21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar vivaldi21 » 02 Mai 2011 22:48

julien74 a écrit:vivaldi21 , tu peux accéder facilement au local technique des antennes de ton immeuble? :wink:

Oh que oui, depuis le temps, je commence à avoir l'habitude ! Comme je l'ai dit, Il y a la descente d'antenne, puis l'ampli IKUSI (que je ne peux ouvrir hélas), puis le splitter que j'ai enlevé, puis des machins tout simples genre carrés plats en plastique qui redispatchent le signal entre les appartements et que l'antenniste m'a dit être des atténuateurs (?? pourquoi atténuer un signal qu'on a amplifié avant ??), et des câbles pour relier le tout ... Je me dis que le problème vient logiquement d'un de ces trucs, pour l'instant je pense que c'est le splitter que j'ai enlevé (un splitter peut il être défectueux?).
Les antennistes n'ont pas forcément tort partout, à la base ils notent une perte de 16db dans le câble de 10m descendant de l'antenne (alors qu'il ne devrait perdre que 3db d'après eux), et certainement qu'on pourrait améliorer un peu la réception GLOBALE en le changeant. Et le fait d'avoir supprimé le préampli Johansson "mort" a déjà amélioré le R4, qui est passé de moyen à bon.
Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que, bien qu'il y ait des pertes probables -aucune installation n'est parfaite- le GLOBAL est bon, et que le problème, c'est une disparition ponctuelle et subite de tel ou tel mux (cf précédent post) qui se répare aussitôt quand je débranche-rebranche un câble ou l'ampli. D'ou l'incompréhension avec les antennistes, qui raisonnent global en me disant "c'est l'antenne-le câble-la pluie" et à qui je réponds "c'est pas global (sinon la réception serait toujours mauvaise), c'est ponctuel et c'est un faux contact". Et pour l'instant, mes manips donnent de meilleurs résultats que les leurs!

A part ça, la télé est un Sony KDK32D 3000 qui, outre les bargraph de couleur pour me donner la puissance du signal, me cause de "préViterbi" et postViterbi" (langage inconnu pour moi!).
Bon, je ne suis pas à la rue, à savoir que j'ai la box ADSL en secours, mais ca fait un an que ca dure et c'est pénible d'en être là au XXIeme siècle! :shock:
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar julien74 » 02 Mai 2011 23:30

Pourrais-tu nous faire des photos des équipemets dans ce local technique ainsi qu'une photo des antennes?
Je suis sûr que les pros de ce forum sauront te dire si il y a un truc qui cloche dans l'install' :D

Dans le local technique , sais-tu à quelle antenne correspond chaque câble qui arrive dans le local? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 03 Mai 2011 07:50

Comment ont-ils mesuré ces pertes de 16 dB du câble ? Un câble ne peut pas se mettre à avoir soudaint autant de pertes, sauf s'il est écrasé à un endroit, ou si les connexions d'extrémité sont mal faites.

julien74 a écrit:Dans le local technique , sais-tu à quelle antenne correspond chaque câble qui arrive dans le local? :wink:

Il n'est pas logique qu'il y ait plusieurs antennes.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar KL3 » 03 Mai 2011 11:26

vivaldi21 a écrit:l’un d’eux m’ayant même dit de changer l’antenne que l’autre avait mise il y a 3 ans

Bonjour,

L'antenne a été installée il y a 3 ans en direction de Nuit-St-Georges seul émetteur TNT en service à cette époque pour Dijon. Le choix de cette orientation (seul possible à l'époque) n'est peut-être plus aussi pertinent aujourd'hui.

Si je comprend votre situation, vous semblez être en centre-ville et vous arrivez à capter l'émetteur Dijon Centre (Montmuzard & Chenove) avec une simple antenne intérieure. Il serait peut-être aujourd'hui plus pertinent que votre antenne collective soit dirigée vers l'émetteur de Dijon Centre (Montmuzard & Chenove) qui semble être mieux reçu que Nuit St Georges à l'endroit où vous habitez. C'est peut-être ce qu'a voulu vous suggérer l'antenniste qui vous a proposé de "Changer l'antenne".

Les multiplexes (sauf le R1) sont diffusés en SFN entre Dijon Centre et Dijon Nuit St Georges; pour éviter des perturbations pouvant être liés à ce SFN, il est important que votre antenne collective soit dirigée de préférence vers l'émetteur le mieux reçu dans votre zone. Changer l'orientation de l'antenne peut être pertinent.

Ce n'est bien sûr qu'une supposition, tout dépend de la situation exacte de votre immeuble par rapport aux émetteurs et obstacles éventuels (autres immeubles plus hauts) entre votre antenne et ces émetteurs.
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vivaldi21 » 03 Mai 2011 17:02

Hello les amis, d'abord merci pour toutes vos remarques , j'apprends beaucoup !
Ensuite, pour répondre à Marc2, voici un extrait de mail d'un des antennistes:

Concernant l'antenne en plaçe ,il s'agit d'une antenne TNT UHF ,type AC 42, canaux 21/69 avec un gain de 14db. Cette antenne a été spécialement conçue par le fabricant pour la TNT Française et nous en avons installée environ 3000 depuis le début de la TNT (dont environ 700 en collectivité).

Concernant le cable qui est en place , nous confirmons nos mesures ,c'est a dire:
Ce câble présente une perte de 16 db entre le toit et l'arrivée dans la gaine technique., alors qu'il ne devrait perdre qu'environ 3db.(mesure faite avec mesureur professionnel SEFRAM 7852)
Cette perte est encore augmentée par l'humidité due au conditions météorologiques (hiver- pluie-neige )

Pour Julien74, j'ai fait des photos, mais comment est ce qu'on met une photo ici ? :oops:
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 03 Mai 2011 17:28

Il serait quand même intéressant de connaître au moins le quartier de Dijon où
vous êtes (sans révéler ni rue ni nom de résidence), cela permettrait d'évaluer plus précisément
ce que vous recevez. Avez vous VooTv dans les chaînes mémorisées ?
Ce que vous appelez "atténuateurs" ne serait-ce pas des filtres dédiés aux canaux reçus, possèdent-ils un réglage ?
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar vivaldi21 » 03 Mai 2011 19:11

Image

Ouh là, c'est un essai, et c'est un peu gros, mais ca met de la couleur !
Donc premiere photo, ca c'est mon antenne collective, je suis rue Vauban à Dijon. Je me suis repéré sur un plan de la ville, le grand bras de l'antenne est orienté vers les facultés-Quetigny, le petit bras en dessous est perpendiculaire, et donc orienté vers le sud (Chenove-Nuits), et l'antenniste dit qu'il y a là dedans une antenne Suisse, orientée sur émetteur de la Dole canal 34. C'est vrai qu'on recoit la Suisse, un jour sur deux, entre rien et moyen.
A suivre dans qqs minutes avec d'autres photos.
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vivaldi21 » 03 Mai 2011 19:21

Image

Ca, c'est l'ampli collectif. Il recoit au dessus le cable blanc descendant de l'antenne, et il renvoie en dessous le signal aux appartements par le cable noir.
A suivre ...
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vivaldi21 » 03 Mai 2011 19:41

Image

Ca, c'est après l'ampli, un beau bordel! Le cable noir sort de l'ampli et va dans ce que l'antenniste appelle des "atténuateurs" (ceci répond à la question de Merlin21) , montés en série et qui dispatchent le signal vers les divers appartements. Avant, il y avait en plus, au milieu du cable noir, un "2 way splitter" en métal à 5 euros qui renvoyait un morceau du signal vers un autre étage. Je l'ai supprimé (les occupants de cet étage étant sur l'ADSL).
J'ai demandé à l'antenniste pourquoi on ne remplacait pas ce bordel par un seul splitter à 6 ou 8 voies, il ne m'a pas donné de réponse, "non non, c'est bien, ce que vous avez, ca atténue le signal " (et je le redis, pourquoi amplifier puis atténuer ??).

Voilà, vous avez donc le panorama total de l'installation. Je rappelle que je ne veux pas vous embéter ni monopoliser ce forum, et que le probleme de départ est: disparition tous les 15 jours environ de tel ou tel mux, pas forcément le même, lequel réapparait aussitot pour 15 jours quand on débranche -rebranche le cable noir à l'ampli, ou quand on débranche-rebranche l'alimentation de l'ampli. Ayant pensé à un faux contact dans ce bordel (pardon pour l'emploi de ce terme), je me suis dit que j'allais tester un à un chaque élément, j'ai commencé par supprimer le splitter, et pour l'instant, depuis un mois, plus de décrochage. C'était peut être lui ?

Reste que, plus globalement, l'installation est bordélique et mériterait d'être rénovée !
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vivaldi21 » 03 Mai 2011 19:45

PS pour Merlin21: oui, je recois Vootv, canal 41, bonne réception avec qqs pixels de temps à autre (bon, mais comme je ne la regarde pas, ca dérange pas!)
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle