21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar julien74 » 09 Mai 2011 23:10

Tu aurais donc la possibilité de brancher un appareil 220 Volts dans ton grenier?
Je te dirais bien de mettre un ampli intérieure (15 Euros) dans ton grenier , mais si tu dis que tu as 100% et que tu as 0 bit d'erreur , celà me semble inutile.
Est-ce que tu as une route qui passe devant chez toi? :wink:

Merci et grand bonsoir à toi aussi l'ami Merlin. :Couc:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Seb21 » 09 Mai 2011 23:12

Oui je confirme que pour la SD tout est parfait, je suis actuellement devant la tv et aucune coupure à constater sur M6 en SD. Le phénomène ne semble toucher que les chaines en HD et s'est encore manifesté ce soir.

Pour ce qui est des voisins, je ne manquerai pas de mener mon enquête auprès d'eux dès que je les croiserai.

Pour le branchement d'un appareil en 220 dans le grenier, oui il y aurait moyen de le faire, sous réserve de couper une des câbles existant et d'y installer une prise en parallèle.

Pour ce qui est de la route passant devant chez moi, elle n'est que très peu fréquentée (elle dessert uniquement quelques pavillons) et est quasiment pas fréquentée le soir aux horaires où je constate les coupures.

Merci encore de l'intérêt que vous portez à mon cas.
Seb21
Petit ver
Petit ver

Messagepar MERLIN21 » 09 Mai 2011 23:19

Seb21 a écrit:Oui je confirme que pour la SD tout est parfait, je suis actuellement devant la tv et aucune coupure à constater sur M6 en SD. Le phénomène ne semble toucher que les chaines en HD et s'est encore manifesté ce soir.

Pour ce qui est des voisins, je ne manquerai pas de mener mon enquête auprès d'eux dès que je les croiserai.

C'est ce qui permettra de voir si c'est l'émetteur qui nous fait un peu de fièvre ou pas
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Seb21 » 09 Mai 2011 23:22

Oui, je pensais bien faire cette enquête de voisinage.

J’espérais également, par le biais de ce forum, avoir le retour d'autres utilisateurs de la HD et d'ainsi savoir si j'étais un cas isolé ou non et si c'était l’émetteur qu'il fallait remettre en cause ou bien mon installation.
Seb21
Petit ver
Petit ver

Messagepar sky » 10 Mai 2011 08:58

coupure sur tf1 hd hier soir pendant le jt de lolo ferrari
Itas faisait longtemps Tim donc :mrgreen:
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille

Messagepar pataras21 » 10 Mai 2011 15:52

Bonjour, suite,
Je reviens un peu plus haut sur l'install de vivaldi .
MERLIN21 a écrit:Ce qui m'intrigue, sur la photo page 138, on ne vois pas un câble d'antenne arriver et repartir de ce que l'antenniste a qualifié de "alimentation de préampli". Mais je me fie à l'avis éclairé de Pataras et me dis : "Si le changement de couleur du câble entre le mat et le local était du à une alimentation située dans les combles ?" A creuser peut-être...
Quant au filtre programmable, il serait intéressant de savoir ce qu'il est devenu, le récupérer et voir s'il est réellement hors service, car à 250 € pièce ça vaut la peine de savoir.

A mon avis, c'est simple, c'est l'ampli de distrib qui alimente le préampli (le CBS934 a une sortie 24V/90mA adéquate). D'ailleurs, on voit bien le strap positionné pour alimenter l'entrée UHF utilisée . http://www.privilege-espace.com/PBCatalog.asp ( descendre dans la page jusqu'à "934" .) .

Bien entendu, reste le mystère du câble noir qui devient blanc ( câble M. Jackson ??? ).

Pour vivaldi:
Pour le filtre programmable, il y a moyen de le tester simplement si c'est un modèle qui se configure en autonome . Si vous avez le temps, donnez la référence
exacte.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vivaldi21 » 10 Mai 2011 17:07

Hello Pataras (et les autres),
Le joli matériel qui coûte cher et ne sert pas est un filtre égaliseur Johansson 6504, même que j'en ai trouvé un descriptif précis sur le net à ce lien

http://www.radio-materiel.ch/download/l ... 101_me.pdf

Ca semble être un truc ultra sophistiqué, et il est vrai que de savoir s'il est "out" ou pas permettrait également de savoir lequel des antennistes dit la vérité !

Je suis allé faire un tour dans une autre aile de l'immeuble, qui est sur une autre antenne, 6-7 apparts aussi, pour comparer les installs. On retrouve la même configuration (le même antenniste ayant fait les 2 ailes en 2008), Johansson suivi de IKUSI, mais après, il n'y a pas des répartiteurs, mais des dérivateurs (un à 6 branches photo, suivi encore d'un à 3 branches)

Image

Ma question naive est donc: quelle est la différence entre répartiteur et dérivateur ?

Pour le reste, vous allez rire, mais après une accalmie d'un jour, ce matin, redisparition du R1 et R3, je débranche l'ampli un heure pour qu'il refroidisse, puis je fais la "manip à Maurice" ( en supprimant donc un des 2 répartiteurs), ca repart impecc, il était 14h, je ferme la télé, la remet à 16h, et là, plus rien de rien, tous les mux absents-signal nul, c'st la première fois que ca arrive à ce point !. Je vais rebidouiller le cable en sortie d'ampli, ca revient à moitié (2 mux forts, 2 moyens), alors je débranche et rebranche l'ampli, 5 secondes, et tout revient. J'en suis là ! Que va til se passer ce soir, mystère! :roll:
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 10 Mai 2011 19:04

Éventuellement refaire le raccordement de la prise en sortie de l'ampli (fil de blindage "égaré" vers l'ame du coax ? )

Le mode d'emploi du filtre/égaliseur est très bien, apparemment c'est un modèle qui se configure en autonome.

Pour l'alim du préampli, bravo à Pataras pour sa clairvoyance, je croyais que c'était la validation de l'alimentation de l'amplification des entrées. Donc il faudrait faire la manip que Pataras disait dans un post précédent à savoir que toutes les autres entrées étant "en l'air" il faut les charger à 75 ohms et mettre le gain au minimum
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar florent71 » 11 Mai 2011 16:13

bonjour,

depuis hier et sans arret aujourd hui coupure sans cesse de la HD R5 ?

quelqu un a t il des infos svp ?

merci
florent71

Messagepar pataras21 » 11 Mai 2011 17:05

vivaldi21 a écrit:Hello Pataras (et les autres),
Le joli matériel qui coûte cher et ne sert pas est un filtre égaliseur Johansson 6504, même que j'en ai trouvé un descriptif précis sur le net à ce lien

http://www.radio-materiel.ch/download/l ... 101_me.pdf

Ca semble être un truc ultra sophistiqué, et il est vrai que de savoir s'il est "out" ou pas permettrait également de savoir lequel des antennistes dit la vérité !

Je suis allé faire un tour dans une autre aile de l'immeuble, qui est sur une autre antenne, 6-7 apparts aussi, pour comparer les installs. On retrouve la même configuration (le même antenniste ayant fait les 2 ailes en 2008), Johansson suivi de IKUSI, mais après, il n'y a pas des répartiteurs, mais des dérivateurs (un à 6 branches photo, suivi encore d'un à 3 branches)

Ma question naive est donc: quelle est la différence entre répartiteur et dérivateur ?

Pour le reste, vous allez rire, mais après une accalmie d'un jour, ce matin, redisparition du R1 et R3, je débranche l'ampli un heure pour qu'il refroidisse, puis je fais la "manip à Maurice" ( en supprimant donc un des 2 répartiteurs), ca repart impecc, il était 14h, je ferme la télé, la remet à 16h, et là, plus rien de rien, tous les mux absents-signal nul, c'st la première fois que ca arrive à ce point !. Je vais rebidouiller le cable en sortie d'ampli, ca revient à moitié (2 mux forts, 2 moyens), alors je débranche et rebranche l'ampli, 5 secondes, et tout revient. J'en suis là ! Que va til se passer ce soir, mystère! :roll:

Bonjour suite,...

1/ bien vu l'ampli-égaliseur ci-dessus: il est programmable individuellement à la main, c'est relativement facile . C'est ce qu'on appelle aussi station de tête à "filtres agiles" et c'est assez récent (pour les connaisseurs, ce sont des FOS, filtres à ondes de surface , voir google si intéressés).
Je peux éventuellement ausculter cet appareil, et vous dire s'il est en panne . S'il a été déposé, c'est possible, tout dépend des compétences du technicien qui l'a déposé ...

2/ répartiteur ou dérivateur : c'est la même chose: 1 entrée et plusieurs sorties, la plupart du temps statiques, c'est-à-dire sans alimentation. cet appareil divise le signal d'entrée en 2, 4 ou 6 , voire plus, sorties . Bien entendu il y a atténuation qui est proportionnelle au nombre de sorties: exemple, pour 2 sorties, 3 à 4 dB , pour 3 sorties, 6 à 7 dB, etc...
Celui de la photo est un modèle assez ancien puisqu'il est encore équipé de fiches IEC à vis, et l'atténuation est mentionnée sur chaque sortie. Par contre, je crois que ce modèle peut être monté en série par la sortie S pour avoir plus de sorties (quelqu'un peut confirmer ?).
Vous dites qu'il y a donc une autre aile de l'immeuble avec ce montage ; avec des antennes différentes ? Tout d'abord, ceci explique pourquoi votre facture mentionne 2 coupleurs : un pour chaque aile, sans doute; ça n'explique pas le 49-56 : la plupart du temps, quand il est écrit 49-56, ça signifie que les canaux 49 à 56 sont réjectés. A priori, je ne vois pas l'utilité dans votre install, à part de réjecter l'ancien canal 56 de Nuits... pourquoi au juste? pour permettre celui du Chasseral ???
je ne sais pas.

3/ pour parler du fonctionnement aléatoire qui est finalement à la base de vos problèmes, on peut suspecter différents causes, la plus simple serait un câble qui fait mauvais contact. Avez-vous bien vérifié le bon état de tous les connecteurs que vous voyez ?
Pour aller plus loin, il faut faire des mesures: par exemple, pour lever le doute sur un signal trop fort, vous pouvez diminuer progressivement le gain de l'ampli en surveillant les bargraphes de votre tuner; sans aller jusqu'au mini (à mon avis, Merlin est un peu trop radical HI), arrêter de diminuer lorsque le signal arrive un peu inférieur à 100% . Attention de ne pas perturber la réception chez les voisins...
Il peut y avoir aussi mauvais contact dans un des boîtiers, ampli ou répartiteur... dans ce cas, le mesureur de champ est indispensable.

Ne m'en voulez pas si j'ai été un peu long , mais si vous voulez vous en sortir et comprendre, on doit tout envisager.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle