26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Mopral » 04 Nov 2011 23:31

on avisera le 29/11 mais ca risque d'etre un sacré merdier en effet.....
Antenniste sud ardèche (Bourg Saint andéol) de déplace de montelimar a bagnol sur ceze approximativement
Mopral
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 82
Inscription: 30 Juin 2008 18:52

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Didier » 05 Nov 2011 13:09

Le Progrès, 5 novembre
La TNT couvre 97,7 % de Rhône-Alpes mais des problèmes subsistent
Télévision. Les aides à la réception restent proposées jusqu’au 15 décembre.

Pour l’immense majorité des Rhônalpins, le passage à la télévision numérique terrestre qui a accompagné la fin de l’ère analogique, c’est déjà du passé. La zone dite Rhône - une large partie Ouest-, de la région a vécu le grand bouleversement le 15 juin, la zone alpine faisant de même plus récemment, le 20 septembre.

Jean-Yves Haby directeur délégué aux régions à France Télé Numérique et Franck Lebeugle directeur des technologies au CSA, jugent que le grand saut technologique s’est globalement bien passé. Aujourd’hui, 97,7 % de Rhône-Alpes a une couverture TNT, celle-ci atteint même 99 % dans le Rhône. Ces pourcentages sont supérieurs à ceux de la télé analogique.

La TNT, c’est 19 chaînes nationales et 2 chaînes locales dans notre région, gratuite, une qualité supérieure et l’accès à la haute définition. Quand ça marche, tout est parfait mais s’il y a des problèmes de réception, ceux-ci sont aussi d’une autre ampleur qu’avec la télé analogique. Rhône-Alpes compte 192 émetteurs dont six émetteurs principaux (Gex-Montrond, Lyon-Mont-Pilat, Lyon-Fourvière, Saint-Etienne-Croix de Guizay, Chambéry-Mont du Chat, Privas-Crête de Blandine). Des émetteurs aux signaux très puissants dont le réglage doit être très précis et compatible entre eux. Le relief d’une partie de la région a par ailleurs compliqué les opérations. Depuis le basculement, des interventions de terrain ont eu lieu avec l’Agence nationale des fréquences que dirige Gérard Jouët. Des dysfonctionnements ont été réglés, d’autres doivent l’être prochainement comme à Belmont-de-la-Loire, L’Arbresle-Bessenay, Sainte-Foy-l’Argentière.

Des problèmes récurrents subsistent dans une partie de la région stéphanoise où France 3 Loire et TL7 ne parviennent pas à atteindre certains foyers. « Une orientation d’antenne vers un autre émetteur est souvent la solution » assure Frank Lebeugle. Un nouveau paramétrage des chaînes s’impose aussi. Pour les dirigeants de ces chaînes comme de TLM qui connaît aussi des soucis de réception locaux, les réponses de leurs interlocuteurs restent insatisfaisantes.
Didier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1077
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Didier » 06 Nov 2011 11:32

Le Dauphiné Libéré, 6 novembre
SAINT-FORTUNAT-SUR-EYRIEUX (ARDÈCHE) TNT: le ras-le-bol du maire et des téléspectateurs
En juillet, Maurice Paulichon, habitant de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, témoignait déjà des problèmes de réception.

Pétition ? Grève de la redevance ? Les idées d’action ne manquent pas à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, où le maire, Christian Ferroussier, exprime un énorme « ras-le-bol ». Car dans ce village ardéchois de la vallée de l’Eyrieux, les habitants connaissent toujours des problèmes de réception des chaînes publiques suite au basculement à la télévision numérique terrestre (TNT) en juin dernier : « Les gens sont désespérés. Surtout les personnes âgées pour qui la télévision est importante », confie un habitant, Maurice Paulichon.

Le premier magistrat a bien envoyé des courriers et des e-mails. Il s’est même emporté au téléphone, vendredi, avec des responsables de France Télé Numérique : « On nous méprise ! On nous dit que c’est un problème de relais. Mais c’est à eux de régler ces problèmes techniques ! On se sent impuissants » L’élu va de nouveau envoyer une lettre en recommandé. Pour passer, éventuellement, ensuite à la vitesse supérieure.

Le premier bilan de France Télé Numérique
Selon un bilan de France Télé Numérique et le conseil supérieur de l’audiovisuel, communiqué le 3 novembre, 92 % de la population est couverte en Ardèche par la TNT (97 % en Drôme).

Des problèmes sont évoqués, lors du basculement au tout numérique. Outre Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, il y a eu des dysfonctionnements sur le site d’Aubenas (avec Antraigues, Asperjoc et Vals-les-Bains) : « Les changements de fréquences ont permis de rétablir une bonne diffusion du multiplex R1 sur tous les émetteurs concernés », estiment les organismes officiels.

À Alba-la-Romaine, « une intervention a été effectuée par le diffuseur le 24 août afin d’optimiser les antennes de réception et une diffusion désormais nominale ». De même à Saint-Julien-en-Vocance et à Saint-Martin-de-Valamas.

Des problèmes sont également signalés à Marcols-les-Eaux et à Romans-sur-Isère : ils doivent être résolus prochainement.
Didier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1077
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Mopral » 21 Nov 2011 18:15

appel a temoins, quelqu'un peut me dire si le r2 est a nouveau ok sur l'emetteur de pierrelatte ?
Antenniste sud ardèche (Bourg Saint andéol) de déplace de montelimar a bagnol sur ceze approximativement
Mopral
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 82
Inscription: 30 Juin 2008 18:52

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Julien26 » 21 Nov 2011 22:56

Bonjour Mopral,

Malheureusement je ne peux pas te confirmer le bon retour du R2 car étant sur Lyon en ce moment pour cause d'étude universitaire. Je peux juste te confirmer qu'il y a bien eu encore un problème. Dès mon retour, je te préviendrai si le R2 est bien revenu.

Par contre, depuis le changement des antennes, j'ai des problèmes sur le R1 : mon décodeur arrive à le trouver mais il est à 71% voir 68% ! Je dois donc faire des manipulations en recherche manuelle pour qu'il soit de nouveau à 85-88% comme avant. J'ai essayé de baisser le gain du préampli mais rien n'y fait. Je vais quand même vérifier ce week-end, si c'est pas mon décodeur qui commence à en avoir marre de la vie ...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Mopral » 21 Nov 2011 22:58

oki, merci le r2 etait out ce matin chez un client donc c'est pour ca
Antenniste sud ardèche (Bourg Saint andéol) de déplace de montelimar a bagnol sur ceze approximativement
Mopral
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 82
Inscription: 30 Juin 2008 18:52

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Julien26 » 21 Nov 2011 23:05

Effectivement, j'avais également vérifier ce matin, le problème était toujours là. Maintenant reste plus qu'à voir.

Pour ma part, à partir du 29 novembre, je testerai le R2 depuis le Mont Bouquet pour voir si ça vaut le coup. Je ferai la même chose pour le R1 ...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Didier » 26 Nov 2011 19:06

La réception du R1 pose problème à Nyons selon France Bleu Drôme-Ardèche.

Le Dauphiné Libéré, 25 novembre
NYONS/TNT La Ville en appelle au CSA
Le passage à la télévision numérique terrestre depuis le 15 juin ne fait pas que des heureux. Périodes sans programme, multiples coupures d’émissions, impossibilité d’obtenir certaines chaînes, images marbrées… les dysfonctionnements sont multiples et empirent depuis le mois de septembre à Nyons. Excédé, le maire Pierre Combes a envoyé, mardi 22 novembre, un courrier au Conseil supérieur de l’audiovisuel afin d’obtenir une réponse à ce dysfonctionnement qui «multiplie les mécontentements et perturbe les services municipaux qui n’ont aucune responsabilité dans cette transformation de ce service audiovisuel». Dans son courrier le maire précise également que «de nombreuses familles ont engagé des frais d’installations dont le seul résultat est une dégradation du service» et que «la situation est d’autant plus marquante que la ville compte 4 maisons de retraites dont certains pensionnaires n’ont que la télévision comme compagnon».
Didier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1077
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Didier » 25 Déc 2011 01:11

Le Dauphiné Libéré, 24 décembre
Dysfonctionnements de la TNT : le ras-le-bol des élus nyonsais
Les perturbations se multiplient pour certains habitants de Nyons qui reçoivent la TNT par une antenne râteau.

Lors du conseil municipal qui s’est tenu mercredi, la Ville de Nyons a voté à l’unanimité une motion pour « un rétablissement intégral du fonctionnement de la Télévision numérique terrestre (TNT) ».

« Cette situation est inadmissible et intolérable »

En effet, comme nous l’avions déjà relaté dans nos colonnes, depuis juillet (passage au numérique pour l’émetteur du Mont-Ventoux), les perturbations se multiplient pour certains habitants de Nyons qui reçoivent la TNT par une antenne râteau.

Des dysfonctionnements aléatoires qui se sont accentués depuis le mois de septembre. « Nous avons sans cesse des plaintes (téléphone, courriers…) à la mairie », a déploré Jean-Claude Armand, le conseiller délégué à la communication et aux technologies de l’information. « Lassés de ces doléances sur un dossier dont nous ne sommes pas responsables, nous avons fait avec le maire plusieurs interventions dont un courrier au CSA ». Et de déplorer : « À ce jour, la situation n’a pas évolué et nous n’avons eu aucune réponse du CSA, ni des parlementaires à l’exception du sénateur Jean Besson ».

Excédé par ces dysfonctionnements, le maire Pierre Combes ajoute : « On nous avait annoncé une révolution avec la TNT mais au final cela fonctionne mal. Cette situation est inadmissible et intolérable ».
Didier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1077
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar FEEDELE » 25 Déc 2011 02:21

Il faut se mobiliser contre le CSA qui n'est qu'un organisme de fainéants nantis issus souvent du PAF, connaissant rien aux techniques de diffusions d'images et de sons ...que des géniteurs d'SFN !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11611
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .