21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Poussée de propag

Messagepar MERLIN21 » 21 Aoû 2011 19:35

Roofeye a écrit:
MERLIN21 a écrit:Il doit y avoir des poussées de propag en ce moment, ce matin vers 2h (eh oui pas encore couché !!) j'ai capté avec ma tri-nappe orientée sur Nuits un mux allemand sur le canal 30
Ca a fonctionné une petite demi-heure.

Déduction Tentative de la Provenance:
Kan Lnd Programm Sender Pdir Pmax Entf Rtg dBµV
E30v D #ZDF Saarbrücken/Schoksberg (saa) 50 50 261km 32° 6f info
E30v D #ZDF Göttelborner Höhe (saa) 20 20 269km 33° -0f info
E30h D #ZDF Donnersberg (rlp) 50 50 334km 39° -1f info
E30h D #ZDF Hochsauerland (nrw) 50 50 496km 28° -9f info
E30h D #ZDF Kettrichhof (rlp) 2.5 50 279km 42° -10f info
E30v D #ZDF Nordhelle (nrw) 25 50 470km 24° -11f info
E30v D #ZDF Siegen/Giersberg (nrw) 20 20 454km 28° -12f info
E30h D #ZDF Kaiserslautern/Dansenberg (rlp) 1.6 20 308km 40° -14f info
E30v D #ZDF Brocken (san) 50 50 641km 37° -38fm info
E30v D #ZDF Wittenberg/Gallunberg (san) 50 50 746km 44° -38fm info
E30v D #ZDF Magdeburg Stadt (san) 50 50 719km 39° -38fm info

Je pencherais plutôt pour la Saare

Bonjour Roofeye,

J'avais oublié de préciser, l'adaptateur TNT indiquait 45% de signal et 85% en qualité au mieux de la réception.
Merci pour ce tableau.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 21 Aoû 2011 20:18

MERLIN21 a écrit:Bonjour Roofeye,

J'avais oublié de préciser, l'adaptateur TNT indiquait 45% de signal et 85% en qualité au mieux de la réception.
Merci pour ce tableau.

Bonsoir Merlin21

L'antenne qui recevait ce MUX est elle dirigée plein Nord?
Sinon il pourrait s'agir d'une réflexion sur les monts du Morvan

j'avais fait un essai de réception Chasseral du coté de Marsannay la cote, le Mux ARD du Hochrhein sender était là sur le canal 52 ce jour là
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar MERLIN21 » 21 Aoû 2011 20:23

Bonsoir Merlin21

L'antenne qui recevait ce MUX est elle dirigée plein Nord?
Sinon il pourrait s'agir d'une réflexion sur les monts du Morvan

j'avais fait un essai de réception Chasseral du coté de Marsannay la cote, le Mux ARD du Hochrhein sender était là sur le canal 52 ce jour là

Mon antenne est dirigée sur Nuits donc plein sud (je suis à Chevigny St Sauveur). Le Morvan pourquoi pas en effet.
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Marc2 » 21 Aoû 2011 20:46

Ça peut venir de Sarre, en effet. Un peu plus au sud, j'avais eu la mire de RTL sur le canal 21 pendant une matinée...
Marc2
Etalon
Etalon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar norbert » 22 Aoû 2011 11:32

Réception par le "derrière" de l'antenne, peut-être...

Les grosses chaleurs sont favorables à ce genre de propag.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar pataras21 » 22 Aoû 2011 14:53

Amis bourguignons et d'ailleurs, bonjour,

Effectivement, il y a quelques passages de DX-TV, à certaines heures préférentielles ; pour les amateurs,
balayer la bande UHF de préférence en soirée, à partir de 17h30 loc environ ; les canaux privilégiés sont
ceux des émetteurs du NE le plus souvent, et 39, 52 sont les plus fréquents pour la région de Dijon, mais d'autres
sont possibles avec la prolifération des fréquences TNT .
A cette époque, il s'agit très probablement de propag sporadique par réflexion sur la couche E atmosphérique
qui s'ionise facilement ; dans ces cas-là, peu importent la direction de l'antenne et son gain , l'onde arrive avec
une polarisation changeante, et par le haut . Alors, une antenne omnidirectionnelle donne de bons résultats dans
ces conditions. Le signal peut-être très stable pendant plusieurs dizaines de minutes ou perturbé par du fading
plus ou moins rapide, surtout en début et fin de propag .
Un conseil, fixez ces moments inhabituels sur quelques photos, et montrez-les ici ; le fait d'être actuellement en
TNT gomme totalement le souffle qu'on constatait auparavant sur les images analogiques.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 23 Aoû 2011 02:17

pataras21 a écrit:Amis bourguignons et d'ailleurs, bonjour,
Un conseil, fixez ces moments inhabituels sur quelques photos, et montrez-les ici ; le fait d'être actuellement en
TNT gomme totalement le souffle qu'on constatait auparavant sur les images analogiques.

Bonjour Pataras ! :Couc:
Grâce à l'interface USB de mon adaptateur, j'ai enregistré quelques minutes de chaque programme que j'ai reçu
mais ce sont des fichiers qui font 30 Mo minimum. Si TVNT.net a un serveur FTP je peux les uploader, autrement voici 4 captures d'écran à partir des vidéos.
ZDF.jpg -->
ZDF
-->
ZDF Neo.jpg -->
ZDF NEO/KIKA
-->
ZDF Info Kanal.jpg -->
ZDF Info Kanal
-->
3SAT.jpg -->
3 SAT
-->
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar pataras21 » 23 Aoû 2011 17:41

Grâce à l'interface USB de mon adaptateur, j'ai enregistré quelques minutes de chaque programme que j'ai reçu
mais ce sont des fichiers qui font 30 Mo minimum. Si TVNT.net a un serveur FTP je peux les uploader, autrement voici 4 captures d'écran à partir des vidéos.
ZDF.jpg
ZDF Neo.jpg
ZDF Info Kanal.jpg
3SAT.jpg

Bravo Merlin !
Très bon réflexe d'avoir fixé ces images inhabituelles !
On notera la qualité due à la TNT ( loin des images bruitées qu'on photographiait sur le tube catho en analogique... :) ).
L'identité des chaînes devrait permettre de trouver l'émetteur d'origine , ou, s'il y en a plusieurs, au moins la région.
Avez-vous scanné d'autres canaux à ce moment-là ? était-ce le seul bien reçu ?

Très souvent, ce type de propag se produit en période de forte activité solaire ; mais je scrute assez régulièrement
la face visible, et actuellement, il n'y a pas de taches conséquentes qui peuvent justifier une telle durée de réception
(bien entendu, j'ai un instrument approprié à l'observation du soleil, pas d'imprudence de ce côté-là...).
Il peut y avoir d'autres types de réflexions, sur avion par exemple, mais pas pour une telle durée à mon avis.
La température de l'air à la surface de la terre y est sans doute pour quelque chose.

Pour mettre à disposition de tels fichiers, il y a un service chez Free: http://dl.free.fr qui ne semble pas réservé
aux freenautes , vous pouvez peut-être essayer.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Priareos » 23 Aoû 2011 17:54

MERLIN21 a écrit:
pataras21 a écrit:Amis bourguignons et d'ailleurs, bonjour,

ZDF.jpg
ZDF Neo.jpg
ZDF Info Kanal.jpg
3SAT.jpg

Bonjour Merlin,

pourquoi ne pas uploader les vidéos sur un site prévu pour cela, par exemple http://www.€€€.com/ ?
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pataras21 » 23 Aoû 2011 18:24

Image

Vous avez probablement reçu un de ces émetteurs ... ou même les 2 !
Priareos peut sans doute confirmer.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle