21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar mikimix » 28 Sep 2011 23:08

MERLIN21 as tu encore des soucis de réception ou bien est-ce résolu de ton coté ?

Tu es un peu plus en hauteur que moi (+34 mètres environ), ça doit être plus facile pour recevoir ce signal tant convoité

Que penses-tu des perturbations éventuelles de l'aéroport ?
mikimix
Coccinelle
Coccinelle

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar MERLIN21 » 28 Sep 2011 23:19

mikimix a écrit:MERLIN21 as tu encore des soucis de réception ou bien est-ce résolu de ton coté ?

Tu es un peu plus en hauteur que moi (+34 mètres environ), ça doit être plus facile pour recevoir ce signal tant convoité

Que penses-tu des perturbations éventuelles de l'aéroport ?

Je ne peux que te donner des valeurs de signal et de qualité que j'ai, car je n'ai pas de récepteur HD. Mais j'irai voir mon voisin qui en a un pour savoir.
Chez moi le signal du canal 28 est à 61% de signal et 98% en qualité. (61% de signal car je répartis mon signal sur 3 récepteurs sans pré-ampli sans aucune pixelisation en SD).
Pour l'aéroport là je suis un peu sec sur le sujet ne connaissant pas les fréquences utilisées par l'aviation civile et militaire.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar mikimix » 28 Sep 2011 23:27

merci d'avance pour la collecte chez le voisin

je viendrai pour ma part alimenter ce forum avec la suite de mes aventures
mikimix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 29 Sep 2011 02:31

MERLIN21 a écrit:Je pense plutôt, quitte à être partial, que l'émetteur d'ITAS est une vraie m..... Rappelons nous que Patrick21 avait dit
qu'il serait bien curieux de voir le diagramme de rayonnement dudit émetteur.
Quand le R5 démarrera à Montmuzard (en théorie c'est TDF qui va gérer) ce sera peut-être le moment de vérité.
Quant au GSM, il y a peut-être des essais pour la 4G en effet. Mais si ces essais perturbent le R5 celà veut dire
qu'il est plus sensible que les autres mux. Mais pourquoi ? Parce que c'est du MPEG4 ?, ou bien que le débit est insuffisant à cause d'un émetteur à deux balles et/ou mis au point avec les pieds ?

Voilà le diagramme de rayonnements de l'émetteur ITAS TIM de Villars-Fontaine (R5) :

Image

j'ai obtenu ce graphique sous Excel d'après les données présentes dans la Base de donnée du CSA.

A titre de comparaison voici le graphique obtenu avec le R1 de Nuits Saint Georges :

Image

Tu constateras que ces diagrammes sont bien différent des gabarits disponibles sur le site du CSA :
http://www.csa.fr/upload/gabarits/Dijon%20_Nuits-Saint-Georges.pdf

Les gabarits du CSA sont les même pour tous les multiplex, sans aucunes restrictions de rayonnement.
Ce n'est absolument pas le cas selon la Base de Donnée pour laquelle les restrictions sont différentes selon les multiplex.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar MERLIN21 » 29 Sep 2011 11:45

Emmebel a écrit:
Tu constateras que ces diagrammes sont bien différent des gabarits disponibles sur le site du CSA :
Les gabarits du CSA sont les même pour tous les multiplex, sans aucunes restrictions de rayonnement.
Ce n'est absolument pas le cas selon la Base de Donnée pour laquelle les restrictions sont différentes selon les multiplex.

Bonjour Emmebel

En effet la différence des gabarits est étonnante. Alors comment un émetteur comme celui de Villars qui a un rayonnement apparemment à peu près uniforme peut-il être reçu de manière aussi différente dans divers endroits de Dijon ? :pfff:
Mikimix qui a l'émetteur droit devant sans obstacle et une installation en bon état a toujours des problèmes.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar mikimix » 29 Sep 2011 11:50

c'est assez surprenant, je l'avoue moi aussi

surtout qu'en décembre 2010 Mr Leroul de chez Itastim (01-41-12-27-11) avait promis d'envoyer un technicien faire des relevés sur toute l'agglomération
mikimix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 29 Sep 2011 12:28

MERLIN21 a écrit:Bonjour Emmebel

En effet la différence des gabarits est étonnante. Alors comment un émetteur comme celui de Villars qui a un rayonnement apparemment à peu près uniforme peut-il être reçu de manière aussi différente dans divers endroits de Dijon ? :pfff:
Mikimix qui a l'émetteur droit devant sans obstacle et une installation en bon état a toujours des problèmes.

Bonjour MERLIN21,
Comme toi et tous les autres Dijonnais qui ont des problèmes avec la réception du R5, je n'ai pas la réponse à à ta question.
L'antenne est à une hauteur de 88 m au dessus du sol alors que celle de Nuits-Saint-Georges est à 143 m. mais le site de Villars-Fontaine est à une altitude plus élevée (488 m. contre 399 m. pour Nuits).
Est-ce que l'altitude du site compense la hauteur de l'antenne ?? pour la Base de Donnée du CSA la réponse est positive, puisque elle donne une hauteur équivalente maximale de l'antenne de 360 m. pour Villars et 339 m. pour Nuits, ce serait donc plutôt en faveur de Villars.

Mais ça parait plus complexe encore, en effet la hauteur équivalente de l'antenne n'est pas uniforme dans toutes les directions, il y a des disparités selon l'azimut horizontal. Ainsi la Base de Donnée du CSA donne la hauteur équivalente de l'antenne selon la direction (tous les 10 degrés). Si ça t'intéresse je peux faire un diagramme dans le genre de celui du rayonnement, pour les 2 sites afin de pouvoir les comparer.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar mikimix » 29 Sep 2011 13:18

L'Etat veut faire supporter aux opérateurs les coûts d'un éventuel brouillage de la TNT par les nouvelles fréquences de téléphonie mobile 4G qui seront attribuées début 2012, ainsi que l'instruction des plaintes qui en découlerait, selon le projet de budget présenté mercredi.

Quatre lots de fréquences 4G vont être mis en vente par l'Etat, sur la bande des 800 MHz, au prix plancher de 1,8 milliard d'euros. Les opérateurs intéressés doivent déposer leur candidature le 15 décembre et les fréquences seront attribuées début 2012.

L'un de ces lots utilisera un canal de fréquence très voisin de celui par lequel transite la télévision numérique terrestre (TNT), ce qui risque de générer un brouillage "ponctuel" pour les usagers.

Jusqu'à présent l'Etat n'avait pas tranché sur la répartition des coûts de neutralisation de ces perturbations, mais il propose dans son projet de budget 2012 de les faire supporter aux opérateurs propriétaires des fréquences en cause.

"En cas de brouillage, les opérateurs prennent les mesures nécessaires permettant de rétablir la réception des services de télévision par tout moyen approprié", est-il indiqué.

L'instruction des plaintes en cas de brouillage, sera prise en charge par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), ajoute le texte.

Mais, "son budget actuel ne lui permet pas de financer cette nouvelle mission", et l'Etat "propose" donc "de faire supporter aux opérateurs une partie du coût engagé par l'ANFR", lors du traitement des réclamations déposées par les foyers gênés par les brouillages.

"Cette prise en charge serait limitée à deux millions d'euros par an", et ce coût "serait réparti entre les opérateurs, en fonction de la part de brouillage qu'ils occasionnent", est-il précisé.

Un précédent lot de fréquence 4G, sur la bande des 2,6 GHz, mis à prix par l'Etat 700 millions d'euros, a été emporté par les quatre principaux opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free) qui ont mis sur la table un total de 936 millions d'euros.
mikimix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 29 Sep 2011 13:37

C'est bien de comparé les diagrammes des 2 émetteurs.
Mais coté réception il faudra aussi regardé le diagramme de l'antenne de réception, car l'écart entre les 2 émetteurs est de 25 degrés.
( TNT-R5 28H 298°
TNT-R1 40H 263°)

Et si l'axe de l'antenne de réception est sur le R1, le R5 se trouvera atténué car hors du gain maximum de l'antenne.

Diagramme. D'une antenne de réception

Chaque rayon en pointillé sont espacé de 5°.

Image

Ce diagramme est théorique il faut voir le diagramme de chaque antenne individuel, qui certainement ressemblé plusproche de celui ci.

Sur ce dessins chaque rayon sont espacé de 7,5°

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 29 Sep 2011 14:14

bernard7715 a écrit:C'est bien de comparé les diagrammes des 2 émetteurs.
Mais coté réception il faudra aussi regardé le diagramme de l'antenne de réception, car l'écart entre les 2 émetteurs est de 25 degrés.
( TNT-R5 28H 298°
TNT-R1 40H 263°)

Attention à l'erreur dans TNTtest, le R1 n'est pas sur le canal 40 tant sur Nuits que sur Chenôve mais bien sur le canal 37.
Le canal 40 est prévu pour un multiplex local (L8) sur les 2 émetteurs mais je ne pense pas qu'il soit déjà en service.
TNTtest est coutumier du fait, de prendre le multiplex L8 pour le R1, c'était par exemple le cas sur la Tour Eiffel au moment du passage au tout numérique.

En ce qui concerne l'écart entre les 2 émetteurs (Nuits-st-Georges et Villars-Fontaine) tout dépend de l'endroit où on se trouve :
- à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR où se trouve MERLIN21, l'écart entre les 2 émetteurs est seulement de 7°(221° pour Nuits-St-Georges et 228° pour Villars).
- chez mikimix à LONGVIC l'écart est de 9°(211° pour Nuits-St-Georges et 220° pour Villars).

Je ne pense pas que dans ces 2 cas, l'écart soit très significatif.

Je suppose que beaucoup de ceux qui ont des problèmes de réception du R5 depuis un an maintenant ont certainement déjà essayés de modifier légèrement l'orientation de leur antenne pour privilégier le R5. C'est en tout cas ce que ferais.
Emmebel
Administrateur
Administrateur