21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Marc2 » 11 Mai 2011 17:16

pataras21 a écrit:1/ bien vu l'ampli-égaliseur ci-dessus: il est programmable individuellement à la main, c'est relativement facile . C'est ce qu'on appelle aussi station de tête à "filtres agiles" et c'est assez récent (pour les connaisseurs, ce sont des FOS, filtres à ondes de surface , voir google si intéressés).

Les filtres à ondes de surface sont gravés par microlithographie sur un substrat piézo-électrique, je ne vois pas bien comment ils pourraient être agiles. On peut imaginer une double transposition de fréquence pour constituer un filtre dont la fréquence centrale serait ajustable, mais pour la largeur de bande je ne vois pas comment on pourrait faire.

À mon avis, ces filtres sont juste des filtres LC réalisés avec des diodes varicap, pilotés par des tensions continues générées par le petit système à microcontrôleur. Le tout complété par des commutateurs et des atténuateurs commutables.
Marc2
Etalon
Etalon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar MERLIN21 » 11 Mai 2011 17:33

Marc2 a écrit:Les filtres à ondes de surface sont gravés par microlithographie sur un substrat piézo-électrique, je ne vois pas bien comment ils pourraient être agiles.

Pour ma culture personnelle, que veut dire concrètement, des filtres AGILES ?

pataras21 a écrit:Pour aller plus loin, il faut faire des mesures: par exemple, pour lever le doute sur un signal trop fort, vous pouvez diminuer progressivement le gain de l'ampli en surveillant les bargraphes de votre tuner; sans aller jusqu'au mini (à mon avis, Merlin est un peu trop radical HI), arrêter de diminuer lorsque le signal arrive un peu inférieur à 100% . Attention de ne pas perturber la réception chez les voisins...

Je ne parlais que des entrées en l'air pour le gain au mini, pas celle qui en service :)
Dernière édition par MERLIN21 le 11 Mai 2011 21:24, édité 1 fois.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar pataras21 » 11 Mai 2011 19:29

Marc2 a écrit:
Les filtres à ondes de surface sont gravés par microlithographie sur un substrat piézo-électrique, je ne vois pas bien comment ils pourraient être agiles. On peut imaginer une double transposition de fréquence pour constituer un filtre dont la fréquence centrale serait ajustable, mais pour la largeur de bande je ne vois pas comment on pourrait faire.

À mon avis, ces filtres sont juste des filtres LC réalisés avec des diodes varicap, pilotés par des tensions continues générées par le petit système à microcontrôleur. Le tout complété par des commutateurs et des atténuateurs commutables.

Bonjour,
Les filtres que vous citez, si j'ai bonne mémoire sont classés dans les filtres actifs réglables ou partiellement actifs et intégrables sur Si .
Les filtres agiles à SAW ou BAW sont classés dans les filtres reconfigurables et sont réglables au moyen de varicaps et de transistors .
Je ne suis pas certain que tous les catalogues mentionnant des filtres agiles soient réellement de ce type, il peut y avoir extension par approximation.
Si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur l'état actuel de la technique, je vous conseille la thèse de "LAKYS_YAHYA_2009.pdf" qui étudie pratiquement tous les types de filtres modernes.
On ne va pas partir ici dans la théorie, sinon, tous les forumeurs vont se sauver :)

MERLIN21 a écrit:
Pour ma culture personnelle, que veut dire conctètement, des filtres AGILES ?

agile est pris ici simplement dans le sens premier d'agilité : un filtre agile est un filtre reconfigurable possédant la propriété de pouvoir sauter entre 2 fréquences consécutives très rapidement (Temps de commutation Tc<= 100 ns).
Le signal TNT étant multi-porteuses, ces filtres sont adaptés aux réceptions numériques et en particulier au COFDM .

On s'arrêtera ici pour ce soir, avant de s' exploser le neurone qui nous reste :D .
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 11 Mai 2011 21:42

MERLIN21 a écrit:Pour ma culture personnelle, que veut dire concrètement, des filtres AGILES ?

En principe, un truc agile, c'est un truc dont les paramètres peuvent être modifiés très rapidement, disons quasi-instantanément (par exemple pour éliminer un brouilleur lui aussi agile, mais c'est du domaine des contre-mesures et pas de la réception de la télé). Là je l'ai pris seulement dans le sens de "réglable", et réglable facilement.

pataras21 a écrit:Si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur l'état actuel de la technique, je vous conseille la thèse de "LAKYS_YAHYA_2009.pdf" qui étudie pratiquement tous les types de filtres modernes.

Pas con, l'utilisation de MEMS mais je ne sais pas si non sait pour le moment les intégrer sur la même microstructure que des résonnateurs ayant un bon coefficient de qualité. Quant aux filtres à ondes de surface, pour avoir des largeurs de bande suffisantes pour des canaux de la bande UHF, ce sont forcément des filtres transversaux (et non à résonnateurs) et là, je ne vois pas comment modifier les paramètres à la volée.

pataras21 a écrit:On ne va pas partir ici dans la théorie, sinon, tous les forumeurs vont se sauver :)

Pour certains, ce sera pas si grave.

pataras21 a écrit:un filtre agile est un filtre reconfigurable possédant la propriété de pouvoir sauter entre 2 fréquences consécutives très rapidement (Temps de commutation Tc<= 100 ns).
Le signal TNT étant multi-porteuses, ces filtres sont adaptés aux réceptions numériques et en particulier au COFDM .

Ouh là là, oui mais non, ça n'a rien à voir.

Bref, vu l'âge, le prix modique et les exigences de performance modérées de ce genre de banc de filtre qu'on trouve dans les antennes collectives, je n'imagine pas d'autre principe que des filtres LC avec accord par des diodes varicap, juste un poil plus chiadés que ceux qui sont dans les tuners UHF (jusqu'à ce qu'on m'ouvre le boîtier pour me prouver le contraire). Et sans onde de surface, ni de volume d'ailleurs.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vivaldi21 » 12 Mai 2011 11:51

Bonjour à tous , et un grand merci à Pataras (je veux pas faire de jaloux!), je ne vous en veux pas d'être long, bien au contraire vous m'apportez plein de réponses et résumez en quelque sorte le débat.

1. Merci pour l'explication répartiteurs-dérivateurs. Mon aile a des répartiteurs, l'autre aile des dérivateurs, celà date d'avant la TNT, et je me demandais pourquoi cette différence alors qu'il y a le même nombre d'appartements sur chaque aile. Mystère qui se perd dans la nuit des temps, mais votre explication me renseigne suffisamment.
2. Pour info (c'est vrai qu'il est difficile de bien s'exprimer), j'ai une facture par aile pour les travaux de 2008, et je confirme que mon aile a bien 2 coupleurs facturés. L'autre aile n'a pas de coupleur (ni sur facture, ni sur le toit) car il n'y a pas été installé d'antenne suisse (réception suisse qui ne passe pas d'après l'antenniste, bizarre, alors que les antennes sont à 20m l'une de l'autre, mais passons ...).
3. Mauvais contact, c'est ce que je suspecte, j'ai vérifié tout ce que j'ai pu comme connecteurs, et je dois avouer qu'il me reste un doute. Le cable est vissé à l'ampli par un connecteur standard (cf photo extraite d'internet) dans lequel il faut enfoncer le cable, et il y a toujours un petit jeu dû à la souplesse du plastique du cable, le montage n'est pas rigide, je trouve ça pas terrible. De toute façon, tout laisse à penser que (même si l'installation globale est à revoir) il y a quelque chose du style mauvais contact qui se passe autour de l'ampli. Ou dedans, mais il m'est impossible de l'ouvrir (si c'était un ordi ou de la hifi, ca ressemblerait à un condensateur défaillant).

Image

4. Je retiens votre proposition super sympa d' ausculter le Johansson "défaillant", que je conserve précieusement dans ma buanderie. Mais on rentre là dans un domaine plus "politique", et il faut que je demande l'autorisation. D'abord, c'est un matériel qui appartient à la copropriété (et pas à moi seul). Ensuite, l'examen risque de démontrer qu'un antenniste a raison et que l'autre a tort. Ce qui peut ne pas faire plaisir à certains copropriétaires qui "aiment bien " tel ou tel antenniste, ou au syndic qui gère l'immeuble et sélectionne les antennistes. Il faut être prudent, c'est ainsi!

J'ai assez d'éléments à présent pour finaliser mon rapport, que je vais adresser ce jour au syndic et au Président du conseil syndical.

Pour info, suite à la disparition de signal d'hier, ma manip m'a permis de retrouver "en entier" les mux 12456, le R3 est moyen, et je n'ai pas retrouvé Voo et la Suisse, qui me semblent les 2 recus par l'antenne suisse qui pointe sur Montmuzard. Ces temps ci, j'ai l'impression que R3 ,Voo (R1 Montmuzard) et Suisse vont ensemble.
(Il faudrait probablement que je refasse quelques débranchements pour les retrouver, mais ne tentons pas le diable, j'arrive à me passer de Voo!!)

A suivre, et re un énorme merci à tous, et pour vos explications, et pour votre soutien, je me sens entouré (depuis 2 ans que je me bat seul) et ca redonne le moral ! :Couc:
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ken_Fartman » 12 Mai 2011 19:49

florent71 a écrit:bonjour,

depuis hier et sans arret aujourd hui coupure sans cesse de la HD R5 ?

quelqu un a t il des infos svp ?

merci

Bonjour à tous,

Comme florent71 je constate depuis hier ou avant-hier de nombreuses coupures sur le fameux multiplex R5.

D'autres personnes sur ce forum rencontrent-elles le même problème ?

Merci.
Ken_Fartman

Messagepar Seb21 » 12 Mai 2011 19:56

Je rencontre également ce problème de coupure sur les chaines en HD (multiplex R5 apparemment) depuis quelques jours.

J'avais d'ailleurs posté à ce sujet, le fait de lire des messages d'autres utilisateurs touchés par ce problème tend à conforter mon idée initiale, c'est à dire problème venant de l’émetteur et non de mon installation.
Seb21
Petit ver
Petit ver

Messagepar MERLIN21 » 12 Mai 2011 20:50

Seb21 a écrit:Je rencontre également ce problème de coupure sur les chaines en HD (multiplex R5 apparemment) depuis quelques jours.

J'avais d'ailleurs posté à ce sujet, le fait de lire des messages d'autres utilisateurs touchés par ce problème tend à conforter mon idée initiale, c'est à dire problème venant de l’émetteur et non de mon installation.

As tu contacté des voisins là où tu habites ?
Si l’émetteur a à nouveau des problèmes, alors il faudra que le plus de personnes possible contactent
l’exploitant de l'émetteur qui est :

ITAS TIM
1 rue Royale
92213 Saint-Cloud
/\/\ : 01.41.12.27.00
site internet : http://itastim.com (sur lequel tu trouveras l'adresse mail).

Et aussi envoyer un mail à TF1, FRANCE 2, et M6 qui mettent la main au
porte-monnaie pour la diffusion HD (en ce moment HS :mrgreen: ) de leurs programmes.
Itas Tim a-t-il pensé qu'aux beaux jours ses locaux techniques auront besoin d'être
ventilés, voire climatisés ? Je serais bien curieux de visiter la cabane qui abrite leur
émetteur.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Seb21 » 12 Mai 2011 21:11

Merci pour le lien et l'adresse Merlin.

Je vais tenter de voir mes voisins ce week-end pour voir s'ils subissent les même perturbations.

Si tel est bien le cas, je ne manquerai pas de contacter l'exploitant de l'émetteur.
Seb21
Petit ver
Petit ver

Messagepar pataras21 » 12 Mai 2011 23:35

Bonsoir,

J'ai constaté également hier soir sur FR2 de nombreux décrochages et quelques coupures de plusieurs secondes.
L'émetteur de Villars tient dans 2 boîtes, type algeco , l'une pour l'émetteur, l'autre pour le groupe électrogène, et il y a de la clim ;
à mon avis, le problème est un peu plus en amont, on l'a vu en janvier.

Lors des incidents du R5, j'avais posé la question au CSA, pour eux, le mieux est d'exposer les problèmes aux chaînes elles-mêmes, qui sont en contrat avec le prestataire.
Pour l'anecdote, je l'avais fait à FR2, et j'ai reçu par mail une circulaire m'indiquant le mode d'emploi pour rescanner les canaux :D :D :D !
pataras21
Coccinelle
Coccinelle