21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar vivaldi21 » 05 Mai 2011 18:00

Et bien donc me voilà sonnant à la porte du voisin, "hello voisin, vous avez une jolie vue sur l'antenne depuis votre fenêtre du haut, est ce que je peux prendre une photo?", et donc ca donne ça, c'est le plus près qu'on peut avoir sans risquer la mort !

Image

Je dois dire que chacune de vos remarques ets une petite pierre à l'édifice, un grand merci à nouveau! Etr que vous avez compris qu'il y a 2 sortes de pb, un global (installation vieillotte) et un spécifique (décrochages), ce que les antennistes ont du mal à comprendre.

Pour donner quelques réponses:
-oui, 2 apparts seulement sur 6 seulement restent sur l'antenne, les autres ont adopté le câble ou l'ADSL au fil du progrès!
- l'ampli est toujours tiède, mais dans un petit local où l'air circule, je ne vois pas de différence d'apparition du pb selon les saisons. Mais votre remarque me permet de rajouter que, depuis 2 ans environ que le pb est apparu, au début c'atait tous les 4 à 6 mois, puis tous les 2 mois, puis tous les 15 jours, le rythme s'accélère (ce qui m'a fait penser que "quelque chose" se dégradait de plus en plus vite)
-effectivement, ce montage résulte d'interventions successives, les antennistes allant toujours au plus vite sans considérer l'ensemble, et je rappelle que l'un d'eux avait mis en amont de l'ampli actuel un autre (pré)ampli Johansson, disant que c'était pour compenser la perte du càble descendant, et que le dernier antenniste a viré en disant qu'il ne servait à rien et était mort. Allez savoir !
:Couc:
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar vivaldi21 » 05 Mai 2011 18:06

En regardant la photo, il y a 2 cables qui descendent du premier "truc" et rentrent par le dessous dans le second, puis un seul cable qui sort du second pour aller dans le toit.
Et vous parlez souvent d' "ampli en oscillation", pourriez vous me dire ce que ca signifie ou me donner un lien vers un site pour que je puisse comprendre ? Merci !
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Maurice83300 » 05 Mai 2011 19:22

Bonjour,
vivaldi21 a écrit:J'ai demandé à l'antenniste pourquoi on ne remplacait pas ce bordel par un seul splitter à 6 ou 8 voies, il ne m'a pas donné de réponse, "non non, c'est bien, ce que vous avez, ca atténue le signal " (et je le redis, pourquoi amplifier puis atténuer ??).

C'est peut-être surtout que le câble noir qui arrive de l'ampli n'est plus chargé sur son impédance caractéristique.
Deux répartiteurs en parallèle, cela vaut bien un "T"

Si tu branchais l'arrivée de l'ampli sur l'entrée du répartiteur 4 sorties et l'entrée du répartiteur deux sorties sur la quatrième sortie libre du répartiteur 4 sorties ?
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar MERLIN21 » 05 Mai 2011 20:41

Pour la dernière photo, on voit qu'un câble arrive sur le boitier du haut et que le câble qui en sort entre dans le boîtier du bas. Si on suppose que le boîtier du haut est un préampli de mât comment est-il alimenté ? Sur la prise 220V y a-t-il autre chose de branché en plus du gros ampli du local technique ?

Si ce n'est pas le cas on peut supposer que le boîtier du haut est un coupleur. Il est difficile de voir quelle est l'antenne qui y est raccordée et laquelle vient directement sur celui du bas. Mais il est certain que 2 coupleurs successifs, c'est des dB utiles en moins. Plus le câble qui change de couleur entre le toit et le local technique.

Le gros ampli ayant 2 entrées UHF il faudrait un câble par antenne sur chaque entrée et faire des mesures pour avoir des niveaux normaux en sortie, l'antenne pour la Suisse devant être adaptée selon l'émetteur choisi (pas une large bande comme celle qu'on voit qui, je le redis, me paraît peut-être être celle qui servait à la 5/M6 du temps de l'analogique qui a été réorientée) Ça c'est pour l'amont de l'ampli.

Pour les pertes récurrentes des mux, quand vous débranchez et rebranchez, l'ampli semble-t-il plus chaud que d'habitude ou non ? Et pour essayer de mieux cerner le problème, il faudrait déconnecter les câbles allant dans les logements qui ne se servent pas de l'antenne. Conserver le répartiteur 4 directions avec les 2 câbles vers les logements utilisant l'antenne et mettre sur les deux départs inutilisés une résistance de 75 ohms (pas cher mais pas facile à trouver les magasins d'électronique à Dijon ont tous disparu à ma connaissance), il y a bien un vendeur à Chenove qui s'appelle Reboul Bourgogne mais je ne sais pas s'il vend aux particuliers. L'idée de Maurice 83300 est bonne en ce sens que 2 répartiteurs en cascade introduiraient une atténuation qui réduirait les risques d'oscillation parasite.

Pourquoi amplifier si on atténue après ? Tout simplement que dans cette configuration l'ampli est bien trop puissant pour une charge si petite.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar pataras21 » 05 Mai 2011 23:21

vivaldi21 a écrit:En regardant la photo, il y a 2 cables qui descendent du premier "truc" et rentrent par le dessous dans le second, puis un seul cable qui sort du second pour aller dans le toit.
Et vous parlez souvent d' "ampli en oscillation", pourriez vous me dire ce que ca signifie ou me donner un lien vers un site pour que je puisse comprendre ? Merci !

Le boîtier du haut est sans doute un préampli relié à l'antenne de la Suisse, la plus haute ; cela se justifie car le signal venant de La Barillette est faible.
Le boîtier du bas est un coupleur, c'est-à-dire l'inverse d'un séparateur; il reçoit les 2 signaux, celui de l'antenne verticale amplifié et celui de l'antenne horizontale de Nuits. Il mélange les 2 et descend vers l'ampli de distribution.
Mais pourquoi il y a changement de câble entre cette sortie et l'arrivée à l'ampli ? Mystère ... il faudrait pas qu'un guignol ait fait une épissure Hi !
Blague à part, c'est peut-être à ce raccord que se situe une perte conséquente signalée .

Oscillation:
--- un ampli est un composant actif alimenté qui reçoit un signal faible en entrée et restitue en sortie un signal identique mais de plus grande amplitude en tension et en puissance
--- un ampli qui oscille est un ampli où il se produit un bouclage entre entrée et sortie, ( comme un chien qui se mord la queue ), et qui restitue en sortie un signal différent de l'entrée: ce qui n'est pas le but. Si vous souhaitez plus amples précisions, tapez oscillateur dans gogol et vous trouverez une foule d'exemples.

Maurice83300 a écrit:Bonjour,

Si tu branchais l'arrivée de l'ampli sur l'entrée du répartiteur 4 sorties et l'entrée du répartiteur deux sorties sur la quatrième sortie libre du répartiteur 4 sorties ?

La manip de Maurice83 est à faire aussi ; en effet, il n'est pas logique que les 2 séparateurs aient leurs entrées en parallèle, il y a là aussi rupture d'impédance.
Donc, suivre le conseil ci-dessus, ça ne peut qu'améliorer le signal distribué.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Maurice83300 » 06 Mai 2011 12:09

pataras21 a écrit:[ il y a là aussi rupture d'impédance.

Petit rappel à ceux qui ont étudié les équations de Maxwell (en ce qui me concerne, c'était il y a près de 50 ans, mais 150 à 200 heures de cours ne s'oublient pas facilement). En gros:
- Dans ce cas une partie de l'énergie transmise par le câble n'est pas transmise à la charge, mais se trouve réfléchie sur celui-ci.
- Il y a formation d'ondes stationnaires (noeuds de ventres de tension et de courant) qui s'apparentent à des oscillations.
- Ce phénomène dépend surtout de la longueur d'onde et de la longueur du câble.

Les différents canaux ne seront donc pas affectués de la même manière.
L'utilisation d'un dérivateur ("T") risque d'engendrer le même phénomène.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar MERLIN21 » 06 Mai 2011 12:40

Maurice83300 a écrit:- Dans ce cas une partie de l'énergie transmise par le câble n'est pas transmise à la charge, mais se trouve réfléchie sur celui-ci.
- Il y a formation d'ondes stationnaires (noeuds de ventres de tension et de courant) qui s'apparentent à des oscillations.
- Ce phénomène dépend surtout de la longueur d'onde et de la longueur du câble.

Eh oui cela me rappelle l'époque de folie CB des années 80, on surveillait le "TOSmètre" (mesure taux d'ondes stationnaires)
afin de ne pas faire surchauffer ou détruire les transistors de puissance HF.

Mais pour cette installation s'il existe une oscillation parasite qui au gré de ses "humeurs" a une fréquence très proche ou identique à celle d'un mux, elle peut en effet occulter celui-ci complètement.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Maurice83300 » 06 Mai 2011 14:33

MERLIN21 a écrit:Eh oui cela me rappelle l'époque de folie CB des années 80, on surveillait le "TOSmètre" (mesure taux d'ondes stationnaires).

J'avais oublié, mais moi, c'était en 67, pendant mon service militaire, sur les émetteurs de l'armée de l'air.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 06 Mai 2011 15:06

MERLIN21 a écrit:
Maurice83300 a écrit:Mais pour cette installation s'il existe une oscillation parasite qui au gré de ses "humeurs" a une fréquence très proche ou identique à celle d'un mux, elle peut en effet occulter celui-ci complètement.

J'espère que couvercle est bien refermé, c'est dire verrouiller en fonctionnement. Car rien que cela peut provoqué un accrochage HF. Autre source de suroscillation, le circuit imprimé de l'ampli qui n"est bien fixé au boitier métallique. Parfois il suffit de resserré les vis qui fixes ce circuit pour que cela disparaisse. Mais là seul un technicien peu le faire, car on peu confondre vis et condensateurs ajustable.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vivaldi21 » 06 Mai 2011 18:15

Bonjour à tous, croyez que je lis et relis attentivement ce que vous dites!!

Je pense que Pataras a raison quand il parle des boitiers du toit, il doit y a voir un préampli d'antenne, car effectivement (pour Merlin) il y a d'autres trucs dans le local technique, voir photo 1 ci dessous, l'antenniste disant "ca, c'est l'alimentation de l'antenne".
Quant à savoir les branchements exacts, j'abandonne, je vous joins avec beaucoup de honte une seconde photo de l'ensemble de ce qu'il y a dans le local, qui mérite sans doute le prix de l'installation la plus m....... de Dijon !

Image

Image

Vous m'avez vraiment donné beaucoup d'infos pour préparer un rapport pour le syndic, et je ne crois pas qu'on puisse aller bcp plus loin. J'aimerais toutefois encore une précision, par rapport à la manip conseillée par Maurice. Si j'ai bien compris, vous me dites d'inverser l'ordre des répartiteurs en sortie d'ampli, mais je ne vois pas la différence :le signal passe par le répartiteur A puis par le B, qu'est ce que ca change de le faire passer par le B puis par le A, puisque ce sont 2 éléments identiques (à la différence, c'est vrai, de leur nombre de sorties, c'est à cause de ca?). :Couc:
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle