tôt étant donné la proximité de l'aéroport de Genève-Cointrin !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 25 Déc 2023 21:22

Bonsoir, :Couc:

Il y a quelques mois je vous avais parlé d'une signalisation lumineuse pour l'aviation sur le pylône TDF de Gex.
Ce lundi je n'ai pas vu cette signalisation, j'ai juste vu une lumière blanche sous le pylône, une lumière semblant venir du chalet à l'arrivée du téléski.

J'ai vu aussi de la lumière blanche au sommet de La Dôle là où se trouve la boule ronde blanche du radar de l'aéroport de Genève Cointrin.

Sur le pylône Swisscom de La Dôle il y a toujours eu la signalisation lumineuse pour l'aviation depuis toujours, en tous cas je l'ai vu toute ma vie.
julien74

Messagepar Didier » 30 Jan 2024 16:31

Création de France 3 Alpes Pays de Savoie avec diffusion en TNT sur certains émetteurs de Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Ain.
Le programme sera diffusé sur les émetteurs de France 3 Alpes dans l'Ain qui ne sont pas des réémetteurs du Pilat. Cela doit concerner le Mont-Rond et peut-être Oyonnax.

France 3 Alpes Pays de Savoie sera diffusée uniquement en TNT. Aucune diffusion sur le satellite et les boxes.
Nouveau : dès mardi 6 février 2024
ICI Matin Pays de Savoie
Du lundi au vendredi en direct de 7.00 à 9.00 sur France 3 Alpes en Savoie et Haute-Savoie
Logo France 3 Auvergne Rhône Alpes

La radio s'écoute. Désormais, elle "se regarde" aussi !

A partir du mardi 6 février, du lundi au vendredi de 7.00 à 9.00, retrouvez l'animateur et les journalistes de France Bleu Pays de Savoie, Bleuette Dupin, Laurent Pascal et Anne Chovet, en direct de Chambéry sur l'antenne de France 3 Alpes, dans les départements de Savoie et Haute-Savoie.

ICI Matin Pays de Savoie est la 34e matinale disponible sur France 3.

La radio s'écoute. Désormais, elle se regarde aussi à la télévision en direct, grâce aux images d'actualité mises à disposition par les équipes de France 3.

De 7.00 à 9.00, ICI Matin Pays de Savoie est votre premier rendez-vous de la journée en Savoie et Haute-Savoie avec l’information de proximité. Elle ouvre les matinées 100% régionales de France 3.

Infos et bonne humeur pour bien commencer la journée avec :

Des infos locales toutes les 30 minutes.
Des points météo toutes les 30 minutes.
Les infos circulation.

Et de nombreux rendez-vous avec notamment :

La bonne nouvelle du jour, Ça se passe ici, Au p'tit bonheur, Plus vertes mes Savoie, Le club des correspondants de France Bleu, L'éco d'ici en Pays de Savoie, La minute sport, Les invités de 7h45 et 8h45, Le baladeur, La place du village, Le coucou suisse...

Diffusion en live et en direct :

Sur la plateforme ICI par France Bleu et France 3

Diffusion sur France 3 Alpes :

Sur le canal 33 de la TNT en Savoie et Haute-Savoie
Sur le canal 3 de la TNT dans le bassin d'Annecy

Et en replay sur france.tv

(Les box et les FAI continuent à diffuser ICI Matin Isère)

(Source https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/64714667)
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Jan 2024 22:48

Bonsoir, :Couc:

Actuellement sur Lyon Mont Pilat c'est la matinale de France Bleu Isère sur France 3 Alpes sur la chaîne n°33 ? :gratt:
julien74

Messagepar Didier » 31 Jan 2024 21:55

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Actuellement sur Lyon Mont Pilat c'est la matinale de France Bleu Isère sur France 3 Alpes sur la chaîne n°33 ? :gratt:

Sans aucun doute.
Didier
Etalon
Etalon