julien74 a écrit:vivaldi21 , tu peux accéder facilement au local technique des antennes de ton immeuble?
Oh que oui, depuis le temps, je commence à avoir l'habitude ! Comme je l'ai dit, Il y a la descente d'antenne, puis l'ampli IKUSI (que je ne peux ouvrir hélas), puis le splitter que j'ai enlevé, puis des machins tout simples genre carrés plats en plastique qui redispatchent le signal entre les appartements et que l'antenniste m'a dit être des atténuateurs (?? pourquoi atténuer un signal qu'on a amplifié avant ??), et des câbles pour relier le tout ... Je me dis que le problème vient logiquement d'un de ces trucs, pour l'instant je pense que c'est le splitter que j'ai enlevé (un splitter peut il être défectueux?).
Les antennistes n'ont pas forcément tort partout, à la base ils notent une perte de 16db dans le câble de 10m descendant de l'antenne (alors qu'il ne devrait perdre que 3db d'après eux), et certainement qu'on pourrait améliorer un peu la réception GLOBALE en le changeant. Et le fait d'avoir supprimé le préampli Johansson "mort" a déjà amélioré le R4, qui est passé de moyen à bon.
Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que, bien qu'il y ait des pertes probables -aucune installation n'est parfaite- le GLOBAL est bon, et que le problème, c'est une disparition ponctuelle et subite de tel ou tel mux (cf précédent post) qui se répare aussitôt quand je débranche-rebranche un câble ou l'ampli. D'ou l'incompréhension avec les antennistes, qui raisonnent global en me disant "c'est l'antenne-le câble-la pluie" et à qui je réponds "c'est pas global (sinon la réception serait toujours mauvaise), c'est ponctuel et c'est un faux contact". Et pour l'instant, mes manips donnent de meilleurs résultats que les leurs!
A part ça, la télé est un Sony KDK32D 3000 qui, outre les bargraph de couleur pour me donner la puissance du signal, me cause de "préViterbi" et postViterbi" (langage inconnu pour moi!).
Bon, je ne suis pas à la rue, à savoir que j'ai la box ADSL en secours, mais ca fait un an que ca dure et c'est pénible d'en être là au XXIeme siècle!