31 - Haute Garonne [Toulouse - Pech David]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Muret

Messagepar Emmebel » 30 Sep 2011 10:12

Pas de soucis rmi, content que tes problèmes se soient résolus... tout seul.
Si en plus tu es normand d'origine, je suis bien content d'avoir échangé avec toi.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar rmi » 30 Sep 2011 14:34

Emmebel a écrit:Pas de soucis rmi, content que tes problèmes se soient résolus... tout seul.
Si en plus tu es normand d'origine, je suis bien content d'avoir échangé avec toi.

merci à toi et à tous, vos explications m'ont quand même aidé à y voir plus clair dans ce domaine ;)
à plus pour de nouveaux problèmes :lol:
rmi

Messagepar Emmebel » 30 Sep 2011 15:38

rmi a écrit:merci à toi et à tous, vos explications m'ont quand même aidé à y voir plus clair dans ce domaine ;)
à plus pour de nouveaux problèmes :lol:

Oui, certainement au 8 novembre, même si tu n'aura pas obligatoirement de nouveaux problèmes, il faut être confiant,on aura l'occasion d'échanger au moins pour dire que le passage au tout numérique s'est bien passé.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar MehdiHanna » 30 Sep 2011 20:44

Bonsoir à tous, me voila sur le forum car j'ai bien entendu des problèmes.
J'habite dans le quartier du château de l'Hers, donc forcement perte de signal le 27, je vois en effet l'emetteur de Bonhoure de chez moi et Lafilaire est à 90 degré plus au sud.
Je suis monté orienter mon antenne, pile vers Lafilaire et malheureusement tout ne va pas bien, les chaînes sur les canaux 55 et 56 ont une qualité et niveau de signal très faible.
En revanche les autres passent...j'ai même sur ArteHD (canal 51) un niveau excellent.

Je ne comprends rien, j'ai l'impression que la colline de la côte pavée masque un peu, mais est-ce une raison pour couper les hautes fréquences ? les canaux 55 et 56 correspondent à 746 et 754 Mhz.

Est-ce qu'il faut que je pointe l'antenne un peu en hauteur ? ou bien à l'horizontale ?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.
MehdiHanna
Petit ver
Petit ver

Messagepar MehdiHanna » 01 Oct 2011 11:32

Bon après quelques investigations j'ai trouvé la solution.

Il se trouve que je possédais une antenne demi-bande héritée du VHF. Lorsque je pointais sur Bonhoure j'étais tellement proche que ça passait, en passant sur Lafilaire les fréquences non supportées par mon antenne ont été inaccessibles.

Je viens de changer l'antenne pour une large bande, j'ai 100% de qualité quasi partout !

J'espère que ça pourra être utile pour certains.

A+
MehdiHanna
Petit ver
Petit ver

Messagepar lolo1512 » 01 Oct 2011 15:56

Ca y est j'ai trouvé la solution a mon problème (j'habite a Rebigue 10 km a vol d'oiseau de Lafillaire).

Donc résumé :

1/ Installation : Antenne Trinappe Televes , cablage inconnu mais recent.
1/Depuis Le 27 suite a l’extinction de Bonhoure j'avais perdu toutes les chaines sauf le R2 (8,14,15,16,17,18).
2/ J'ai réajusté l'antenne vers lafillaire (j'ai gangné 2/3 chaines difficilement) exit quand même la TF1, Fr2 et Ixtit aussi les chaines HD.
3/ J'ai décidé d'orienter l'antenne vers le pic du midi
- Pour trouver le direction du pic du midi : Tappez ca dans Google Earth : 42°56'13.47"N 0° 8'30.59"E
- Utiliser la fonction régle de Google Earth et tirez le trait jusqu’à votre domicile.
- Vous aurez une idée assez précise de la direction dans laquelle faire pointer votre antenne.
- Rescan complet sur votre TV ou Adaptateur TNT des canaux.
4/ Youpi chez moi tout refonctionne parfaitement , j'ai méme récupéré les chaines HD.

Avant de faire ça j'ai envisagé de mettre un préampli, de changer d’antenne voire de prendre le satellite ... Donc si vous avez eu comme moi de grosses difficultés depuis le 27 Septembre, laissez tomber Lafillaire et passez sur Pic du midi.
lolo1512

Messagepar ofaure » 01 Oct 2011 16:08

Bonjour,
J'avance dans mes recherches.
Le nouvel emetteur se trouve à 147° par rapport à mon logement.
J'ai donc verifié l'orientation de mon antenne et c'est bien sa direction.

Mon decodeur ne trouve tjrs aucune chaines TNT.
Si je rebascule en analogique , je capte bien la 6 et la 5 ce qui semble correspondre aux chaines analogiques desservies par cet emetteur (d'apres TNtTest.org).
CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:5/5 | TOULOUSE | Arrêt : 08/11/2011
très bonne réception à cet endroit.
ARTE 32H 147° 3.3km 85.0dBµV/m arrêt: 08/11/2011
M6 34H 147° 3.3km 84.8dBµV/m arrêt: 08/11/2011

Le PB ne semble donc pas venir de l'orientation de mon antenne.

Si je pointe sur le Pic du Midi (234°), le signal est mauvais en analogique sur toutes les chaines.

Est il possible que la reception soit bonne en analogique et pas pour la TNT depuis un meme emetteur et avec la meme antenne ? Ceci sachant que la TNT marchait tres bien sur la meme installation jusqu'au 27 et que mon voisin à le meme soucis ?

Dois je attendre jusqu'au 8/11 pour faire quoi que se soit ?
Merci de vos contributions :-)
ofaure

Messagepar kmf31 » 01 Oct 2011 17:31

ofaure a écrit:Mon decodeur ne trouve tjrs aucune chaines TNT.
Si je rebascule en analogique , je capte bien la 6 et la 5 ce qui semble correspondre aux chaines analogiques desservies par cet emetteur (d'apres TNtTest.org).
CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:5/5 | TOULOUSE | Arrêt : 08/11/2011
très bonne réception à cet endroit.
ARTE 32H 147° 3.3km 85.0dBµV/m arrêt: 08/11/2011
M6 34H 147° 3.3km 84.8dBµV/m arrêt: 08/11/2011

Les chaines analogiques sont toujours diffuse depuis Toulouse Bonhoure et pas depuis Lafilaire !! Si tnttest affiche le meme angle pour les chaines analogique que pour les chaines de la TNT il faut suposer que ce site n'est pas au courant du deplacement vers Lafilaire ou que depuis chez toi c'est le meme angle. Verifie soigneusement l'angle avec google maps et les coordinees exactes que j'ai donnees il y a quelques jours ci-dessus dans un autre poste.

Dois je attendre jusqu'au 8/11 pour faire quoi que se soit ?
Merci de vos contributions :-)

Ils vont augmenter la puissance de 2 a 4 kW ce qui devrait aider.
Toute fois s'il n'y a pas d'obstacle particulier entre toi et Lafilaire (genre coline etc.) et si ce n'est pas encore un pb de langle alors ton installation antenne doit vraiment etre bien crado et tres tres largement en dessous des perfomances d'une antenne rateau correct. Moi je suis a la double distance et une antenne interieure amplifiee marche parfaitement.

N'oublie pas non plus les autres pistes evoquees ici:
* signal trop fort et donc saturation
* pas d'antenne large bande
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 01 Oct 2011 17:34

Bonsoir ofaure , :Couc:

Tu as quoi comme antenne?
Tu as un ampli d'antenne? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar ofaure » 01 Oct 2011 22:21

Bonsoir,

Merci pour vos reponses.

Grace à vos informations de positions (merci de les avoir partagées ici), j'ai pu faire les mesures :
Le nouveau pylone est à 4200m et 149°
L'ancien pylone etait à 3300m et 146,5°

Mon antenne est une antenne Optex qui a 4 ans. Elle etait donné pour fonctionner avec la TNT et avant le 27 fonctionnait de manière satisfaisante.
Par contre elle est installée à 3/3,5 m de haut dans des combles. Donc ce n'est pas ideal, mais à nouveau je n'avais pas de soucis jusqu'alors.

Elle est doté d'une 10ene d'éléments. Je n'ai pas d'ampli.

Grace à vos dernières réponse, j'ai la confirmation que je n'ai pas de soucis pour atteindre l'ancien pylône resté en analogique, mais pour une raison qui m'échappe je ne capte pas le nouveau pourtant à peine plus loin et avec un delta de cap qui me parait mineur.

J'ai acheté un nouveau décodeur avec lequel je ferai des tests demain au cas où le pb vienne du décodeur actuel. Mais ce serait un sacré hasard que la panne soit concomitante au changement de pylone :-) D'autant que mon voisin a le meme soucis que moi semble t'il.

Bonne soiree
ofaure