25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Bysus » 10 Mar 2008 20:49

Alors quand je branche ma petite antenne à la tv (donc en analogique), je capte très bien TF1, F2, F3. Je capte assez mal canal+ et enfin Arte avec un peu de neige. Pas de M6 par exemple.
Bysus

Re: Antenne intérieure

Messagepar jean-marc » 10 Mar 2008 21:16

marceljack a écrit:Pour ce qui est de Besançon, l'émetteur est très peu puissant (5W), il faut donc être proche et en vue pour qu'une antenne de ce type d'antenne suffise.

C'est quasi rien 5W, sans une très bonne antenne, cela ne peux pas fonctionner.
Avec les petites antennes fouet livrées avec les déco, c'est inutile d'y penser sauf à aller au pied du pylône.
Pour que ce genre d'antenne fonctionne, il faut des émetteurs qui "crachent" des kW, avec les micro émetteurs installés dans les agglomérations en France, cela ne peut pas fonctionner.

Je n'arrive pas y comprendre les raisons d'une puissance si faible.

Dans les installations collective d'immeuble cela ne peut pas fonctionner sans l'ajout d'ampli et d'antennes adéquates, des gros frais en perspective.

Pour saboter la TNT c'est une parfaite réussite !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 10 Mar 2008 22:41

Bysus a écrit:Alors quand je branche ma petite antenne à la tv (donc en analogique), je capte très bien TF1, F2, F3. Je capte assez mal canal+ et enfin Arte avec un peu de neige. Pas de M6 par exemple.
Où avez-vous ces résultats (à Besançon ?).
C'est normal de recevoir mieux TF1 F2 et F3 que Arte et M6 car leurs émetteurs sont plus puissants.
Et c'est normal de ne pas bien recevoir Canal+ car l'antenne est trop courte pour les canaux VHF (Canal+).
Quid de la réception de la TNT ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Bysus » 11 Mar 2008 10:48

J'ai ces résultats en branchant ma petite antenne directement à la tv.
Je suis à Besançon, avenue villarceau (près de la chambre de commerce et d'industrie et du lycée Jules Haag).
Pour ce qui est de la TNT, comme dis plus haut je ne capte rien avec cette même antenne branchée au tuner USB.

En fait ma question principale n'est pas comment recevoir ici, à Besançon (ça j'ai compris que c'était compliqué en raison de la puissance très limitée de l'émetteur) mais de savoir si à 30Kms (au sud ouest) de Paris ce sera aussi compliqué qu'ici. Y a-t-il d'autres émetteurs que celui de la tour eiffel pour la banlieue parisienne ?
Bysus

Messagepar marceljack » 11 Mar 2008 11:41

Bysus a écrit: Je suis à Besançon, avenue villarceau (près de la chambre de commerce et d'industrie et du lycée Jules Haag).
Pour ce qui est de la TNT, comme dis plus haut je ne capte rien avec cette même antenne branchée au tuner USB.
La pièce où vous regardez a-t-elle une fenêtre dégagée vers le Fort de Brégille ? Si oui, il y a peut-être une chance de réception en montant l'antenne fouet horizontalement sur le bâti de la fenètre.

Bysus a écrit: En fait ma question principale n'est pas comment recevoir ici, à Besançon (ça j'ai compris que c'était compliqué en raison de la puissance très limitée de l'émetteur) mais de savoir si à 30Kms (au sud ouest) de Paris ce sera aussi compliqué qu'ici. Y a-t-il d'autres émetteurs que celui de la tour eiffel pour la banlieue parisienne ?
Il ya un autre émetteur au Sud de Paris (à Villebon s/Yvette) mais il est beaucoup moins puissant que la Tour Eiffel (220W contre 20 kW) et son diagramme de rayonnement est principalement vers l'Ouest.
http://www.csa.fr/pdf/Paris_Sud_Villebon.pdf
Je pense donc que c'est la Tour Eiffel qui sera la moins difficile à recevoir, mais les possibilités de réception avec antenne intérieure dépendent beaucoup des conditions très locales (dégagement vers la Tour Eiffel principalement).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 11 Mar 2008 12:02

Bonjour Bysus ,

A Besançon , tu peux recevoir 2 émetteurs en analogique:
* Montfaucon avec TF1 canal 29 , FRANCE 2 canal 23 , FRANCE 3 canal 26 et CANAL+ canal 08.
* Brégille avec TF1 canal 42 , FRANCE 2 canal 39 , FRANCE 3 canal 36 , CANAL+ canal 10 , FRANCE 5/ARTE canal 45 et M6 canal 21.
NB: Brégille est l'émetteur qui diffuse la TNT donc si tu reçois bien les TV analogiques de cet émetteur , normallement tu dois capter la TNT.

- Peux-tu regarder comment tu reçois ces chaînes de ces 2 émetteurs avec ta TV branchée sur l'antenne du toit et ensuite avec ta TV branchée sur la petite antenne? Vois-tu le pylône de Brégille depuis chez toi?
- Sur ton ordi tu as un tuner TNT mais fait-il aussi la TV analogique?
- Habites-tu en immeuble ou en maison individuelle?
- Dans quelle ville habiteras-tu en région Ile-de-France?
- Dans quelle pièce penses-tu regarder la TV en IDF? Sais-tu vers quelle direction donne la fenêtre de cette pièce? Tu n'auras pas de prise antenne de toit là-bas?

Je te donnes 2 liens intéressant pour avoir des cartes de couverture TNT: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/ et http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Quel emetteur je vise

Messagepar boudoula » 11 Mar 2008 22:46

Bonjour,

je viens d'installer un rateau sur mon toit. Il est dirigé sud est et j'habite à Saulnot. Quel emetteur je suis entrain de viser car j'ai 14 chaines de la TNT sauf TF1,NRJ12,TMC et C+.

D'autre part puis je recevoir les TSR. Si oui quelle direction dois je viser.

Merci d'avance pour votre aide.
boudoula
Petit ver
Petit ver

Re: Quel emetteur je vise

Messagepar marceljack » 12 Mar 2008 10:58

boudoula a écrit: ... je viens d'installer un rateau sur mon toit. Il est dirigé sud est et j'habite à Saulnot. Quel emetteur je suis entrain de viser car j'ai 14 chaines de la TNT sauf TF1,NRJ12,TMC et C+.
D'après le site de TDF, l'émetteur qui assure une couverture (<50%) de Saulnot est Vittel Thuillières. Ce qui semble surprenant car Saulnot est plus proche de Montbéliard ...
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
Vérifiez pour les chaînes que vous recevez si les canaux correspondent.
(R1: 56, R2:58, R3: 61, R4: 38 pour Vittel)

boudoula a écrit: D'autre part puis je recevoir les TSR. Si oui quelle direction dois je viser.
Peut -être, il faut essayer. Mais pour la Suisse, l'antenne doit être en polarisation verticale.
Emetteurs possibles: Bale (31V) ou les Ordons (56V).
Voir les topics de ces émetteurs.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 12 Mar 2008 11:05

marceljack a écrit:Pour avoir une chance de recevoir quelque chose, il faudrait que l'antenne soit fixée par son socle magnétique sur une surface verticale, de façon que le brin soit perpendiculaire à la direction de l'émetteur et à un endroit dégagé dans cette direction.
.... paralléle :roll:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 12 Mar 2008 11:09

FEEDELE a écrit:
marceljack a écrit:Pour avoir une chance de recevoir quelque chose, il faudrait que l'antenne soit fixée par son socle magnétique sur une surface verticale, de façon que le brin soit perpendiculaire à la direction de l'émetteur et à un endroit dégagé dans cette direction.
.... paralléle :roll:
Désolé, le brin doit être PERPENDICULAIRE à la direction de l'émetteur (c'est un demi-dipôle quart d'onde qui a un minimum dans la pointe de l'antenne).
Si ce que tu dis était vrai, la zône de réception serait dirigée vers le ciel quand le brin est en polarisation verticale.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre