21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar MERLIN21 » 09 Mai 2011 18:19

vivaldi21 a écrit:Pff, suis un peu découragé ce soir, et j'ai des scrupules à tant vous demander !

Si on vient sur ce forum, c'est pour aider, alors les scrupules un coup de balai et hop elles ont disparu ! :mrgreen:

vivaldi21 a écrit:Bref, j'ai comme une impression bizarre que tout ca n'est pas clair. :( Je ne veux pas juger, mais vous m'aideriez aussi en me disant à quoi peut théoriquement servir ce Johansson.

Peut-être pour booster un peu la Suisse, mais des pertes si importantes dans un câble qui change de couleur pendant le trajet aurait du le faire chercher plus loin. Neutraliser la cause d'un problème est toujours mieux que de la compenser.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar pataras21 » 09 Mai 2011 18:53

MERLIN21 a écrit:
vivaldi21 a écrit:Sur l'installation immeuble, oui, peut être saturation, si ca continue je ferai la manip conseillée par Maurice ...

Je continue mon enquête et viens de retrouver la facture d'installation 2008, et le mystère s'épaissit, il est indiqué la pose de "2 coupleurs additionnels 49-56" (35.40€ l'unité).
Sur la photo de l'antenne page 137, on remarque tous qu'il y a 2 boitiers plastique sur le mât, on se disait que c'était un préampli et un coupleur, mais ca semble bien être 2 coupleurs identiques (à l'oeil, je vois qu'ils ont la même tête ), d'où ma question: y a til une raison pour poser 2 coupleurs l'un à la suite de l'autre (les cables qui sortent du premier semblent rentrent dans le second) ? Merci !

Outre le nouveau problème de 2 coupleurs à la suite, je vois que c'est en 2008 aussi qu'avait été posé un "filtre égaliseur programmable Johansson 6504" en amont de l'ampli (que j'avais déjà évoqué).

Bonjour,
2 coupleurs 49-56, ça ne tient pas debout ! ce serait le comble du farfelu, perso, je n'y crois pas . Ca n'est certainement pas ça.
Ne vous fiez pas à l'aspect extérieur des boîtiers: dans la même marque, les amplis et les coupleurs sont dans les mêmes boîtes. A mon avis, le premier au plus
près du sommet est un préampli pour la suisse.

Filtre programmable: ça c'est bien logique, c'est performant et c'est coûteux, vous avez vu le bon prix. Une seule raison pour laquelle il serait défectueux serait
un coup de foudre, sinon, c'est du composant passif, peu de probabilités de pannes .
Mais, où est-il passé ? l'antenniste se l'est emporté ???

Ne vous découragez surtout pas, il faut maintenant récolter le fruit de toutes vos recherches...
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 09 Mai 2011 19:37

pataras21 a écrit:Bonjour,
2 coupleurs 49-56, ça ne tient pas debout ! ce serait le comble du farfelu, perso, je n'y crois pas . Ca n'est certainement pas ça.
Ne vous fiez pas à l'aspect extérieur des boîtiers: dans la même marque, les amplis et les coupleurs sont dans les mêmes boîtes. A mon avis, le premier au plus près du sommet est un préampli pour la suisse.

Filtre programmable: ça c'est bien logique, c'est performant et c'est coûteux, vous avez vu le bon prix. Une seule raison pour laquelle il serait défectueux serait un coup de foudre, sinon, c'est du composant passif, peu de probabilités de pannes .
Mais, où est-il passé ? l'antenniste se l'est emporté ???

Ne vous découragez surtout pas, il faut maintenant récolter le fruit de toutes vos recherches...

Ce qui m'intrigue, sur la photo page 138, on ne vois pas un câble d'antenne arriver et repartir de ce que l'antenniste a qualifié de "alimentation de préampli". Mais je me fie à l'avis éclairé de Pataras et me dis : "Si le changement de couleur du câble entre le mat et le local était du à une alimentation située dans les combles ?" A creuser peut-être...
Quant au filtre programmable, il serait intéressant de savoir ce qu'il est devenu, le récupérer et voir s'il est réellement hors service, car à 250 € pièce ça vaut la peine de savoir.
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar vivaldi21 » 09 Mai 2011 21:12

Le filtre, je l'ai récupéré, il dort dans la cave. Je retrouve du courage, mais je dois dire que j'ai été "sur le cul" en voyant qu'un antenniste installe en 2008 un truc à 250€ et que 3 ans après un autre antenniste indique que ca ne sert à rien!
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Seb21 » 09 Mai 2011 21:46

Bonsoir à tous,

Désolé d'interrompre votre passionnant travail d'investigation. :oops:

Je réside à Corpeau, village de Cote d'or à environ 12 kms de Beaune et j'ai mon antenne râteau pointée sur l'émetteur de Nuits St Georges (installation individuelle).

Depuis quelques jours j'ai des coupures du signal sur les chaines en HD (mon téléviseur m'indique signal faible ou inexistant). Après quelques secondes le programmes revient et en HD.

Aucun soucis de réception sur les chaines en SD et ce, même pendant les périodes de coupure du signal en HD.

Après vérification sur mon téléviseur, celui-ci m'indique signal à 100% et un niveau d'erreur de bit à 0.

Je voulais savoir si vous aussi aviez constaté ces coupures ou bien si c'est mon installation qui est défaillante.

Merci d'avance de vos réponses.
Seb21
Petit ver
Petit ver

Messagepar MERLIN21 » 09 Mai 2011 22:01

Seb21 a écrit:Bonsoir à tous,

Désolé d'interrompre votre passionnant travail d'investigation. :oops:

Je réside à Corpeau, village de Cote d'or à environ 12 kms de Beaune et j'ai mon antenne râteau pointée sur l'émetteur de Nuits St Georges (installation individuelle).

Depuis quelques jours j'ai des coupures du signal sur les chaines en HD (mon téléviseur m'indique signal faible ou inexistant). Après quelques secondes le programmes revient et en HD.

Aucun soucis de réception sur les chaines en SD et ce, même pendant les périodes de coupure du signal en HD.

Après vérification sur mon téléviseur, celui-ci m'indique signal à 100% et un niveau d'erreur de bit à 0.

Je voulais savoir si vous aussi aviez constaté ces coupures ou bien si c'est mon installation qui est défaillante.

Merci d'avance de vos réponses.

La hd n'est pas diffusée par le pylône de Nuits mais par un autre situé à côté de Villars-Fontaine. Il y a eu de gros soucis au
début mais depuis quelques temps ça a l'air de fonctionner. Attention un signal à 100% n'est pas nécessairement bon
signe car un signal trop fort peut provoquer des symptômes identiques à un manque de signal par saturation du tuner.
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Seb21 » 09 Mai 2011 22:10

Merci de la réponse Merlin,

J'avais effectivement vécu et suivi les déboires de la HD il y a quelques temps via ce forum (principalement un décalage du son avec l'image si mes souvenirs sont bons).

Depuis tout c'était arrangé et je n'avais plus eu aucun problème de réception.

les nouveaux symptômes que je décris sont apparus depuis peu (je les ai constaté ce week-end).

Je prend note du fait qu'un signal trop fort peut être également source de problème, et si tel est le cas comment faire pour réduire la puissance du signal ? D'autre part n'aurais-je pas eu des problèmes depuis le début si cela venait de cela ?

Merci encore de prendre le temps de me répondre.
Seb21
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Mai 2011 22:12

Bonsoir Seb , :Couc:

Tu vis en maison individuelle?
Tu as un ampli d'antenne?
Tu as combien de prises TV murales? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Seb21 » 09 Mai 2011 22:15

Bonsoir Julien,

Pour répondre aux questions :

- Oui je suis en maison individuelle
- Non je n'ai pas d'ampli d'antenne
- Une seule prise TV murale

Si cela peut aider.

Merci à nouveau
Seb21
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Mai 2011 22:17

Tu as combien d'antennes sur le toit? Juste 1?

Rassures-toi , si tu n'as pas d'ampli , il est impossible que ton signal soit trop fort. :wink:
julien74