25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégille), Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Bell

Messagepar jean-marc » 04 Juin 2010 19:05

Es-tu en vue dégagée sur Montfaucon ?

Car poser une antenne sur le sol à 1m30 c'est possible s'il y a du dégagement, si devant il y a un immeuble, tu peux oublier.

Les chiffres de réception fourni par le SCA, ou autres, ils sont valable avec une antenne à 10 mètres sol, donc 1.30m ce n'est pas raisonnable du tout.

Dans un grenier, oui à la condition que la charpente soit en bois (metal ou béton oublie) et qu'il n'y aie pas une isolation avec feuillard en aluminium, cela fait une magnifique cage de Faraday, autant mettre l'antenne à la cave !

Dans un grenier c'est environ 15 dB de perte avec une couverture en tuiles simple et bardeaux en bois, donc c'est vite limite avec les canaux plus haut que 60

Tuile en béton = mauvais
Charpente en béton ou métal = rien ne passe.
Isolation avec feuillard métallique ou alu = rien ne passe

Conclusion, une antenne râteau cela se met sur le toit, comme les paraboles, essaie de mettre une parabole dans un grenier ....

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégille), Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Bell

Messagepar shynoka » 04 Juin 2010 19:12

Merci je vais essayer ça demain, pour le moment j'ai testé de l'orienter différemment (tournée d'environ 15°) et je ne reçois plus que le multiplexe R1 :mrgreen:

Je n'ai pas la vue totalement dégagé sur Montfaucon (je suis en haut d'une colline mais ça continue de grimper derrière chez moi).

Je vous tiens au courant dès que j'aurai tenté l'ascension de mon toit :)

Merci encore
shynoka

Supprimé.

Messagepar othello » 04 Juin 2010 19:52

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 01:34, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar shynoka » 05 Juin 2010 17:36

Après changement du câble et mise en hauteur de l'antenne (environ 5m), je reçois les multiplexes R1,R3,et R4.

La réception du multiplexe R3 fût possible après changement du câble, au départ je n'avais effectué que la mise en hauteur de l'antenne et je recevais les mêmes multiplexe qu'avec l'antenne au sol.

Voici les photos de l'antenne :
Image
Image

En ce qui concerne la répartition des prises télé, après enlèvement du T de dédoublement,le câble d'antenne est directement branché à la télévision désormais.
Par contre le son se met à sauter de temps à autre et il y a des artefacts au niveau de l'image...
shynoka

Messagepar julien74 » 05 Juin 2010 17:46

Il faut changer le sens de l'antenne et la mettre en horizontale (avec les brins de l'antenne horizontaux...).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ckiki » 06 Juin 2010 18:46

bonsoir, j'habite Voujeaucourt et depuis une dizaine de jours réception impossible ou saccadé du R1 R3 ET R4 alors qu'avant tout était ok que faire? antenne reglé sur fort lachaux Voici les résultats du test sur tnttest.org
Plein écran
Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit. TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zoneCHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:4/5 | BESANCON LOMONT | En service transitoire
sig:3/5 | MONTBELIARD | En service transitoire
sig:0/5 | MANDEURE | En service transitoire
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | BESANCON LOMONT | Mise en service à venir : 16/11/2010
sig:2/5 | MONTBELIARD | Mise en service à venir : 16/11/2010
sig:2/5 | MULHOUSE | En service
CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:5/5 | BESANCON LOMONT | Arrêt : 16/11/2010
sig:3/5 | MULHOUSE | Service interrompu : 02/02/2010
sig:2/5 | MONTBELIARD | Arrêt : 16/11/2010
CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:4/5 | CHASSERAL (SU) | En service
sig:2/5 | FREIBURG B (D) | En service
sig:1/5 | PORRENTRUY (SU) | En service
sig:1/5 | HOCHRHEIN (D) | En service
sig:1/5 | LES ORDONS (SU) | En service
ckiki
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Juin 2010 19:09

Bonjour , :Couc:

En analogique , tu as une belle image sur TF1 / F2 / F3?

Il faut repointer ton antenne sur le Lomont en mettant les brins de l'antenne en horizontale.
julien74

Messagepar ckiki » 06 Juin 2010 20:08

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

En analogique , tu as une belle image sur TF1 / F2 / F3?

Il faut repointer ton antenne sur le Lomont en mettant les brins de l'antenne en horizontale.

bonjour :Couc:
-oM pour la réponse
en analogique pas d'image pour TF1 et qualité médiocre pour F2 F3 et meilleur pour M6 ET F5
ckiki
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Juin 2010 20:11

ça fait depuis combien de temps que tu t'infliges une réception catastrophique pareil pour l'analogique?

Il faut repointer ton antenne sur le Lomont , tu auras une meilleure image sur la 1 / 2 / 3 en analogique et tu recevras toute la TNT.

Ton antenne est facilement accessible?
julien74

Messagepar ckiki » 06 Juin 2010 20:15

J'ai emmenagé en décembre à Voujeaucourt et ayant eu de suite la tnt je n'ai pas fait de recherche pour l'analogique et oui l'antenne est accessible facilement
ckiki
Petit ver
Petit ver