14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Jeff14 » 03 Avr 2010 11:28

magicien a écrit:Le pylone est juste a cote de l'ancien, donc cela ne change rien pour l'orientation des antennes

+++

Oui il y a bien deux pylones cote à cote, mais il y a un troisième très éloigné des deux autres.
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar jcl » 03 Avr 2010 11:51

Oui il y a bien deux pylones cote à cote, mais il y a un troisième très éloigné des deux autres

Peut être un perchoir pour les oiseaux :mrgreen:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar guigui14100 » 03 Avr 2010 16:31

Moi a lisieux, j'ai un écran noir pour R1 :cry:
guigui14100

Messagepar Jeff14 » 03 Avr 2010 17:27

guigui14100 a écrit:Moi a lisieux, j'ai un écran noir pour R1 :cry:

Ben là, c'est pas normal, moi qui suis en centre-ville j'ai le R1 mal mais je l'ai quoique depuis hier ça va mieux, mais jusqu'à quand ????
As-tu essayé de refaire un scan de tes chaines, ils ont fait des travaux sur l'émetteur?
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar didier14 » 04 Avr 2010 17:04

Norolles, 3 km nord de Lisieux
mauvaise réception R1 en ce dimanche de Pâques...
didier14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar daveangel » 04 Avr 2010 22:08

On sait depuis le temps que tu habites Norolles a 3 km au Nord de Lisieux je crois !!

Écris cela dans ton profil plutôt que dans la plupart de tes messages !

Amicalement :wink:
daveangel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Naej » 05 Avr 2010 22:05

Bonjour,
J'habite dans une commune de l'agglomération caennaise et comme la plupart de ses habitants je possède 3 antennes utilisées pour la période des chaines analogiques :

- 2 vers le Mont-Pinçon : une UHF pour TF1, Fr2, Fr3 et une VHF pour Canal +
- 1 UHF vers le CHU de Caen pour Fr5 et M6.
Depuis le passage au numérique en Basse-Normandie le 9 mars, je reçois toute les chaines numériques. A priori, je reçois les chaines depuis l'émetteur de Caen Nord car les canaux des multiplexes R2 (30) et R4 (31) correspondent à ceux de Caen Nord. Pour les 4 autres multiplexes, les canaux pour les 2 émetteurs sont identiques (R1 ? 25 ; R3 ? 22 ; R5 ? 23 ; R6 ? 28).
Je voudrais malgré tout m'assurer que ces quatre derniers multiplexes sont émis depuis Caen Nord car j'envisage une modification de mon installation afin de réceptionner les chaines depuis Caen Mont-Pinçon, la puissance de celui-ci devant passer à 250 Kw alors que celui de Caen Nord doit rester à 0,3 Kw.
En effet, de temps en temps, j'ai des phénomènes de mosaïque et de décrochage.
Ma question : lorsque les canaux sont identiques (cas de R1, R3, R5 et R6) à deus émetteurs, est-il possible de savoir quel émetteur émet les chaines. Peut-être en fonction des PID ou autres caractéristiques techniques.
Si oui, pouvez-vous m'indiquer ces caractéristiques techniques pour chacun des deux émetteurs.
Merci pour votre aide …
Naej

Messagepar Emmebel » 05 Avr 2010 22:59

Non il n'est pas possible de savoir de quel émetteur provient les chaines que tu reçois, il n'y a à ma connaissance aucune différence pour une chaîne donnée quelque soit l'émetteur qui la diffuse. Le flux numérique de chaque multiplex national est absolument identique, les seules différences sont sur le R1, qui contient les chaines locales et régionales, mais dans ton cas, entre Caen Nord et le Mont-Pinçon pas de différence puisque ces chaines (Normandie TV et France3-Caen) sont les même.
En ce qui te concerne, comme tu l'as dit, le R2 et le R4 que tu reçois vient obligatoirement de Caen Nord-Hérouville, puisque sur le Mont Pinçon les canaux sont différents, mais on est sûr aussi que le R5 vient du Mont Pinçon, puisque Caen nord ne le diffuse pas encore (diffusion prévue fin juin ou début juillet).
Pour les trois autres multiplex, impossible de connaitre leur provenance.
Par contre si tu a des problèmes de réception; je te conseille si c'est possible, de supprimer l"antenne VHF et l'une des antennes UHF, et donc ne conserver qu'une seule antenne.
Garde uniquement celle qui, après essais, te donne la meilleure réception, et pour Caen Nord il faudra sans doute réorienter un peu l'antenne si elle pointe encore vers le CHU .
Bien sûr, si tu gardes celles sur Caen Nord-Hérouville, tu n'auras plus le R5 dans l'immédiat, et il te faudra attendre quelques mois pour retrouver les chaines HD.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 06 Avr 2010 16:33

Salut,
Le fait que tu aies deux antennes, une vers chaque Caen, peut aussi te créer des problèmes de réception (mosaïque, etc.).
Donc ok avec Emmebel, tu devrais essayer d'en dégager une (et si possible garder uniquement celle sur le Mont Pinçon)!

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2010 16:57

Emmebel a écrit:Pour les trois autres multiplex, impossible de connaitre leur provenance.

si, bien sûr.
Puisque Naej recevait TF1, F2 et F3 en analogique via le Mont Pinçon (canaux analogiques 22, 25 et 28), il reçoit forcément les multiplexes des canaux 22, 25 et 28 du mont Pinçon.

en fait pour savoir ce que tu reçois de quel émetteur, il faudrait que tu nous dises quelle est la fréquence de coupure de ton coupleur (quelle bande de fréquence tu reçois de Caen Nord, et quelle bande de fréquence tu reçois du Mont Pinçon).

Attention, lors du passage au plan cible en 2012, les canaux vont encore changer et certains multiplexes de Caen Mont Pinçon vont se retrouver en UHF 5 (bande haute).
donc si tu ne gardes que l'antenne sur le mont Pinçon, essaye de faire en sorte que ce soit une antenne large bande.
ce n'est pas simple de le savoir a priori.

Actuellement, avec le plan de passage, les canaux du mont pinçon sont tous en bande basse.

Ceci est vrai bien évidemment pour tous les émetteurs en SFN avec le Mont Pinçon...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur