26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar marceljack » 25 Déc 2011 13:59

FEEDELE a écrit:Il faut se mobiliser contre le CSA qui n'est qu'un organisme de fainéants nantis issus souvent du PAF, connaissant rien aux techniques de diffusions d'images et de sons ...que des géniteurs d'SFN !!!
Il faudrait surtout que le CSA comprenne enfin que les paramètres qu'il a choisis, et notamment le FEC de 3/4 introduit depuis le passage de l'IG à 1/8, sont incompatibles avec le fonctionnement fiable d'un réseau SFN.
Je pense que c'est malheureusement plus que prouvé par les faits maintenant et qu'il conviendrait d'y remédier d'urgence avant de lancer de nouvelles chaînes et que le démarrage de la 4G ne vienne encore dégrader la situation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Didier » 14 Jan 2012 12:32

Le Dauphiné Libéré, 14 janvier
TNT : bientôt la fin des ennuis ?
L’accès à la télévision numérique terrestre (TNT) n’aura pas été une mince affaire pour tous. Depuis l’arrêt de l’analogique en juillet, des foyers sont régulièrement victimes de dysfonctionnements dans les régions de Nyons, Crest et Pierrelatte.

Principaux responsables : les émetteurs de Privas-Blandine et de Nyons. Le second a dû être remplacé, quant au premier, la propagation des ondes a semble-t-il été malmenée par les « variations atmosphériques », explique le président du syndicat de télévision de la Drôme, Alain Fabre, ou par « un problème technique d’interférence entre réémetteurs ».

Deux mois que M. Fabre tente de régler ces différents problèmes, en vain. Jusqu’à ce que ce Pierrelattin, proche d’Eric Besson, ait écrit au maire de Donzère et surtout ministre de l’Industrie pour le sensibiliser sur le sujet. Efficace : TDF (Télévision de France) s’est empressée de réaliser, fin décembre, des mesures sur les ondes des émetteurs et réémetteurs et devrait résoudre les problèmes « rapidement », se félicite M. Fabre.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 14 Jan 2012 18:02

marceljack a écrit:quant au premier, la propagation les ondes a semble-t-il été malmenée par les « variations atmosphériques »
Cela n'a rien d'extraordinaire, les ondes sont toujours malmené par les conditions météorologique, ainsi que par l'activité solaire c'est se que l'on appelle le fading en onde moyenne et en onde courte. Ce probléme existait aussi du temps de l'analogique. Cela manifestait par une image plus ou moins bruité.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien26 » 15 Jan 2012 00:53

Bonjour ou plutôt bonsoir,

C'est vrai que depuis le passage du 16 juin, c'est une catastrophe pour l'émetteur de Pierrelatte et ça c'est empiré pour le R3 depuis le passage du languedoc, je m'explique :

- On a eu beaucoup de problèmes avec le R5 qui ne marchait pas du tout. Actuellement c'est vraiment moyen, heureusement je peux capter le R5 beaucoup mieux sur le Mont Bouquet (je reprends la plupart des muxs sur cet émetteur).
- Je ne capte plus du tout le R5 de Privas (canal 49) depuis le 29/11.
- Quant au R2 et R3, ils n'ont jamais vraiment bien fonctionné. Le R2 (canal 60) a toujours eu des problèmes, j'ai été informé par Mopral que les techniciens avaient changé les antennes mais rien à faire les ondes sont un vrai casse tête. Si on rajoute la futur 4G, on doit dire adieu au R2 ? Pour ma part, je reprends donc celui du Mont Bouquet (canal 54).
- Le R1 passe mal sur un de mes décodeurs, mais bon, vu qu'il fonctionne très bien pour les muxs du Mont Bouquet, il gère peut être mal le sfn.

C'est devenu pire pour le R3 (canal 50) depuis le 29/11, pour comprendre, je vais parler de l'analogique : je me suis aperçu cet été que j'arrivai à recevoir des propagations lointaines de Montpellier (TF1, FR3 et Fr5/arte par moment). Et depuis le passage, le R3 du Mont Saint Baudille est diffusé sur le canal ... 50 !!!

Forcément, les ondes ne s'arrêtent pas et font pareil en tnt. D'ailleurs anecdotes : j'ai réussi à recevoir temporairement pendant quelques minutes le R2, R4, R6 (mais pas le R1, étonnant d'ailleurs) du Mont Saint Baudille mais je ne sais pas si ça ne viendrai pas aussi de l'émetteur de Génolhac car je recevai aussi des propagations de cet émetteur. Et en tnt, ils ont les mêmes fréquences.

Du coup pour le R3, je reprend celui du Ventoux (malheureusement celui du Mont Bouquet est très restreint dans ma direction, je ne reçois rien du tout). Réception plutôt bonne malgré que j'ai un relief qui ne permet pas de le recevoir à 100%. Ça tourne autour 85-89% (décodeur tnt hd akira). Moins bien avec un storex (77-80%).

Bref, je me dis que je ne suis pas un cas critique (merci à mon préampli !) car je peux recevoir d'autres émetteurs. Je pense surtout aux gens qui ne peuvent pas recevoir le Mont Ventoux et le Mont Bouquet correctement ...

Mais relativisons (ou pas) :

- Sur le plan cible, j'ai vu que la plupart des canaux vont changés sauf R6. D'ailleurs, le CSA devrait le changer, parce que faire du sfn avec 3 émetteurs différents : Mont bouquet, Pierrelatte et Privas, c'est jouer avec le feu. Mais bon, vu que le R7-R8 seront en sfn généralisés, il faut vraiment que le CSA se travaille bien sur la question. A un moment donné, j'ai vu qu'ils avaient penché pour le canal 46 (même que Montélimar) puis ils sont revenus à celui de départ, le canal 37.

- Le r2 va passer sur le canal 40 (le même que celui de Montélimar), or il sera plus sensible dans ma région à cause de l'émetteur de Montpellier qui diffuse le R1 sur le canal 40 : rebelote pour les problèmes de réception ...
- Mais une bonne nouvelle pour le R3 : Privas et Pierrelatte ne seront plus en SFN ! En effet, il est prévu le canal 59 pour privas (pas bon avec la 4g :/) et le canal 48 pour Pierrelatte.

- Mais on en n'a pas fini avec les problèmes : je pense au futur R7 et R8. Mais rien avoir avec Pierrelatte : je vois que le Mont Bouquet devrait diffusé le R7 sur le canal 41 or Montélimar diffusera le R8 sur le même canal ...
Soit c'est le R7 qui sera restreint comme le R3 du Mont bouquet soit il faut diffuser le R8 sur le canal 55 (ex R4) en sfn entre Pierrelatte (c55 prévu)/Montélimar et Privas (c55 prévu). En même temps, ils ont le temps, les émetteurs de la Drôme seront desservis dans très longtemps d'après les calendriers (14ème phase) ...

Heureusement le Ventoux le sera en 3ème phase :). Bien sûr, je ne connais pas les modalités d'implantations des nouveaux muxs sur les émetteurs. Mais je pense que ça se fera par étape de grands émetteurs et ses réémetteurs.

Bref, attendons les résultats pour tous ça ...

A bientôt :Couc:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar venisol » 08 Fév 2012 15:43

Problème R2 sur Valence

Bonjour,

Comme indiqué dans le message: http://www.tvnt.net/forum/plus-de-reception-des-chaines-de-r2-depuis-bourg-les-valence-t30025.html problème du R2 sur Valence et alentours. Depuis le 4 février coupure totale uniquement du R2 au sud de Valence, alors qu'il était à 100% auparavant, tous les autres muxs sont OK à 100%. Le même problème s'est produit il y a 3 semaines, au bout de 3 jours tout est revenu normal sans aucune intervention. D'où peuvent venir ces coupures totales sur un seul et même mux sur diverses zones? La réception se fait sur une installation collective avec un râteau dirigé vers Chavas et un râteau dirigé vers le mont Pilat.

A+
Jean
venisol

Messagepar venisol » 11 Fév 2012 08:58

Le R2 est revenu hier soir, sans intervention.
venisol

Messagepar Julien26 » 28 Oct 2012 16:33

Bonjour,
Actuellement, il y a une panne sur l'émetteur de Pierrelatte concernant le R5 (force présente mais aucune qualité) mais je ne suis pas sur cet émetteur pour ce mux. Le R1 (de Pierrelatte) a aussi des problèmes de saccade, comme si il y avait un problème de synchronisation sfn. Les autres muxs fonctionnent tout comme les autres émetteurs que je reçois. Je ne sais pas si c'est à cause du vent qu'on a / eu :|

Pour le R1 de Pierrelatte, il doit y avoir un problème car sur France 3 Rhône-Alpes, il était prévu la diffusion d'un match de rugby (d'après le programme télé) or actuellement le téléfilm En cas de malheur est diffusé. D'ailleurs, France 3 RA est en avance de beaucoup de secondes par rapport à Fr3 provence qui diffuse aussi le téléfilm. Ce qui me fait donc penser que c'est France 3 Sat qui est reprise pour l'instant !

--> Confirmation via l'Adsl, France 3 Rhône Alpes diffuse bien le match de rugby :!:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar papou26 » 28 Oct 2012 17:21

Bonjour Juien,
Ces derniers jours sur St Jean en Royans (Gaudissart) plusieurs décrochages et pixellisations alors que tout est normalement OK. Je mets ça sur le compte des réglages effectués sur l'emetteur principal pour l'accueil des "nouvelles" chaines. Vivement que ça ce termine, c'est pénible...
Papou
papou26
Petit ver
Petit ver

Messagepar Julien26 » 28 Oct 2012 17:39

Bonjour Papou26,

Je ne pense pas que ça soit un réglage concernant les nouvelles chaines, en effet, d'après le calendrier du CSA, la région Rhône Alpes (y compris Lyon) sera la dernière desservie concernant les nouvelles chaines, seulement en Septembre 2015 (soit à peu près 3 ans après Paris, Marseille ...) donc ils ont largement le temps ! Pour les capter: avoir la chance de recevoir d'autres émetteurs qui les auront avant, avoir l'adsl ou le sat :cry:.

Pour ton cas, je pense à un mauvais réglages sfn malheureusement ...

Pour Pierrelatte, ça fonctionne plutôt bien (pas le top non plus), il y a eu des améliorations ces derniers jours, mais aujourd'hui, j'observe les problèmes cités plus haut. Sinon, pour ma part, je suis orienté sur un autre émetteur (principal) mieux reçu comme du temps de l'analogique d'ailleurs.

Ps: - Le R5 est revenu
- Problème de saccade et latence sur le R1 de Pierrelatte mais seulement de France 3 : mauvaise liaison dû à la reprise du satellite (j'ai eu le droit à l'édition des régions tout à l'heure)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Julien26 » 31 Oct 2012 20:11

Bonsoir,

Retour sur le R1 de Pierrelatte de France 3 avec le décrochage Rhône-Alpes et plus celui du satellite et surtout, la fin des pixellisations / saccades observées sur cette même chaîne (les autres chaînes du mux n'avaient pas ce problème).

D'ailleurs, sur France 3 à l'heure du journal régional de 19h, le journaliste s'en est excusé en évoquant un problème technique dû aux intempéries du week-end privant tout les téléspectateurs du sud drôme-ardèche de leur édition habituelle depuis 3 jours. Il devait y avoir un gros problème sur l'émetteur principal de Privas-Crête de Blandine qui alimente (surtout pour le R1) l'ensemble des réémetteurs du secteur.
Julien26
Grenouille
Grenouille