17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar saujon17 » 26 Aoû 2008 16:42

Laurent a écrit:TPH : téléphone
ST : Service Technique
TX : transmission
:mrgreen:
au fait, pourquoi tu parles de bande C :?:

C'est la bande SHF utilisé par les opérateurs satellites, mais il y en a d'autre comme la bande K , ou U
@+
saujon17
Petit ver
Petit ver

Messagepar Laurent » 26 Aoû 2008 16:47

je connais bien la bande C, ayant une telle parabole sur AB3
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar malcolm89 » 30 Aoû 2008 20:06

Bonjour je vous écris car je vient d'enmennage en charente maritime, les chaines de la tnt que je recois ne cesse de laissé un traine derriére elle. En fait une partie de l'image change mais des morceaux reste sur l'ancienne image. De plus je ne capte pas les chaine a partir de la 15. Désolé de posté un peu a l'envers mais y a tellement de post sur ce topic que j'ai peur de m'y perdre car je ne connais pas du tout les ville de ce departement. Mon logement ce trouve a Chadenier qui est une comune de Gemozac qui se situe environ a 30km de Royan et de Saintes. Merci a ceux qui auront le courage de m'aidé
malcolm89

Messagepar lyonnais » 30 Aoû 2008 20:22

Bjr, tu captes quels canaux en TNT et analogique? D'apres le site de TDF et towercast le mieux pour Gemozac est l'emetteur de Niort mais avant peux tu nous dire ce que tu recois.

En // verifie les connections des raccords, vs etes en maison ou immeuble ?

http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases
http://www.matnt.tdf.fr/
lyonnais

Bande C: non, bande Ku: oui

Messagepar marceljack » 30 Aoû 2008 20:24

Laurent a écrit:je connais bien la bande C, ayant une telle parabole sur AB3
Oui, mais la bande utilisée pour la TV satellite (réception directe et alimentation des émetteurs analogiques et TNT) n'est pas la bande C (3,5 à 4 GHz) mais la bande Ku (10,7 à 12,75 GHz).
AB3 transmet aussi en bande C, mais ce n'est pas pour la TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Conversation TPH avec ST de TDF des emetteurs de Vaux en

Messagepar marceljack » 30 Aoû 2008 20:42

saujon17 a écrit:... Concernant les gel d'image , pixelisation et autres ... il m'a confirmé que seul le R1 était en SFN avec Mel , quant aux autres cnx ils sont reçus par satellite et il ne comprenait pas ce qui pouvait se passer.
Tous les multiplex de Vaux et de Saintes sont en SFN avec Melle (c'est à dire utilisent les mêmes canaux pour transmettre le même contenu), mais seul le R1 reprend l'émission terrestre de Melle, les autres sont alimentés par satellite.
En prime les R2 et R3 (canaux 59 et 62) sont également en SFN avec Bordeaux-Bouliac ce qui à mon avis est la cause de leur disparition quand la propagation est "exceptionnelle" (en fait simplement meilleure que d'habitude).

Je lui est donc rappelé que la réception en bande C avait aussi ses aléas de perturbation de réception ainsi que les multiplex fournis par l'opérateur et transmis sur la voie montante du satellite, il en a pris bonne note aussi....
Les multiplex TNT ne sont pas émis en bande C mais en bande Ku, et mis à part en cas de très fortes intempéries à caractère exceptionnel, leur réception est toujours parfaite. Le problème des R2 et R3 ne vient certainement pas de là car tous les mux hors R1 de tous les émetteurs TNT de province seraient affectés.

S'agissant des TX analogiques il m'a indiqué que la puissance des émetteurs de TF1 , A2 et A3 était de quelque watts
officiellement PAR (Puissance Apparente Rayonnée)= 150W
alors que ceux de M6 et la 5 étaient à plus de 200 watts
officiellement PAR= 2100W
donc CQFD pour la saturation de M6 et La5 et fifrelin pour le reste pour Saujon ....
La PAR officielle des émetteurs TNT de Vaux (210W) est 10dB au dessous de celle de la 5 et de la 6, ce qui théoriquement devrait leur assurer la même couverture (hors problèmes de SFN et saturation de préampli...)

Comme j'y étais je lui ai posé la question de savoir si TDF consultait notre forum mais il n'en est rien. Chez TDF si tu n'est pas au moins SUPELEC ou Centralien point de salut !!
Non, non. Sup Telecom et rien d'autre !

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar malcolm89 » 30 Aoû 2008 20:46

lyonnais a écrit:Bjr, tu captes quels canaux en TNT et analogique? D'apres le site de TDF et towercast le mieux pour Gemozac est l'emetteur de Niort mais avant peux tu nous dire ce que tu recois.

En // verifie les connections des raccords, vs etes en maison ou immeuble ?

http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases
http://www.matnt.tdf.fr/

Je suis en maison et le proprio a déja branche une sorte d'ampli juste avant la sortie de la prise mural. Au niveau TNT je recoit tout a part les chaine allant de la 15 a la 18. Pour l'analogique je vais voir sa. Car j'ai enmennagé ce matin et je ne sait pas non plus de quel coté est tourné mon antenne et si elle est de bonne qualité ou assez haute. Merci de votre aide
malcolm89

Messagepar lyonnais » 30 Aoû 2008 20:51

Ok verifie l ampli parfois une mauvaise conection ou faux contact fait des interferences.
Tu peux essayer sans l ampli pour voir si c est facile a faire. Tiens nous au courant
lyonnais

Messagepar marceljack » 30 Aoû 2008 20:55

malcolm89 a écrit:Bonjour je vous écris car je vient d'enmennage en charente maritime, les chaines de la tnt que je recois ne cesse de laissé un traine derriére elle. En fait une partie de l'image change mais des morceaux reste sur l'ancienne image. De plus je ne capte pas les chaine a partir de la 15. Désolé de posté un peu a l'envers mais y a tellement de post sur ce topic que j'ai peur de m'y perdre car je ne connais pas du tout les ville de ce departement. Mon logement ce trouve a Chadenier qui est une comune de Gemozac qui se situe environ a 30km de Royan et de Saintes. Merci a ceux qui auront le courage de m'aidé
Sur quel émetteur est dirigée votre antenne (Niort-Melle, Royan ou Saintes ?).
Les 3 émetteurs utilisant les mêmes canaux, il est possible qu'ils se gènent car vous n'êtes dans une zône de réception confortable d'aucun des trois.
L'émetteur TNT de Saintes (Stade Vélodrome) est très faible (10 W), donc à priori pas recevable à 30 km.
Celui de Royan (Vaux sur Mer) fait 210W, donc sa réception ne doit pas être impossible mais pas très facile à 30 km.
Celui de Melle est beaucoup plus puissant (25 kW) mais beaucoup plus lointain (> 100 km), dont pas non plus évident à recevoir.
Je pense qu'il faudrait faire appel à un antenniste local pour lui demander son avis.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar malcolm89 » 30 Aoû 2008 21:58

a l'heure actuel je capte toute les chaines. Les 4 chaine qui manqué cette aprem connaissent les même souci d'images que celle disponible cette aprem. Quand a celle que je captais cette aprem elle sont nette pour le moment. Je ne vois pas a quoi la reception de ces 4 chaines et du car je n'ai encore touché a rien. Si cela peu vous aidé
malcolm89