25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar FEEDELE » 12 Mar 2008 11:14

Celui de la photo..ah bon! je suis là pour apprendre...tel qu'on le voit il est posé au sol donc il reçoit en vertical c'est ça...et posé à 90 degrés soit son socle vertical le brin sera pas horizontal?...tout comme un rateau...je pose la question?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bysus2006 » 12 Mar 2008 11:46

marceljack a écrit:
Bysus a écrit: Je suis à Besançon, avenue villarceau (près de la chambre de commerce et d'industrie et du lycée Jules Haag).
Pour ce qui est de la TNT, comme dis plus haut je ne capte rien avec cette même antenne branchée au tuner USB.
La pièce où vous regardez a-t-elle une fenêtre dégagée vers le Fort de Brégille ? Si oui, il y a peut-être une chance de réception en montant l'antenne fouet horizontalement sur le bâti de la fenètre.

Alors je ne suis pas certain que ma fenêtre donne sur le fort de brégille mais je pense (je vois toutes les hauteurs de Besançon depuis pas fenêtre et il y a des antennes sur chaque petite "montagne"). J'ai essayer de mettre mon antenne horizontalement et c'est vrai que d'après le logiciel je gagne 5 à 10% mieux le signal mais c'est encore insuffisant pour afficher quoi que ce soit.

marceljack a écrit:
Bysus a écrit: En fait ma question principale n'est pas comment recevoir ici, à Besançon (ça j'ai compris que c'était compliqué en raison de la puissance très limitée de l'émetteur) mais de savoir si à 30Kms (au sud ouest) de Paris ce sera aussi compliqué qu'ici. Y a-t-il d'autres émetteurs que celui de la tour eiffel pour la banlieue parisienne ?
Il ya un autre émetteur au Sud de Paris (à Villebon s/Yvette) mais il est beaucoup moins puissant que la Tour Eiffel (220W contre 20 kW) et son diagramme de rayonnement est principalement vers l'Ouest.
http://www.csa.fr/pdf/Paris_Sud_Villebon.pdf
Je pense donc que c'est la Tour Eiffel qui sera la moins difficile à recevoir, mais les possibilités de réception avec antenne intérieure dépendent beaucoup des conditions très locales (dégagement vers la Tour Eiffel principalement).

Je serai à Gif sur Yvette et c'est à 7,4 Km à l'ouest de Villebon sur Yvette d'après Google Earth... C'est encore trop loin ?

julien74 a écrit:Bonjour Bysus ,

A Besançon , tu peux recevoir 2 émetteurs en analogique:
* Montfaucon avec TF1 canal 29 , FRANCE 2 canal 23 , FRANCE 3 canal 26 et CANAL+ canal 08.
* Brégille avec TF1 canal 42 , FRANCE 2 canal 39 , FRANCE 3 canal 36 , CANAL+ canal 10 , FRANCE 5/ARTE canal 45 et M6 canal 21.
NB: Brégille est l'émetteur qui diffuse la TNT donc si tu reçois bien les TV analogiques de cet émetteur , normallement tu dois capter la TNT.

- Peux-tu regarder comment tu reçois ces chaînes de ces 2 émetteurs avec ta TV branchée sur l'antenne du toit et ensuite avec ta TV branchée sur la petite antenne? Vois-tu le pylône de Brégille depuis chez toi?
- Sur ton ordi tu as un tuner TNT mais fait-il aussi la TV analogique?
- Habites-tu en immeuble ou en maison individuelle?
- Dans quelle ville habiteras-tu en région Ile-de-France?
- Dans quelle pièce penses-tu regarder la TV en IDF? Sais-tu vers quelle direction donne la fenêtre de cette pièce? Tu n'auras pas de prise antenne de toit là-bas?

Je te donnes 2 liens intéressant pour avoir des cartes de couverture TNT: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/ et http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases

@+ Wink

- Le problème c'est que je ne reçois pas M6 donc visiblement c'est Montfaucon que je reçois. Mais bon c'est pas grave, je pars à Paris demain et c'est surtout là-bas que j'aurais besoin de la TNT. Ici à Besançon, je testais juste pour voir si mon tuner TNT fonctionnait bien... D'ailleurs je n'ai pas d'antenne de toit à Besançon.
- Non, le tuner TNT de l'ordi ne fais pas analogique.
- Ici je suis en maison individuelle (enfin une grosse maison avec trois appartement dedans mais on peut pas appeler ça un immeuble) et ce sera aussi une maison de ce type à gif sur yvette.
- Je ne suis jamais allé dans le logement à Gif pour l'instant donc je ne sais pas où je regarderai la tv (en fait c'est en colocation et je sais que ma chambre sera une pièce en mansarde, c'est tout ce que je sais). Pour la prise antenne de toit, j'en sais rien non plus.

Merci pour votre aide et pour les liens. Je vous tiens au courant Jeudi en fin de journée après quelques tests à Gif sur Yvette !
bysus2006

Le sens des mots

Messagepar marceljack » 12 Mar 2008 11:57

FEEDELE a écrit:Celui de la photo..ah bon! je suis là pour apprendre...tel qu'on le voit il est posé au sol donc il reçoit en vertical c'est ça...et posé à 90 degrés soit son socle vertical le brin sera pas horizontal?...tout comme un rateau...je pose la question?
Bien sûr, il sera horizontal, mais celà ne suffit pas.
Dans le plan horizontal, il n'est plus omnidirectionnel contrairement à la position verticale: il peut être orienté sur 360° et si la pointe vise l'émetteur (càd direction confondue, donc parallèle à celle de l'émetteur), celà correspond au minimum de réception.
Le maximum de réception est bien, comme je l'ai écrit et réécrit quand le brin est horizontal et perpendiculaire à la ligne imaginaire entre le lieu de réception et l'émetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 12 Mar 2008 12:08

Bysus a écrit: ... Je serai à Gif sur Yvette et c'est à 7,4 Km à l'ouest de Villebon sur Yvette d'après Google Earth... C'est encore trop loin ?
Aide toi, le ciel t'aidera :wink:
D'après les liens que l'on t'a donné (TDF et Towercast) Gif s/Yvette est couvert par la Tour Eiffel et Villebon.
Towercast indique une meilleure couverture par Villebon alors que TDF les met sur le même plan.
Maintenant seul un essai en conditions réelles pourra permettra de tirer des conclusions valables.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bysus2006 » 12 Mar 2008 12:11

En fait j'avais déjà vu ces cartes pour Gif mais bon "être couvert" ne veut rien dire, tout dépend des conditions et du matériel...
Donc comme tu dis, on verra bien quand j'y serai.
bysus2006

Messagepar marceljack » 12 Mar 2008 15:37

bysus2006 a écrit: En fait j'avais déjà vu ces cartes pour Gif mais bon "être couvert" ne veut rien dire, tout dépend des conditions et du matériel...
Comme déjà indiqué, les cartes de couverture sont données pour une antenne extérieure d'un gain de 10 ou 15 dB (je ne me souviens plus) et située à 10m au dessus du sol (zône en bleu, champ > 53 dBµV/m).
Dans ces conditions, d'après Towercast Gif s/Y. est couverte à 85% par Villebon et nettement moins par Paris..
C'est bien sûr tout à fait autre chose qu'un malheureux fouet de 13 cm situé à 1m du sol derrière le mur en béton d'une pièce au rez-de-chaussée. :cry:

Mais Towercast donne en plus une idée de la zône (en rouge) avec un champ > 82 dBµV/m, zône dans laquelle une antenne intérieure a de bonnes chance de fonctionner. On voit que Gif n'en fait pas partie mais n'en est pas très éloignée.

bysus2006 a écrit: Donc comme tu dis, on verra bien quand j'y serai.
Good luck then !
Dernière édition par marceljack le 12 Mar 2008 21:26, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 12 Mar 2008 16:09

j'ai vécu 2 ans à Gif. Selon qu'on est sur le plateau du Moulon ou au centre ville (dans la vallée de l'Yvette), les conditions de réception ne seront pas du tout pareil.
Sur le plateau, avec des jumelles, on doit pouvoir voir la Tour Eiffel...
même si c'est loin, la réception doit être relativement "facile". C'est très dégagé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Quel émetteur je vise ?

Messagepar boudoula » 12 Mar 2008 22:06

Bonjour,

je viens e vérifier mes canaux est voici le résultats:
(F2, F3, F5, Arte, LCP) => Canal 53
(M6, W9, NT1) => Canal 37
(Direct8, F4, BFM, itélé, Virgin, Gulli) => Canal 55
Je ne comprend pas ça ressemble aux fréquences de Mulhouse ???
Je ne suis pas fou mon antenne est bien orientée EST/SUD-EST et non Nord-Est :? :!:
boudoula
Petit ver
Petit ver

Re: Quel émetteur je vise ?

Messagepar Roofeye » 12 Mar 2008 23:48

boudoula a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas fou mon antenne est bien orientée EST/SUD-EST et non Nord-Est :? :!:

où à Saulnot?

j'ai fait des Tests il y a quelques temps aux lavières, et je recevais Mulhouse sauf le canal 37
La Suisse passe sur Bale (C31V) mais je dois rééssayer le canal 56 depuis que les Ordons ont augmenté en Puissance
Pour Montbeliard il y a une colline de 500m de haut (Chavanne) qui gene la reception (idem direction Suisse Romande)
je n'y ai pas non plus reçu Chalindrey
L'allemagne sans probleme

On recoit Vittel à Malval, mais pas à Saulnot
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Re: Quel émetteur je vise ?

Messagepar boudoula » 13 Mar 2008 12:33

Roofeye a écrit:
boudoula a écrit:Bonjour,

où à Saulnot?

j'ai fait des Tests il y a quelques temps aux lavières, et je recevais Mulhouse sauf le canal 37
La Suisse passe sur Bale (C31V) mais je dois rééssayer le canal 56 depuis que les Ordons ont augmenté en Puissance
Pour Montbeliard il y a une colline de 500m de haut (Chavanne) qui gene la reception (idem direction Suisse Romande)
je n'y ai pas non plus reçu Chalindrey
L'allemagne sans probleme

On recoit Vittel à Malval, mais pas à Saulnot

J'habite à côté du cimetiere.
boudoula
Petit ver
Petit ver