26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Eric_26 » 08 Nov 2012 16:59

Bonjour à tous,

Suite au message de PCH26 (26-st-peray-valence-talavard-panne-r1-t31809.html), je vois aussi que le R1 (canal 43) est HS sur le relai de St Perry, Valence, Talavar.

D'autres usagers de ce relai peuvent-ils confirmer ? PCH26 annonce qu'il a informé TDF. Quelqu'un aurait-il des nouvelles quant au rétablissement ?
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar PCH26 » 08 Nov 2012 19:57

Oups je n'avais pas poster au bon endroit :oops:
Donc je récapepette

de PCH26 le 07 Nov 2012 20:33
Bonjour ou Bonsoir,

Depuis un peu plus de 24heures, le Multiplex R1 canal 43 n'est plus opérationnel sur l'émetteur TNT de St PERAY Talavard.

Information communiqué à TDF.

A suivre

Edit du 08/11 confirmation effectuée auprès du voisinage
Emetteur St Péray1 Talavard - Distance: 230 m.
PCH26

Messagepar Emmebel » 08 Nov 2012 20:04

Eric_26 a écrit:Bonjour à tous,

Suite au message de PCH26 (26-st-peray-valence-talavard-panne-r1-t31809.html), je vois aussi que le R1 (canal 43) est HS sur le relai de St Perry, Valence, Talavar.

D'autres usagers de ce relai peuvent-ils confirmer ? PCH26 annonce qu'il a informé TDF. Quelqu'un aurait-il des nouvelles quant au rétablissement ?

PCH26 a écrit:Oups je n'avais pas poster au bon endroit :oops:
Donc je récapepette

Bonjour ou Bonsoir,

Depuis un peu plus de 24heures, le Multiplex R1 canal 43 n'est plus opérationnel sur l'émetteur TNT de St PERAY Talavard.

A suivre

Désolé d'intervenir ici, mais l'émetteur de Saint-Péray-Talavar est décrit dans le sujet consacré aux émetteurs de l'Ardèche :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12653

Pas sur celui de la Drôme.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar PCH26 » 08 Nov 2012 20:18

Emmebel a écrit:
Eric_26 a écrit:Bonjour à tous,

PCH26 a écrit:Oups je n'avais pas poster au bon endroit :oops:
Donc je récapepette

Bonjour ou Bonsoir,

A suivre

Désolé d'intervenir ici, mais l'émetteur de Saint-Péray-Talavar est décrit dans le sujet consacré aux émetteurs de l'Ardèche :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12653

Pas sur celui de la Drôme.

Euhh mais physiquement l'emmeteur de Talavard est dans le quartier Talavard de la commune de Bourg Les Valence qui est elle sur le département de la Drome ?

J'en perd mon Latin !
PCH26

Messagepar julien74 » 08 Nov 2012 21:34

Bonsoir , :Couc:

Tu as parfaitement raison , je ne sais pas pourquoi le CSA associe l'émetteur de Talavard à la commune de St Peray en Ardêche. :roll:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar PCH26 » 08 Nov 2012 21:55

Bonsoir \o-

Bon, soyons objectif, placé comme il est cet émetteur est effectivement sur la rive en face de la commune de St Peray, donc bien placé pour rayonner en direction de St Peray.
Mais alors l'autre relais de St Péray (Émetteur de Saint-Péray 2 - Sud Ouest - D.287.) lui est bien sur la rive Droite du Rhône du même coté que St Péray et donc bien dans le 07 en Ardèche.... Mais dirigé sur et pour le bénéfice de Valence, Valence sur la rive Gauche dans le 26 Drome.
Ils auraient du partager, je trouve.
Ze pô juste :cry:

Cordialement

pch26
PCH26

Messagepar Emmebel » 09 Nov 2012 00:48

Oui, tu as raison, mais je suppose que si l'émetteur a été appelé Saint Péray-Talavar, c'est qu'il dessert majoritairement la commune de Saint-Péray, même si il est en réalité situé dans la Drôme sur la commune de Bourg-lès-Valence et qu'il dessert aussi en partie cette commune.

Il faut reconnaitre que dans la région vous êtres servis en matière d'émetteurs situés dans un autre département que celui desservi :
les émetteurs de Valence-La Chavas et de Pierrelatte-Bourg Saint Andéol sont situés en Ardèche et desservent majoritairement le département de la Drôme.
au contraire, ceux de Saint Péray-Talavar, La Voulte-Mont Brian, Sarras-Saint Vallier, Serrières Andance-Palain et Tournon-Hermitage, situés dans la Drôme desservent des agglomérations d'Ardèche.

Pourtant je trouve qu'il est plus normal de décrire les émetteurs plutôt dans le département qui est majoritairement desservi et dont ils portent le nom d'une commune, plutôt que dans le département dans lequel ils sont géographiquement situés.

Quant à l'émetteur de Saint-Péray 2, son diagramme de rayonnement n'est pas dirigé vers Valence et le département de la Drôme, mais plutôt vers le Sud-Sud-Ouest donc vers l'Ardèche, même s'il déborde certainement un peu vers la Drôme.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eric_26 » 09 Nov 2012 02:44

Bonsoir,

Effectivement, l'émetteur dit "St Peray-Talavar" est bien situé sur le territoire de la Drôme, commune de Bourg les Valence, et dessert principalement la rive gauche du Rhône, donc l'Ardèche. Mais son diagramme d'antenne est plutôt large, orienté Sud,Sud-Ouest. Si on se trouve assez près de l'émetteur (ce qui est mon cas : 900m environ) et proche du faisceau, la puissance d'émission de cet émetteur permet aux habitants du Nord de Boug les Valence de recevoir les canaux bien mieux que s'ils pointaient vers les émetteurs destinés à arroser la Drôme (donc ceux positionnés en Ardèche). Et pour couronner le tout, je sais qu'une partie de Guillerand (ville en face de Valence, côté Ardèche) capte mieux la TNT sur le relai de Valence (commune de St Peray). Faut suivre... :(

Il faut reconnaitre que c'est un sacré bordel avec la TNT dans cette zone. Il y a 4 émetteurs différents qui se recoupent les uns les autres. En ce qui me concerne (localisation près du lycée des 3 sources à Bourg les Valence- pour ceux qui connaissent), j'ai d'abord essayé d'orienter mon antenne moi-même sans parvenir à trouver le bon compromis entre les différents émetteurs Drôme-Ardèche pour capter tous les multiplex de manière correcte.
J'ai donc fait appel à un antenniste pro qui m'a tout de suite annoncé que, dans mon secteur, c'était particulièrement délicat. L'émetteur de Valence (localisé en Ardèche) est orienté Sud, Sud-Est pour desservir l’agglomération Valence-Valence Sud (et un bout de Bourg les Valence Sud) et ne permet pas une bonne réception dans mon cas. Il a galéré près de 3 heures à tester la réception sur différents émetteurs : La Voulte, le Ventoux (et oui, je le capte aussi), le Pilat, Valence et, pour finir, St Peray-Talavar qui est le "moins pire" compte tenu que le Pilat est sur le même azimut à quelques degrés près. Ceci sachant que j'ai une antenne neuve tri-nappes.

Bref, tout çà pour dire qu'il faudrait considérer les émetteurs de la zone Drôme-Ardèche pour la grande agglomération Valentinoise comme un ensemble quelque soit leur position géographique ou leur zone de couverture.

Enfin, pour répondre à PCH26 : Merci pour la confirmation (çà m'évite de tripoter les réglages pour rien :wink: ). D'ailleurs il y a aussi le canal 42 qui est HS, semble-t-il.
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar PCH26 » 09 Nov 2012 19:14

Bon de toutes manières, Drome ou Ardèche, le Multiplex R1 canal 43 sur StPeray1 Talavard est de retour. :nn:

Bonne télé à tous.

Phc26

Edit du 12/11 Reçu de TDF

Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre fiche d'information concernant un problème de réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ou de la radio sur votre commune et vous en remercions.
Nous avons constaté que la situation s'est rétablie depuis votre signalement.
N hésitez pas à remplir un nouveau questionnaire sur http://www.diffusion.tdf.fr si toutefois une autre perturbation de réception était constatée.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
Le service Auditeurs Téléspectateurs de TDF
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée. Le service Auditeurs Téléspectateurs de TDF

Voila qui conclue bien les choses.
Dernière édition par PCH26 le 12 Nov 2012 23:05, édité 1 fois.
PCH26

Messagepar nicolevivre » 12 Nov 2012 19:56

Bonjour,
depuis la tempête du 28/10/2012 à Montélimar le son est faible sur France 2 et sur les autres ça va à condition de monter le son à 40, 45 alors que normalement c'est 29-30 et sur France 2 je monte à 60!!et vous?
J'espérais que cela serait vite rétabli et non!! :oops:

!!
nicolevivre
Petit ver
Petit ver