21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Priareos » 26 Aoû 2011 11:56

pataras21 a écrit:Bonsoir,
J'ai trouvé 3 sites qui diffusent ces 3 canaux :
- Hochrhein en directionnel
- Freiburg-Vogtsburg et Brandenkopf en omnidirectionnel
Mais, pour savoir d'où provient réellement l'émission ???

Par ailleurs, on peut remarquer que la quasi totalité des sites allemand ne diffusent que 3 mux de chacun 4 chaînes.

On ne peut même pas dire qu'on aurait pu chercher à écouter les canaux FM du même site, la propag sur VHF basse n'étant pas forcément
au rendez-vous au même moment .
L'intérêt, c'est de voir les images quelques instants, sachant que ça n'arrive qu'un nombre limité de fois dans l'année . Ici, à Dijon, c'est
l'Allemagne qui passe le plus souvent, mais j'ai déjà vu l'ORF assez souvent , l'Italie moins souvent . Côté pays du nord, je n'ai encore rien vu .

Bonjour,

les émetteurs allemands proches des frontières sont effectivement bridés à 3 mux de 4 chaines environ. Plus loin on a toutes les chaines mais uniquement en SD, pas de HD terrestre en Allemagne.

Sinon il semble que la propagation soit maximale du nord vers le sud, je ne sais pas si c'est dû à un phénomène physique ou à une organisation de la puissance des émetteurs,
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar pataras21 » 27 Aoû 2011 18:59

Priareos a écrit:
les émetteurs allemands proches des frontières sont effectivement bridés à 3 mux de 4 chaines environ. Plus loin on a toutes les chaines mais uniquement en SD, pas de HD terrestre en Allemagne.

Sinon il semble que la propagation soit maximale du nord vers le sud, je ne sais pas si c'est dû à un phénomène physique ou à une organisation de la puissance des émetteurs

Bonjour Priareos,
Je n'ai pas de document présentant les caractéristiques de tous les émetteurs en Allemagne, mais j'ai trouvé, ce qui nous intéressait plus particulièrement, les paramètres des émetteurs du sud-ouest :
http://www.swr.de/dvbt/download/technische_parameter_der_senderstandorte.pdf

En ce qui concerne la propagation, j'en ai dit quelques mots plus haut, il s'agit de réflexions sur la couche E sporadique bien connue des Radioamateurs,
voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_sporadique_E
ou bien : http://www.tvnt.net/forum/activite-solaire-et-propagation-t23813.html
J'ai souvent profité de ces phénomènes inhabituels en émission et réception sur VHF et UHF ; ces phénomènes se produisent quelques fois par an seulement et peuvent se manifester dans n'importe quelle direction ; pour nous ici, c'est souvent l'est, le nord-est et le sud-est, mais d'autres cas sont cités :
http://www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-t235-690.html

Les directions reçues dépendent , bien sûr, de la position de la zone ionisée , et en général, sont "bidirectionnellles" , un TV-DXer "de l'autre côté", doit aussi bien recevoir les émetteurs d'ici .
En TNT, il faut tenir compte des positions et des puissances des émetteurs , en Allemagne, il y a une bonne densité en UHF, mais des pays comme l'Italie doivent avoir encore beaucoup d'émetteurs sur VHF, or, ici, quasiment plus personne ne scanne la bande VHF.

Maintenant, il nous reste à attendre une prochaine manifestation céleste...
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 28 Aoû 2011 05:03

Bonjour
La propagation dite E sporadique s’arrête a 250Mhz grand maximum.
Pour les UHF il s'agit de propagation troposphérique qui utilisent des couches beaucoup plus
basses de l’atmosphère.
La fin de l'été est généralement favorable a ce type de propagation.
Anonymous

Messagepar Priareos » 28 Aoû 2011 11:08

Bonjour,

la propagation E sporadique se produit plutôt en début d'été et surtout concerne la VHF. Pour la propagation troposphérique elle se produit lors d'une inversion thermique, une nuit froide étant particulièrement propice à ce phénomène bien sympathique pour nous. On la trouve en été mais aussi en automne.

Sinon pour ce qui est des émetteurs allemands il manque ceux de la Sarre: http://www.dvb-t-portal.de/Regionen/index.php?region=49
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Thierry ROBERJOT » 29 Aoû 2011 17:24

Effectivement la propagation sporadique E ne peut pas du tout faire passer des signaux au dessus de 200-250 MHz. Or la bande télévision utilisée pour la TNT en France et apparemment partout en Europe est la bande UHF qui commence vers 470 MHz. Il sagit d'une propagation troposphérique. 99% du temps les ondes radio passent dans la troposphère de manière standard (avec de petites variations notables). Mais lors de changements spécifiques assez rares de pression atmosphérique dans la troposphère (quelques km d'altitude), il peut se produire des phénomènes inhabituels. Ce sont des phénomènes météo comme un fort anticyclone soudain (comme celui qui nous a fait cette courte canicule) qui provoquent cette anomalie des gradients de pression atmosphérique. Les ondes peuvent être déviées anormalement. Il peut se constituer des "pièges" à ondes (ducting) qui conduisent loin (parfois à plus de 1000 km !) les signaux. En fait il y a plusieurs cas de figure possible. Le ducting est plus fréquent sur des trajets maritimes: on peut espérer recevoir des radios FM ou de la télévision via la méditerranée par exemple. Les mois de aout à décembre sont plus favorables.

Pour revenir à la sporadique E, c'est plutôt en mai-juillet (pic début juin). On peut recevoir facilement des radios FM et/ou de la télévision analogique en bande I (canaux 2-3 et 4) sur des distances de 1000 à 2500 km (pas plus en un bond sur la couche E). J'ai vu plusieurs fois des émissions de télé du Portugal, de Russie avec une antenne télescopique de télé portable dans le jardin. J'ai, grâce à cette propagation, pu contacter facilement une station grecque à 2200 km, en voiture, sur la bande radioamateur 144 MHz. Nos antennes étaient basiques, notre puissance plutôt faible (10 et 20W). Ce qui aide dans notre cas, c'est tomber sur un fréquence non brouillée (claire) et le fait d'émettre en bande étroite (BLU). Ce fait m'a marqué car c'est en voiture que j'ai eu la meilleure distance sur cette bande de fréquences.

Il existe d'autres modes de propagation des ondes, plus ou moins rares et étonnants. Les radioamateurs vont pour certains aller utiliser les aurores boréales, les trainées ionisées de météorites (MS Météor Scatter) voir carrément rebondir les ondes sur la Lune (Moon bounce ou E.M.E. : Earth - Moon- Earth) ! Recherchez sur votre moteur de recherche favori. Mais là, pas question de parler de télévision !
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 29 Aoû 2011 17:50

Ouille j'ai mal à la tête :mrgreen:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar MERLIN21 » 29 Aoû 2011 18:10

@ Thierry ROBERJOT

Une belle explication très technique comme dit Norbert :mrgreen: mais pleine d'enseignement.

Cela m'a rappelé l'époque de la CB des années 80. J'avais, avec un 22 canaux FM 2W,
parlé quelques minutes avec un Niçois qui m'affirmait que j'arrivais là-bas "très fort"
A cette époque je n'avais qu'une vague idée de ces poussées de propag et j'avais été
très étonné.

Maintenant les TX sont dans un carton en attente d'une hypothétique réutilisation.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 29 Aoû 2011 18:20

Thierry ROBERJOT a écrit:[....] Or la bande télévision utilisée pour la TNT en France et apparemment partout en Europe est la bande UHF qui commence vers 470 MHz. [...]

Le Luxembourg émet sur le canal VHF 7 en direction de la France. L'Italie qui émet sur tous les canaux possibles, y compris hors-bande doit surement être en VHF également.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2011 21:17

Pour parlé de DX, il est préférable de le faire dans la une rubrique DX-TNT du forum http://www.tvnt.net/forum/dx-tnt-f24.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar norbert » 04 Sep 2011 11:43

Le R1 Nuits est complètement bugué :evil: ... intempéries ? --|--
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !