05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [05 - Hautes Alpes] Gap, Briançon, Embrun, Les Orres, Serres

Messagepar d-m-t » 15 Oct 2009 16:20

Merci beaucoup pour le lien ^^
Pour l'émetteur, je ne peux pas le voir depuis chez moi, par ailleurs je n'ai pas la possibilité d'en prendre une photo ( pas d'appareil ni de portable permettant de prendre des photos ), désolé.
d-m-t
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Oct 2009 16:24

C'est pas grave pour la photo. Merci :wink:

Qu'est-ce qui gêne pour voir ce pylône chez toi?

Vois-tu par contre le pylône TDF de Statue de France?:
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar d-m-t » 15 Oct 2009 20:00

non plus, j'habite en contrebas du champ de Mars ( pas loin du lycée et de la Porte d'Embrun ), et ce qui gêne pour voir de chez moi c'est principalement des arbres et des bâtiments...

EDIT: c'était trop beau, les chaînes en question sont à nouveau inaccessibles... J'ai rempli un formulaire sur le site de TDF, j'espère que ça sera suivi d'effets, je commence à en avoir vraiment ma claque :evil:
d-m-t
Petit ver
Petit ver

Messagepar frederic13 » 15 Oct 2009 22:07

Bonsoir,
Merci pour votre réponse en ce qui concerne l'organisme à contacter.
L'année dernière on pouvait observer l'identique situation sur le même multiplex en question cette année (je ne sais plus si c'était à cette époque) et quelques temps après nous avions un message qui nous disait de relancer une recherche de chaînes car il y avait de nouvelles venues. Est-il possible que ce soit dû à des travaux ? Dans tous les cas, ils pourraient au moins nous prévenir. (la TNT pour les messages de maintenance, si c'est le cas, et bien ce n'est pas encore ça !).
Mais je vais voir de plus près avec l'organisme que vous citez.
Merci à vous tous pour vos réponses.

Bien amicalement,

Frédéric13.
frederic13
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Oct 2009 01:56

@ d-m-t et frederic13: vous habitez en immeuble ou en maison individuelle?

@ frederic13: tu peux me tutoyer. :wink:
julien74

Messagepar d-m-t » 16 Oct 2009 09:05

En immeuble. Mais je doute que le problème vienne de là, j'ai acheté mon boitier TNT le mois dernier, et au début ça marchait nickel, le problème n'est survenu que ce mois-ci, c'est forcément l'émetteur du Champ de Mars qui est en cause.

Je viens de vérifier à l'instant, les chaînes en question sont toujours HS... S'il s'agit de travaux comme le suppose frederic13, ils pourraient au moins prévenir, en effet. Ça pourrait aussi être dû au temps ( ces temps-ci il fait très froid et il y a pas mal de vent, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence... ), mais dans ce cas ce serait bizarre que cela n'affecte qu'un seul des deux émetteurs... Enfin bon, j'espère que TDF va vite me répondre, ou du moins régler le problème rapidement.
d-m-t
Petit ver
Petit ver

Messagepar frederic13 » 16 Oct 2009 09:10

Bonjour à tous,
Je disais 'vous' pour m'adresser à vous tous Julien.
En ce qui me concerne je suis en immeuble au PARADISIER et je suis connecté sur le hertzien, le rateau.
Hier soir et encore ce matin, je constate qu'il n'y a toujours pas d'émissions sur ce multiplex (ou plusieurs multiplex) car il y a en tout neuf chaînes concernées.

Merci encore Julien pour tes réponses.

A plus tard !
frederic13
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Oct 2009 12:18

@ vous 2: pouvez-vous demander aux gens de votre immeuble si ils ont les mêmes pannes que vous en TNT?
Connaissez-vous des gens qui habitent ailleurs à Briançon et qui ont aussi des pannes en TNT sur les mêmes chaînes que vous?

@ frederic13: "Je disais 'vous' pour m'adresser à vous tous Julien." : OK , j'aime mieux ça. :wink:

En effet , ça ressemble bien à une panne d'émetteur. :cry:
julien74

Messagepar d-m-t » 16 Oct 2009 13:47

C'est revenu ce matin, là ça marche impec. En fait, ça ne déconne jamais en journée, à chaque fois c'est le soir ou le matin.

Sinon j'ai reçu une réponse de TDF, rapide vu que j'ai rempli le formulaire hier soir, seulement j'ai eu droit à une réponse standard:

Madame, Monsieur,

L'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986 dispose que "le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Agence nationale des fréquences prennent les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux et concluent entre eux à cet effet les conventions nécessaires."

Cela signifie que, si vous vous habitez en un lieu déjà desservi par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique et que vous utilisez une antenne extérieure, le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.

En pratique, si vous receviez correctement la télévision hertzienne, soit en mode analogique, soit en mode numérique, mais si cette réception s'est dégradée (sans que votre propre installation ne soit en cause) du fait par exemple d'un élément extérieur connu ou inconnu (construction d'immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.) et dont vous n'êtes pas responsable, vous pouvez solliciter une enquête, qui sera conduite sous la responsabilité du CSA et de l'ANFR.

Attention : ces réclamations ne peuvent porter que sur une dégradation d'une réception préalablement constatée, quelle qu'en soit la technologie (numérique ou analogique). En particulier, si vous ne recevez pas encore une chaîne en mode numérique et que vous ne constatez pas de dégradation de votre réception en mode analogique, votre réclamation ne pourra pas être prise en compte.

En cas de perturbation récurrente de l'image sur votre téléviseur, la marche à suivre est la suivante :

- remplissez une demande d'enquête téléchargeable à l'adresse ci-dessous :

Accéder à la fiche de demande d'enquête sur le site du CSA

précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et expliquant ce qui a changé ;

- confiez cette fiche à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) qui certifiera que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation d'image. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.

A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.

Votre demande vous engage, ainsi que le professionnel qui a certifié le bon fonctionnement de votre installation domestique. Le document, contresigné par ce dernier, doit être envoyé à l'Agence nationale des fréquences à l'adresse suivante :

ANFR
78, avenue du général de Gaulle
94704 Maisons Alfort

Votre fiche d'information a été également transmise à la chaîne TV ou la radio concernée afin qu'elle puisse traiter ce problème avec vous dans les meilleurs délais.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs

Donc voilà, j'ai pourtant décrit précisément le problème, je leur ai bien précisé que ça venait probablement de l'émetteur, et je reçois une réponse-type qui ne résout rien... enfin, au moins j'aurais essayé :roll:
d-m-t
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Oct 2009 15:54

A ton avis , penses-tu que sur le toit de ton immeuble on peut voir l'émetteur TNT Place du Champs de Mars?

J'ai l'impression que le mux TNT R4 et diffusé avec un peu moins de puissance que le R2 , donc tu dois recevoir le R4 moyennement ce qui fais qu'en fonction des moments de la journée , la propagation des ondes varient un peu et donc en réception limite en TNT ça passe ou ça ne passe pas. :cry:
Depuis ton appartement , tu as une fenêtre qui donne en direction de la place du Champ de Mars?
julien74