04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Châ

Messagepar Domotictac » 11 Jan 2009 16:15

Bonjour,

Je me trouve sur la commune de Champtercier, juste après le quartier des Augiers de Digne-les-Bains. Depuis quelques temps et comme plusieurs d'entre vous, je ne reçois plus que le multiplexe R1 lorsque mon antenne est pointée sur l'émetteur Saumon (Courbon / Digne Nord). Ce matin j'ai donc décidé de faire comme Aiglunais : tourner mon antenne d'un peu plus de 90°pour recevoir l'émetteur de Mallemoisson (Le-Péré). L'opération était facile vu que je l'aperçoiis très bien à l'oeil nu et qu'il se situe à 6 km de chez moi environ. Cette fois-ci, j'ai R1 et R2 et c'est tout. De plus la réception analogique de M6 est très très mauvaise. D'autres personnes ont-ils les mêmes problèmes ? Il me semble que Aigunais reçoit tout. Est-ce toujours le cas ?
Domotictac

Messagepar Jérôme04 » 11 Jan 2009 18:45

Domotictac a écrit:Bonjour,

Je me trouve sur la commune de Champtercier, juste après le quartier des Augiers de Digne-les-Bains. Depuis quelques temps et comme plusieurs d'entre vous, je ne reçois plus que le multiplexe R1 lorsque mon antenne est pointée sur l'émetteur Saumon (Courbon / Digne Nord). Ce matin j'ai donc décidé de faire comme Aiglunais : tourner mon antenne d'un peu plus de 90°pour recevoir l'émetteur de Mallemoisson (Le-Péré). L'opération était facile vu que je l'aperçoiis très bien à l'oeil nu et qu'il se situe à 6 km de chez moi environ. Cette fois-ci, j'ai R1 et R2 et c'est tout. De plus la réception analogique de M6 est très très mauvaise. D'autres personnes ont-ils les mêmes problèmes ? Il me semble que Aigunais reçoit tout. Est-ce toujours le cas ?

déja le fait que les 3 emetteurs, digne saumont, digne fourches et mallemoisson ont les mêmes canaux n'arrange rien
après il se peux que ça vienne de chez vous, le rateau est'il récent ? long ? y'a t'il un préampli / ampli ? le cable coaxial réçent ? répartiteur ?...
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar zatoichi » 14 Jan 2009 16:00

Même situation pour moi sur Champtercier. Antenne dirigée vers Saumon j'ai le R1 et les autres chaines en analogiques de façon correcte. Je viens de monter sur le toit avec mon propriétaire pour diriger mon antenne vers l'émetteur de Mallemoisson et je capte le R1 (mais mal) et l'analogique est mauvais. Voici mon antenne :
Image

Je n'ai bougé que la partie centrale indiquée par la flèche rouge. Je ne sais pas à quoi sert le reste de l'antenne ?
Autre info, mon propriétaire est lui aussi branché sur cette antenne.
zatoichi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 14 Jan 2009 17:29

zatoichi a écrit:

Même situation pour moi sur Champtercier. Antenne dirigée vers Saumon j'ai le R1 et les autres chaines en analogiques de façon correcte. Je viens de monter sur le toit avec mon propriétaire pour diriger mon antenne vers l'émetteur de Mallemoisson et je capte le R1 (mais mal) et l'analogique est mauvais. Voici mon antenne :
Image

Je n'ai bougé que la partie centrale indiquée par la flèche rouge. Je ne sais pas à quoi sert le reste de l'antenne ?
Autre info, mon propriétaire est lui aussi branché sur cette antenne.

il y a 2 VHF, l'une horizontale (la plus haute) et en verticale (celle tout en bas) cette dernière ne sert plus car canal + analogique est diffusé en horizontal et plus en vertical comme dans le passé.
vu la photo , l'installation est ançienne, cables trop anciens, va falloir revoir tout ça voir remplacer l'antenne UHf du milieu par une plus puissante. ou alos faire venir un antenniste (préférez celui du gassendi plutot que celui de la zone st christophe)
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar johnny » 14 Jan 2009 18:02

Oui, cette installation est obsolète et beaucoup de pertes dans les couplages.
Il faut une seule (bonne) antenne UHF et changer tous les câbles.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar zatoichi » 15 Jan 2009 13:38

Ok merci à vous. Bon je crois que c'est mort la TNT ici. Vu que je suis locataire, mon proprio ne va pas tout changer juste pour moi, surtout que je m'en vais dans un an et demi... Je verrais bien dans mon vaucluse natal !
Merci bien !
zatoichi
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Jan 2009 18:03

zatoichi a écrit:Je verrais bien dans mon vaucluse natal !
Aïe , aïe , aïe , j'ai bien peur que celà soit pire sur le Ventoux. :cry:
Tu as une parabole?
Tu es chez qui pour l'ADSL?
julien74

Messagepar Domotictac » 15 Jan 2009 23:26

D'abord merci pour vos réponses. Du coup j'ai répsointé mon antenne ce midi sur Digne Nord (Saumon / Courbon). J'ai donc toutes les chaines analogiques plus R1 et R4. Seuleement R4 est trop faible pour visioner les chaines. Dommage car c'est le muliplex qui contient Arte HD. C'est surtout la HD qui m'interesse...
Coté antenne, j'ai pas pris de photo, mais je vous décris : une UHF de 15 dB environ et d'au moins 15 ans d'age (je crois qu'elle est de 1989). Juste 50 cm de coax en dessous un préampli à deux entrée car l'autre est pour l'antenne VHF complètement morte et que j'ai débranchée. Enfin dans ma maison c'est le wooooaille ! Sans entrer dans les détails parce que je ne les connais pas (beaucoup de choses cachés sous les lambris) on a en vrac, un ampli, un coupleur avec une parabole, un répartiteur 4 sorties dont une qui doit aller chez le voisin ! Mais comme je reçois quelque chose je me dis que tout ça fonctionne plutôt bien finalement. Ce que je compte faire, c'est de remplacer l'antenne UHF par une plus puissante, remplacer le coaxiall en sortie d'antenne jusqu'au préampli par un neuf a faible perte et c'est tout... pour commencer. Mais je me dis que d'ici 2 ans la puissance de l'emetteur TNT aura augmenté puisqu'ils pouront certainement le faire que lorsque l'analogique sera arrêté... Du coup faut peut_être ne pas s'embeter, juste attendre.
Sinon je pensais un autre truc. Si je couplais 2 antennes UHF ensemble, l'une pointant sur Courbon, l'autre sur Mallemoisson, je pourrais certainement augmenter la puissance des signaux reçus sur les mêmes canaux (celui du R1) et avoir le R2 (qui ne se trouve que sur Mallemoisson). Et peut-être bien que le R4 existe aussi sur Mallemoisson (mais très faible) et qu'alors couplé avec le R4 de Courbon, j'aurais enfin Arte HD !!! J'espère que tout le monde suit.
Je suis pratiquement sûr que le couplage de 2 antennes UHF pointant sur deux emeteurs différent renforce les signaux TNT. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
Au plaisir de vous lire...
Domotictac

Messagepar Jérôme04 » 15 Jan 2009 23:58

changer l'antenne ne sera pas du luxe... pour le cable en extérieur prendre du 17 ou 19 patc c'est du noir, puis la même chose mais vatc en interrieur
ampli / préampli préférer avec fiches f, c'est meileur comme raccord

pour le couplage a éviter : au lieu d'arranger les emetteurs vont se géner et se perturber, tu n'auras que le r1 de chaque vu que le canal est différent
effectivement quans l'analogique sera stopé, il y aura des augmentations de signal, voir remplacement de canaux
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jérôme04 » 16 Jan 2009 00:06

@squale tlp

je me suis permi de diffuser un de vos messages concernant le tarif fou a payer pour diffuser sur la tnt sur un autre forum
ça me semblai important a être relevé

maintenant j'aimerai bien recomprendre

on vous demande de verser 80.000€ par an et par emetteur pour avoir l'autorisation de diffusion sur le R1 c'est bien ça ?
est-ce que ça inclus la diffusion (le matériel...) ou même pas ?

vous demande t'on aussi pour l'analogique ?

dernier point, tlp a commencé a être diffusé en numérique sur forcalquier ?

merci.
Dernière édition par Jérôme04 le 16 Jan 2009 00:07, édité 1 fois.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs