21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar MERLIN21 » 03 Mai 2011 19:57

Ce ne sont pas des atténuateurs apparemment mais des répartiteurs !!
Et pas de filtres sélectifs dédiés aux canaux reçus ? Normalement les câbles de chaque antenne doivent
arriver directement sans passer par un coupleur (dans quel état est ledit coupleur ?) dans le local à l'ampli, puis en sortie passer par des filtres sélectifs ajustables pour égaliser les niveaux. Bizarre comme installation. Surtout pour les R4 et R6 qui sont sur des canaux adjacents (33 et 32), si l'amplification est trop forte il y a des risques de perturbation de ces 2 mux.

En plus la Suisse est sur le canal 34, si le 33 en sortie d'ampli est trop fort ça ne doit rien arranger. L'antenne du haut est celle de la Suisse (brins verticaux) et celle du bas est pour Nuits, par pour Chenove car elle est horizontal (brins) et Chenove émet comme Montmuzard en vertical.

Je ne me situe pas bien la rue en question, pouvez vous me préciser le quartier ? (Genre V Hugo, Montchapet, Jouvence , Maladière etc...)
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar vivaldi21 » 03 Mai 2011 20:20

Merci de ces premières précisions, ca alimente mon dossier!

Tout ca a été fait en 1980 environ, et seule l'antenne a été changée début 2008. Quand l'antenniste passait, il réglait les canaux sur l'ampli, au dessus on peut soulever une trappe et il y a 5 ou 6 boutons qu'on peut tourner avec un tournevis. Mes photos représentent TOUT ce qu'il y a dans le local, le reste, c'est sur le toit avec l'antenne !
Pour la Suisse, l'antenniste dit qu'on pourrait essayer de passer sue le canal 56-Chasseral, sans garantie.
Enfin, la rue Vauban est la rue piétonne entre la place de la Libération et la rue Amiral Roussin, elle débouche en plein milieu de la Place de la Lib.
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 03 Mai 2011 20:31

Les boutons sur l'ampli doivent servir a ajuster les niveaux de chaque entrée de l'ampli, comment est réglée celle qui correspond à l'arrivée du câble ? Un réglage comme ça ne s'improvise pas, il faut du matériel de mesure dédié.

Pour le Chasseral c'est à tester, faites un scan sur le 56 l’émetteur est plus puissant que la Barillette (La Dole) mais plus loin et nécessiterait une réorientation de l'antenne de quelques degrés.
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 03 Mai 2011 23:33

Bizarre, l'antenne "suisse" est large bande ? Il me semble qu'à Dijon, le Chasseral (canal 56) a plus la cote que la Dôle/Barillette (canal 34).

Pas vraiment utile de mettre un coupleur sélectif, de toutes façons la contiguïté des canaux 33-34 l'empêche (et 56-59 difficile).

L'amplificateur déconne vraiment, ou il a trop de gain, ou bien il oscille...?

Pour seulement 5 ou 7 appartements, c'est bien de la grosse artillerie.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar MERLIN21 » 04 Mai 2011 01:04

Un gain excessif de l'ampli peut en effet le faire entrer en oscillation je n'y avait pas pensé, ce qui expliquerait que le fait de débrancher rebrancher résolve pour un temps ce problème récurent.

Une question se pose aussi : le coupleur : A-t-il été remplacé lors du changement d'antenne en 2008 ? Si ça n'est pas le cas et que la nouvelle antenne sur Nuits a été raccordée en lieu et place de l'ancienne sur une entrée haut de bande UHF il n'y a que le R3 (C+) qui passe sans trop d'atténuation, pour les mux des canaux 28,32,33,37 le signal est peut-être un tantinet trop faible. Un ampli comme ça sert à fournir un signal supportant la charge générée par plusieurs départs vers les logements mais ne restaure pas un signal trop juste à l'entrée. (la perte annoncée par l'antenniste est peut-être due au coupleur qui a mal vieilli (oxydation de la connectique).
Si l'antenne pour la Suisse est l'ancienne de FR5/M6 réorientée et si le coupleur est ajusté pour les anciens canaux (43/46) le signal de la Barillette sera faible ou anémique.

Je serais antenniste, je virerais le coupleur et descendrais 2 câble distincts vers l'ampli en mettant du câble neuf, avec aussi un préampli physiquement sur l'antenne Suisse qui devra être adaptée à l’émetteur Suisse le mieux reçu. Après: ajustement de la sensibilité en entrée de l'ampli et ajustement du niveau en sortie pour ne pas saturer les tuners des téléviseurs.

Serait-il possible d'avoir une photo de l'ampli en macro pour pouvoir lire à quoi correspondent ses différentes entrées ? (Là où il y a schéma sommaire de l'ampli). La photo actuelle laisse deviner des entrées en bande III, 2 UHF, une FM mais la première j'ai du mal à lire !
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 04 Mai 2011 05:19

Les répartiteurs ne sont pas très bons, de nos jours on pose des modèles avec des raccords F, meilleur blindage !

Ceux utiliser là doivent avoir 30 ans, minimum !
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar KL3 » 04 Mai 2011 10:44

Bonjour Vivaldi21,

Je pensais d'après vos précédents messages que vous n'aviez qu'une seule antenne dirigée vers Nuit mais en fait vous avez 2 antennes couplées.
A mon avis le principal soucis vient du couplage de ces 2 antennes.

Solution 1 : la plus simple, Supprimer le coupleur et ne garder qu'une seule antenne sur les 2.
1A : Vous ne gardez que la grande antenne en polarisation verticale dirigée vers la Suisse, si vous êtes dans une zone où les émetteurs de Montmuzard et Chenôve (qui sont aussi en polarisation verticale) sont reçus facilement, même mal orientée l'antenne devrait quand même capter les différents mux Français. Avantage, vous gardez la réception Suisse, vous recevez Vootv. Inconvénient temporaire, plus de R5 avant son activation prévue en Avril 2012 sur Chenôve ou Montmuzard. autre inconvénient, je ne suis pas sûr qu'un antenniste professionnel garantisse cette solution.
1B : Si vous pouvez vous passer de la réception Suisse, ne garder que l'antenne polarisation horizontale dirigée vers Nuit. Inconvénient, vous perdez définitivement la réception Suisse ainsi que probablement la réception de VooTV. Avantage vous gardez la réception du R5 de Nuit. cette installation contrairement à la 1A est tout à fait pro.

Solution 2 : vous gardez le couplage des 2 antennes mais il faut faire revoir le couplage (et l'installation dans sa globalité par un antenniste). Est-ce que votre coupleur est sélectif ou large bande ? réglable (niveau d'amplification différente sur chaque antenne) ? L'ampli est-il adapté ? Là c'est vraiment un travail de pro.

Je suis un peu étonné des 2 sites choisis à Dijon Centre (Montmuzard et Chenôve), j'ai regardé sur une carte et ils sont quand même assez éloignés l'un de l'autre. Comment sont les installations d'antenne à Dijon (autres que ceux ayant 1 antenne sur Nuit) ? 1 seule antenne suffit-elle à recevoir les 2 sites ? Si c'est le cas la solution 1A marcherait non ?
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pataras21 » 04 Mai 2011 12:38

Bonjour à tous,

Merci vivaldi21 d'avoir amené ici un sujet de discussion intéressant, le forum devenait + ou - morose... et je ne vois pas pourquoi vous vouliez nous cacher tout cela !

Pour apporter quelques éléments à la réflexion générale :
- l'installation, c'est sûr, est vétuste , hormis l'ampli IKUSI qui n'est pas totalement périmé, bien que prévu pour l'analogique
- l'ampli CBS934 a 2 entrées UHF, ( vu sur la photo, petit coup de zoom )
- le couplage des 2 antennes avant l'ampli est ici à proscrire, il faudrait 2 câbles jusqu'à cet ampli après avoir retiré le coupleur sur le mat

En ce qui concerne plus directement le problème actuel:
---- le répartiteur 2 directions que vous avez retiré met 4 à 5 dB de plus dans les antennes desservies par les 2 répartiteurs suivants, donc ce qui peut très bien
justifier que le signal est meilleur maintenant ( un tel répartiteur est en principe fait de résistances , et sauf coup de foudre, n'est pas fragile )
---- pourquoi les antennistes n'ont pas fait le nécessaire ? ( le syndic ne veut pas lâcher quelques dizaines d'euros? )
---- concernant le câble d'arrivée : si un antenniste a détecté un affaiblissement anormal avant l'arrivée à l'ampli, c'est qu'il y a probablement une anomalie :
*** le câble peut être blessé quelque part, auquel cas la solution est de le remplacer par 2 câbles, un pour chaque antenne
*** même s'il n'est pas blessé, le câble peut prendre l'eau; vous verrez, si la pluie revient, si le problème réapparaît. (j'ai eu ce cas récemment, sur une installation
récente, descente de 2 câbles jusqu'à l'ampli dans les combles, perte de signal épisodique; j'ouvre le couvercle de l'ampli, qui était donc à l'abri, et il coule un verre d'eau ! l'eau arrivait par un des 2 câbles ( noir: 17PATC ), entre gaine et isolant de l'âme ! câble mal positionné à la sortie de l'antenne ).

Voici quelques idées qui éclairciront peut-être encore la situation, mais, la discussion a apporté déjà beaucoup ci-dessus; bien qu'il ne soit pas possible de faire un diagnostic certain à distance, il est presque sûr que dans toutes les hypothèses émises, il y ait la ou même les bonnes.

En ce qui concerne la réception de la Suisse, l'antenne, si elle date de l'analogique est très probablement une bande étroite, et si c'est le cas, elle ne permettra pas de recevoir le chasseral qui est en haut de bande UHF, il faudrait la remplacer; mais, pour cela, seule la mesure sur le toit peut dire si le champ sur le chasseral est suffisant; il y a de nombreux quartiers sur Dijon et alentours où le canal 34 est plus fiable que le 56 .

Avec tous ces éléments de réflexion, je ne doute pas que vous allez résoudre le problème et donner satisfaction aux habitants de l'immeuble, bon courage.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pataras21 » 04 Mai 2011 12:45

KL3 a écrit:Bonjour Vivaldi21,

Je suis un peu étonné des 2 sites choisis à Dijon Centre (Montmuzard et Chenôve), j'ai regardé sur une carte et ils sont quand même assez éloignés l'un de l'autre. Comment sont les installations d'antenne à Dijon (autres que ceux ayant 1 antenne sur Nuit) ? 1 seule antenne suffit-elle à recevoir les 2 sites ? Si c'est le cas la solution 1A marcherait non ?

Bonjour,

La raison est toute simple: concurrence !
J'ai assisté récemment à une réunion au CSA où le sujet a été abordé; le CSA ne peut pas imposer un site ou un emplacement géographique au prestataire tant qu'il satisfait aux conditions de bonne desserte des zones prévues .
Donc le prestataire, que ce soit TowerCast à Chenôve ou ITAS-Tim à Villars a le choix de la position de son site.

Au centre ville, si on ne reçoit pas Nuits, 2 antennes sont en général nécessaires. Mais Dijon n'est pas un cas unique ...
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 04 Mai 2011 14:15

pataras21 a écrit:Bonjour,
La raison est toute simple: concurrence !
J'ai assisté récemment à une réunion au CSA où le sujet a été abordé; le CSA ne peut pas imposer un site ou un emplacement géographique au prestataire tant qu'il satisfait aux conditions de bonne desserte des zones prévues ...
Bonjour,
Je comprends bien çela, ce que je comprends beaucoup moins c'est que les gestionnaires de multiplex voire les chaînes elles-mêmes ne s'impliquent pas pour imposer un site unique lorsque la diffusion à partir de sites multiples nuit à leur réception ou la rend acrobatique.
Je trouve d'ailleurs en général que les sociétés de programme sont bien trop passives dans tous les aspects "diffusion" de la TNT.
Et les collectivité locales devraient aussi s'impliquer un peu plus pour faciliter la réception, le problème est qu'elles n'ont pas la compétence nécessaire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre