- J'habite vers le milieu de l'avenue Victor Hugo et depuis quelques jours le R2 est dans les choux. Idem pour une copine qui habite rue Sainte Anne. TDF a-t-il un point d'entrée pour signaler ce genre de problème ?
Bonjour,le R2 n'est pas geré par TDF,mais par Towercast ....Ah,encore la galere pour nous les antennistes,comment expliquer a un client,que ca ne fonctionne pas chez lui,mais que tout est recu correctement ,un kilometre plus loin!!Moi,personnellement en haut de la cote de l'avenue Victor Hugo,tout est clean,je recois le R2 nickel,aucun probleme. Mon install est la plus basique qui soit,une Visiosat Yagi pleine onde 21 a 69, de 13DB,en polarisation H,dirigée sur NSG,et une Lambda 14 directeurs Portenseigne 21 a 56,en polarisation V, dirigée sur le Chasseral(Programmes suisses),le tout couplé avec un coupleur selectif C56/V+U-56 Johansson,seule l'antenne Lambda des suisses est preamplifiée(preampli monocanal 56 Johansson) Le tout alimente 5 prises,NSG n'est pas amplifié,tout est nickel aucun probleme de reception,la,ou ca devient dingue,c'est que j'ai refait a peu pres la meme install chez plusieurs clients a Fontaine les Dijon,et eux,manifestement depuis avant hier,ne captent plus le R2,a s'arracher les cheveux non
R2 est diffusé par Towercast à Nuits-Saint-Georges, en isofréquence avec un R2 de TDF sur Dijon. Et visiblement le problème viendrait de ce dernier, peut-être juste un problème de synchronisation avec Nuits-Saint-Georges. En tous cas les personnes ne recevant que R2 via Nuits-Saint-Georges n'ont aucun souci de réception.
A+ JAM
Dernière édition par Jam le 21 Fév 2010 21:32, édité 1 fois.
Jam a écrit:En tous cas les personnes ne recevant que R2 via Nuits-Saint-Georges n'ont aucun souci de réception.
Je confirme
décodeur TNT WORLDSAT A2T (décédé ), Yamada DTV-1300, Sagem ??? (dans un carton ), CGV ST3 + disque dur WD Elements SE 500 Go USB 2.0 22 km de Nuits Saint Georges, émetteur à vue antenne d'intérieure, réception 90%
Donc on conclut que c'est bien un bug entre Nuits et Dijon centre, or la grande majorité des dijonnais ont au moins 2 antennes vers ces émetteurs (cause F5/ARTE et M6 en analogique diffusés depuis Dijon centre et pas Nuits), alors les signaux reçus par ces 2 antennes se brouillent l'un l'autre = écran noir.
D'où le fait qu'avec l'antenne intérieure je retrouve le R2 car j'élimine ainsi l'un des 2 signaux "pas synchro".
Le Steph ne reçoit pas les émetteurs de la ville donc n'a pas de brouillage. (CQFD)
Pour etre plus precis,j'ajouterais que les clients qui actuellement se plaignent de ne plus recevoir le R2,receptionnent aussi la suisse via une antenne pointée vers le Chasseral,et dans ce cas,ce n'est pas une ancienne antenne 5/6 analogique,pointée sur Montmuzard,qui trouble la reception,puisqu'il n'y en a plus!!mais l'antenne de reception pour les chaines suisses,l'orientation de cette antenne sur Fontaine les Dijon,est sensiblement la même que pour les anciennes antennes analogiques 5/6,d'ou le probleme....Par contre,chez moi,j'ai une antenne pour les multiplex francais,et une autre pour les multiplex suisses,cette antenne est orientée pratiquement dans la meme direction que les anciennes antennes 5/6 analogiques,même polarité,même direction,et je n'ai pas ce probleme de brouillage,ou d'annulation,bizarre,non,peut etre le couplage tres selectif entre les 2 antennes,je ne vois que cette solution....
Re,bien un probleme de SFN,comme dit dans mon premier post,et c'est pas la premiere fois,l'été dernier c'etait avec Champagnole le Bulay,maintenant avec Montmuzard,bref,brouillage du R2. Pas tres au point tout ca,je vais souvent outre rhin,en foret noire,exactement,tout ce que je peux dire,c'est que pourtant,qu'avec les puissances dementielles qu' ont les emetteurs de nos amis allemands(50KW PAR)ils n'ont pas ces problemes de synchro,les emetteurs DVB T allemands de Vogstburg Kaiserstuhl /Brandenkopf/ Hochrhein,situés grosso modo tout les 50 km le long de la foret noire,diffusent plein pot les mux allemands,et ceci en SFN ,sans aucun brouillage... Nous en france,par comparaison,un emetteur de 20KW(NSG)est brouillé par un emetteur de 3.4 KW Champagnole le Bulay)ca veut tout dire !!!!!bref,du temps de l'analogique,c'etait pareil,les allemands ont un savoir faire,que nous autres francais n'ont pas,desolé,mais c'est comme ca,c'est la verité,il y a toujours des problemes,je redoute par dessus tout les vagues de propagation UHF,ca va pas etre triste.. Enfin,pour etre positif,j'espere qu'a l'arret de l'analogique,tout ces problemes disparaitront,d'ailleurs le simple fait d'avoir voulu faire cohabiter l'analogique et le numerique a été une gigantesque connerie,il fallait faire comme en Allemagne,et en Suisse couper une fois pour toute,l'analogique...Car comme vous le savez,les canaux definitifs DVB T ne sont pas encore en service,les canaux alloués pour l'instant ne sont que des canaux de transition,le tout sera planifié a la fin de l'analogique.L'augmentation programmée de la puissance des emetteurs,au switch off sera benefique pour les uns,et catastrophiques pour d'autres,je m'attend a beaucoup de surprise(s) en Novembre. D'un antenniste un peu desabusé,par tout ces problemes typiquement francais,comme expliqué plus haut...Je vois le DBV T d'un autre point de vue,que simple lecteur de ce forum,et me faire eng..... par des clients,alors que la faute incombe aux diffuseurs TDF ou Towercast,j'interviens ici tres rarement,malheureusement,je voudrais que cela se fasse sous d'autres conditions..