21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar norbert » 20 Aoû 2012 18:24

Tu as dû être victime de ce qu'on appelle une "propagation" (le temps caniculaire doit y être pour quelque chose), c'est à dire que tu arrivais à capter des signaux lointains que tu n'es pas censé capter en temps normal (sur la section DX-TV tu peux voir de beaux exemples de propagations)

Pour le Mont Pilat il m'arrivait de parfois capter M6 de Lyon par-dessus France 2 de NSG sur l'ancien C62 analogique (ça faisait un "fantôme" de la 6 par-dessus les images de la 2, en tout cas le logo M6 était reconnaissable).

MERLIN21 a écrit:R1 C32

C37 plutôt? (ou C41 avec VOO TV)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar MERLIN21 » 20 Aoû 2012 18:32

norbert a écrit:Tu as dû être victime de ce qu'on appelle une "propagation" (le temps caniculaire doit y être pour quelque chose), c'est à dire que tu arrivais à capter des signaux lointains que tu n'es pas censé capter en temps normal (sur la section DX-TV tu peux voir de beaux exemples de propagations)

Pour le Mont Pilat il m'arrivait de parfois capter M6 de Lyon par-dessus France 2 de NSG sur l'ancien C62 analogique (ça faisait un "fantôme" de la 6 par-dessus les images de la 2, en tout cas le logo M6 était reconnaissable).

Je confirme avoir vu ça du temps de l'analogique, et parfois capté TF1 couleur de Lyon alors que Dijon était toujours en N&B.

norbert a écrit:
MERLIN21 a écrit:R1 C32

C37 plutôt? (ou C41 avec VOO TV)

Très juste j'ai corrigé, j'ai du lire le fichier excel du csa un peu vite et j'ai mis la PAR au lieu du canal
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar vivaldi21 » 20 Aoû 2012 19:02

Merci à Merlin pour la liste des canaux, que j'ai précieusement notés, et à vous tous pour ne pas me croire fou !
J'ai attendu la mise en clair de Canal plus ce soir pour constater aussi que le mux R3 était sur le canal 27 et donc muet. J'avais donc 3 mux sur des mauvais canaux et qui pourtant marchaient jusqu'à ce midi et qui sont morts ce soir. Ou alors, un gros bug dans le tuner de la télé (Sony KDL 32D3000), qui aurait changé tout seul les canaux ?
J'ai parallèlement un décodeur externe Akira, qui lui est sur les bons canaux (il a été réglé il y a un an environ), je vais donc regarder pour l'instant les programmes à partir de ce décodeur, et laisser le tuner télé sur les anciens canaux pour voir s'il se passe quelque chose.
Encore merci pour votre aide, qui m'a fait gagner quelques heures de prise de tête ! :wink:
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2012 20:09

R6 canal 24 , c'est Gex Montrond dans l'Ain.
R1 canal 43 , c'est Lyon (69) Mont Pilat (42) avec Fr3 Rhône en n°3 et Fr3 Alpes en n°22.

Pour info , sur Gex tu as:
:arrow: R1 canal 45 (avec Fr3 Rhône en n°3 et Fr3 Alpes en n°22).
:arrow: R2 canal 21.
:arrow: R3 canal 27.
:arrow: R4 canal 55.
:arrow: R5 canal 58.
:arrow: R6 canal 24.

Sur Lyon Pilat tu as:
:arrow: R1 canal 43 (avec Fr3 Rhône en n°3 et Fr3 Alpes en n°22).
:arrow: R2 canal 44.
:arrow: R3 canal 59.
:arrow: R4 canal 40.
:arrow: R5 canal 49.
:arrow: R6 canal 46.

Pour VOO TV , je te demande pour savoir si tu reçois l'émetteur de Dijon Chenôve car VOO TV n'est pas diffusée sur Nuits.
VOO TV doit être en position n°20 ou n°21 normallement.
Tout ça pour savoir si ton soucis venait d'un brouillage entre Chenôve et nuits qui diffusent la TNT sur exactement les mêmes fréquences (sauf pour France 2 SD , France 3 , France 5 , France Ô , LCP et VOO TV...).

Ce que tu peux faire pour ne plus avoir de soucis , c'est rentrer manuellement les canaux UHF de Nuits sur ta télé... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vivaldi21 » 20 Aoû 2012 20:28

Bien reçu, Julien, merci.
Pour Voo, je la recois sur le canal 41, mais uniquement sur l'antenne intérieure posée sur le rebord de la fenêtre, qui doit donc capter Chenove. Je ne la recois pas avec l'antenne toit pointée sur Nuits, je ne pense donc pas qu'il y ait brouillage.
Cette nuit, Yepiyo a posté un message qui faisait apparaitre les mêmes soucis que moi, Yepiyo, si tu repasses, pourrais tu vérifier sur quels canaux tu recois TF1 et France 2 ? Si c'était les mêmes que mes "vieux" canaux, ca nous donnerait une indication ...
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2012 20:39

A Dijon , il est normal de recevoir Gex , par contre Lyon , en effet c'est moins normal... :wink:
julien74

Messagepar joris-39190 » 21 Aoû 2012 01:33

Bonsoir, je constate des anomalies de récéption depuis les orages qu'il y a eu (je pensais que mon antenne avait bougée, mais le mesureur de champ m'indique que je suis a fond sur l'emeteur). Je pense que l'émetteur a du prendre un coup, et certaines chaînes ne sont pas reçevable du tout (C32 à 562 mhz) et certains changements de fréquences sur certaines chaines (peut-etre dû au fait que je capte un autre emetteur). Pouvez vous m'en dire plus si il y a eu des ajustements sur l'emetteur
joris-39190

Messagepar Mirovinben » 21 Aoû 2012 07:59

Témoignage :
J'habite Dole et capte fort bien Nuits depuis la mise en service de la TNT. J'ai constaté hier en début d'après-midi l'absence du c32 et uniquement lui (c32 = TowerCast : TF1 + Arte +TMC +NRJ12 + TF6 + LCI + Eurosport). Ce matin, un rapide contrôle m'indique que tout est rentré dans l'ordre.
"Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière..."
Mirovinben
Petit ver
Petit ver

Messagepar joris-39190 » 21 Aoû 2012 09:06

Bah moi après une recherche ce matin, j'ai bien retrouvé toutes les chaînes, mais avec une qualité de réception basse, et toujours des coupures très intermitantes, j'ai envoyé des signalements à TDF et à ITAS TIM pour qu'ils déterminent si ces problèmes venant d'eux (sachant que mon installation à été vérifiée hier soir par un ami qui possède un mesureur de champ, et ce dernier m'indique que je suis bien orienté sur les 2 pylônes d'émission (NSG et VIllard) et que mes câbles d'antenne ont été changés il y a 3 mois lors du changement de mon antenne, je tiens tout de même à signaler qu'avant les soucis de réception, toutes les chaînes marchaient totalement, et à 100%.
joris-39190

Messagepar vivaldi21 » 21 Aoû 2012 10:48

Suite de mes aventures ... J'ai constaté ce matin que ma télé, après une nuit de veille, s'est remise toute seule sur les bons canaux (R1 37, R6 32). Elle dispose d'une option "mise à jour automatique" (que je viens de désactiver).
Ceci m'amène logiquement à penser que hier, elle aurait peut être repéré, soit une défaillance de Nuits sur ces mux, soit (en plus) des signaux plus puissants (même si quasi nuls) pour ces mux, et se serait alors mise toute seule sur les canaux R1-43 et R6-24.
Apparemment, joris et mirovinben ont également constaté des perturbations sur les C32 et C37 de Nuits, on doit tous subir le même phénomène.
A suivre !
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle