26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 16 Oct 2008 21:25

Bravo les chaînes TNT et le CSA , c'est formidable d'avoir briser le monopole de TDF... :roll:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar crevette » 16 Oct 2008 21:55

Salut.

Voici les news :

Lundi, un technicien de towercast est venu faire des tests sur la région Valentinoise.
Il en a conclus que le problème de mauvaise réception du multiplex R4 vient du fait que celui-ci est fortement dégradé dù au signal émit par le canal 56 analogique (France 5 / Arte) venant de l'émetteur du Pic de St Romain de Lerps.
C'est un émetteur de TDF.
Voilà, donc le problème est dans les mains de TDF.

Affaire en cours.
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 16 Oct 2008 22:39

C'est un peu le même problème qu'il y a sur l'émetteur de Montpellier , le canal 50 utilisé par FRANCE 2 analogique gêne le canal 49 utilisé par le mux R1 en TNT à cause de l'émetteur analogique de FRANCE 2 qui n'est pas aux normes... :(
julien74

Messagepar Argonan26 » 17 Oct 2008 10:13

Bon si j'ai bien compris il faudra attendre fin 2011, la fin des émission en analogique, pour que le problème soit résolu ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Portes les valence (26)
Argonan26

Messagepar julien74 » 17 Oct 2008 10:45

Dans le cas de Montpellier oui , car le mux R1 et FRANCE 2 analogique sont sur le même pylône donc c'est la fin de l'analogique qui résoudra le problème.

Dans le cas de Valence , je ne sais pas si le fait d'éloigner une peu l'antenne du Pic de St Romain de Lerps et plutôt privilégier l'émetteur TOWERCAST du quartier Signac (bien que je sais que c'est difficile car Signac et au pied du Pic...) pourrait peut être permettre au R4 sur le canal 55 d'être moins brouillé par le canal analogique 56.

Donc l'émetteur du R4 serait parfait et n'aurais aucune panne si l'on en croit TOWERCAST?
Ce qui est étrange quand même c'est que le canal analogique 56 a toujours été là et que le R4 marchait parfaitement avant , le problème n'est là que depuis quelques jours apparemment.

Une chose intéressante à faire , ça serait de contacter les antennistes de la région de Valence et leur demander (gratuitement) si ils ont constaté eux aussi des broillages de ce fameux R4.
julien74

Messagepar crevette » 17 Oct 2008 13:24

julien74 a écrit:Dans le cas de Montpellier oui , car le mux R1 et FRANCE 2 analogique sont sur le même pylône donc c'est la fin de l'analogique qui résoudra le problème.

Dans le cas de Valence , je ne sais pas si le fait d'éloigner une peu l'antenne du Pic de St Romain de Lerps et plutôt privilégier l'émetteur TOWERCAST du quartier Signac (bien que je sais que c'est difficile car Signac et au pied du Pic...) pourrait peut être permettre au R4 sur le canal 55 d'être moins brouillé par le canal analogique 56.

Donc l'émetteur du R4 serait parfait et n'aurais aucune panne si l'on en croit TOWERCAST?
Ce qui est étrange quand même c'est que le canal analogique 56 a toujours été là et que le R4 marchait parfaitement avant , le problème n'est là que depuis quelques jours apparemment.

Une chose intéressante à faire , ça serait de contacter les antennistes de la région de Valence et leur demander (gratuitement) si ils ont constaté eux aussi des broillages de ce fameux R4.

D'aprés Towercast, c'est l'émetteur du Pic de St Romain de Lerps (TDF) qui serait défectueux.
Seulement TDF n'a pas l'air d'ètre affolé pour réparer.

Concernant les antennistes de la région Valentinoise, j'en ai contacté.
Ce qui est interessant, c'est que leurs clients se trouvant principalement à Valence (+ ou -), ont aucun problème de réception du mux R4 et que ceux situés en zone périphérique (Portes les Valence, St Marcel les Valence, Etoile, ...) rencontrent le problème.

Disfonctionnement émetteur TDF=affaiblissement émetteur Towercast=Perte du mux R4 en banlieu. (Je suppose).
crevette
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Oct 2008 13:29

En tous cas merci pour toutes les infos précieuses que tu nous apportes , tu es un vrai reporter... :D
julien74

R4

Messagepar polstar26 » 17 Oct 2008 16:30

On se retrouve malheureusement avec le souci classique de la prestation multi-fournisseurs (TDF et Towercast), en cas de problème chacun se renvoit la balle et rien n'avance.
Moi, j'ai tourné dimanche dernier mon antenne plein sud vers le mont brian (prestataire unique TDF), et maintenant ça marche nickel sur tous les multiplex.
A conseiller à ceux qui habitent au sud de valence (Etoile, Portes...).
polstar26

Messagepar titui » 17 Oct 2008 21:24

bonjour, j'ai du mal a comprendre tout ce qui se dit
alors je pose la question simplement
à saint marcellin que faut il faire pour recevoir la TNT ?
titui

Messagepar julien74 » 17 Oct 2008 21:28

A St Marcellin , tu reçois l'émetteur de Romans sur Isère ( http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12652&start=0 ) pour la TV analogique et la TNT selon le site web suivant: www.matnt.tdf.fr
julien74