21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar MERLIN21 » 16 Mai 2011 20:33

Je suis allé voir le lien de Pataras21. Par rapport au matériel qui équipe Nuits, ça paraît être bien petit mais il existe sans doute une partie "haute puissance" que nous ne connaissons pas. Itas Tim sera-t-il capable de jouer la transparence en montrant ses installations comme l'a fait TDF dans le reportage de FR3 quelques jours avant le passage au "tout numérique" du 16 novembre dernier.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Marc2 » 16 Mai 2011 21:32

MERLIN21 a écrit:Itas Tim sera-t-il capable de jouer la transparence en montrant ses installations comme l'a fait TDF dans le reportage de FR3 quelques jours avant le passage au "tout numérique" du 16 novembre dernier.

À quoi ça nous avancerait ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar MERLIN21 » 16 Mai 2011 21:37

Marc2 a écrit:À quoi ça nous avancerait ?

A savoir si c'est du matériel au rabais ou non au travers du regard d'une personne
compétente et il y en a ici.
Et montrer à cet exploitant qu'on ne lache pas le morceau :!:
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar patrick21 » 18 Mai 2011 00:29

Bonjour,non,il ne faut pas melanger repartiteur et derivateur,le repartiteur possede une entrée ,et plusieurs sorties,tandis que le derivateur possede lui une entrée,une sortie,plus les derivations,ils en existent plusieurs modeles,niveau attenuation d'insertion (passage),et attenuation de derivation.
En principe,dans les collectives,on se sert de derivateurs(dans les etages)IL est vrai que je fremis,en tant qu'antenniste quand je vois le souk de cette installation,je me sers aussi de materiel Johansson!
Vis a vis des antennes,j'aurais mis une antenne plus performante pour la reception des chaines francaises,une lambda fracarro 21/69 par exemple,idem pour la suisse ,mais en pleine ville ,regarder si le chasseral passe bien,car au ras des paquerettes en plein centre ville,nada,moi je pose pas si j'ai moins de 30 db/µv antenne seche,peut etre la raison pour laquelle les suisses passent mal...le filtre 6504 est niquel pour les petites install,il permet de filter et d'egaliser les differents signaux,et ensuite d'envoyer ces memes signaux egalisé,vers une petite centrale,bien suffisante vu le nombre de prises raccordées,je me demande pourquoi ce filtre,si il est vraiment HS,n'a pas été remplacé??
Bref,install a revoir,mais chaque antenniste doit assumer,moi perso,je n'aime pas mettre les mains dans une install,ou tout le monde est passé,donc je vous conseille d e faire revenir l'installateur qui a oeuvré la derniere fois sur cette installation, CQFD.

pataras21 a écrit:
vivaldi21 a écrit:Hello Pataras (et les autres),
Le joli matériel qui coûte cher et ne sert pas est un filtre égaliseur Johansson 6504, même que j'en ai trouvé un descriptif précis sur le net à ce lien

http://www.radio-materiel.ch/download/l ... 101_me.pdf

Ca semble être un truc ultra sophistiqué, et il est vrai que de savoir s'il est "out" ou pas permettrait également de savoir lequel des antennistes dit la vérité !

Je suis allé faire un tour dans une autre aile de l'immeuble, qui est sur une autre antenne, 6-7 apparts aussi, pour comparer les installs. On retrouve la même configuration (le même antenniste ayant fait les 2 ailes en 2008), Johansson suivi de IKUSI, mais après, il n'y a pas des répartiteurs, mais des dérivateurs (un à 6 branches photo, suivi encore d'un à 3 branches)

Ma question naive est donc: quelle est la différence entre répartiteur et dérivateur ?

Pour le reste, vous allez rire, mais après une accalmie d'un jour, ce matin, redisparition du R1 et R3, je débranche l'ampli un heure pour qu'il refroidisse, puis je fais la "manip à Maurice" ( en supprimant donc un des 2 répartiteurs), ca repart impecc, il était 14h, je ferme la télé, la remet à 16h, et là, plus rien de rien, tous les mux absents-signal nul, c'st la première fois que ca arrive à ce point !. Je vais rebidouiller le cable en sortie d'ampli, ca revient à moitié (2 mux forts, 2 moyens), alors je débranche et rebranche l'ampli, 5 secondes, et tout revient. J'en suis là ! Que va til se passer ce soir, mystère! :roll:

Bonjour suite,...

1/ bien vu l'ampli-égaliseur ci-dessus: il est programmable individuellement à la main, c'est relativement facile . C'est ce qu'on appelle aussi station de tête à "filtres agiles" et c'est assez récent (pour les connaisseurs, ce sont des FOS, filtres à ondes de surface , voir google si intéressés).
Je peux éventuellement ausculter cet appareil, et vous dire s'il est en panne . S'il a été déposé, c'est possible, tout dépend des compétences du technicien qui l'a déposé ...

2/ répartiteur ou dérivateur : c'est la même chose: 1 entrée et plusieurs sorties, la plupart du temps statiques, c'est-à-dire sans alimentation. cet appareil divise le signal d'entrée en 2, 4 ou 6 , voire plus, sorties . Bien entendu il y a atténuation qui est proportionnelle au nombre de sorties: exemple, pour 2 sorties, 3 à 4 dB , pour 3 sorties, 6 à 7 dB, etc...
Celui de la photo est un modèle assez ancien puisqu'il est encore équipé de fiches IEC à vis, et l'atténuation est mentionnée sur chaque sortie. Par contre, je crois que ce modèle peut être monté en série par la sortie S pour avoir plus de sorties (quelqu'un peut confirmer ?).
Vous dites qu'il y a donc une autre aile de l'immeuble avec ce montage ; avec des antennes différentes ? Tout d'abord, ceci explique pourquoi votre facture mentionne 2 coupleurs : un pour chaque aile, sans doute; ça n'explique pas le 49-56 : la plupart du temps, quand il est écrit 49-56, ça signifie que les canaux 49 à 56 sont réjectés. A priori, je ne vois pas l'utilité dans votre install, à part de réjecter l'ancien canal 56 de Nuits... pourquoi au juste? pour permettre celui du Chasseral ???
je ne sais pas.

3/ pour parler du fonctionnement aléatoire qui est finalement à la base de vos problèmes, on peut suspecter différents causes, la plus simple serait un câble qui fait mauvais contact. Avez-vous bien vérifié le bon état de tous les connecteurs que vous voyez ?
Pour aller plus loin, il faut faire des mesures: par exemple, pour lever le doute sur un signal trop fort, vous pouvez diminuer progressivement le gain de l'ampli en surveillant les bargraphes de votre tuner; sans aller jusqu'au mini (à mon avis, Merlin est un peu trop radical HI), arrêter de diminuer lorsque le signal arrive un peu inférieur à 100% . Attention de ne pas perturber la réception chez les voisins...
Il peut y avoir aussi mauvais contact dans un des boîtiers, ampli ou répartiteur... dans ce cas, le mesureur de champ est indispensable.

Ne m'en voulez pas si j'ai été un peu long , mais si vous voulez vous en sortir et comprendre, on doit tout envisager.
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 18 Mai 2011 02:27

patrick21 a écrit:je fremis,en tant qu'antenniste quand je vois le souk de cette installation

C'est bien agréable de constater qu'on a plusieurs interlocuteurs compétents dans l'agglomération Dijonnaise. Je pense et espère que Vivaldi pourra en recoupant toutes ces infos en faire un résumé qu'il pourra soumettre au syndic gérant son immeuble. Mais je n'oublie pas Maurice 83300 qui a apporté lui aussi des remarques pertinentes.
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar pataras21 » 18 Mai 2011 12:13

Bonjour,
patrick21 a écrit:Bonjour,non,il ne faut pas melanger repartiteur et derivateur,le repartiteur possede une entrée ,et plusieurs sorties,tandis que le derivateur possede lui une entrée,une sortie,plus les derivations,ils en existent plusieurs modeles,niveau attenuation d'insertion (passage),et attenuation de derivation.

Bien d'accord avec vous Patrick, mais pour ne pas trop embrouiller Vivaldi, j'ai essayé de faire simple, la situation pour lui était déjà assez tordue...
Par contre, sur le plan du schéma, c'est pratiquement la même chose, avec des atténuations différentes sur les différentes sorties; d'ailleurs, le dérivateur
chez Vivaldi affichait clairement sur le boîtier les atténuations sur chaque départ.

patrick21 a écrit:Vis a vis des antennes,j'aurais mis une antenne plus performante pour la reception des chaines francaises,une lambda fracarro 21/69 par exemple,idem pour la suisse ,mais en pleine ville ,regarder si le chasseral passe bien,car au ras des paquerettes en plein centre ville,nada,moi je pose pas si j'ai moins de 30 db/µv antenne seche,peut etre la raison pour laquelle les suisses passent mal...

Encore bien d'accord avec vous, et pour la réception TSR, je serais encore plus strict que vous, en dessous de 33/35 dB/µV, il y a de gros risques de perdre le signal
selon la propag et la saison . Et cela, je pense que vous, en tant que pro, vous ne pouvez pas le tolérer , afin d'éviter les réclamations de "ça marche pas ce matin!" .
Actuellement par exemple, la propag sur le chasseral est moins bonne qu'en pleine hiver, le matin de bonne heure et le soir au coucher du soleil (c'est plus
particulièrement sensible sur le 62 le matin). Pour le choix d'antenne, chacun a ses habitudes et ses préférées, l'essentiel c'est qu'il y ait du jus au TV et que
le client soit satisfait.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar patrick21 » 18 Mai 2011 13:41

Salut a tous,et a toi pataras,tu as raison,pour la reception du Chasseral!!!pour mes clients,je n 'essaye meme pas sur le canal 62 :-))deja que le 56 est limite,en reception en centre ville,a part sur les immeubles,ou l'antenne se trouve en hauteur,chez moi(quartier Victor Hugo)le Chasseral(canal 56)passe bien(51 db/µV mesure antenne seche,lambda 14 directeurs canaux 21 a 56)sauf en cas de forte pluie.
Quand au chaines francaises,la reception est niquel,avec une antenne de 13 db de gain,et pourtant je distribue sur 6 prises,et ceci,sans amplifier,mais bon,je suis en hauteur,et j'avais pres de 75 db/µV antenne,sur tous les canaux!!!Je n'amplifie que le 56 du chasseral,avec un preampli monocanal,ensuite couplage avec un coupleur special Chasseral,une installation banale,qui n'a rien avoir avec les installations collectives,ou j'emploie le plus souvent des centrales programmables.
Pour en revenir au sujet,content de voir que il y a des amateurs,ici sur ce forum, tres au courant des techniques des antennes,tres bien ca !!!!Et il arrive aussi des anecdotes tres bizarre,une fois,chez un client derriere Fontaine D'ouche,j'etais en train d'installer une antenne TNT calée sur Besancon Montfaucon,et la,je recevais Besancon,mais aussi la TNT allemande sur le canal 39,a mon avis,l'emetteur du Hochrhein !!!excellente propagation ce jour la,une autre fois,quartier de la patte d'oie,je lance la recherche automatique sur un adaptateur TNT,et la,je vois quatre chaines autrichiennes (ORF)que l'adaptateur avaient trouvées!!!!!quelquefois,la propagation pose quelques problemes,mais bon,heureusement,que ce n'est pas souvent!!!A part cela,Je n'intervient que tres rarement sur ce forum,mais je suis fidele lecteur.Bonne soirée a tous,et a une prochaine fois...
21
pataras21 a écrit:Bonjour,
patrick21 a écrit:Bonjour,non,il ne faut pas melanger repartiteur et derivateur,le repartiteur possede une entrée ,et plusieurs sorties,tandis que le derivateur possede lui une entrée,une sortie,plus les derivations,ils en existent plusieurs modeles,niveau attenuation d'insertion (passage),et attenuation de derivation.

Bien d'accord avec vous Patrick, mais pour ne pas trop embrouiller Vivaldi, j'ai essayé de faire simple, la situation pour lui était déjà assez tordue...
Par contre, sur le plan du schéma, c'est pratiquement la même chose, avec des atténuations différentes sur les différentes sorties; d'ailleurs, le dérivateur
chez Vivaldi affichait clairement sur le boîtier les atténuations sur chaque départ.

patrick21 a écrit:Vis a vis des antennes,j'aurais mis une antenne plus performante pour la reception des chaines francaises,une lambda fracarro 21/69 par exemple,idem pour la suisse ,mais en pleine ville ,regarder si le chasseral passe bien,car au ras des paquerettes en plein centre ville,nada,moi je pose pas si j'ai moins de 30 db/µv antenne seche,peut etre la raison pour laquelle les suisses passent mal...

Encore bien d'accord avec vous, et pour la réception TSR, je serais encore plus strict que vous, en dessous de 33/35 dB/µV, il y a de gros risques de perdre le signal
selon la propag et la saison . Et cela, je pense que vous, en tant que pro, vous ne pouvez pas le tolérer , afin d'éviter les réclamations de "ça marche pas ce matin!" .
Actuellement par exemple, la propag sur le chasseral est moins bonne qu'en pleine hiver, le matin de bonne heure et le soir au coucher du soleil (c'est plus
particulièrement sensible sur le 62 le matin). Pour le choix d'antenne, chacun a ses habitudes et ses préférées, l'essentiel c'est qu'il y ait du jus au TV et que
le client soit satisfait.
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pataras21 » 19 Mai 2011 17:27

Bonjour,
patrick21 a écrit: chez moi(quartier Victor Hugo)le Chasseral(canal 56)passe bien(51 db/µV mesure antenne seche,lambda 14 directeurs canaux 21 a 56)sauf en cas de forte pluie.

Vous êtes bien placé pour le Chasseral, 51 dB, vous ne devez pas trop sentir les variations de propag; par contre, avec un préampli sélectif, vous perdez le 62 .
Un peu plus haut que vous ( limite Talant-Fontaine à 300m au sol ), avec un peu de gain d'un vieil AMB510 , je récupère ~70dB sur le 56 et ~64 sur le 62; mais je devrais faire monter encore mes antennes ( quand les antennistes ne seront plus surchargés :) ).

je recevais Besancon,mais aussi la TNT allemande sur le canal 39,a mon avis,l'emetteur du Hochrhein !!!excellente propagation ce jour la,une autre fois,quartier de la patte d'oie,je lance la recherche automatique sur un adaptateur TNT,et la,je vois quatre chaines autrichiennes (ORF)que l'adaptateur avaient trouvées!!!!!quelquefois,la propagation pose quelques problemes,mais bon,heureusement,que ce n'est pas souvent!!!A part cela,Je n'intervient que tres rarement sur ce forum,mais je suis fidele lecteur.
21

Vous devez sans doute rencontrer une ou deux fois par an ces problèmes de propag; je chasse systématiquement le DX-TV; si vous tombez sur le K39, essayez
aussi le K52, la plupart du temps, ils passent ensemble; j'ai aussi mis plus haut dans ce forum des photos d'ORF ...
Le problème pour vous, quand il y a propag longue distance, c'est qu'il peut y avoir des dégâts sur les chaînes régionales!

Autre sujet: les problèmes sur le canal 28 ici, vous qui êtes en contact avec les clients, en entendez-vous parler ?
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar patrick21 » 23 Mai 2011 18:34

Re,effectivement le canal 28 pose probleme,dans certains endroits,la puissance est bonne,d'en d'autres, la reception est nulle,tres mauvaise,a mon avis, le diagramme de rayonnement ressemble a n'importe quoi,connerie que cet emetteur a Villars Fontaine,tout ca ,pour une histoire de fric!!De plus la société qui gere cet emetteur,chapeau,je ne dirais que cela !!!!!!
A un tel point que chez mes clients,lorsqu'il y a probleme de reception du canal 28 HD,je cale les chaines TF1,france 2,M6 en SD,heureusement qu'il y a cette parade,sinon,il faudrait(suivant les endroits)amplifier systematiquement le canal 28 :-))afin de profiter de la HD....Bref,heureusement que beaucoup de client(surtout les personnes d'un certain age!!),ne font pas la difference entre SD et HD,sinon quelle cata!mais ca n'engage que moi....
On a ici,un bel exemple de la rentabilité forcée,ce mux serait diffusé comme les autres depuis le centre de NSG geré par TDF,il n'y aurait pas ce probleme!

pataras21 a écrit:Bonjour,
patrick21 a écrit: chez moi(quartier Victor Hugo)le Chasseral(canal 56)passe bien(51 db/µV mesure antenne seche,lambda 14 directeurs canaux 21 a 56)sauf en cas de forte pluie.

Vous êtes bien placé pour le Chasseral, 51 dB, vous ne devez pas trop sentir les variations de propag; par contre, avec un préampli sélectif, vous perdez le 62 .
Un peu plus haut que vous ( limite Talant-Fontaine à 300m au sol ), avec un peu de gain d'un vieil AMB510 , je récupère ~70dB sur le 56 et ~64 sur le 62; mais je devrais faire monter encore mes antennes ( quand les antennistes ne seront plus surchargés :) ).

je recevais Besancon,mais aussi la TNT allemande sur le canal 39,a mon avis,l'emetteur du Hochrhein !!!excellente propagation ce jour la,une autre fois,quartier de la patte d'oie,je lance la recherche automatique sur un adaptateur TNT,et la,je vois quatre chaines autrichiennes (ORF)que l'adaptateur avaient trouvées!!!!!quelquefois,la propagation pose quelques problemes,mais bon,heureusement,que ce n'est pas souvent!!!A part cela,Je n'intervient que tres rarement sur ce forum,mais je suis fidele lecteur.
21

Vous devez sans doute rencontrer une ou deux fois par an ces problèmes de propag; je chasse systématiquement le DX-TV; si vous tombez sur le K39, essayez
aussi le K52, la plupart du temps, ils passent ensemble; j'ai aussi mis plus haut dans ce forum des photos d'ORF ...
Le problème pour vous, quand il y a propag longue distance, c'est qu'il peut y avoir des dégâts sur les chaînes régionales!

Autre sujet: les problèmes sur le canal 28 ici, vous qui êtes en contact avec les clients, en entendez-vous parler ?
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 23 Mai 2011 21:09

patrick21 a écrit:Re,effectivement le canal 28 pose probleme,dans certains endroits,la puissance est bonne,d'en d'autres, la reception est nulle,tres mauvaise,a mon avis, le diagramme de rayonnement ressemble a n'importe quoi,connerie que cet emetteur a Villars Fontaine,tout ca ,pour une histoire de fric!!De plus la société qui gere cet emetteur,chapeau,je ne dirais que cela !!!!!!
A un tel point que chez mes clients,lorsqu'il y a probleme de reception du canal 28 HD,je cale les chaines TF1,france 2,M6 en SD,heureusement qu'il y a cette parade,sinon,il faudrait(suivant les endroits)amplifier systematiquement le canal 28 :-))afin de profiter de la HD....Bref,heureusement que beaucoup de client(surtout les personnes d'un certain age!!),ne font pas la difference entre SD et HD,sinon quelle cata!mais ca n'engage que moi....
On a ici,un bel exemple de la rentabilité forcée,ce mux serait diffusé comme les autres depuis le centre de NSG geré par TDF,il n'y aurait pas ce probleme!

Comme je suis d'accord à 200% !! Cette société est vraiment nulle de chez nul. Je leur ai fait un appel du pied dans un de mes précédent post mais ça ne réagit pas. Je serai bien curieux de savoir qui a en charge la hd à Paris. Ca me surprendrait que ce soit eux, ils auraient bien été capables de mettre un pylône au rabais sur la pyramide du Louvre ! :mrgreen:
MERLIN21
Grenouille
Grenouille