21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 30 Juin 2008 20:55

norbert a écrit:RAS de mon côté. Pas de problème de réception (ouf!) des multiplex censés être en SFN.
Quoique des fois quand je zappe dessus mon Worldsat perd le signal et le retrouve 2 secondes après comme si de rien n'était ; est-ce un signe de l'activité de nos émetteurs locaux ?
(j'ai pas vérifié ce qu'il ferait en présence du R1 en double exemplaire...)
Tu ne risques pas de le remarquer sur le R1 car il est sur le canal 53 à Dijon et le canal 25 à Nuits St Georges... :wink:

Quelqu'un pourrait-il se rendre sur le pylône TOWERCAST à Chenôve et le pylône TDF à La Trouhade et regarder si il y a des travaux , des techniciens et prendre en photo le pylône émetteur et les paraboles satellites au pied du pylône , ça pourrait nous en dire plus... :wink:

Je ne connais pas énormément Dijon , pouvez-vous me dire si depuis Chenôve ou La Trouhaude la zone de diffusion est équivalente à celle de l'émetteur TDF de Montmuzard?
Est-ce que Chenôve ou La Trouhaude peuvent couvrir les zones d'ombres de Nuits St Georges?

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Le-Steph » 01 Juil 2008 08:58

C'est vrai alors ? Il y a un émetteur à Chenôve ? (Chenôve et la Trouhaude, ça ne serait pas le même ???)
décodeur TNT WORLDSAT A2T (décédé :(), Yamada DTV-1300, Sagem ??? (dans un carton :lol:), CGV ST3 + disque dur WD Elements SE 500 Go USB 2.0
22 km de Nuits Saint Georges, émetteur à vue 8)
antenne d'intérieure, réception 90% :D
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Antenne VHF

Messagepar patrick21 » 01 Juil 2008 09:34

Bonjour,effectivement,c'est bien le canal 9 horizontal,qui est utilisé par Canal Plus.De plus, j'en ai posé un paquet de ces antennes,je suis impardonnable LOL......
Et pour plus de precision,le defunt canal F 10,etait bien en polarisation verticale,c'est en 1985(avec l'arrivée de Canal Plus sur Nuits saint georges)que la polarisation est passée en horizontale,avec les nouvelles frequences,le F10 ancienne norme,remplacé par le canal L 9........
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Roofeye » 01 Juil 2008 10:20

Bonjour,
J’étais à Dijon ce weekend et en effet les antennes Verticales Bande III sont toutes plutôt vieilles.
Quand à la TSR sur le E4 si l’équipement semblait de 40% des installations (à vue d’œil et en nombres d’antennes pas de foyers), il me semble qu’il y ait eu très peu d’intéressés par les SRG et TSI (E31 et E34) et encore moins par TSR2 (E69)

Image

Quand au Mux CHF numérique je n’ai vu que quelques antennes, comme celle-ci sur l’hôtel Ibis prés de la place Grangiers, le recoit on encore ou est il completement occulté par Chalindrey ?

Dernière question : où se trouve l’émetteur de Dijon Ville (General Ruffey ?) et si je vous comprend bien ce n’est pas celui-ci qui va être équipé TNT ?

Image
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 01 Juil 2008 10:25

julien74 a écrit:Tu ne risques pas de le remarquer sur le R1 car il est sur le canal 53 à Dijon et le canal 25 à Nuits St Georges...

Je sais, je voulais vérifier ce que mon adaptateur ferait quand il scanne et qu'il voit France 2, France 5, Arte (...) en double (bien sûr avec les 2 canaux 25 et 53).
Résultat : les chaînes du R1 canal 53 sont mises en 2ème liste favoris.

Le-Steph a écrit:C'est vrai alors ? Il y a un émetteur à Chenôve ? (Chenôve et la Trouhaude, ça ne serait pas le même ???)

C'était dit dans le journal d'il y a 15 jours je crois...

Bernard21 a écrit:Ce matin les canaux 28, 53 et 66 semblaient bien être emis depuis le plateau de Chenôve.

Ah, d'où le fait que je n'ai pas eu à bouger mon antenne intérieure pour avoir le canal 53... (NSG et Chenôve alignés)

Roofeye a écrit:il me semble qu’il y ait eu très peu d’intéressés par les SRG et TSI (E31 et E34) et encore moins par TSR2 (E69)

Peut être étaient-ils reçus avec les antennes qui pointent sur Gex Mont Rond (géographiquement proche de la Dôle), je ne sais pas trop car je n'ai jamais reçu SF et TSI en analogique, et encore moins TSR2...
(surtout qu'en collectif ils mettent des filtres qui ne laissent pas passer certains canaux)

Roofeye a écrit:Dernière question : où se trouve l’émetteur de Dijon Ville (General Ruffey ?)

Près de la place du même nom, boulevard de Strasbourg.
lien sur Google maps
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Bernard21 » 01 Juil 2008 12:48

Roofeye a écrit:Bonjour,
....il me semble qu’il y ait eu très peu d’intéressés par les SRG et TSI (E31 et E34) et encore moins par TSR2 (E69)...

Quand au Mux CHF numérique je n’ai vu que quelques antennes, comme celle-ci sur l’hôtel Ibis prés de la place Grangiers, le recoit on encore ou est il completement occulté par Chalindrey ?

Bonjour,
Le canal 69 n'était pas exploitable à Dijon (sauf peut-être sur les points hauts?). J'avais testé à l'époque, le signal était très faible, et bourré d'échos, à cause du diagramme très restrictif de "La Barillette" dans notre direction.
Quant au mux SSR C34V, la reception est effectivement devenue souvent difficile, voire impossible à cause du 34H de Chalindrey.
Mais dans certains quartiers (comme du côté de St Apollinaire), le C56V du Chasseral est bien reçu, avec un niveau bien plus fort que le C34, et ce malgré la présence du 56H de Nuits-St Georges. On peut dénombrer pas mal d'antennes dans le coin.
TV LG (TNT+Sat), Adaptateur Sagemcom DT83HD
Emetteurs: Nuits-St Georges et Chasseral (Suisse)
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Juil 2008 12:53

OK norbert , dans ce cas tu peux aussi essayer de lancer une recherche manuelle en rentrant manuellement les canaux TNT de Dijon (50 , 63 , 66 , 32 , 28) et Nuits St Georges (25) et Dijon-centre (53).
julien74

Emetteur Chenove

Messagepar patrick21 » 01 Juil 2008 13:03

Re,effectivement,l'emetteur de Chenove,non prevu par le CSA, est operationnel,il diffuse sur les canaux 28/53/et 66.
Apres visite sur les lieux,c'est un emetteur tout neuf,situé a l'arret de bus IME montagne sainte Anne,a la trouhaude,sur les hauteur de Dijon,rue Saint Vincent de Paul exactement.
Il y a la tour,avec les aeriens,et une plateforme au sol,avec 2 paraboles.Par contre,aucun signal de Montmuzard,celui semble ne pas avoir été choisi ???
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Juil 2008 13:20

Merci patrick21 pourrais-tu faire des photos?
Ce site de Chenôve n'est pas celui de TOWERCAST déjà utilisé pour les radios FM (FREQUENCE PLUS , RIRE ET CHANSONS , NRJ , etc...) que l'on voit ici: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=7047 ?
As-tu vu le pylône de TDF qui ne doit pas être loin de là ( http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=6869 )?
Est-ce le meilleur site pour couvrir les zones d'ombre de Nuits (Plombières , etc...)?

Le Mont Affrique ne diffuserait-il pas quelques muxs ( http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=2870 )?

Et le site TDF de En Chaumont à Talant ( http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... s&code=252 )?

Merci et @+ :wink:
julien74

Re: Emetteur Chenove

Messagepar Bernard21 » 01 Juil 2008 13:38

patrick21 a écrit:Re,effectivement,l'emetteur de Chenove,non prevu par le CSA, est operationnel,il diffuse sur les canaux 28/53/et 66.
Apres visite sur les lieux,c'est un emetteur tout neuf,situé a l'arret de bus IME montagne sainte Anne,a la trouhaude,sur les hauteur de Dijon,rue Saint Vincent de Paul exactement.
Il y a la tour,avec les aeriens,et une plateforme au sol,avec 2 paraboles.Par contre,aucun signal de Montmuzard,celui semble ne pas avoir été choisi ???

Bonjour,

Si, le site de Montmuzart emet, c'est certain (depuis peu sans doute), sur les canaux 50 et 63.

La situation est totalement abracadabrantesque!
2 sites différents, avec un azimut totalement différent dans la plupart des cas, et de plus des canaux imbriqués...ça me parait complètement insensé: necessité de 2 antennes avec couplage acrobatique; rajoutez-y la Suisse et vous avez la totale!
Q'en pensez-vous patrick21, en tant que professionnel?
TV LG (TNT+Sat), Adaptateur Sagemcom DT83HD
Emetteurs: Nuits-St Georges et Chasseral (Suisse)
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle