04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Jérôme04 » 28 Sep 2008 19:32

voici quelques photos d'oraison que j'ai fait cet après midi.
je n'avais malheureusement pas mon tnt portable pour faire des tests très dommage !

il n'y a qu'un seul pylone et il est très chargé, sur les premières photos on voit les antennes d'emission tnt, après des paraboles qui doivent recevoir ab3 (une principale, l'autre de secours), il y a aussi une multitude de faisceaux reçus...
de la diffusion gsm aussi, la fm aussi (antenne ???), d'ailleurs fun radio est en panne, les paraboles ne peuvent servir a la fm puisqu'on m'avais parlé de la reception depuis malijai - vallas des stations chérie fm et fun radio, donc si c'est en panne las bas c'est en panne ici, c'est con !

bref, la dernière image montre la vue vers le sud, marseille est reçu sans problèmes, et même manosque peut être capté (pylone non vu mais un faisceau ça passe sans problèmes... d'ailleurs pourquoi ne pas piquer fr3 sur manosque plutot que de reconvertir le secam en tnt........ j'espère qu'emettel et tdf me lirons
a+ ! :wink:
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 29 Sep 2008 11:05

Merci pour ces photos Jérôme , je vais mettre un lien sur la 1ère page de ce fil ( www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=149880#149880 ) :wink:

Justement si ça vous intéresse , regardez les photos données en lien sur cette 1ère page , elles datent de 2007 , vous pourrez alors constater quelques différences...

Je vous décrit le pylône avec les éléments que je reconnais:
- Déjà en partant du sommet , les antennes UHF (qui peuvent servir à émettre ou recevoir en UHF mais dans le cas présent servent à l'émission) ont changé , en 2007 , elles étaient de forme incurvées un peu jaunies par le temps et en 2008 elles sont en forme de brique , plates , blanches et neuves , de plus en 2007 il y avait 2 rangées de 8 antennes et en 2008 il y a 3 rangées de 8 antennes.
- Les antennes qui ressemblent à des néons plates et longues , c'est pour le GSM.
- L'antenne blanche en forme de "T" avec une grille derrière ainsi que les 2 du dessous blanches toujours en forme de "T" mais sans grille cette fois , ce sont des dipôles qui servent à émettre les radios FM. Sur le milieu du pylône , il y a une antenne grise en forme de squelette de poisson , c'est une antenne qui peut faire à la fois émission et réception FM , dans le cas présent , je crois qu'elle sert à recevoir CHERIEFM et FUN de Malijai pour réémettre sur Oraison. Y a-t-il des programmes locaux et des pubs locales sur ces radios?
- Les 3 antennes un peu jaunies en forme de bec pointées vers Marseille servent à la réception analogique de TF1 , F2 , F3 pour les réémettre en analogique sur les canaux 57 , 60 , 63.
- Juste à côté , 4 antennes en forme de brique (qui peuvent servir à émettre ou recevoir en UHF mais dans le cas présent servent à la réception) sont pointées vers Marseille pour recevoir les multiplexes TNT de cet émetteur pour alimenter le réémetteur TNT d'Oraison (je crois d'ailleurs que TDF ne diffusent que 4 multiplexes TNT , le 5ème étant émis par EMETTEL , dites-moi si je me trompe...).
- Les antennes rondes en forme de tambour blanches et grises (dont le gros tambour avec le logo RFS...) servent pour les faisceaux hertziens du GSM (et peut être pour le téléphone fixe mais là je ne suis pas sûr...).
- l'antenne grise en forme de squelette de poisson au bas du pylône doit servir à recevoir les radios INTER , CULTURE , MUSIQUE et BLEU PROVENCE pour alimenter le réémetteur FM d'Oraison.
- Les 2 paraboles satellites doivent servir assurément pour la TV analogique (pour permettre un secours pour les 3 chaînes analogiques en cas de soucis sur Marseille...) et/ou la radio FM.

Jérôme as-tu aperçu le pylône EMETTEL?
Encore merci pour tes photos , @+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jérôme04 » 29 Sep 2008 11:54

il n'y a pas de pylone emettel, tout est sur celui ci

pour la fm, les stations chérie fm et fun radio sont reçues depuis malijai, car dans les anées 90/95 il y avait du local, maintenant ce n'est plus d'actualité, mais je me bat avec tdf pour leur faire comprendre qu'une reception directe par satellite serai le must, car dès que malijai tombe en panne oraison ne fonctionne plus et que via le sat il y a beaucoup moins de pannes.

pour la tnt, je suis sur qu'un mux, le R1 est reçu par sat : fr3 est dégueulasse en tnt car elle est piquée en secam et remodulée DVB-T, pourquoi ? car fr3 analogique (canal 63) les gène a recevoir le canal 62 de marseille.
le reste des mux j'en sais rien si c'est un piquage marseille ou pas
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 29 Sep 2008 12:07

OK , car il m'avait semblé avoir lu sur ce fil que EMETTEL utilisait un pylône pas loin de celui d'Oraison (un peu comme à Manosque...) pour diffuser 1 ou 2 multiplexes TNT.

FUN qui est en panne , c'est en panne sur Oraison et aussi sur Malijai?
C'est sûr que le satellite , c'est quand même plus fiable que du repiquage FM , contact FUN pour leur expliquer le problème repiquage FM et SAT , ils pourront faire sûrement un truc pour faire bouger les choses eux...

Oui , bien vu , je crois que c'est délicat de réémettre un canal qui est trop près d'un canal émit sur le même pylône. Ce qui expliquerait ce binz avec FRANCE 3 en TNT.
Sinon , si ils avaient reçu correctement le R1 de Marseille , ils auraient bien sûr laisser FRANCE 3 MARSEILLE en numérique (pas besoin de repiquer l'analogique...).
Je crois qu'ils n'ont pas voulu repiquer sur le R1 de MANOSQUE car Manosque n'est pas un émetteur TNT "principal"...
A Oyonnax (01) , TOWERCAST diffuse tous les muxs TNT et toutes les chaînes viennent du sat (car pas possible de recevoir un émetteur TNT principal dans cette cuvette entourée de montagnes) et c'est FRANCE 3 SAT qui est diffusée sur la TNT (car FRANCE 3 ne veux sans doute pas investir dans un Faisceau Hertzien numérique juste pour un émetteur TNT qui couvre juste un centre-ville).
Je trouve que mettre FRANCE 3 SAT , c'est plus propre que FRANCE 3 analogique et neigeuse...
Essaye de contacter FRANCE 3 pour leur dire ce problème , avec un peu de chance TDF diffusera FRANCE 3 SAT sur la TNT :wink:

Pour la parabole , je n'avais pas reconnu le type de parabole utilisée par les émetteurs TNT , mais de toutes façons n'importe qu'elle parabole sur AB3 capte les chaînes TNT sur ce sat même la plus vieille.
Donc si tu dis vrai , la parabole qui sert pour au minimum le R1 en TNT , ça serait la parabole satellite neuve et grise.
julien74

Messagepar Jérôme04 » 01 Oct 2008 10:11

julien74 a écrit:OK , car il m'avait semblé avoir lu sur ce fil que EMETTEL utilisait un pylône pas loin de celui d'Oraison (un peu comme à Manosque...) pour diffuser 1 ou 2 multiplexes TNT.

FUN qui est en panne , c'est en panne sur Oraison et aussi sur Malijai?
C'est sûr que le satellite , c'est quand même plus fiable que du repiquage FM , contact FUN pour leur expliquer le problème repiquage FM et SAT , ils pourront faire sûrement un truc pour faire bouger les choses eux...

Oui , bien vu , je crois que c'est délicat de réémettre un canal qui est trop près d'un canal émit sur le même pylône. Ce qui expliquerait ce binz avec FRANCE 3 en TNT.
Sinon , si ils avaient reçu correctement le R1 de Marseille , ils auraient bien sûr laisser FRANCE 3 MARSEILLE en numérique (pas besoin de repiquer l'analogique...).
Je crois qu'ils n'ont pas voulu repiquer sur le R1 de MANOSQUE car Manosque n'est pas un émetteur TNT "principal"...
A Oyonnax (01) , TOWERCAST diffuse tous les muxs TNT et toutes les chaînes viennent du sat (car pas possible de recevoir un émetteur TNT principal dans cette cuvette entourée de montagnes) et c'est FRANCE 3 SAT qui est diffusée sur la TNT (car FRANCE 3 ne veux sans doute pas investir dans un Faisceau Hertzien numérique juste pour un émetteur TNT qui couvre juste un centre-ville).
Je trouve que mettre FRANCE 3 SAT , c'est plus propre que FRANCE 3 analogique et neigeuse...
Essaye de contacter FRANCE 3 pour leur dire ce problème , avec un peu de chance TDF diffusera FRANCE 3 SAT sur la TNT :wink:

Pour la parabole , je n'avais pas reconnu le type de parabole utilisée par les émetteurs TNT , mais de toutes façons n'importe qu'elle parabole sur AB3 capte les chaînes TNT sur ce sat même la plus vieille.
Donc si tu dis vrai , la parabole qui sert pour au minimum le R1 en TNT , ça serait la parabole satellite neuve et grise.

salut
excuse pour la réponse tardive
fun a l'air toujours en panne sur oraison
non a malijai ça fonctionne j'ai eu la confirmation de towercast donc le soucis est sur oraison
maintenant c'est au tour de virgin radio a manosque de déconner, l'a aussi un piquage sur malijai (ancien prog local aussi) et malijai fonctionne sans soucis
je vais contacter tdf de suite pour tout ça .
a+
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jérôme04 » 01 Oct 2008 10:30

bon TDF ME GONFLE : impossible de les joindre
j'ai 2 numéros : 04 91 99 35 70 n° régional : a l'accueil on vous dit qu'il n'y a personne ici (faux...) on me domme un n° le 0825 096 737 : un audiotel : vous avez beau appuyer sur toutes les touches vous n'aurez personne en ligne...
super !

alors comment on fait alors ? on rempli leur satané formulaire qui ne donne rien ou on attends ???

vraiement ils me font CHI** !!!!!
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 01 Oct 2008 20:10

Vraiment la galère TDF... :?
julien74

Messagepar Jérôme04 » 04 Oct 2008 10:27

fun radio sur oraison refonctionne

est-ce que ceux etant sur oraison peuvent rescanner leur adaptateur afin de voir si le r3 est desormais disponible
ainsi que de me dire si fr3 est bonne ou toujours pourrie
merci
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar squalle-tlp » 06 Oct 2008 15:53

Est-ce que TLP diffuse l'EPG comme les autres chaînes TNT ?

Malheureusement pas !
Techniquement nous savons, et pouvons le faire mais le problème ne viens pas de là.
Notre GR dispose d'un débit fixe. à l'intérieur, les chaines se répartissent ce débit. si les chaines nationales ont un débit variable, nous sommes contraint par le csa d'avoir un débit fixe à 3Mo/s. Oui, 3Mo/s ! Caler de la vidéo de qualité correcte et le son qui va avec est déjà assez périlleux ! C'est pour cela que sur les premiers essais de TLP en TNT, l'image et le son était saccadé ! (en sachant que les vidéo sources lues pas notre diffuseur sont du DV !) Nous n'arrivions pas à fixer ce débit. Maintenant c'est fait mais pour garder une bonne qualité, nous ne proposons pas l'EGP. en tout cas pas pour le futur immédiat.

Repiquage du signal UHF analogique du pylône TLP du Mont des Espels? Faisceau Hertzien numérique?

c'est un peu les deux, puisque nous envoyons depuis Villemus un faisceau analogique (le numérique coute les yeux de la tête) qui est capté à manosque sur les pilonne.

D'où venait la bande promo TLP diffusée sur la TNT au démarrage de l'émetteur de Manosque?

De quelle bande annonce parle tu ?
Peut être est celle ou l'on voit sébastien Galaup présenter la chaine avec des extrait d'émission ?
Si tu parle de celle là, elle a été réalisée par nos soins

En ce qui concerne les dernières coupure de diffusion générale, effectivement c'est dû à l'orage... Du matériel à cramer au pied des emmeteur. mais je n'en sais pas plus
squalle-tlp

Messagepar julien74 » 06 Oct 2008 16:03

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces réponses *** :D
Pour la bande promo , je ne l'ai pas vu , j'ai juste vu sur ce forum des forumeurs parler d'une bande annonce qui tournait en boucle sur TLP sur la TNT au moment du démarrage de cette dernière sur Manosque.

en rouge : partie éditée à la demande de la personne concernée
julien74