21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar MERLIN21 » 06 Aoû 2012 20:42

Je vois que tu es à 100% de signal.
Je ne sais pas pas si la solution est là mais un signal trop fort peut être la cause de perturbations tout comme un signal insuffisant.
Essaies de faire un test en atténuant le signal de NSG pour avoir environ 80% et regarde si le phénomène persiste.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2012 00:57

Bonsoir , :Couc:

L'émetteur HD de Dijon a déjà fait des siennes par le passé... :cry:
Merlin , ta réception est parfaite toi sur TF1 HD , France 2 HD et M6 HD sur l'émetteur de Nuits St Georges? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar MERLIN21 » 07 Aoû 2012 01:27

Pour la réception je suis à 76% signal et 97% qualité mais incapable de faire un diagnostic car pas de télé HD. :cry:
Mais mon voisin en a une et la qualité est ok, mais au moment où j'ai regardé ( vesr 19h et pendant 5 mn sur france2)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2012 12:45

Bonjour Merlin , :Couc:

Moi je suis sûr que la réception HD est impeccable , le soucis doit sûrement venir en amont , du faisceau hertzien qui alimente l'émetteur du R5 , il y a déjà eû ce soucis l'année dernière sur l'émetteur de Dijon et ce printemps sur Gex.

Tu peux avoir une installation au top , même être à côté de l'émetteur et pourtant il y a ces micro-coupures...

@ cybervinvin: tu aurais la possibilité de demander à tes voisins pour savoir si ils ont aussi des soucis sur les chaînes TF1 HD , France 2 HD et M6 HD? :wink:
julien74

Messagepar cybervinvin » 07 Aoû 2012 17:59

bonjour a tous et merci pour votre aide.

@ julien: oui j'ai demandé a mes voisins et je semble seul a avoir ce pb
@merlin je vais essayer de descendre le gain de mon ampli comme tu me le conseil, mais si une trop forte amplification était la cause ( ce que je souhaite au fond car on aurait trouvé l'origine) pourquoi les autre chaines sur les autres cannaux ne me posent pas de problème?
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MERLIN21 » 07 Aoû 2012 18:07

Les chaînes en définition standard sont moins sensibles aux petits défauts que peut avoir une installation. je suis retourné voir mon voisin qui a la HD, il a (d'après lui) aussi des micro-coupure, mais, toujours selon lui, pas plus de 2 ou trois fois en une soirée, et en plus il a toujours son ancienne antenne UHF pas du tout adaptée aux canaux du bas de la gamme UHF.
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar pataras21 » 09 Aoû 2012 11:46

Bonjour,

Je confirme des coupures sur le canal 28 . Je ne regarde pas très souvent ces chaînes, mais, sur deux soirées consécutives de cette semaine , j'ai
regardé 2 films, sur TF1HD et sur FR2HD, et durant ces films, il y a bien eu 2 ou 3 coupures de quelques secondes .
Aucun doute, ces coupures sont imputables à l'émetteur, puisque le signal tombe à zéro et redevient normal rapidement.
Ces incidents ne sont pas récents, ils existent depuis plusieurs mois, et il est même arrivé quelquefois que la coupure se prolonge, auquel cas, je passe
alors sur le canal 37, ou 32, pour vérifier que ce n'est pas un problème plus général, et suivre la suite.
Le signal étant à 0 , l'émission est coupée : disjonction ?

Je ne sais si ces symptômes sont exactement ceux constatés par cybervinvin, mais c'est probable, il va nous confirmer peut-être si c'est bien ce qu'il
observe.

Sur les photos de Cybervinvin, j'observe que la fréquence affichée indique -34 kHz, mais ça ne signifie pas grand chose, la précision n'est peut-être pas
bonne, et je ne pense pas que ça puisse être la cause. De nombreux décodeurs TNT ne s'accordent pas en fréquence, automatiquement ou manuellement .
Sur Nuits, tous les émetteurs sont décalés à +160 kHz . C'est très fréquent, mais je ne suis pas certain que ce soit vrai dans toutes les régions.
pataras21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 09 Aoû 2012 12:00

Ce fameux canal 28 est bizarrement plus sensible aux perturbations que les autres (ça faisait déjà ce genre de bug quand c'était le R6 qui diffusait dessus)

Une petite expérience que j'ai fait avec l'antenne de mon PC (qui peut lire la HD ce qui n'est pas (encore) le cas de ma TV). D'habitude elle est placée en haut d'une étagère face à la fenêtre (orientée sud, donc dans l'axe vers Nuits et Chenôve quasi alignés), d'où elle reçoit tous les mux nickels dont le R5. Si je mets cette antenne sur l'étagère du bas, ou bien sur le bureau à côté de l'écran de mon pc (qui est 2 mètres plus loin dans la pièce mais à même hauteur), je perds totalement le R5 mais les autres mux continuent de passer. Si j'éloigne encore l'antenne c'est le R4 qui "perd" à son tour (avant d'arriver à un moment où aucun mux ne passe correctement)...
Aussi quand je ferme le volet de la fenêtre, pareil le R5 n'est plus reçu, le R4 et le R6 buguent mais les autres mux passent encore plutôt bien.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2012 16:10

Est-ce que ça aurait un rapport avec les violents orages qu'il y a eû dimanche soir? :wink:
julien74

Messagepar cybervinvin » 09 Aoû 2012 20:43

pataras21 a écrit:Bonjour,

Je confirme des coupures sur le canal 28 . Je ne regarde pas très souvent ces chaînes, mais, sur deux soirées consécutives de cette semaine , j'ai
regardé 2 films, sur TF1HD et sur FR2HD, et durant ces films, il y a bien eu 2 ou 3 coupures de quelques secondes .
Aucun doute, ces coupures sont imputables à l'émetteur, puisque le signal tombe à zéro et redevient normal rapidement.
Ces incidents ne sont pas récents, ils existent depuis plusieurs mois, et il est même arrivé quelquefois que la coupure se prolonge, auquel cas, je passe
alors sur le canal 37, ou 32, pour vérifier que ce n'est pas un problème plus général, et suivre la suite.
Le signal étant à 0 , l'émission est coupée : disjonction ?

Je ne sais si ces symptômes sont exactement ceux constatés par cybervinvin, mais c'est probable, il va nous confirmer peut-être si c'est bien ce qu'il
observe.

Sur les photos de Cybervinvin, j'observe que la fréquence affichée indique -34 kHz, mais ça ne signifie pas grand chose, la précision n'est peut-être pas
bonne, et je ne pense pas que ça puisse être la cause. De nombreux décodeurs TNT ne s'accordent pas en fréquence, automatiquement ou manuellement .
Sur Nuits, tous les émetteurs sont décalés à +160 kHz . C'est très fréquent, mais je ne suis pas certain que ce soit vrai dans toutes les régions.

bonsoir et merci a tous et toutes de vous souciez de mes problèmes.

sur le canal 28 je ne constate pas seulement 2 a trois micro coupures sur toute la durée d'un film mais plutot une coupure toutes les trois ou quatre minutes ce qui est très embetant quand on regarde un film.

ce week end je montrais sur mon mat pour rebaisser le gain de mon ampli et voir ce qu'il se passe ( mais je n'y crois guere car tous les autres canaux sont ok
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle