04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Oraison

Messagepar Jérôme04 » 04 Sep 2008 17:06

Merisier a écrit:-> Daneslow

Mêmes symptomes ici, depuis fin juin
De plus si tu es attentif pendant la recherche de chaines, tu verras que le canal de "canal+" est occupé en ce moment par le groupe de BFM etc...
Donc si le décodeur ne faisait pas un tri automatiquement , tu aurais deux fois ces chaines.

J'avais signalé ces pbs à tdf il y a qq semaines: jamais eu de réponse...
:twisted:

donc ça veur dire qu'il y a le R3 sur 2 canaux ? 28 et 40 ?
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Merisier » 04 Sep 2008 17:50

C'est le R2 qui apparait 2 fois lors du scan. Cela a tjrs été comme celà.
:)
R2 : Direct 8, France 4, BFM TV, i>Télé, Virgin17, Gulli

Ci dessous un extrait du mail envoyé à tdf:

3- Le groupe R2 (Direct 8, France 4...) est émis simultanément sur les canaux 28 et 40, à la place du groupe R3.

Le décodeur les trouve aux 2 fréquences et ne garde que celle donnant la meilleure réception.
Actuellement j'obtiens:
C28: 42/94 (niv / qual)
C40: 43/96

Je vois donc Fr4 ou BFM sur le canal 40.
Et pas de chaines associées au canal 28, bien qu'il y ait du signal... :?:

Les chiffres sont assez proches. Il est arrivé qu'ils s'inversent (mauvaises conditions météo, test de l'émetteur ?) et le scan a alors proposé le canal 28 au lieu du 40.

Si quelqu'un sur Oraison a la possibilité de "regarder" ce qui est émis spécifiquement sur le canal 28, celà m'intéresserait: est ce canal+ ou Fr4/BFM? :wink:
Mon décodeur est tout automatique et ne le permet pas.
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Juju04 » 04 Sep 2008 19:22

Merisier a écrit:C'est le R2 qui apparait 2 fois lors du scan. Cela a tjrs été comme celà.

3- Le groupe R2 (Direct 8, France 4...) est émis simultanément sur les canaux 28 et 40, à la place du groupe R3.

Le décodeur les trouve aux 2 fréquences et ne garde que celle donnant la meilleure réception.
Actuellement j'obtiens:

Les chiffres sont assez proches. Il est arrivé qu'ils s'inversent (mauvaises conditions météo, test de l'émetteur ?) et le scan a alors proposé le canal 28 au lieu du 40.

Si quelqu'un sur Oraison a la possibilité de "regarder" ce qui est émis spécifiquement sur le canal 28, celà m'intéresserait: est ce canal+ ou Fr4/BFM? :wink:

Je suis dirigé sur l'emetteur d'oraison et sur le C28 je cape Direct8 / BFM TV / iTélé / virgin 17 / guili. De même que sur le canal 40.

Moi non plus pas de Canal +. :(
Juju04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 04 Sep 2008 19:25

Juju04 a écrit:
Merisier a écrit:C'est le R2 qui apparait 2 fois lors du scan. Cela a tjrs été comme celà.

Actuellement j'obtiens:

Je suis dirigé sur l'emetteur d'oraison et sur le C28 je cape Direct8 / BFM TV / iTélé / virgin 17 / guili. De même que sur le canal 40.

si vous etes sur de ça demain je tel demain a tdf j'ai un n° regional...
est-ce que fr3 est toujours pourrie ?
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Juju04 » 04 Sep 2008 20:19

Jérôme04 a écrit:
Juju04 a écrit:

Actuellement j'obtiens:

si vous etes sur de ça demain je tel demain a tdf j'ai un n° regional...
est-ce que fr3 est toujours pourrie ?

Lorsque je teste le canal 40 et le canal 28 le decodeur me detecte les mêmes chaines sur les deux.

En ce qui concerne France 3 elle est toujours aussi pourrie, pire que le hertzien.
Juju04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Merisier » 04 Sep 2008 23:17

Merci Juju et Jérome pour votre aide :D

Effectivement Fr3 est bien pourrie:
Neigeuse, granuleuse, floue et manquant de contraste; on dirait une image fournie par un vieux magnétoscope déréglé...
Et j'oublie les trainées rouges et bleues...

Pour être précis, courant juillet la transmission était très bonne (comme pour les autres chaines), puis il y a eu une interruption du son (de Fr3) pendant une semaine (image ok) et lorsque celui ci est revenu, l'image était dégradée.
Sans doute un changement de source ?

J'ai deux questions à ce propos:
- Recevez vous bien Fr3 sur Manosque?
- Fr3 arrive-t-elle directement de Marseille sur Oraison, ou bien est-elle relayée par la station de Manosque?
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Sep 2008 23:29

Je ne comprends pas , si le FRANCE 3 LOCAL est aussi pourri pourquoi il n'ont pas l'intelligence de mettre FRANCE 3 SAT à la place puisque celui-ci est reçu par sat tout comme FRANCE 2 , 5 , ARTE et LCP?

Je voudrais te demander quand en juillet FRANCE 3 était bien tu avais les programmes régionaux de Marseille?

La source , c'est simple il récupère simplement le FR3 analogique diffusé sur le même émetteur mais je comprends pas , moi quand je suis près d'un émetteur même de faible de puissance avec ma petite TV portable et l'antenne télescopique même pas déployée , la réception est impeccable , je reçois à fond alors pourquoi chez TDF ils ne sont pas capable d'au moins injecter un FR3 analogique dans le multiplexe TNT?

Ecrivez , maillez , téléphonez , faxer à FRANCE 3 à Paris pour vous plaindre de ce désagrément (dites leur que ça donne pas envie de regarder leur chaîne toute cette neige et c'est en TNT pourtant!) , de même pour la non-réception du R3 à Oraison à cause du doublon du R2 , plaigniez-vous auprès de CANAL+ (faites leur croire que vous ne pouvez pas vous abonner à CANAL+ Le BOUQUET par la TNT à cause de ça même si ce n'est pas vrai!).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jérôme04 » 05 Sep 2008 08:24

Merisier a écrit:Merci Juju et Jérome pour votre aide :D

Effectivement Fr3 est bien pourrie:
Neigeuse, granuleuse, floue et manquant de contraste; on dirait une image fournie par un vieux magnétoscope déréglé...
Et j'oublie les trainées rouges et bleues...

Pour être précis, courant juillet la transmission était très bonne (comme pour les autres chaines), puis il y a eu une interruption du son (de Fr3) pendant une semaine (image ok) et lorsque celui ci est revenu, l'image était dégradée.
Sans doute un changement de source ?

J'ai deux questions à ce propos:
- Recevez vous bien Fr3 sur Manosque?
- Fr3 arrive-t-elle directement de Marseille sur Oraison, ou bien est-elle relayée par la station de Manosque?

fr3 est parfaite sur manosque ou les signaux sont tous piqués sur marseille.
pour fr3 marseille sur oraison je ne comprends pas ce qui les gènent, ils reçoivent pourtant bien les autres canaux alors pourquoi pas fr3 marseille, j'ai regardé les canaux analogiques, effectivement fr3 est sur le 63 et gène peut être la réception du R1 depuis marseille, donc certainement qu'ils piquent le R1 sur le sat ab3 et réinjecte un faiseaux analogique dans le r1.
je vais contacter tdf aujourd'hui ou lundi je parlerai aussi du r3.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Merisier » 06 Sep 2008 15:22

julien74 a écrit:Je voudrais te demander quand en juillet FRANCE 3 était bien tu avais les programmes régionaux de Marseille?

Désolé, je ne peux pas te répondre avec certitude, je n'ai pas fait attention à l'époque.
Je dirais oui, sans garantie, car celà se serait vu.
Il aurait pu y avoir quel programme à la place?
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 06 Sep 2008 15:41

Par exemple à la place du journal régional vers 19h15 tu as sur FRANCE 3 SAT "l'édition des régions" qui es un tout en image sans présentateur qui reprend les reportages des différentes stations régionales de FRANCE 3 en France.
C'est vrai qu'en été , la tranche des programmes régionaux est plus faible , les programmes nationaux prennent une place encore plus importante sans doute à cause des vacances donc c'est encore moins simple de savoir si tu es sur FRANCE 3 MARSEILLE ou FRANCE 3 SAT.

Si c'était bien FRANCE 3 SAT , ça veux dire que lors de la mise en place de la TNT , temporairement FRANCE 3 SAT était diffusé (car cette chaîne est diffusé sur la même fréquence sur le satellite AB3 que FRANCE 2 et 5 , ARTE et LCP) mais que comme c'est FRANCE 3 Marseille le FRANCE 3 de ta région , ils ont décidé de réinjecter le FRANCE 3 LOCAL dans le mux à la place de FRANCE 3 SAT et apparement ce FRANCE 3 local ne passe pas par un Faisceau Hertzien numérique ni même analogique , ça doit être simplement FR3 analogique d'Oraison (capté apparement par une antenne vraiment pourrave , si il y a une antenne de réception...) et réinjecté dans le mux R1.

En tous cas bonjour la qualité numérique! :roll:
julien74