26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 20 Oct 2008 01:55

Bonsoir tout le monde ,

Apparement sur le document suivant de Thierry Vignaud ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/tnt.pdf ) , on peut voir que l'émetteur du R4 à Signac fait 150W de puissance alors que La Chavas diffuse les autres muxs TNT à une puissance de 240W chacun.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar crevette » 20 Oct 2008 14:13

Salut.

Actuellement, la réception du mux R4 est correct.
Mais pour combien de temps?

@+
crevette
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 23 Sep 2008 00:49
Localisation: ARDECHE

Messagepar barts » 20 Oct 2008 22:07

Bonsoir à tous j'ai besoin de votre aide, sur quelques points et comme il y a des spécialistes ici vous ne devriez pas avoir trop de mal:

1) J'habite à montélimar et depuis toujours toutes le tv de la maison étaient en analogique, à présent toutes vont être en numérique. Dois-je tourner mon antenne pour l'orienter vers l'emetteur numérique ou est-ce que celui-ci se trouve au même endroit de l'emetteur analogique (à savasse je pense)?

2) La TNT HD dois arriver début novembre d'après ce que j'ai compris, est-ce qu'elle sera aussi à montélimar à cette date?

3) Actuellement sur le canal 1 j'ai TF1 en TNT classique, lorsque la TNT HD arrivera TF1 en HD remplacera TF1 classique sur la chaine 1 ou elle portera un autre numéro genre 21, 40, etc..?

Ce sont des questions auxquelles je n'arrive pas à avoir de réponses, donc si quelqu'un pouvez m'aider je lui serai très reconnaissant, merci d'avance.
barts
 

Messagepar julien74 » 21 Oct 2008 12:23

Bonjour barts ,

Tu habites en maison ou en immeuble?

1°) La TNT tout comme l'analogique se trouve à Savasse donc si tu reçois correctement les canaux analogiques de Savasse (TF1 canal 31 , F2 canal 34 , F3 canal 37 , F5 canal 22 , M6 canal 25) , il y a de fortes chances que tu reçoives aussi la TNT de ce même émetteur (à moins que ton antenne soit une demi-bande UHF qui ne reçoit que les canaux compris entre 21 et 37).

2°) ARTE HD sera en effet reçu dès le 1er novembre 2008 , par contre pour TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD ça ne sera ni en 2008 , ni en 2009 elon ce site: www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=29549&idT=125916

3°) Oui , en effet si tu as un tuner TNT HD ou un adaptateur TNT HD , les versions SD de TF1 , F2 , M6 et ARTE seront rélégués à la position n° 51 , 52 , 56 , 57 car les versions HD de ces chaînes occuperont la position n°1 , 2 , 6 et 7 mais rien ne t'empêches de renuméroter à ta guise ces chaînes SD en allant dans le menu "tri des chaînes".

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar barts » 21 Oct 2008 14:35

Merci Julien ta réponse est vraiment royale :D

Par contre je suis vraiment déçu pour les canaux HD, enfin bon!

Sinon j'habite dans une maison où pour l'instant toutes les tv sont en analogique sauf une qui reçoit déjà la TNT mais comme le signal est à 80% en moyenne je pensais que l'antenne pouvait être mal orientée pour recevoir la TNT, en plus lorsqu'il pleut il y a certaines chaînes que je ne reçois plus du tout. Je ne sais vraiment pas de quoi ça peut venir et c'est pour cela que je suspectais l'antenne.

Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.

En tout cas merci encore pour ta réponse très complète.
barts
 

Messagepar julien74 » 21 Oct 2008 14:48

De rien Barts , :wink:
Peux-tu nous donner le nom des chaînes qui ne marchent plus quand il pleut?
Arrives-tu à voir le pylône TDF de Savasse depuis chez toi?
Les chaînes analogiques ont une bonne qualité d'image?
As-tu un ampli ou un pré-ampli?
Peux-tu prendre en photo ton antenne?
Quel est la marque et le modèle de ton adaptateur TNT actuel?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar crevette » 21 Oct 2008 15:43

crevette a écrit:Salut.

Actuellement, la réception du mux R4 est correct.
Mais pour combien de temps?

@+


Et voila, ça recommence, plus de mux R4.
Il y en a vraiement marre!
crevette
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 23 Sep 2008 00:49
Localisation: ARDECHE

Messagepar barts » 21 Oct 2008 17:16

julien74 a écrit:De rien Barts , :wink:
Peux-tu nous donner le nom des chaînes qui ne marchent plus quand il pleut?
Arrives-tu à voir le pylône TDF de Savasse depuis chez toi?
Les chaînes analogiques ont une bonne qualité d'image?
As-tu un ampli ou un pré-ampli?
Peux-tu prendre en photo ton antenne?
Quel est la marque et le modèle de ton adaptateur TNT actuel?



Ca tombe bien il pleut actuellement et apparemment ce sont les chaînes TF1, TMC, et NRJ12 qui ne fonctionnent plus, et pour chaque chaîne le tuner intégré de ma télévision samsung affiche "niveau d'erreur bit" à 10/10 et le "signal" à 0/100. Alors que je reçois toutes les chaînes analogiques en qualité correcte. Pour l'emetteur je ne le vois pas directement mais je suis à 3km à vol d'oiseau de celui-ci. Pour ce qui est de l'ampli ou du pré-ampli je n'en sais rien je demanderai à mon père. Enfin pour la photo je la ferai quand il fera meilleur mais on n'y verra juste une antenne classique orientée dans le même sens que celles du voisinage.

Ne te prends pas trop la tête avec cette histoire, mais c'est vrai que si tu avais une idée ça m'aiderai beaucoup.
barts
 

Messagepar julien74 » 21 Oct 2008 18:30

Je ne me prends pas trop la tête avec cette histoire , ce forum est là pour ça... :wink:

OK , donc les seules chaînes qui posent soucis en temps de pluie ce sont ces 3 chaînes du multiplexe TNT R6 , pas d'autres?

Si il n'y a pas de pré-ampli , le fait que tu ais 4 prises TV sur 1 antenne affaiblit forcément un peu le signal.
Pour faire l'essai , il faudrait essayer en temps de pluie brancher directement la TV avec TNT directement sur l'antenne sans passer par le répartiteur (sorte de multiprise qui permet de brancher le câble provenant de ton antenne aux 4 prises TV murales....).
Si il n'y a pas de pré-ampli , en mettre 1 , histoire de booster le signal avant qu'il passe dans le répartiteur.
Tu as combien d'antennes sur le mât?

Dans ton quartier aux environs , tu peux le voir le pylône TDF de Savasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar barts » 21 Oct 2008 18:49

Effectivement toutes ces chaines forment le R6, bravo car je n'y avais pas pensé. Dans la maison je sais qu'il y a au moins 4 prises si ce n'est plus, par contre pour l'ampli et le répartiteur je sais où ça se trouve mais mon père à eu la bonne idée d'y fermer complètement avec une plaque de placo vissée et peinte par dessus, donc je lui demanderai si je peux l'ouvrir. En tout cas je trouve cela vraiment étrange qu'il n'y ai que le R6 qui ne fonctionne, ne crois tu pas que ça viendrait de l'emetteur?
Concernant l'emetteur je ne le vois pas directement.
barts