17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar pico » 23 Juil 2008 14:10

au bois plage on recevait niort ou la rohelle selon les moments mais là rien de bien
pico

reception sur les alentours de royan

Messagepar dlaumor » 24 Juil 2008 13:03

Bonjour à tous :D
Voila je suis sur la communes de Etaules je dirais à 10km de royan à vol d'oiseau. Pourrais-je recevoir la TNT ? (j'ai aujourd'hui une installation satellite donc je voudrais le savoir avant de tout changer)
dlaumor

Re: reception sur les alentours de royan

Messagepar marceljack » 26 Juil 2008 10:40

dlaumor a écrit:Bonjour à tous :D
Voila je suis sur la communes de Etaules je dirais à 10km de royan à vol d'oiseau. Pourrais-je recevoir la TNT ? (j'ai aujourd'hui une installation satellite donc je voudrais le savoir avant de tout changer)
A Etaules, on peut en principe capter depuis près de 3 ans la TNT depuis l'émetteur de Melle (couverture environ 80% de la commune d'après Towercast):
http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases
La zône de couverture de l'émetteur de Vaux (Royan) n'est pas encore publiée, mais à 10 km à vol d'oiseau il est sans doute possible de le capter (mêmes canaux que Melle : 24, 37, 54, 59, 62) à condition d'être dans un des faisceaux principaux de rayonnement.
Voir diagramme du CSA:
http://www.csa.fr/upload/gabarits/Royan ... ration.pdf
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicolasfa » 26 Juil 2008 11:22

dlaumor a écrit:Bonjour à tous :D

BONJOUR,voici la carte de zone de couverture de l'émetteur de VAUX.
http://www.tnt-gratuite.fr/Files/8e9f53 ... 7f6c43.jpg
La zone de Etaules est de couleur jaune correspondant à un signal faible:>48 dBuv/m
roi de la bidouille
nicolasfa
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Juil 2008 18:01

nicolasfa a écrit: BONJOUR,voici la carte de zone de couverture de l'émetteur de VAUX.
La zone de Etaules est de couleur jaune correspondant à un signal faible:>48 dBuv/m
Merci pour ce document intéressant qui est forcément théorique car il date de janvier 2008, donc avant le démarrage et ne tient pas compte "d'éventuels brouilleurs" (dont Melle ...).
On voit que l'autre côté de la Gironde est apparemment bien couvert (Le Verdon, Soulac/mer...), ce qui n'est pas étonnant car on voit très bien la tour de l'émetteur de Vaux et le château d'eau depuis la Pointe de Grave.
A noter que la PAR max indiquée dans le cartouche n'est que de 99W alors qu'elle devrait être de 210 W selon les documents du CSA.

J'ai également assez souvent des difficultés à recevoir le R2 (c59) et le R3 (c62) qui sont non seulement en SFN avec Melle mais aussi avec Bouliac (d> 100 km). Je pense que ces problèmes ont lieu quand il y a une propagation plus ou moins "exceptionnelle" car j'arrive à recevoir le R6 de Bouliac (canal30) avec l'antenne dirigée sur Vaux dans ces conditions.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dlaumor » 01 Aoû 2008 12:48

Merci pour vos réponses :wink:
Je m'en occupe à la rentrée.
dlaumor

Messagepar Saujon_17 » 12 Aoû 2008 11:27

marceljack a écrit:
nicolasfa a écrit: BONJOUR,voici la carte de zone de couverture de l'émetteur de VAUX.

A noter que la PAR max indiquée dans le cartouche n'est que de 99W alors qu'elle devrait être de 210 W selon les documents du CSA.

J'ai également assez souvent des difficultés à recevoir le R2 (c59) et le R3 (c62) qui sont non seulement en SFN avec Melle mais aussi avec Bouliac (d> 100 km). Je pense que ces problèmes ont lieu quand il y a une propagation plus ou moins "exceptionnelle" car j'arrive à recevoir le R6 de Bouliac (canal30) avec l'antenne dirigée sur Vaux dans ces conditions.

Bonjour à tous ,
J'ai comme l'indique Marceljack les mêmes pb de réception à Saujon...Azimut 210 ° du TX de Vaux ( c39/c62). J'ai aussi noté dans le cartouche de prédiction de TDF 90 w de PAR alors que 210 était prévu ! Cela veut dire que le nouveau réémetteur de Vaux n'est pas à sa puissance nominale, ou que le système d'antenne à un gain très < que celui prévu sur le papier.
Dans tout les cas cela est préjudiciable pour les limites de réception.
Ma question : "Peut-on intervenir ... CSA TDF ? "
Merci pour vos réponses

@+
Saujon_17

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2008 15:21

Saujon_17 a écrit: Bonjour à tous ,
J'ai comme l'indique Marceljack les mêmes pb de réception à Saujon...Azimut 210 ° du TX de Vaux ( c39/c62). J'ai aussi noté dans le cartouche de prédiction de TDF 90 w de PAR alors que 210 était prévu ! Cela veut dire que le nouveau réémetteur de Vaux n'est pas à sa puissance nominale, ou que le système d'antenne à un gain très < que celui prévu sur le papier.
Dans tout les cas cela est préjudiciable pour les limites de réception.
Ma question : "Peut-on intervenir ... CSA TDF ? "
Merci pour vos réponses @+
Je pense que celà ne "mange pas de pain" de faire la même demande des deux côtés (il serait intéressant de voir si les réponses concordent) :lol:
Mais je ne sais pas si TDF gère tous les multiplex de Vaux (il doit sans doute gérer au moins ceux qui sont en SFN avec Melle et Bouliac, càd les canaux 37, 59 et 62).
Je pense que la moindre qualité que j'observe en permanence sur le R1 doit être dûe au fait que c'est une réémission de celui de Melle, ce qui dégrade plus ou moins le signal en fonction des conditions météo (car je ne pense pas qu'on puisse se payer un démultiplexeur/remultiplexeur pour les FR3 Poitiers et Pays de Loire sur un petit émetteur comme Vaux) alors que les R2 et R3 (canaux 59 et 62) doivent être une reprise du satellite (démodulation QPSK / remodulation COFDM) puisque ce sont des mux nationaux.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Conversation TPH avec ST de TDF des emetteurs de Vaux en TNT

Messagepar saujon17 » 26 Aoû 2008 16:14

Bonjour à tous ,
Je viens d'avoir une conversation tph avec le ST de TDF qui s'était déplacé suite à ma demande concernant les perturbations observées à Saujon des nouveaux TX en TNT de Vaux .

S'agissant de la PAR de : 90watts donnée dans la prospective de couverture TDF , il m'a confirmé qu'il était au norme donné par le CSA.Comme j'insistais sur les 210 w prévus par ceux-ci, il m'a indiqué qu'il y avait dû avoir un changement par rapport à l'origine mais qu'il allait voir en interne et me confirmer par TPH ne pouvant m'en dire plus.

Concernant les gel d'image , pixelisation et autres ... il m'a confirmé que seul le R1 était en SFN avec Mel , quant aux autres cnx ils sont reçus par satellite et il ne comprenait pas ce qui pouvait se passer.Je lui est donc rappelé que la réception en bande C avait aussi ses aléas de perturbation de réception ainsi que les multiplex fournis par l'opérateur et transmis sur la voie montante du satellite, il en a pris bonne note aussi....

S'agissant des TX analogiques il m'a indiqué que la puissance des émetteurs de TF1 , A2 et A3 était de quelque watts alors que ceux de M6 et la 5 étaient à plus de 200 watts donc CQFD pour la saturation de M6 et La5 et fifrelin pour le reste pour Saujon. Merci qui , merci TDF, merci au CSA pour cette étude canonique magistrale....

Comme j'y étais je lui ai posé la question de savoir si TDF consultait notre forum mais il n'en est rien. Chez TDF si tu n'est pas au moins SUPELEC ou Centralien point de salut !!

J'attends avec impatience le nouveau tph de TDF pour transmettre

@+
Dernière édition par saujon17 le 26 Aoû 2008 16:39, édité 2 fois.
saujon17
Petit ver
Petit ver

Messagepar Laurent » 26 Aoû 2008 16:38

TPH : téléphone
ST : Service Technique
TX : transmission
:mrgreen:
au fait, pourquoi tu parles de bande C :?:
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade