14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 31 Mar 2010 14:44

didier14 a écrit:merci Emmebel, tes explications sont claires...
ce serait intéressant de savoir su R1 réémet Alençon ou le Mont Pinçon....

Pour savoir quel R1 l'émetteur de Lisieux ré-émet, il suffit, quand ça fonctionne bien sûr, de voir si il y a Normandie TV (programme n°20).

Si il y a Normandie TV dans le R1, c'est que c'est le R1 du Mont PInçon, puisque Alençon ne diffuse pas Normandie TV (pas de programme n°20 sur Alençon).

Par contre si il y avait 2 programmes France3 (France3-Le Havre en n°3 et France3-Caen en n°20) c'est que c'est le R1 du Havre.
C'est la cas actuellement sur Pont-l'Évêque, mais ce serait peu probable sur Lisieux.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar pa.babao » 31 Mar 2010 14:48

slyv14 a écrit:Je viens d'envoyer un mail au CSA mais ça m'étonnerait que quelqu'un me réponde sur ce sujet (parce que je n'ai pas utilisé leur grille et le lien que je vous ai fait passer dans mes posts précédents).

Les mails, au CSA, sont traités par un service de communication spécifique et en général ils ne "remontent" pas. Vaut mieux écrire des courriers papier adressés au Président, encore qu'avec toutes les sollicitations qu'ils doivent avoir en ce moment, la réponse risque de prendre du temps.
Aux dernières nouvelles, le problème de Lisieux concerne uniquement le R1 (si quelqu'un à un problème avec les autres mux, a priori c'est pour l'instant ignoré en haut lieu et donc c'est un problème plutôt "unique" et donc plus probablement lié à cette personne et à sa situation particulière plutôt qu'à la diffusion de la TNT), et proviendrait de ce qu'il serait alimenté par un signal de trop mauvaise qualité depuis un autre émetteur (Caen?) et donc qu'il réemettrait un "mauvais" signal. Le seul moyen de contourner cela, c'est d'alimenter Lisieux avec un signal de meilleure qualité, par exemple en tirant un faisceau herzien dédié ou une ligne de télécommunication depuis un autre centre d'émission (Caen?), ce qui va coûter cher et prendre un peu de temps.

A suivre donc, mais les réunions prévues devraient permettre de faire avancer les choses.

Bon courage!

@Emmebel

Si Lisieux est en SFN de Caen, il faut que ce soit Caen qui l'alimente, sinon c'est clair qu'il va y avoir un sacré problème si l'alimentation vient d'un émetteur diffusant un R1 différent!!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jeff14 » 31 Mar 2010 15:06

Emmebel a écrit:
didier14 a écrit:merci Emmebel, tes explications sont claires...
ce serait intéressant de savoir su R1 réémet Alençon ou le Mont Pinçon....

Pour savoir quel R1 l'émetteur de Lisieux ré-émet, il suffit, quand ça fonctionne bien sûr, de voir si il y a Normandie TV (programme n°20).

Si il y a Normandie TV dans le R1, c'est que c'est le R1 du Mont PInçon, puisque Alençon ne diffuse pas Normandie TV (pas de programme n°20 sur Alençon).

Par contre si il y avait 2 programmes France3 (France3-Le Havre en n°3 et France3-Caen en n°20) c'est que c'est le R1 du Havre.
C'est la cas actuellement sur Pont-l'Évêque, mais ce serait peu probable sur Lisieux.

On reçoit Normandie TV, donc c'est bien Mont-Pinçon, que l'on reçoit.
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jeff14 » 31 Mar 2010 15:09

pa.babao a écrit:Aux dernières nouvelles, le problème de Lisieux concerne uniquement le R1 (si quelqu'un à un problème avec les autres mux, a priori c'est pour l'instant ignoré en haut lieu et donc c'est un problème plutôt "unique" et donc plus probablement lié à cette personne et à sa situation particulière plutôt qu'à la diffusion de la TNT), et proviendrait de ce qu'il serait alimenté par un signal de trop mauvaise qualité depuis un autre émetteur (Caen?) et donc qu'il réemettrait un "mauvais" signal. Le seul moyen de contourner cela, c'est d'alimenter Lisieux avec un signal de meilleure qualité, par exemple en tirant un faisceau herzien dédié ou une ligne de télécommunication depuis un autre centre d'émission (Caen?), ce qui va coûter cher et prendre un peu de temps.

A suivre donc, mais les réunions prévues devraient permettre de faire avancer les choses.

Bon courage !

En ce qui me concerne, j'ai un problème avec plusieurs MUX. Je l'ai à la fois signalé à l'ANFR et à "tous au numérique".
Il parait qu'ils font des travaux, sur l'émetteur (PowerCast).
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 31 Mar 2010 15:11

Si Lisieux est en SFN de Caen, il faut que ce soit Caen qui l'alimente, sinon c'est clair qu'il va y avoir un sacré problème si l'alimentation vient d'un émetteur diffusant un R1 différent!!

Je suis d'accord avec toi, c'est la théorie, mais j'ai plusieurs exemples dans la région Basse-Normandie où un R1 différent est ré-émis sur le même canal que celui de Caen-Mont Pinçon.
Alors il n'y a peut-être pas de SFN à proprement parlé, je ne sais pas, je ne suis pas assez compétent, je ne fais que constater.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 31 Mar 2010 15:48

Emmebel a écrit:Je suis d'accord avec toi, c'est la théorie, mais j'ai plusieurs exemples dans la région Basse-Normandie où un R1 différent est ré-émis sur le même canal que celui de Caen-Mont Pinçon.
Alors il n'y a peut-être pas de SFN à proprement parlé, je ne sais pas, je ne suis pas assez compétent, je ne fais que constater.

Ouh la, si c'est dans une zone desservie par Caen Mont Pinçon, il ne faut pas hésiter à remonter l'info au CSA/aux diffuseurs/aux chaînes. Si c'est loin d'une zone de service, alors effectivement, on peut envisager de réutiliser une fréquence utilisée par ailleurs et "écraser" le signal résiduel de Caen (mais c'est un peu "cochon").

Si c'est dans une zone de service théorique, en revanche, ça va juste faire encore pire que des brouillages SFN puisque ça revient à diffuser deux multiplex différents sur la même fréquence.
Si c'est un émetteur mis en place par une localité à partir d'une alimentation satellite non synchronisée (newtech typiquement pour les autres mux que R1 et R5), ça risque d'être le cas, et c'est très contreproductif (vaut mieux l'éteindre dans ce cas, ça créera moins de souci).

Cordiaelement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jeff14 » 31 Mar 2010 16:09

J'ai téléphoné à mon syndic, et il m'a dit que l'antenniste leur a téléphoné en disant que ce n'était pas un problème d'antenne, mais d'émetteurs et qu'il fallait attendre...par contre peut-être faudra-il qu'il intervienne lorsque tout rentrera dans l'ordre, pour réorienter ou autre ?
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar didier14 » 31 Mar 2010 16:14

on est toujours sur le registre :"mieux qu'hier et moins bien que demain"..;
a quand "demain, on rase gratis"?...
depuis le temps que ça dure..on peut dire depuis le 9 décembre...date du basculement, soit depuis presque 4 mois
et si on mettait 4 mois (et plus, car rien n'est resolu..) à payer la redevance?...
moi, je pense que la solution "technique" existe, mais elle a un cout..et c'est la que les atheniens s'atteignirent..
car, la question est "qui qui paye"...!!!
et la, pas beaucoup d'amateurs...!!!!
didier14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 31 Mar 2010 17:09

La solution technique existe certainement (au pire passer la population touchée sur parabole ... je sais, ça va vous faire hurler, mais c'est juridiquement acceptable) mais il faut:
1- identifier correctement le problème (sur Lisieux, on a passé en revu 1) la desynchronisation SFN, c'était pas ça, 2) le brouillage canal adjacent par les autres mux émis à proximité, c'était pas ça, et 3) la qualité du signal reçu repris en SFN ... en cours), et ça, ça peut prendre du temps, malheureusement (et non, ce n'est pas que le fait d'incapables de parisiens :) c'est un problème de diagnostic, un peu comme en médecine)
2- trouver la meilleure solution pour le régler. Ca peut aussi prendre du temps, moins en général, mais plus en début de process parce qu'on n'a pas encore des solutions toutes prêtes sur étagère ...

Donc oui, malheureusement, il faut être patient.

Pour ce qui est de la redevance, encore une fois (sur ce forum), elle ne donne droit à rien en matière de couverture. C'est une taxe sur les tuners (syntoniseurs). Dès lors que vous avez un téléviseur, vous devez la payer, même si vous vous en servez comme élément de décoration sans jamais le brancher.

En tout cas, il semble que ça continue d'avancer. Ca ne se voit pas dans les résultats, pour l'instant, et vous n'êtes pas forcés d'y croire, mais c'est l'impression que j'en ai (pour ce qu'elle vaut, et pour ceux que ça rassurera un peu sur le fait qu'ils ne sont pas "oubliés").

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 31 Mar 2010 17:12

pa.babao a écrit:Ouh la, si c'est dans une zone desservie par Caen Mont Pinçon, il ne faut pas hésiter à remonter l'info au CSA/aux diffuseurs/aux chaînes. Si c'est loin d'une zone de service, alors effectivement, on peut envisager de réutiliser une fréquence utilisée par ailleurs et "écraser" le signal résiduel de Caen (mais c'est un peu "cochon").

Si c'est dans une zone de service théorique, en revanche, ça va juste faire encore pire que des brouillages SFN puisque ça revient à diffuser deux multiplex différents sur la même fréquence.
Si c'est un émetteur mis en place par une localité à partir d'une alimentation satellite non synchronisée (newtech typiquement pour les autres mux que R1 et R5), ça risque d'être le cas, et c'est très contreproductif (vaut mieux l'éteindre dans ce cas, ça créera moins de souci).

Cordiaelement.

Je pense que les ré-émetteurs où cela a été fait, ce n'est qu'une solution provisoire, dans des zones très périphériques de la zone de service de Caen-Mont Pinçon, et qu'il est prévue une solution pour reprendre le R1 du Mont Pinçon et normaliser la situation. En espérant que la solution soit mise en œuvre rapidement.
Emmebel
Administrateur
Administrateur