14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar ALEX14 » 10 Avr 2010 09:18

Naej a écrit:
Franck Morin a écrit: Si Naej disait où il habite exactement, on en saurait plus. C'est sûr que l'angle entre les 2 antennes UHF va jouer. Si on savait quelle est la valeur de X pour ce coupleur (c'est sans doute indiqué dessus, il suffit de le lire), on saurait pourquoi les multiplexes R2 et R4 sont reçus de Caen Nord.

J'habite à Cairon à 6 kms au nord de Caen et le coupleur/amplificateur est le modèle A495L09 de marque ANTTRON avec les caractéristiques suivantes :

canaux Gain Niveau de sortie Facteur de bruit Consommation
FM - 2 dB - - 55 mA
L09 28 dB 106 dBuV 3 dB
21-28 16 dB 103 dBuV 4 dB
30-69 36 dB 103 dBuV 4 dB

En principe il te faudrait 1 seule antenne large bande et un ampli large bande de 21 à 69
Terminal Sat enregistreur Sagem DTR 94160S HD. v5.4.5
TV PHILIPS 42PFL 9603H.
Home cinema YAMAHA
Antenne large bande positionnée sur l'émetteur du Mont-Pinçon avec ampli de 35dB.
ALEX14
Coccinelle
Coccinelle

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Franck Morin » 11 Avr 2010 04:14

oui, pour Naej, sur Cairon, une large bande orientée vers le mont Pinçon suffirait (voire temporairement une antenne bande basse pour capter les canaux jusqu'au canal 34).
Je ne suis pas sûr qu'un ampli soit nécessaire.
Mes parents sont sur St Germain la Blanche Herbe et captent de manière impeccable le mont Pinçon avec un vieux bout d'antenne dans les combles, sans pré-ampli, et avec le cable divisé en deux par un répartiteur (vers la chambre et le séjour).
Aucune pixelisation.
avec ce même matériel, ils ne captaient pas les canaux 49 et 58 avant le 9 mars. Il faudra qu'ils changent l'antenne d'ici mars 2012. Il n'y a rien qui presse. On attend la confirmation des canaux du plan cible définitif.

sinon, vu le coupleur, la fréquence de coupure X dont je parlais est le canal 29, et ça confirme bien ce que je disais (à savoir canaux 21 à 28 sur Mont Pinçon, le reste sur Caen Nord/Hérouville)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 11 Avr 2010 04:24

steph996 a écrit:Pour ma part je ne comprend pas, 1 que avant le passage tout numerique, je captait tout sous le comble sans pre ampli. 2 Suite au passage plus rien ne marche ou alors 30 sec et plus rein le voisin pareil. 3 pourquoi une antenne à 30 euros préamplifiée à 30 euros me permet de capter pas mal de chaines de la tnt pas toute c'est vrai.

vers quel émetteur ton antenne est-elle dirigée ?
dans quelle commune habites-tu ?

étrange que ça fonctionne 30s et que ça s'arrête... pas normal. ça devrait revenir au moins par intermittence
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar steph996 » 11 Avr 2010 09:20

bonjour

je suis sur cormelle pas loin de citroen. à cote de se que l'on appel la vallée, peut etre un peu en contre bas.
Le voisin preil, un coup ca marche un coup rien, l'autre voisin en face, montage par antenniste il y a 2 nans peut etre c'est pareil pour lui.
d'autre son en parabolle, ou par le net.

avec le decodeur de la tv philips rien ne marche, alors que avant tout nickel avec pose de l'antenne au pif, et sous les combles.
En revanche avec en recepteur tnt, à 30 euros un coup c'est bon un coup non, nous avons fait des essais avec mon frere et une tv dans le sous sol, histoire d'etre directe.
je bouge l'antenne je tape 98% de qualitée 30 seconde apres sans rien faire plus rien, et ce dans les deux cas en faisant bouger l'antenne de 60° à la grosse ce qui est enorme je pense. super reception puis plus rien je tape meme la hd, mais impossible à tenir.

j'ai fais un essais ave le decodeur du voisin lui rien ne marchait, j'ai fait des essais chez lui avant de prendre son decodeur et rien, je vais chez moi recommence mon cirque, et comme d'hab un ncoup bon un coup non.

je retourne chez lui je remet son decodeur j'allume je sais pas pourquoi et la antenne vers caen et moi vers le mont, il capte tout alors que on ne devrait pas avoir les meme canaux, mais cela a durer moins de une minute.

Alors probleme de puissance, ou effet d'eco ????

je vais attendre encore un peu et me remettre vers caen nord quand cela sera plus stable, car si j'ai bien compris c'est pas encore finie.

Ce que je ne comprend pas c'est d'etre oblige d'investir dans des pre ampli et des antenne de la moprt, alors que ma belle mere antenne de avant que que ça existe, en analogique c'etait pas super et maintenant nickel elle est à fontenay le marmion. J'ai donc du mal à accepter qu'il faille du matos top, comment expliquer que les systeme tnt que l'on met sur un pc portable puissent capter, alors que l'antenne fait à peine 5 cm, je dis pas que c'est le top. si cela continue je vais acheter une antenne brico qui est plate et pre amplifier de europsat, avec laquelle des gens ont eu des resultats impressionnant, en captant pour des frontaliers des chaines qu'ils n'avaient jamais eu avant.
http://www.bricodepot.fr/carpiquet/node/468243
bon week end
steph996
Petit ver
Petit ver

Messagepar guigui14100 » 11 Avr 2010 10:44

Ce matin, je capter mal les chaines sa grésillai, je fait une nouvelle rechercher toujours pas R1 et en plus j'ai perdu M6/W9/NT1/LCP, sa devient la misére leur tnt a deux balle aprés 1 mois sa fonctionne toujours pas correctement :non2:
guigui14100

Messagepar Franck Morin » 11 Avr 2010 10:47

@ Steph996
si tu es en contre bas, il n'y a pas de mystère, il faut mettre l'antenne le plus haut possible, au dessus du toit, et la diriger de manière impeccable vers le Mont Pinçon.
C'est sûr qu'un pré-ampli dans ces circonstances ne ferait pas de mal.
Si personne ne reçoit correctement la TNT dans ton quartier, je ne vois pas pourquoi ce serait facile pour toi... et j'ai peine à croire que tu la recevais bien avant le 9 mars.

avec une antenne de 5cm pour PC ou une antenne intérieure, ce sera encore pire...

@guigui
tu habites où ?
quelle installation as-tu ?
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar guigui14100 » 11 Avr 2010 11:09

J'habite à Lisieux prés du parcours sportif

Une installation basique, une antenne orienté vers le relais de St Desir / un amplificateur et un décodeur TNT sur la télé...
guigui14100

Messagepar Jeff14 » 11 Avr 2010 17:20

On dit depuis le 9 mars, qu'il y a un problème d'émetteur à Lisieux et c'est vrai, mais au vu des témoignages ici ou auprès de connaissances, qui habitent la ville, il doit y avoir des problèmes d'antennes.
En effet, ces personnes me disent réceptionner très mal ou pas du tout le R1, alors que depuis quelques jours, en ce qui me concerne, je le reçois assez bien (à part quelques mosaïques de temps en temps, surtout le soir).
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar steph996 » 11 Avr 2010 18:32

bonsoir

je promet que avant le 9 mars je recevais tout, en direction du chu, enfin ce que je pense etre le chu car j'ai oriente à la grosse comme les antennes qui etaient dirige vers le chu pour recevoir la 6 en ana si je dis pas de betises.
j'avais juste mis un ampli 3 sortie dans le sous sol, pour renvoyer, ce qui me servait peut etre à rien car je pensais que c'etait un pre ampli. Je fesais pas trop la différence entre les deux.

Un copain qui habite chicheboville apres le 9 mars ne captait tres mal avec le decodeur de la tv, il a mis un decodeur a 30 euros toujours (c'est marrant cette barriere du 30 :D ) et depuis il capte tout.

de toutres façon je vais attendre, avec ma petite antenne interieur je capte la 1,2,3,4,5,6 et pas toujours gulli pour les petit mais pour le moment cela me suffit. elle est vers le mont avec l'ampli à la moitiée de puissance, si trop c'est pas propre, si pas assez plus rien.
j'aimerais bien la hd histoire de voir ce que vos ma tv qui me contente, n'etant pâs un grand expert de la tv et hifi haute definition.

je vais attendre juin juillet pour me repencher sur le probleme.

bonne soirée à tous

steph
steph996
Petit ver
Petit ver

Messagepar guigui14100 » 11 Avr 2010 22:33

On dit depuis le 9 mars, qu'il y a un problème d'émetteur à Lisieux et c'est vrai, mais au vu des témoignages ici ou auprès de connaissances, qui habitent la ville, il doit y avoir des problèmes d'antennes.
En effet, ces personnes me disent réceptionner très mal ou pas du tout le R1, alors que depuis quelques jours, en ce qui me concerne, je le reçois assez bien (à part quelques mosaïques de temps en temps, surtout le soir).

=> Sa dépend de la partie où t'habite au centre ville il capte sans problème depuis le mars alors que du coté ou j'habite on a vraiment du mal a capter

Bon c'est revenu mais r1 toujours avec une qualité de mer** 30-35%(mosaique quasi tout le temps c'est pas regardable du tout)
guigui14100