14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Naej » 06 Avr 2010 22:09

Puisque Naej recevait TF1, F2 et F3 en analogique via le Mont Pinçon (canaux analogiques 22, 25 et 28), il reçoit forcément les multiplexes des canaux 22, 25 et 28 du mont Pinçon.

Tu peux expliciter Franck, car je ne vois pas le lien entre les 3 canaux analogiques d'une part et numériques d'autre part. Si tel est le cas, et si j'ai bien compris, sur les six multiplexes, seuls le R2 et le R4 seraient émis par Caen Nord. Pourquoi je ne les reçois donc pas de Caen Mont-Pinçon.

Pour revenir sur une remarque de Emmebel qui indique qu'il n'y a à sa connaissance aucune différence pour une chaîne donnée quelque soit l'émetteur qui la diffuse, je pensais que la puissance d'un émetteur (0,3 kw pour Caen Nord contre 250 kw pour Caen Mont-Pinçon) avait un impact sur la qualité de la réception. Le GIP "Tousaunumerique" m'ont d'ailleurs conseillé de m'orienter vers le mont-Pinçon compte tenu justement de la puissance.

F. Morin, je crains qu'il me soit difficile de te communiquer la fréquence de coupure de mon coupleur.
Naej

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 07 Avr 2010 00:53

Je suis pour ma part convaincu que même s'il est probable que Naej reçoive les multiplex R1, R3 et R6 du Mont Pinçon, puisque ces multiplex occupent les canaux qui étaient utilisés pour l'analogique sur cet émetteur, il n'y a aucune certitude, et que tout dépend de ses conditions de réception (antennes, coupleur, position par rapport aux émetteurs....)
La qualité du signal reçu dépend bien sûr de la puissance de l'émetteur, mais ce n'est évidemment pas le seul paramètre.
Il est tout à fait possible en résidant à Caen, de mieux recevoir de l'émetteur de Caen Nord que celui du Mont Pinçon, bien qu'il soit beaucoup plus puissant.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 07 Avr 2010 02:04

Vue la description faite de l'installation:
- 2 vers le Mont-Pinçon : une UHF pour TF1, Fr2, Fr3 et une VHF pour Canal +
- 1 UHF vers le CHU de Caen pour Fr5 et M6.

il est clair que l'antenne du Mont Pinçon ne va pas capter Caen Nord... sinon Naej aurait dit que les 3 antennes étaient orientées dans la même direction.
Si Naej disait où il habite exactement, on en saurait plus. C'est sûr que l'angle entre les 2 antennes UHF va jouer.
le coupleur est probablement sélectif, comme sur la plupart des installations caennaises d'avant le 9 mars, et a la faculté de faire en sorte que les canaux [21 - X] sont reçus par l'une des antennes (Mont Pinçon) et [X - 69] par l'autre, Caen Nord (avec du flou vers X). en général cette fréquence de coupure X est de 29 ou 30. C'était ainsi pour pouvoir recevoir la TNT de Caen Nord tout en pouvant continuer à recevoir les chaines analogiques du Mont Pinçon, avant que la TNT ne démarre sur le mont Pinçon.
si on savait quelle est la valeur de X pour ce coupleur (c'est sans doute indiqué dessus, il suffit de le lire), on saurait pourquoi les multiplexes R2 et R4 sont reçus de Caen Nord.
Mais je persiste à penser que les canaux 22, 25 et 28 sont reçus par l'antenne orientée vers le Mont Pinçon. Sinon il n'aurait pas reçu correctement les chaines analogiques avant le 9 mars... ou alors le coupleur n'est pas sélectif. mais c'est peu probable. Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/emetteur-de-caen-nord-herouville-st-clair-t187-180.html#p30837
Le coupleur est forcément sélectif pour éviter les échos en analogique dus à deux antennes pointant dans des directions diférentes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar slyv14 » 07 Avr 2010 10:22

Depuis le 31 mars, je ne peux plus accéder à la toile à cause de mon provider SFR Neuf et ses serveurs DNS qui ont lâché (ils n'arrivent toujours pas à réparer. Donc, je suis dans l'obligation d'aller squatter quelques heures tous les jours hors de chez moi pour accéder à mes mails et au Net).
Voilà, génial la technique :roll: et il va s'en dire que de mon côté (je ne comprends donc pas que chez Jeff14, ça fonctionne bien mieux \o- ), toujours aucune amélioration sur la R1. :? Je sature là avec toutes ces nouvelles technologies dont on dépend et, comme pour les multinationales, elles nous laissent impuissants car on ne sait pas qui fait quoi et quel est notre interlocuteur pour faire avancer (avoir des infos fiables et compréhensibles) et réparer les choses.
(Bref, heureusement que pendant ce long week-end de Pâques, j'ai pu aller dans la famille et faire ma programmation des Miyazaki diffusés cette semaine sur Arte.)
slyv14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jeff14 » 07 Avr 2010 11:33

slyv14 a écrit:Depuis le 31 mars, je ne peux plus accéder à la toile à cause de mon provider SFR Neuf et ses serveurs DNS qui ont lâché (ils n'arrivent toujours pas à réparer. Donc, je suis dans l'obligation d'aller squatter quelques heures tous les jours hors de chez moi pour accéder à mes mails et au Net).
Voilà, génial la technique :roll: et il va s'en dire que de mon côté (je ne comprends donc pas que chez Jeff14, ça fonctionne bien mieux \o- ), toujours aucune amélioration sur la R1. :? Je sature là avec toutes ces nouvelles technologies dont on dépend et, comme pour les multinationales, elles nous laissent impuissants car on ne sait pas qui fait quoi et quel est notre interlocuteur pour faire avancer (avoir des infos fiables et compréhensibles) et réparer les choses.
(Bref, heureusement que pendant ce long week-end de Pâques, j'ai pu aller dans la famille et faire ma programmation des Miyazaki diffusés cette semaine sur Arte.)

Je touche du bois, mais c'est vrai que depuis vendredi ça va bcp mieux. De temps en temps des phénomènes de mosaïques, mais c'est rien en comparaison des semaines passées. Pourvu que ça dure...
A part ça je suis bien d'accord avec toi sur les nouvelles technologies. On est esclave. Il y des moments où je rêve d'être ermite. :D
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Tiv14 » 07 Avr 2010 12:11

C'est vrais une amélioration sur le R1 signal entre 90 et 97 /pour cent
Sur ma télé du bas c'est bien mais ma télé du haut ça saute ,et pourtant je viens de changer le cable en mettant du 17 Vatc triple blindage (une dizaine de mètres) c'est désespérant , alors que tous les autres multiplexes sont impecables.
il faudrait juste un peu plus de puissanse je pense
Tiv14
Tiv14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ALEX14 » 09 Avr 2010 18:53

Petit problème avec le R5. :mrgreen: :mrgreen:

Des qu'il fait beau temps la réception se dégrade. :oops:
Pixellisation toutes les 10 secondes sur les 3 chaines HD.
Alors qu'après le 9 mars c'était regardable.
Autrement toutes les autres chaines en SD sont très bien.
Donc j'ai remis les chaines SD en premier et à partir de 20 les chaines HD.
L'antenne est récente 2 ans vendu par un antenniste d'Argences.
L'ampli à était change le 9 mars par un large bande.
En plus je suis sur les hauteurs de Moult à environ 60 Mètres.
J'avais moins de problème sur le Havre.

Quelque fois je me demande pourquoi je me suis acheté une télé HD.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a envoyé il y a environ 40 ans des hommes sur la lune et ont a put voir les images. :coucou:
Et la 40 ans plus tard on est même pas capable de nous passer la TNT en HD correctement pour tout le monde. /\/\
Terminal Sat enregistreur Sagem DTR 94160S HD. v5.4.5
TV PHILIPS 42PFL 9603H.
Home cinema YAMAHA
Antenne large bande positionnée sur l'émetteur du Mont-Pinçon avec ampli de 35dB.
ALEX14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jcl » 09 Avr 2010 21:06

On a envoyé il y a environ 40 ans des hommes sur la lune et ont a put voir les images. :coucou:
Et la 40 ans plus tard on est même pas capable de nous passer la TNT en HD correctement pour tout le monde.

Enfin tu c'est il ne prenne même pas la temps de réfléchir tout est fait a la vas vite et dans tout :evil:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Naej » 09 Avr 2010 22:30

Franck Morin a écrit: Si Naej disait où il habite exactement, on en saurait plus. C'est sûr que l'angle entre les 2 antennes UHF va jouer. Si on savait quelle est la valeur de X pour ce coupleur (c'est sans doute indiqué dessus, il suffit de le lire), on saurait pourquoi les multiplexes R2 et R4 sont reçus de Caen Nord.

J'habite à Cairon à 6 kms au nord de Caen et le coupleur/amplificateur est le modèle A495L09 de marque ANTTRON avec les caractéristiques suivantes :

canaux Gain Niveau de sortie Facteur de bruit Consommation
FM - 2 dB - - 55 mA
L09 28 dB 106 dBuV 3 dB
21-28 16 dB 103 dBuV 4 dB
30-69 36 dB 103 dBuV 4 dB
Naej

Messagepar steph996 » 10 Avr 2010 08:56

Bonjour tous

Pour ma part je ne comprend pas, 1 que avant le passage tout numerique, je captait tout sous le comble sans pre ampli. 2 Suite au passage plus rien ne marche ou alors 30 sec et plus rein le voisin pareil. 3 pourquoi une antenne à 30 euros préamplifiée à 30 euros me permet de capter pas mal de chaines de la tnt pas toute c'est vrai.

mais une antenne dedie à la tnt qui coute 45 à 60 euros ne me permette plus de recevoir quoi que ce soit????

il y a des raisons elles sont technique, et j'aimerais savoir, rien ne m'insupporte plus que ne pas savoir, le pourquoi du comment.

mais il est déplorable de friser le ridicule sur ce type de probleme, de nos jours. en fait la technique ne sert à rien si se n'est de nous compliquer la vie en nous faisant croire que c'est mieux que avant.

je suis cormelles, et pour le moment j'abandonne les rcherche et j'attends du mieux.

profitez du soleil gardez la tv pour l'hiver
steph996
Petit ver
Petit ver