15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [15 - Cantal] Aurillac, St-Flour, Jussac, Riom, Vic, Murat

Messagepar socarcy » 18 Mai 2009 13:38

julien74 a écrit:Sur la carte TDF , l'endroit où tu habites est arrosé par USSEL?
Ton voisin a son antenne pointée sur USSEL?

non la sienne est orientée vers labastide ! et c'est là que je ne comprend plus rien : pourquoi recoit il 2 chaines supplementaires (nrj12 et tmc,tf1 me semble t il ...) ?
ceci dit quand on regarde la carte de couverture pour ussel, je suis dans le bout, là ou la couverture est "dispersée ...
socarcy

Messagepar niko12 » 18 Mai 2009 15:33

socarcy a écrit:non la sienne est orientée vers labastide ! et c'est là que je ne comprend plus rien : pourquoi recoit il 2 chaines supplementaires (nrj12 et tmc,tf1 me semble t il ...) ?

bernard7715 a répondu à ta question.

bernard7715 a écrit:Les chaînes que vous recevez sont les seuls diffusés pour le moment sur Labastide. Les chaînes supplémentaires que votre voisin chanceu reçoit, proviennent d'un émetteur situé dans dans le même axe que Labastide pour son antenne. C'est l'avantage d'être en montagne et en hauteur, certain arrive parfois a recevoir des émetteurs plus éloignés. Et si son l'antenne était par exemple 1 mètre a coté de son emplacement actuelle; il n'aurait plus rien ou encore plus de chaînes. Ce sont les aléas de la propagation.

socarcy a écrit:ceci dit quand on regarde la carte de couverture pour ussel, je suis dans le bout, là ou la couverture est "dispersée ...

les cartes de couverture ne sont pas fiable. Seul un test en grandeur nature te permet d'avoir une réponse.

Attend fin 2010 Labastide du haut mont diffusera toute les chaines de la TNT.
Aveyron ADSL - Pour promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron
niko12
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 18 Mai 2009 18:08

Alors il capte l'émetteur d'Ussel par derrière même si son antenne est pointée sur Labastide.
Peux-tu lui demander sur quel fréquence il reçoit NRJ 12?
Tu as une parabole satellite?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 19 Mai 2009 00:31

Salut Socarcy,

Sache qu'à terme le réemetteur de St Cernin sera équipé en TNT (source CSA). :shock:
Pour l'instant ,tu n'as que le R1 de La Bastide (france 2,3,5,arte,LCP).
L'emetteur d'Ussel (Mont Bessou) est situé à 1000m d'altitude plus la hauteur du pilone qui doit bien faire une centaine de mètres.
Je pense qu'il est possible de le recevoir à St Cernin si tu es sur le plateau car à Girgols , on peut le voir avec des jumelles vers le nord-ouest.
Essaie avec un pré-ampli d'antenne type Johanson (env 36€ chez cinel)
As-tu essayé le Pic du Midi , certains arrivent à le capter dans le sud-ouest du Cantal... :?:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar MITEL » 19 Mai 2009 08:29

Petite correction pour l' altitude du Mont Bessou: 976 m plus 200m de pylone.
MITEL
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 19 Mai 2009 11:57

Et avec tous les renseignements qui vont bien :

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... alerie.htm

:wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar socarcy » 19 Mai 2009 12:00

julien74 a écrit:Alors il capte l'émetteur d'Ussel par derrière même si son antenne est pointée sur Labastide.
Peux-tu lui demander sur quel fréquence il reçoit NRJ 12?
Tu as une parabole satellite?

non pas de parabole .....
socarcy

Messagepar socarcy » 19 Mai 2009 12:03

nono 63 a écrit:Salut Socarcy,

Sache qu'à terme le réemetteur de St Cernin sera équipé en TNT (source CSA). :shock:
L'emetteur d'Ussel (Mont Bessou) est situé à 1000m d'altitude plus la hauteur du pilone qui doit bien faire une centaine de mètres.
Je pense qu'il est possible de le recevoir à St Cernin si tu es sur le plateau car à Girgols , on peut le voir avec des jumelles vers le nord-ouest.
As-tu essayé le Pic du Midi , certains arrivent à le capter dans le sud-ouest du Cantal... :?:

le pré ampli serait peut etre la solution .....
d'ailleurs je trouve que la qualité de son n'est pas toujours super, alors que l'image est bonne par contre .... un pré ampli pourrait il ameliorer le son ? en plus d'une meilleure reception bien sur !
socarcy

Messagepar socarcy » 19 Mai 2009 12:09

nono 63 a écrit:Salut Socarcy,

donc moi a 800m d'altitude avec pre ampli ca peut le faire ? j'ai essayé mais l'image n'etait pas bonne (sans pré ampli). faut il alors incliner l'antenne un petit peu vers le haut - quelques degrés seulement - pour ameliorer la reception ?
derniere question (surement avant la prochaine :? ...) j'ai un ampli interieur, qui n'est pas branché pour l'instant, mais peut il m'apporter des ameliorations ? j'ai lu par là qu' il fallait que l'ampli soit le plus près possible de l'antenne ...
merci pour vos reponses.
socarcy

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2009 19:29

Le préampli doit être le plus proche de l'antenne 2 mètres maximum. Un ampli par contre permet de compenser les perte du au grand longueur de coaxial et d'un dérivateur. L'inclinaison de l'antenne permet de sortir le signal des bruit. Mais pas de compensé la différence de hauteur entre l'émetteur et l'antenne. La terre étant ronde, un émetteur étant 200 a 300m de hauteur porte a 70 km maximum avant d'être masqué par horizon. Fais un essais au cas il y a des bruits électrique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur