21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar vivaldi21 » 27 Avr 2011 18:40

T'inquietes pas Julien, je survis ! A qui je pourrais demander si Montmuzard est un relais de Nuits, à TDF ?

Ca serait très long d'expliquer le problème, et je ne veux pas vous embrouiller ... comme je l'ai dit, l'antenne toit merde, et l'antenne intérieure est toujours bien. Et comme les antennistes ne savent pas pourquoi, j'essaie petit à petit de trouver moi même le problème, en comparant les réceptions des 2 antennes, et pour ca j'ai besoin de savoir d'ou vient le signal ! Je n'en dit pas plus, sinon il en faudrait des pages !
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar julien74 » 27 Avr 2011 22:01

Oui TDF connaît la réponse mais malheureusement je doute qu'ils te donnent cette info. :cry:

Tu es loin de Montmuzard? Chenôve?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar pataras21 » 28 Avr 2011 15:45

vivaldi21 a écrit:Ca serait très long d'expliquer le problème, et je ne veux pas vous embrouiller ... comme je l'ai dit, l'antenne toit merde, et l'antenne intérieure est toujours bien. Et comme les antennistes ne savent pas pourquoi, j'essaie petit à petit de trouver moi même le problème, en comparant les réceptions des 2 antennes, et pour ca j'ai besoin de savoir d'ou vient le signal ! Je n'en dit pas plus, sinon il en faudrait des pages !

Bonjour,
On ne comprend pas bien ce que vous cherchez exactement.
A Dijon, comme vous les savez, il est possible de recevoir les émetteurs de Nuits, de Montmuzard et de Chenôve (on laisse de côté Besançon, etc...).
Vous pouvez identifier quel émetteur vous recevez sur le R1: en effet, le R1 de Nuits est sur le canal 37 et le R1 de Dijon est émis à Chenôve sur le
canal 41; donc en lisant votre tuner, vous pouvez savoir lequel vous recevez.
Pour le R3, vous ne pouvez les identifier que par une direction d'antenne, puisqu'ils sont sur la même fréquence, et seulement si les 2 émetteurs,
c'est-à-dire Nuits et Montmuzard ne sont pas dans la même direction, ce qui n'est guère possible à Dijon centre, sauf si l'antenne utilisée bénéficie
d'une réflexion quelconque, ce qui est très possible en centre ville.

Pour ce qui vous préoccupe, le signal peut arriver aux réémetteurs depuis Nuits tout simplement, ou depuis Nuits par Hertzien, ou par satellite .
Actuellement, il est vraisemblable qu'il y ait au moins 2 voies, l'une en cas de secours.
Les 3 émetteurs, à ma connaissance, n'ont pas de problème particulier (je ne suis pas toujours devant un récepteur, mais je fais régulièrement
des mesures de champ à Dijon).

Sur un plan pratique, il est très curieux que les antennistes n'aient pas la solution . Vous en avez vu combien ? Hormis des problèmes de
brouillages ou de parasites particuliers, il y a une solution en centre ville pour tous les canaux français , sur Nuits, _ou_ comme dans quelques cas
assez rares, avec 2 antennes sur Montmuzard et Chenôve .

Enfin, je ne vois pas en quoi le fait de savoir comment le signal parvient aux émetteurs vous aidera dans vos recherches. Si vous souhaitez
qu'on puisse réfléchir avec vous, il faut nous en dire plus...
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Avr 2011 18:31

Avant le passage au tout numérique , Montmuzard était peut être alimenté via parabole satellite pour la TNT car Montmuzard a diffusé la TNT bie avant l'émetteur de Nuits. :wink:
Maintenant , seul une personne de TDF pourrait nous dire si Montmuzard est alimenté par satellite ou non.

De toute manière que celà soit alimenté par satellite , par Faisceaux Hertziens , par reprise UHF d'un autre émetteur , dans les 3 cas , le SFN peut poser des soucis. :cry:
julien74

Messagepar norbert » 28 Avr 2011 18:52

Julien74 a écrit:Montmuzard a diffusé la TNT bie avant l'émetteur de Nuits. :wink:

Euh Julien revois tes archives : Nuits a été allumé le 21 juillet 2007 et Montmuzard/Chenôve un an plus tard le 30 juin 2008.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 28 Avr 2011 18:57

Pardon pour l'erreur , je ne sais pas pourquoi , je croyais que c'était le contraire. :oops: :oops: :oops:

Merci Norbert. :wink:
julien74

Messagepar MERLIN21 » 29 Avr 2011 21:24

pataras21 a écrit:
Les 3 émetteurs, à ma connaissance, n'ont pas de problème particulier (je ne suis pas toujours devant un récepteur, mais je fais régulièrement
des mesures de champ à Dijon).

Bonjour Pataras,

Je confirme qu'actuellement je ne constate aucun problème de signal ou de qualité. Même pour le 41 émis en vertical
que je reçois en horizontal !! (pour la HD sur le 28 ça arrive à 62% de signal et 98% de qualité sur le bargarph de mon terminal mais je n'ai pas de télé HD)
La plupart des télécommandes de terminaux ont une touche "INFO" qui affiche signel et/ou qualité au bout de 2 ou 3 pressions
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar vivaldi21 » 02 Mai 2011 17:12

Merci à Pataras (et aux autres) pour leurs remarques, vous êtes vraiment sympas !
J’hésitais à en dire plus car le cas est compliqué et je ne voulais embêter personne, ce pourquoi je me limitais à une question simple de savoir si Montmuzard et Nuits sont liés.
Mais si vous insistez, juste pour info (et pour rire), la situation complète est la suivante.En sachant que je suis un amateur complet et que je ne raisonne qu’avec ma logique.

Je commence par le petit bout de la lorgnette avant d’élargir au problème général.

Constat de départ : pour le mux R3, le signal reçu sur la télé par l’antenne collective-toit orientée Nuits est moyen, mais celui reçu par l’antenne intérieure à 10 euros (orientée Montmuzard je crois) est parfait.

Ma question est de savoir si la réception « moyenne » par l’antenne collective vient de l’antenne ou de l’émetteur. Pour cela, le fait de savoir si Montmuzard est un relais de Nuits peut donner une indication, en effet :

- si Montmuzard relaie le signal de Nuits, ça veut dire qu’on a un même émetteur au départ, avec 2 circuits différents : d’un coté Nuits-antenne collective = moyen, de l’autre Nuits-Montmuzard-antenne intérieure = bon. Ceci signifie pour moi que le signal partant de Nuits est bon, puisqu’il arrive bon dans le 2eme circuit, et que c’est l’antenne collective du 1er circuit qui le dégrade.

- si au contraire Montmuzard est indépendant de Nuits, ça veut dire qu’on a 2 émetteurs de départ différents : d’un côté Nuits-antenne collective = moyen , de l’autre Montmuzard-antenne intérieure = bon. Dans ce cas, rien ne permet pas de déterminer si c’est un problème d’antenne, ça peut tout aussi bien vouloir dire que Montmuzard est meilleur que Nuits en émission (pour ce mux et pour le centre ville Dijon où je suis).

Cela dit, j’ai noté cette réflexion de Pataras

« Pour le R3, vous ne pouvez les identifier que par une direction d'antenne, puisqu'ils sont sur la même fréquence, et seulement si les 2 émetteurs, c'est-à-dire Nuits et Montmuzard ne sont pas dans la même direction, ce qui n'est guère possible à Dijon centre, sauf si l'antenne utilisée bénéficie d'une réflexion quelconque, ce qui est très possible en centre ville « .

Dans ce cas, mon raisonnement ne tient plus tout à fait, car il présuppose que mon antenne intérieure est sur le R3 Montmuzard, ce que j’ignore, je m’étais dit simplement qu’avec une antenne intérieure à 10 euros, je ne peux pas recevoir Nuits et que c’est forcément Montmuzard. Pataras laisse penser que mon intérieure peut être sur le R3 Nuits.

Maintenant, le gros bout de la lorgnette, pourquoi j’essaie de faire ces constats ? Pour avoir un maximum d’arguments face aux antennistes.

Notre antenne collective a de graves problèmes que personne n’arrive à résoudre, et je cherche à construire un dossier « en béton », car j’en ai marre.

Depuis un an, je constate (les voisins aussi) sur la télé des pertes régulières de signal, tous les 15 jours environ, sur 1 ou 2 mux, jamais les mêmes. Ca pixellise, ça se dégrade, ça disparaît, en 10 mn environ. Et ça ne revient pas si on ne fait rien.

Pour être compréhensible, le circuit simplifié du signal de l’immeuble est : antenne toit-cable descendant de 10m- ampli collectif IKUSI- cable sortant 50cm- répartiteur entre étages – cables courts- nouveaux répartiteurs entre appartements.

Au début, on appelait l’antenniste en charge de la copropriété, qui débranchait le cable de 50 cm en sortie de l’ampli collectif, pour brancher son appareil de mesure, vérifiait-réglait la puissance des mux, il rebranchait le cable, ca remarchait, il repartait, et plouf, entre 24h et 15 jours après, le problème revenait. Au bout de 3 passages, l’antenniste en a apparemment eu marre et n’est plus passé, disant que c’était le cable descendant du toit de 10m qui était trop long et qui faisait des pertes, et qu’il fallait le changer, et aussi arguant de l’humidité de l’air (même s’il ne pleuvait pas). Et il a fait le mort.

L’antenniste ne passant plus (et dans l’attente de convaincre la copropriété de recourir à un autre, ce qui n’est pas évident), j’ai réfléchi, et me suis demandé : mais à chaque fois qu’il passe, qu’est ce qu’il fait : il débranche le câble en sortie d’ampli pour prendre ses mesures, et le rebranche, et si c’était ca qui faisait revenir le signal ? J’ai vérifié, bingo, c’était ca, et pendant plusieurs mois, chaque fois que j’avais une perte de mux, il me suffisait de débrancher-rebrancher une ou plusieurs fois le câble qui sort de l’ampli, et plouf, tout revenait immédiatement, pour une nouvelle période de 15 jours environ ! Une autre manipulation étant aussi de débrancher et remettre la prise électrique de l’ampli. Tout ca m’a fait penser à un « faux contact » quelque part, un truc idiot, genre un petit bout de câble ou un répartiteur défectueux dans le circuit, ou un faux contact dans l’ampli, comme si le fait de débrancher-rebrancher créait une décharge électrique qui fait réapparaître les mux.

Au bout de plusieurs mois, un nouvel antenniste est passé, je lui dit tout cela, il écoute attentivement, fait des vérifications, enlève au passage dans le circuit un ancien préampli Johansson (posé à l’origine par l’autre antenniste) qu’il juge mort (ben oui, allez savoir qui a raison!), il me dit que c’est ca qui foirait, ça remarche, et au bout de 15 jours, le problème revient ! Bref, pas plus de résultats qu’avec le premier antenniste.

J’ai continué dans mon idée en me disant qu’il y avait quelque chose dans le circuit qui merdait, et j’ai repéré un répartiteur (2 way splitter 5-2400Mhz) qui me semblait bizarre et pas très neuf. Je l’ai enlevé du circuit il y a un mois, et pour l’instant, plus de problèmes! Je ne veux pas crier victoire, mais je commence à me demander si ce n’est pas ce truc à 5 euros qui faisait faux contact … difficile de savoir ce qu’il y a dedans, on ne peut pas l’ouvrir.

Ne reste qu’une légère dégradation sur le mux 3, dont je cherche d’où elle peut bien venir, d’où mes questions ci dessus. Car si j’ai peut être trouvé le problème essentiel avec ce splitter, il y a peut être encore un problème secondaire qui perturbe la réception de ce mux spécifique.

Voilà, vous savez tout. Je deviens philosophe, mais je trouve quand même que nos antennistes (les deux très connus) sont un peu légers, il me semble qu’ils n’écoutent pas le client et proposent des solutions lourdes (j’oserais dire commerciales, l’un d’eux m’ayant même dit de changer l’antenne que l’autre avait mise il y a 3 ans) alors que le problème est peut être tout bêtement dans un splitter à 5 euros … Est-ce que ça vous semble normal qu’aucun ne se pose la question ?

Merci de m’avoir lu, je ne cite aucun des antennistes ici, bon, mais si par hasard vous en connaissez un de fiable, on peut échanger en MP ! Parce que là, si j’ai vu juste, ça va être sportif de recontacter l’un ou l’autre pour leur dire « j’ai trouvé le gros problème que vous n’aviez pas trouvé, reste seulement un petit problème sur le R3, est ce que vous pourriez passer SVP » !!!

Mieux vaut en rire ! :Couc:
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 02 Mai 2011 19:43

SI Montmuzard réémettait "mal" le signal de Nuits-Saint-Georges, ça se saurait.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Mai 2011 21:33

vivaldi21 , tu peux accéder facilement au local technique des antennes de ton immeuble? :wink:
julien74