26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Mopral » 27 Aoû 2011 07:12

Julien26 a écrit:Message du 5/08/2011 :
Depuis l'orage de tout à l'heure, le R5 du Laoul/Pierrelatte (canal 34) semble être au abonné absent. Quelqu'un peut me confirmer ? Je ne pense pas que le problème soit dû à mon antenne car je l'ai très bien reçu avant les orages et je suis pointé en direction de l'émetteur et les autres muxs fonctionnent très bien.

Edit: La HD est de retour cette fois. On verra bien avec le temps.

Message du 7/08/2011 :
De très gros soucis concernent toujours le mux R5 de l'émetteur du Laoul (certainement dû aux orages de la nuit du 6 au 7), les autres muxs fonctionne très bien.

Edit: Le R5 semble être de nouveau opérationnel (à 23:20).

tdf est au courant mais ne savoir que faire, le csa est sur le coup.... a quand une remise en service de ce mux, pas la moindre idée a ce jour ....
Antenniste sud ardèche (Bourg Saint andéol) de déplace de montelimar a bagnol sur ceze approximativement
Mopral
Coccinelle
Coccinelle

Re: [26 - Drôme] Valence (La Chavas et Signac), Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Julien26 » 27 Aoû 2011 11:56

Mopral a écrit:tdf est au courant mais ne savoir que faire, le csa est sur le coup.... a quand une remise en service de ce mux, pas la moindre idée a ce jour ....

Chez moi ça fonctionne mais bon c'est juste quand même :? ! J'ai la chance de n'avoir aucun obstacle face à l'émetteur. Alors j'imagine que sur Pierrelatte - Bourg Saint Andéol, ça doit pas être top. D'ailleurs ce n'est pas le R5 canal 34 de Pierrelatte que je reçois le mieux (pour l'instant) mais celui de Privas - Crête de Blandine (Canal 49).

Le problème avec celui de Pierrelatte, c'est la Force (ou puissance) du signal qui est trop élevé par rapport à la qualité. Pourtant les autres muxs, pas de problème. Je me demande pourquoi ils n'ont pas diffusé le R5 comme initialement prévu sur le canal 49. Peut-être des interférences avec Montélimar ? Ou directement avec Privas ...

De toute façon, d'ici le 29 Novembre, la HD sera diffusé sur le canal 39 pour ceux qui reçoivent le Mont Ventoux. Pour ceux qui pourront aussi recevoir Alès Mont Bouquet en TNT, rendez-vous sur le canal 41.

Ce qui est surtout dommage, c'est le manque de réactivité entre les différents organismes, se renvoyant chacun le problème. Et quand le mux sera un jour rétabli (espoir quand tu es là ^^), ça sera déjà trop tard, beaucoup de gens auront migré sur les deux autres émetteurs ...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Julien26 » 06 Sep 2011 20:05

Bonjour,

Je viens confirmer la présence du R1 de Montélimar non pas sur le canal 43 mais sur le 58. En effet, grâce à une antenne intérieure placée dehors sur le toit, j'ai réussi à avoir tout les muxs avec variations. Mais ce qui m'a intrigué, c'est qu'il n'y avait aucun signal sur le canal 43. Or, j'avais enregistré le fichier de Suivi pour la mise en place des émetteurs et effectivement, il est confirmé que c'est bien le canal 58.

Bonne nouvelle, le lien marche encore : http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/Suivi_QG_RHONE_17-06_14h30.pdf

Donc pas de diffusion de France 3 Alpes pour cet émetteur.

Ce document peut également être utile pour les autres émetteurs de la région enfin d'être proche de la réalité. Par contre, il faut faire vite, je ne pense pas qu'il restera en ligne longtemps ...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Sep 2011 22:58

Bonsoir , :Couc:

ça ne serait pas Privas Crête de Blandine (Col de l'Escrinet) que tu reçois sur le canal 58? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 06 Sep 2011 23:31

Julien26 doit avoir raison, le R1 de l'émetteur de Montélimar est sans doute passé du canal 43 au canal 58.
En effet la base de donnée du CSA à la date du 12/08 indique en effet pour le R1 les 2 canaux : 43 et 58.

A cette date la modification de canal ne devait pas être encore effective mais seulement prévue.
Je téléchargerai demain la dernière version de la base de donnée du CSA, il ne devrait plus rester que le canal 58.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 07 Sep 2011 01:34

Dans le pdf de la plaque Rhône mise en ligne le 29 juillet 2011 sur site de tous au numérique. Le R1 de Montélimar est sur le canal 58.

Extrait du PDF http://www.tousaunumerique.fr/professionnels/votre-profil/antennistes-et-distributeurs/documentation/region/rhone/ret-doc/1/doc/informations-techniques-relatives-au-passage-general-555/
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 07 Sep 2011 10:18

Je viens de télécharger la Base de donnée du CSA datée de ce matin, les 2 canaux (43 et 58) subsistent encore pour le R1 de Montélimar.
Mais, pour moi, le message de Bernard qui nous indique que Tout au Numérique donne bien le canal 58, confirme ce que nous disait Julien26. je vais donc, si ce n'est déjà fait, modifier le canal du R1 dans la description de l'émetteur.

Je vais aussi vérifier s'il n'y a pas d'autres changement de canaux figurant dans le document qui n'auraient pas été fait dans la description des émetteurs de la plaque Rhône.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien26 » 01 Oct 2011 10:22

Pour information :

Depuis ce matin, perte de qualité (et de puissance) sur le R4 (Canal 55) depuis l'émetteur de Pierrelatte passant de 91-94% (Qualité) / 70% (Force) à 74-77% (Qualité) / 52% (Force). Néanmoins, il est toujours possible de regarder le multiplex.

Pour les autres multiplexes, tout va bien, même valeurs qu'avant. Peut-être un problème de SFN où je ne sais quoi, à voir ...

Edit : Retour à la normal sur le multiplex R4.
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Didier » 04 Oct 2011 09:47

Le Dauphiné Libéré, 4 octobre
TNT « Il n’y a plus aucun problème de réception en Drôme »
Alain FABRE Président du syndicat départemental de la TNT

Comment se présente la situation de la TNT en Drôme, six mois après son installation ?
« Pour les 19 réémetteurs dont nous avions la charge, tout a bien fonctionné. Les seuls problèmes rencontrés ont concerné le pilotage des émetteurs de Piégros-la-Clastre, Nyons et Vercheny. C’est-à-dire des réémetteurs installés par TDF (Télévision de France en a piloté 19). Le démarrage a été impeccable, sauf dans la vallée de la Drôme où les problèmes ont persisté pendant un mois. Mais il faut reconnaître que la diffusion de six canaux sur un seul émetteur n’est pas toujours simple. En tout cas, les gens ne sont jamais restés avec un écran noir, ils avaient toujours une ou deux chaînes sur les 19 proposées. »

Le nombre de réémetteurs est-il suffisant ?
« Avant le lancement, nous avions fait réaliser une étude technique sur les zones d’ombre. Ça nous a permis de répartir les 21 réémetteurs (19 du syndicat, et 2 du CSA) sur tout le département, du nord au sud. Et ça a fonctionné, nous ne nous étions pas trompés. Nous ne voulions pas faire le choix des paraboles pour ne pas défigurer nos villages, et puis parce que le terrestre est plus efficace. Nous ne le regrettons pas. »

L’historique de votre syndicat départemental a compté dans la réussite de ce lancement ?
« Oui, car le syndicat départemental de la télévision est né en 1991 au moment du lancement de la 5 et de la 6. Il s’agissait à l’époque d’équiper 44 réémetteurs et d’installer 2 000 paraboles (avec l’aide du Département et de la Région). Chaque syndicat de télévision -nous en regroupons 12- gérait une quinzaine de communes chacun. Nous avons réparti le coût de l’équipement sur la solidarité départementale. Nous avons procédé de la même façon cette fois-ci. Les 180 communes concernées reçoivent un titre de recettes financées par la taxe de péréquation de 1 € perçue pendant les dix ans à venir sur chaque foyer. Ça nous permet de boucler notre budget de 78 000 €, y compris les aides moins importantes que prévu de l’État, le Département n’ayant pas rajouté d’aides. »
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar TUB26750 » 06 Oct 2011 06:50

Bonjour à tous,

Ce cher monsieur Alain Fabre (en col blanc) ne semble pas bien informé des problèmes de tnt qui persistent encore dans le département de la Drôme.
Il faudrait qu'il se renseigne un peu chez les installateurs comme nous.

En effet depuis le 15 juin de nombreuses personnes ne reçoivent plus correctement le tnt dans le secteur de Romans Sur Isère (emetteur Beauregard-Barret)
Pour certains une réorientation vers le Pilat a solutionné le problème , pour d'autres comme moi geographiquement,la réception via le Pilat est impossible.
Je tiens à signaler que l'emetteur de Beauregard-Barret est souvent bien en vu . En pointant les antennes vers cet emetteur nous avons un taux d'erreurs très important ou un ou deux multiplex inexistants.
TDF est au courant,je leur ai signalé ,mais rien a bougé à ce jour.
Nous en revenons encore avec ce problème de SFN.
A bientôt.
Christophe.
TUB26750
Petit ver
Petit ver