21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Maurice83300 » 06 Mai 2011 19:02

Si j'ai bien vu la phototo, mais je suis un peu miro, actuellement le signal arrive en parallèle sur les deux répartiteurs. Je vois un pont entre les entrées des deux répartiteurs, ce que je trouve très mauvais (il n'arrive pas sur l'entrée de l'un pour en ressortir par une sortie puis entrer sur le deuxième).
Sur tes dernières photos, il me semble que l'un des câbles de sortie du répartiteur à deux sorties pendouille et n'est donc pas utilisé.
Il n'y aurait donc en réalité que 4 sorties utilisées ???
Si c'est bien le cas, il suffirait alors de ne conserver que le répartiteur à 4 sorties et tester ainsi.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar pataras21 » 07 Mai 2011 11:36

vivaldi21 a écrit:Bonjour à tous, croyez que je lis et relis attentivement ce que vous dites!!

Je pense que Pataras a raison quand il parle des boitiers du toit, il doit y a voir un préampli d'antenne, car effectivement (pour Merlin) il y a d'autres trucs dans le local technique, voir photo 1 ci dessous, l'antenniste disant "ca, c'est l'alimentation de l'antenne".
Quant à savoir les branchements exacts, j'abandonne, je vous joins avec beaucoup de honte une seconde photo de l'ensemble de ce qu'il y a dans le local, qui mérite sans doute le prix de l'installation la plus m....... de Dijon !

Bonjour,
La photo globale est éloquente ! Un bel enchevêtrement de câbles dans toutes les directions ... tous ceux qui sont passés en ce lieu avec leurs tournevis ont dû
s'appliquer pour arriver à un tel sac de noeuds .
Mais, je sais par expérience, qu'en cherchant bien, on peut trouver aussi raffiné, ou même pire !

N'oubliez pas d'essayer de connecter les séparateurs comme vous l'indique Maurice, vous serez au moins tranquille un certain temps en attendant le passage
d'un antenniste distingué ; si vous ne voyez pas bien ce qu'il faut faire, on vous fera un schéma.
Pour le syndic, vous pouvez mentionner qu'il faut refaire le câblage, supprimer les éléments inutiles, mais pas forcément tout remplacer.
Evidemment, il faut trouver l'antenniste dévoué, en général, ils n'aiment pas travailler sur un tel problème ... (peut-être chercher en dehors de Dijon...).
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 07 Mai 2011 11:51

Lorsque je travaillait,
J'ai vue pire comme installation.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar MERLIN21 » 07 Mai 2011 13:44

En dehors de l'aspect forêt vierge de cette installation, je remarque qu'un des fils qui "pendouille" et paraît aller dans la gaine qui monte semble doté d'une fiche qui irait bien à l'entré de l'ampli. Un fil d'une antenne inutilisée et désinstallée ?, le mystère s'épaissit (tout comme le câblage!!) Les boîtiers sensés être l'alim de l'antenne, je veux bien, mais je ne vois pas un seul fil en sortir pour monter vers le toit, ceci en regardant la photo, je ne suis évidemment pas sur place.

En tout cas je rejoins tout les intervenants : laisser seul le répartiteur 4 directions mais si c'est possible mettre une charge de 75 ohms sur les 2 sorties inutiles (puisque 2 logements utilisent l'antenne) et laisser le répartiteur 2 directions en attente.

Pour plus tard, l'idée de Pataras de faire un schéma est excellente, Vivaldi aura des choses bien claires à exposer au syndic et au professionnel.

Pour le professionnel qui viendra faire un devis pour mettre tout ça en état, il faudra bien le préparer :secret: afin qu'il ne fasse pas une syncope :mrgreen: en découvrant tout ça. (Ne pas oublier le câble "bicolore" dont le mystère n'est pas éclairci, à ce sujet il faudrait essayer d'aller dans les combles car l'antenniste , il faudra bien lui montrer par où y accéder)

Bon week-end à tous.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar vivaldi21 » 08 Mai 2011 21:04

Hello les amis, vos nouvelles réflexions me font découvrir des évidences que je n'avais pas vues: 1. Il y a un pont entre les 2 répartiteurs !! 2. Mais oui, il faudrait aller dans les combles, où personne ne s'est rendu depuis 30 ans (à mon avis, il n'y a qu'un seul accès par l'appart du voisin d'étage, ca va encore le faire rire de me voir revenir).

Sinon, j'ai bien pensé à vous ce week end, puisque le problème, absent depuis 5 semaines, est revenu samedi à 19h : disparition du R1 et du R5 (Nuits). Ainsi que des chaines qui me semblent les plus sensibles, à savoir Voo (que je dois recevoir un peu par hasard par le R1 Montmuzard et par l'antenne Suisse dirigée dans cette direction, c'est ma seule explication) et la Suisse. Faiblesse passagère du R4, qui est vite revenu à fort. Autres mux sans problème. Et tout impeccable par l'antenne intérieure.

Dodo vers 1h du matin, le problème était toujours là, et puis ce matin, il avait disparu, c'est bien la première fois qu'il disparait tout seul (le fait d'avoir supprimé il y a 5 semaines le splitter 2 voies y est il pour quelque chose?). L'ampli me semble un peu plus chaud, mais difficile à savoir à la main.

En tout cas, grâce à tout ce que vous m'avez dit en une semaine, pour une fois je me suis senti moins seul dans mon malheur (relatif certes) ! :lol:

A suivre, je continue mes observations et prépare mon rapport au syndic !
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vivaldi21 » 09 Mai 2011 14:45

Pour info, il subsiste des artefacts aléatoires (blocs de pixels très rapides de qqs centimetres et scrouitch dans le son) sur le R1, bien que puissance et qualité soient affichés à 100%.
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 09 Mai 2011 15:37

vivaldi21 a écrit:Pour info, il subsiste des artefacts aléatoires (blocs de pixels très rapides de qqs centimetres et scrouitch dans le son) sur le R1, bien que puissance et qualité soient affichés à 100%.

Sur l'antenne intérieure ou sur l'installation de l'immeuble ?
Un signal trop fort donne le même résultat qu'un signal trop faible : pixellisation et bruits bizarres dans le son, ce phénomène ne me surprends pas du tout vu l'ampli de distribution qui est en place. Le tuner de ton adaptateur TNT ou de ta télé TNT intégrée doit être saturé !!
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar vivaldi21 » 09 Mai 2011 17:19

Sur l'installation immeuble, oui, peut être saturation, si ca continue je ferai la manip conseillée par Maurice ...

Je continue mon enquête et viens de retrouver la facture d'installation 2008, et le mystère s'épaissit, il est indiqué la pose de "2 coupleurs additionnels 49-56" (35.40€ l'unité).
Sur la photo de l'antenne page 137, on remarque tous qu'il y a 2 boitiers plastique sur le mât, on se disait que c'était un préampli et un coupleur, mais ca semble bien être 2 coupleurs identiques (à l'oeil, je vois qu'ils ont la même tête ), d'où ma question: y a til une raison pour poser 2 coupleurs l'un à la suite de l'autre (les cables qui sortent du premier semblent rentrent dans le second) ? Merci !
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 09 Mai 2011 17:39

vivaldi21 a écrit:Sur l'installation immeuble, oui, peut être saturation, si ca continue je ferai la manip conseillée par Maurice ...

Je continue mon enquête et viens de retrouver la facture d'installation 2008, et le mystère s'épaissit, il est indiqué la pose de "2 coupleurs additionnels 49-56" (35.40€ l'unité).
Sur la photo de l'antenne page 137, on remarque tous qu'il y a 2 boitiers plastique sur le mât, on se disait que c'était un préampli et un coupleur, mais ca semble bien être 2 coupleurs identiques (à l'oeil, je vois qu'ils ont la même tête ), d'où ma question: y a til une raison pour poser 2 coupleurs l'un à la suite de l'autre (les cables qui sortent du premier semblent rentrent dans le second) ? Merci !

Coupleurs 49-56 ?? si c'est des canaux qu'il s'agit, bonjour l'angoisse pour les R 1,4,5,6 qui sont en canaux 37,33,28,32 !! Et la Suisse en 34 (si Barillette choisi)
C'est après l'ampli qu'il faut atténuer, pas avant...
1 coupleur adapté suffirait, surtout que les deux à la suite ça ne doit pas arranger le signal de la Suisse. La manip de 2 répartiteurs à la suite aurait l'avantage d'atténuer ce signal trop fort en sortie d'ampli. Mais il faudrait, pour éviter un accrochage HF de l'ampli, charger les sortie inutiles comme je le dis dans un précédent message. Aussi baisser le gain de l'entrée de l'ampli en service mais ça c'est avec un appareil de mesure que ça doit se faire.
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar vivaldi21 » 09 Mai 2011 18:02

Pff, suis un peu découragé ce soir, et j'ai des scrupules à tant vous demander !
Outre le nouveau problème de 2 coupleurs à la suite, je vois que c'est en 2008 aussi qu'avait été posé un "filtre égaliseur programmable Johansson 6504" en amont de l'ampli (que j'avais déjà évoqué). D'après l'antenniste, qui l'a posé, il s'agissait de "compenser les pertes du câble afin d'attaquer l' amplificateur final avec un niveau correct". Moi, j'ai comme un doute, un matos à 250€ qui a l'air d'être un truc ultra sophistiqué, si c'est pour seulement faire ca ... Et donc, le second antenniste il y a un mois l'a désinstallé, jugeant qu'il ne servait à rien et était mort (un matos de 2008, déjà mort ??), et effectivement, sa suppression a amélioré le R4 et fait revenir la Suisse ...

Bref, j'ai comme une impression bizarre que tout ca n'est pas clair. :( Je ne veux pas juger, mais vous m'aideriez aussi en me disant à quoi peut théoriquement servir ce Johansson.
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle